alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 04:37
Dernières news
Mokhtar Jemai : le verdict contre Ennahdha est la première étape d’un plan visant le parti
02/02/2024 | 13:23
2 min
Mokhtar Jemai : le verdict contre Ennahdha est la première étape d’un plan visant le parti

 

L’avocat Mokhtar Jemai s’est exprimé sur sa page Facebook sur l’affaire de lobbying dans laquelle le parti Ennahdha - ainsi que son président Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Abdessalem - ont été condamnés. L’avocat a dénoncé « une vive volonté de trancher cette affaire et de prononcer un verdict incriminant le parti Ennahdha et représentant la première étape d’un plan visant le parti », et ce à travers notamment « un report des séances de sorte à empêcher le comité de préparer sa défense ».

Hier, le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son gendre, Rafik Abdessalem, ont été condamnés à trois ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti. Le mouvement Ennahdha a été condamné à verser une amende de 1.170.470 dollars ou l'équivalent en dinars tunisiens (3.651.866 DT).

 

Dans cette affaire, l’avocat relève plusieurs points. Il affirme que « le verdict n’a pas été prononcé contre Ennahdha, en la personne de son représentant légal, mais contre son président Rached Ghannouchi. Ceci limite la comparution et la défense en la personne de Rached Ghannouchi, alors que le tribunal sait pertinemment qu’il le boycotte. Le tribunal prive ainsi le parti de désigner un autre représentant, ce qui aurait permis au comité de défense de plaidoyer, puisque la loi interdit de représenter une personne absente ».

 

L’avocat ajoute d’ailleurs : « Nous avons fourni les preuves que le siège [du parti] et les documents qui s’y trouvent sont sous contrôle sécuritaire, ce qui empêche de collecter les moyens de la défense et les documents pouvant influer sur le verdict. Nous avons adressé au tribunal une correspondance officielle de Londres attestant qu’il n’existe pas de représentation du parti au Royaume-Uni qui aurait pu conclure le contrat objet de poursuites ».

 

Il précise également que « la majorité des documents dans cette affaire sont en langue anglaise et, alors que le comité de défense avait demandé à ce qu’ils soient totalement traduits, le tribunal a décidé d’en traduire une partie de manière sélective ».

 

Mokhtar Jemai souligne aussi que « la position de Rached Ghannouchi est connue, il a toujours répété qu’il était arrêté en vertu d’une décision politique » précisant que « [Rached Ghannouchi] fait actuellement l’objet de trois mandats de dépôt émis par les tribunaux de Tunis, l’Ariana et Sousse 2 ainsi que deux condamnations pour des délits ».

 

Aujourd’hui vendredi 2 février 2024, le comité de défense a rendu public un communiqué dans lequel il dénonce « un verdict rendu en l’absence des conditions minimales d’un procès équitable ».


 

 

R.B.H

02/02/2024 | 13:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
1 ére ETAPE D'UN PLAN VISANT LE PARTI
a posté le 03-02-2024 à 12:20
car enakba est un parti , et les ghanouchien et bouchlacon sont des politiques ? YARHMIK YA BOURGUIBA .
Bruno
La vérité
a posté le 02-02-2024 à 13:44
La dissolution de ce parti est indéniable. Tout criminel doit être poursuivi et condamné. Les preuves sont accablantes et ce n'est que le début. D'autres procés sont intentés contre des criminels et les condamnation vont aller jusqu'à la perpétuité