alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 09:53
Dernières news
Quand la présidence de la République révèle les transferts d'argent des Subsahariens !
15/07/2023 | 11:52
3 min
Quand la présidence de la République révèle les transferts d'argent des Subsahariens !


Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion du conseil national de sécurité portant sur la question migratoire en Tunisie. Durant cet événement, des données ont été présentées au sujet des transferts de fonds vers la Tunisie au profit des Subsahariens.

Selon une vidéo publiée tard dans la soirée du 14 juillet 2023, par la présidence de la République, les deux bureaux de poste se trouvant dans la ville de Sfax et bénéficiant des services de Western Union et MoneyGram ont enregistré des transferts de plus de trente millions de dinars durant les six premiers mois de 2023. Celui de Sfax ville a enregistré des transferts à hauteur de 18.532.902,85 dinars pour 14.117 opérations et celui de Sfax El Jadida de 13.158.764,76 dinars pour 12.634 opérations. 80% de ces transferts ont été collectés par des individus de nationalités africaines et se trouvant sur le territoire tunisien.

Entre janvier 2023 et juin de la même année, les transferts d’argent de l’étranger vers Sfax et au profit d’individus de nationalités africaines ont dépassé la barre des 23 millions de dinars. Ce chiffre, selon une personne s’exprimant durant la vidéo, a été communiqué par le ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique. La même personne a indiqué que ce chiffre représentait le tiers des transferts enregistrés sur le territoire tunisien. Les deux autres tiers auraient été réalisés à travers des opérations bancaires.

La même source a indiqué que les transferts d’argents depuis l’étranger vers la Tunisie à travers les bureaux de la poste durant les six premiers mois de l’année 2023 correspondaient à 1,313 milliard de dinars. Près d’un milliard a été réceptionné par des personnes de nationalités africaines. La même personne a indiqué que l’argent provenait des pays les plus pauvres en Afrique et que ces sommes auraient pu permettre la création de projet par les migrants.

De son côté, le chef de l’État a indiqué être en possession de l’identité des personnes ayant envoyé ces sommes d'argent et de ceux les ayant réceptionnées.

En présentant ces chiffres, la présidence avait pour objectif de démontrer l’existence d’un complot, voulant prouver que la situation avec les Subsahariens n’est pas fortuite et que des parties se cacheraient derrière pour les financer.

D’ailleurs, Kaïs Saïed avait dit que le phénomène migratoire posait plusieurs interrogations : « Comment une seule personne parvient à parcourir environ 5000 Km à pied s’il n’y avait pas des réseaux criminels qui l’orientent ? Comment une femme enceinte sur le point d’accoucher arrive sur le territoire tunisien ? Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu’ils sont dans le désert ? Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu’ils sont entre les dunes ? Ce sont des interrogations, mais qui apportent des éléments de réponses ».

La révélation de ces chiffres par la présidence de la République est susceptible d’alimenter les tensions, notamment à Sfax où des actes de violences racistes ont eu lieu.



 

 


S.G

15/07/2023 | 11:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Insh hab
Reaction
a posté le 18-07-2023 à 07:36
Mella journalisme !! C'est quoi cette expression "de nationalité africaine" La tunisienne est aussi une nationalité africaine'?'?'?
Slt
Slt.
a posté le 16-07-2023 à 16:35
Jusqu'à quand ils vont prendre les tunisiens pour des con
Juan
oubliez l'affrik ....
a posté le 16-07-2023 à 14:15
par "afrique" on entend les noirs, l'afrique noire.
pour les noirs, vous zètes des blancs, donc par africains.
c'est aussi l'erreur de Kadafi, Che ...
cessez de dire : TN pays africain. c'est faux.
Agatacriztiz
La "Piovra" est encore à l'?uvre
a posté le 16-07-2023 à 10:08
L'argent peut être initialement envoyé d'Europe vers le continent africain et "réexpédié" d'Afrique en Tunisie, ça permet pour le premier envoyeur de "disparaître des radars" et au premier réceptionnaire de "s'organiser" pour envoyer et "suivre" des lots de subsahariens candidats à l'immigration clandestine suivant des circuits bien balisés.
Quant aux puces téléphoniques, imaginons un tant soit peu le trafic qui doit exister dans la fabrication et la distribution de circuits électroniques spécifiques aux communications, alors pas de quoi s'étonner, la "Piovra" (la Mafia, pour ceux qui ne connaissent pas) étant capable de beaucoup de chose pour "sécuriser" et "financer" un trafic d'êtres humains juteux à tout point de vue.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 16-07-2023 à 10:08
Pourquoi n'enquête t'il pas sur les milliers de Tunisiens qui ont pris la direction de l'Europe des côtes Tunisiennes? Parce que s'il cherche des mafieux il en a plein sous les yeux.

Et je répète, il n'y a pas de complot. Il y a juste des gens qui exploitent d'autres gens pour des raisons financières évidente!!!! Il a juste prouver que le traffic rapporte beaucoup d'argent

Et s'ils arrivent en Tunisie, en étant un petit peu logique, c'est parce-que nos frontières sont des passoires, que nos côtes sont des passoires vu les milliers de gens qui se rendent en Italie. Par la Libye c'est sûrement plus compliqué et par le Maroc vers l'Espagne cela leur est presque impossible.

N'importe quel personne doué de bon sens arriverait aux mêmes conclusions!!!!

Qu'il protège nos frontières et qu'il empêche les gens de quitter le pays par nos côtes et le nombre de migrants toutes nations confondus ne passerons plus par la Tunisie! Mais il n'y arrive pas. Alors c'est un complot.

NON il n'y a pas de complot contre notre pays!!!
Juan
protéger frontières sahariennes
a posté le à 14:10
oui, mais comment
that's the question.
Zarzoumia
Despotisme
a posté le 16-07-2023 à 07:51
C'est l'exemple type des effets pervers et destructeurs du despotisme. Les services de l'état se mettent en branle pour justifier les divagations d'un homme dont la préoccupation majeure est d'asseoir son pouvoir. Les exemples sont multiples dans le monde et en Tunisie ( gestion du collectivisme par exemple). On n'est plus dans l'analyse fine et multidimensionnelle pour gérer une situation complexe. Appréhender les défis avec des slogans n'a jamais été la bonne approche. Un état responsable, doit écouter toutes les composantes d'une société ( les services, partis politiques, syndicats, associations, intellectuels,.....) avoir une vision globale, définir les enjeux, mesurer les répercussions de chaque action. Brosser un tableau factuel et complet pour pouvoir tracer une ligne directrice. Normalement, dans une telle instance, le président doit écouter et ne pas servir un discours. Chercher à rassembler pour affronter l'adversité. C'est la différence entre un état démocratique et un état despotique. Kissinger l'a bien expliqué en parlant de la différence entre les négociations avec les arabes et les israéliens. Les négociations opaques avec l'UE confirment ce danger. Le président doit arbitrer après le débat. Qu'est-ce qu'il a fait KS après avoir rassembé les universitaires en économie ? Un exemple parmi tant d'autres qui pointent un gros problème de gouvernance. Ses choix, on peut toujours les discuter mais il aura la force du mandat donné par le peuple ( qui n'est pas le cas aujourd'hui) pour arbitrer, le problème reste celui de la gouvernance et les principes et les valeurs qui doivent la régir. Il ne suffit pas de dire qu'on est " véridique et sincère ", il faut le démontrer par la façon d'exercer le pouvoir.
Il faudra réfléchir sur la relation des services de l'état et l'administration avec le pouvoir politique pour ne pas voir ce type de mascarade.
Ok
L'argent rentre
a posté le 16-07-2023 à 01:06
Cet argent est dépensé en Tunisie. '?a fait marcher l'économie tunisienne, ou est le problème?
Fehri
C'est quoi un tunisien?
a posté le 16-07-2023 à 00:31
Si c'étaient des européens on les reçoive à bras ouverts. Oui, j'ai vu des voyous européens invités chez des familles tunisiennes. Le tunisien me fait honte
The Mirror
@ El Ouafi: réponse à votre pourquoi
a posté le 15-07-2023 à 23:35
C'est « Pour quelques dollars de plus ».

Sorry pour ma réponse Western mais hélas, c'est la bonne réponse mon Cher El Ouafi.
HH
Cela existe la nationalité africaine ?
a posté le 15-07-2023 à 20:56
article ne donnant aucune information si ce n est des choses inexactes.
je pouffe de rire ; " nationalité africaine".
Un Docteur
Courage !
a posté le à 10:28
Il y a des batiments appelés "écoles", il vont tout vous dire là bas.

Et il commencent de votre niveau, ne vous inquietez pas ! A.... B... C... Petit à petit, vous verrez, vous aurez la chance d'apprendre beacoup de choses intéressantes.
1/3i
FBL la trahisona posté le 15-07-2023
a posté le 15-07-2023 à 20:30
Ce qui est bien avec les idiots, dont vous faites partie, c'est qu'ils sont capables de croire, puis justifier le plus idiot des messages ....
Il suffit de se renseigner dans tous les médias pour comprendre comment les routes de l'exil fonctionnent. Et ceux qui sont derrière, sur le s'il tunisien, sont en premier lieu des Tunisiens qui s'enrichissent avec la traite des nouveaux esclaves ...

Croire à un complot européen, alors que nous déversons des sommes énormes, pour aider à la maîtrise, est absolument délicieux à lire...
Svr
@1/3i.......tocard
a posté le à 11:56
Arrête de mentir tocard...tu ne déverse rien au contraire vous faites que piller l'Afrique et ses matières premières depuis 2 siècles....et jusqu'à aujourd'hui.
Même chirac l'a reconnu .
Personne n'est dupe tocard...
Je sais que le déni et la malhonnêteté sont dans vos adn.
Larry
@Svr
a posté le à 13:15
Ne parle pas de déni et de malhonnêteté.... tu en es rempli jusqu'à la moelle !....

Tu vis encore à l'époque de la colonisation ?....
C'est fini il y a plus de 70 ans.... il faut grandir et évoluer !....

Les pilleurs de l'Afrique d'aujourd'hui sont les gens de chez Wagner.... et si nous étions si malin... on se demerderait par nous mêmes !....
Juan
colonisation finie vraiment ?
a posté le à 14:18
acceuillir la francophonie, c'est pas la colonisation ?
utiliser le français, c'est pas la colonisation ?
polytechnique, c'est pas la colonisation ?
Larry
@Juan
a posté le à 16:18
Et parler l'espagnol en Amérique du sud....
C'est aussi de la colonisation ?.....

Tu en tiens une bonne couche toi !.....
BOUHELA
'?migrés
a posté le 15-07-2023 à 20:12
'?a devient très compliqué, cette histoire. '?a sent vraiment les réseaux mafieux. Je crois que les choses sont cuites et que rien, ni personne ne peut plus maitriser la situation où le pays s'est laissé embourber, faute de dirigeants compétents, avisés et vigilants. Miskina Tounés ! Pauvre peuple!
Karim
Que faire ?
a posté le 15-07-2023 à 19:31
Si je suis dans ma maison
Et un groupe de personnes defonsent ma porte et s'installent dans le salon et demandent à être servi d'un plat steck saignant
Deux solutions
1 je sert et je vais voir mon banquier pour un près car ma retraite ne suffit pas tout le monde
2 je les met dans la rue et là je trouverai les ONG qui vont criée au racisme, manque d'humanité etc
Que faire...
Juan
aux pas racistes
a posté le à 14:22
je propose qu'ils hébergent les subsahs dans leur maison.
en allemagne, un allemand naif , a hébérgé des afghans dans sa maison.
le lendemain, ils l'ont tué ...
Prix "Salah Eddine Ahmed Bokassa" Tunisie 2023
Malheureusement...
a posté le à 13:09
...Là aussi vous resultez perdant, Monsieur Karim. La bonne réponse était encore une fois la numéro trois : vous dites à ce groupe de personnes que s'ils veulent rester chez vous, ou bien dans vos chenils et taudis, ils doivent travailler pour vous comme des esclaves, tandis que vous restez assis avec votre capucin et votre paquet de 20 Mars toute la journée ; puis, après quelques jours à peine, vous appelez la police et les faites mettre en prison, tabasser, torturer violer. Finalement, ceux qui arrivent à s'en sortir, ils se font envoyer des milliers de dinars chacun pour payer vos frères les trafiquants tunisiens qui les amenent en Europe. Mais la police tunisienne alors les attrape encore une fois et les amènent dans le désert à mourir de chaleur. Et c'est la fin de ce groupe de personnes. Un autre groupe arrive et cela recommence. Plein d'argent pour la soi-disant économie parallèle, aucun pour l'Etat, qui reste en faillite.

On ne sait pas que faire, mais au moins on sait très bien ce que les tunisiens sont en train de faire aujourd'hui, et normalement on appelle cela "crime contre l'humanité", dans les tribunaux internationaux. Et bien sur c'est une TRAHISON, la vraie trahison là, au niveau national, cars les seuls qui en profitent sont les trafiquants, au détriment du peuple tunisien.
Zarzoumia
Les débiles racistes
a posté le à 21:05
Si vous vous posez les mêmes questions débiles que KS, c'est sûre que vous ne sauriez jamais quoi faire. C'est des gamins du quartier que leurs familles délaissent, ils traversent le jardin de votre voisin de gauche, se retrouvent dans votre jardin et veulent aller chez l'autre voisin de droite. Ils savent que vous avez une petite retraite. Il serait bête de les attacher à l'arbre du jardin et demander au voisin de droite de quoi les nourrir pour éviter qu'ils passent chez lui. Les attacher à l'arbre vous coûtera plus cher que le steak. Vous pouvez, si vous êtes humain, leur offrir le gîte, leur permettre de prendre une douche et convoquer les habitants du quartier pour leur dire qu'il faut arrêter de maltraiter les gamins et qu'il faut les laisser passer par la rue pour éviter qu'ils passent par les clôtures. Sinon, vous pouvez demander à votre voisin de gauche de surveiller son jardin et commencer à fabriquer une clôture plus résistante. C'est un peu compliqué, car vous avez une petite retraite et que vos propres gamins enjambent aussi la clôture du voisin de droite qui a une piscine dans son jardin. En plus, apparemment d'après le guide suprême, ils ramènent le steak avec eux.
Il faut que je m'arrête, ça devient "les règles du voisinage pour nuls " ou plutôt pou les racistes car c'est les mêmes débilités que les fachos européens.
Zarzoumia
TRACFIN
a posté le 15-07-2023 à 18:47
Les subsahariens ont fait rentrer plus d'argent que la réconciliation pénale, en plus en devise. Je pense qu'il va proposer Elsol7 eljaza2i aux subsahariens. Malla KS, plus efficace que TRACFIN, il a les noms en plus. Il va envoyer la police les protéger comme ceux qui veulent l'assassiner.
Apparemment, on donne des leçons au monde entier dans plusieurs domaines.
Karim
L'argent entre et sort
a posté le à 22:00
Donc ils ramènent du devise ils le. Convertissent en dinars et vont prendre les barque de la mort sans aucun sou?
Deux solutions
1 ils reconvertissent le dinars en devise sur le réseau noir pour que le Steak va directement en Europe
2 ils investissent dans le tourisme en Tunisie et contribue à la relance économique du pays

Moi je pense que la 2 ème possibilité est la plus probable vu l'évidence des fait que nous voyons tous les jours
Prix Sherlock Holmes Tunisie 2023
Dommage
a posté le à 10:52
La solution gagnante était la numéro trois : ils donnent la pluspart de cet argent aux mafieux TUNISIENS qui organizent le trafique vers l'Italie.

Donc, malheureusement, le prix cette année est assigné à Zarzoumia. Le steak reste en Tunisie, et ça fait tourner la roue de l'économie. Il serait d'ailleurs un peu difficile de changer 23 millions de dinars à Bab el Bhar en quelques mois... C'est la nouvelle économie tunisienne d'après le 25 juillet : trafique d'esclaves, contrebande et change au noir. Une stratégie géniale pour un pays en faillite !
The Mirror
Rabaisser le Président est une Obsession chez Business News
a posté le 15-07-2023 à 18:28
Tous les écrits publiés par Business News, de jour comme de nuit, quel que soit le sujet et quel que soit l'auteur, visent tous un objectif UNIQUE: rabaisser le Président Said.

On the other hand, la plupart des commentaires accompagnant ces articles sont contre, et voient en le Président un Homme d'Etat digne de ce nom.

Les citoyens accordent dans leur majorité la confiance au Président.

The question is:

Quand Business News va-t-il enfin comprendre qu'il nage à contre-courant ?

Kaiser
Rep
a posté le à 22:19
Ils comprennent, ils veulent juste le floooooooous, l'euro quoi
Karim
Un train qui arrive à l'heur
a posté le à 22:04
Le journalisme c'est le critique du pouvoir
Tant qu'il critique les trains qui n'arrive pas à l'heur c'est du journalisme
Le jours où il commence à applaudir un train qui arrive à l'heur ça devient du commerce
EL OUAFI
@ The Mirror
a posté le à 20:37
Bonsoir, pouviez-vous nous donner les raisons, cette obstination nous exaspère, oui le contre-courant va t-il continuer indéfiniment, où ils s'en lasseront !
Surtout pourquoi ? ? ?
Cordialement.
FB
La trahison
a posté le 15-07-2023 à 16:21
Je suis sidéré d'entendre ces milliards transférés aux subsahariens pour qu'ils s'implantent en Tunisie. Ces subsahariens qu'on croyait pauvres et sans ressources reçoivent des milliards tandis que les tunisiens n'arrivent pas à joindre les deux bouts mais les aident quand même !!
C'est une trahison contre la Tunisie et son peuple. Il faut dévoiler, arrêter et punir ceux qui financent ces subsahariens !! Ils se sont largement moqué des tunisiens et les ont pris pour des imbéciles. C'est une affaire diabolique et ceux qui financent ces subsahariens sont sûrement des puissances étrangères et surtout pas les pays Africains eux mêmes.Qui a intérêt à implanter ces subsahariens en Tunisie et à changer son aspect religieux et démographique ? Surement pas les pays Africains.Moi je dirais la main des Européens et des Israéliens avec le support de certains pays du Golfe me paraît une piste plausible. La justice tunisienne doit nous dévoiler tous les dessous de cette affaire extrêmement grave pour la souveraineté et la sécurité nationale de la Tunisie. Financés de la sorte par des forces occultes et des puissances étrangères, ces subsahariens ne sont plus maintenant de pauvres migrants mais de véritables colonisateurs!!!qui viennent prendre la place des tunisiens et manger leur pain.
A mon avis c la priorité des priorités d'arrêter la venue en Tunisie de ces subsahariens et de couper leur financement en urgence.
Oui
Merci !!!!
a posté le à 15:13
"La main des Européens et des Israéliens avec le support de certains pays du Golfe me paraît une piste plausible"

Ah oui, Monsieur ! Vous avez raison ! La planète entière n'existe que pour comploter contre la très puissante Tunisie... Qui fait de la concurrence à tous, et à tous niveaux, on le sait parfaitement !!!

De plus, à vos dires les Européens paieraient les Subsahariens pour envahir la Tunisie, et en même temps ils paieraient les Tunisiens pour les réfouler chez eux !!! Et les Israéliens et les Pays du Golfe leurs donneraient l'argent pour faire ca, bien entendu, car ils vont beaucoup gagner, plus que tous les autres !!!

Mais ca c'est de la logique Made in Tunisia MIYA BELMIYA, ya 5oyyyyaa l3aziz lWATANI !!! DIARI, j'oserais dire. Félicitations et merci ! On avait besoin de rire en ce moment, ca fait du bien ! Et il faut dire qu'à Tunis le surréalisme reste une qualité innée des "citoyens".
Hassine
[[Ces subsahariens qu'on croyait pauvres et sans ressources reçoivent des milliards tandis que les tunisiens n'arrivent pas à joindre les deux bouts mais les aident quand même !!]]
a posté le à 19:57
Mais à votre avis combien coûte une traversée vers l Italie pour ce pauvre tunisien qui n arrive pas à boucler les 2 bouts du moi
Soyons objectif quand meme
Zarzoumia
Le monde des fous
a posté le à 18:01
Ce n'est pas de votre faute. C'est votre berger qui vous a proposé une histoire qui n'a ni queue ni tête. Comme un bon lobotomisé, vous essayez d'assurer le service après vente. Vos efforts sont louables et certainement vous aurez une ration supplémentaire de foins.
Larry
En 2060.... ou même avant ...
a posté le à 17:53
La moitié du pays ou au moins un tiers.....
Sera peuplé de blacks...

Il vous faudra vivre avec....
Hassine
Idem pour français italiens
a posté le à 22:29
Mais à la seule différence qu'eux ils ne seront que 10%
Alors arrêtons
SVR
@larry le troll
a posté le à 20:28
Tu peux toujours rêver bouffon....
Jamais la population tunisienne ne sera mélangée ,elle est et restera homogène. Ils vont tous être expulsés de gré ou de force et ils n'auront pas le choix..
'?a sera exactement comme en Libye s'ils ne dégagent pas d'eux même....
Larry
@Toutou SVR
a posté le à 23:54
Cou-couche panier !...

Quand j'aurai besoin d'un commentaire poli et intelligent...
Je vous sifflerai !...
Svr
@larry le troll
a posté le à 12:04
T'es démasqué bouffon...
Vous ne commanderez jamais ce peuple ni ce pays......vous aurez 90% de tunisiens en embuscade qui résisteront et vous empêcheront par tous les moyens de mettre la main sur ce pays . ..toutes vos tentatives pour diriger ce pays et rendre ce peuple vos esclaves seront vouées à l'échec...
Les quelques traîtres que vous utilisez tôt ou tard seront démasqués et neutralisés..
Mets cette information bien dans ta petite cervelle le troll.
Larry
@Toutou SVR
a posté le à 13:25
Démasqué de quoi ?...

Je suis peut-être même plus tunisien que tu ne peux l'être....
Tu sais aboyer ... c'est sûr !
Alors retourne ch... dans ta caisse cabot !....

"... Et si les gens qui disent du mal de moi.... savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient encore d'avantage... "
Svr
@larry le comique
a posté le à 16:28
Tu continue de nier tes origines bon à rien....
On te le répète t'es démasqué et tu n'as aucun mien avec la Tunisie la petite taupe du Web.
Larry
@SVR
a posté le à 18:02
Mes origines sont comme les tiennes....

Cependant, il y a des tunisiens évolués.... et d'autres arriérés dans ton genre qui vivent encore à l'époque de la colonisation.

Bref.... tout ça pour en revenir à mon premier commentaire pour te dire que 1/3 de la Tunise sera black avant 2060... que cela te plaise où non...
Et il te faudra vivre avec un jour ou l'autre.....
Hassine
Idem pour la France italie
a posté le à 19:59
Quand à eux en 2060 ils ne seront que 10%
Européen
@Hassine
a posté le à 11:18
Oui, en 2060 les subsahariens gouvereront l'UE ! Et il se rappeleront très bien de leurs vieux amis, les tunisiens !!! Ca sera blocus naval jusqu'à 3060, mais pendant ce temps les tunisiens pourront toujours essayer de s'enfuir à travers le désert, en Algérie ou en Libye ! A propos, les scientifiques disent qu'en 2060 il n'y restera pas beaucoup d'eau à boire sur la planète, et surtout en Afrique du Nord.

El 3yne bel3yne w essinne bessinne...
retraité
c'est illégal
a posté le 15-07-2023 à 15:47
c'est illégal de recevoir l'argent quand on est un étranger clandestin cet argent illégal à financer l'émigration clandestine à partir des cotes tunisiennes les passeurs et la mafia qui fournit tous leurs besoins pour la traversée de la mer méditerranée pour rejoindre les cotes italiennes le peuple et ses citoyens n'en profitent pas !
Larry
Tiens donc !...
a posté le à 17:50
Et les dealers de drogue tunisiens en situation irrégulière en Europe et qui envoient des western union au bled...
C'est légal ?.....
Hassine
Bien dit
a posté le à 19:35
Deux poids deux mesures ya sahbi
***
Juan
le despote se plaint d'entrée de devises ...
a posté le 15-07-2023 à 14:44
qq remarques:
1. alors que le pays est en manque !!
l'argent est prété par la famille, qui sera remboursé, une fois l'africain en europe.

2. pas tous passent par des trafiquants. il y ceux qui forment un groupe, cotisent pour acheter une embarcation et ... une boussole. y e a qui sont venus à pieds, depuis l'aldjérie.

3. rien ne prouve qu'il y a complot.
Rationnel
Tentatives de reponses aux questions
a posté le 15-07-2023 à 13:56
Comment une seule personne parvient à parcourir environ 5000 Km à pied s'il n'y avait pas des réseaux criminels qui l'orientent ?
- Ces personnes sont transportes par des véhicules via l'Algérie ou la Libye ou directement par avion, il y a plusieurs routes trans-sahariennes et des autoroutes. Les réfugiés peuvent venir en Tunisie en avion. Il n y pas vraiment un besoin de réseaux criminels, pour une personne de la cote d'ivoire le prix d'un billet d'avion et est 1/20 du PIB / habitant donc c'est un montant raisonnable. Les innovations de traversée a partir de la Tunisie font que la traversée a partir de Sfax est maintenant le 1/10 du coût a partir du Maroc ou de l'Egypte et beaucoup moins dangereuse (voir le récent naufrage du bateau parti d'Egypte sur les cote grecques). A Sfax, les réfugiées achètent leur propres petites embarcations fabriquées localement. Ces petites embarcations ont plus de chance d'arriver a destination puisque les autorités Italiennes n'ont pas les moyens d'intercepter toutes les embarcations, quatre ont pu arriver a Lampedusa hier, 19 sont arrivees Mardi.
Comment une femme enceinte sur le point d'accoucher arrive sur le territoire tunisien?
Une femme enceinte voyage sur la même route ou via l'avion. Une fois en Algérie, elle choisit de venir en Tunisie et traverse les frontières légalement puisque elle n'a pas besoin de visa.
Comment les numéros de téléphone mobiles peuvent-ils changer, alors qu'ils sont dans le désert ?
Meme dans le désert algerien ou Libyen il y a des connections Internet et des endroits pour acheter des cartes de téléphone. La majorité des téléphones sont alimentes par des puces eSim et un appareil peut avoir plusieurs numéros a la fois (5 a 10 pour le iPhone) et 2 eSim peuvent être actives en même temps.

Comment font-ils pour charger leurs téléphones alors qu'ils sont entre les dunes ?
Il peuvent recharger leur téléphones a distance, et payer par Paypal ou les autres services de paiement électroniques.

Il y une confusion dans les chiffres, comment on passe de 23 millions a un milliard?
Le premier pays d'origine des sub-sahariennes est la Guinée ensuite la Cote D'Ivoire, la Cote D'Ivoire est un pays relativement riche compare aux pays Africains (son PIB en PPP est de 8847 USD contre 14 000 pour la Tunisie). Ceci d'après les statistiques Européennes.
Karim
Ridicule
a posté le à 19:27
"Ils viennent par avion "
Lool ça fait rire
Donc une fois à l'aéroport puisque ils n'ont pas de Visa il saute la barrière..
Très osé mais ridicule
hhhhhhh
FB
Les colonisateurs
a posté le à 16:29
On croyait ces subsahariens pauvres il s'avère maintenant qu'ils sont financés par des puissances occultes qui veulent les implanter en Tunisie pour un objectif obscur.
Financés de la sorte ces subsahariens ne sont plus les migrants pauvres mais de véritables colonisateurs qui viennent prendre la places des tunisiens et changer l'aspect démographique et religieux de la Tunisie. L'histoire nous a présenté des cas similaires en Palestine et ailleurs.
Qui a intérêt à implanter ces subsahariens en Tunisie Sûrement pas la Côte d'Ivoire ou la Guinée mais de véritables puissances étrangères qui ont les moyens. La main des Européens et des Israéliens avec la bénédiction de certains pays arabes du Golfe me paraît plausible. C à la justice de nous dévoiler les dessous de cette affaire extrêmement grave pour la Sécurité nationale de la Tunisie.
SVR
Irrationnel
a posté le à 15:17
Tu es vraiment le premier des imbéciles...toutes tes réponses sont bidons comme toi...
Forza
Ses questions sont rhétoriques, elles ne sont pas sérieuses
a posté le à 14:47
Vous pensez vraiment que Saied veut comprendre pour chercher des solutions ? il pose ses questions seulement d'une manière rhétorique, comme une pièce de théâtre montée pour manipuler ses supporteurs. Il sait très bien que ce sont les forces de l'ordre de son ami Teboune qui ouvrent la route aux immigrés.
Il sait bien que c'est sa propre garde nationale qui fait le chantage de ces pauvres immigrants pour leur prendre le dernier dinar et qu'ils sont escortés vers Sfax et Mahdia. Il sait bien que c'est sa police et sa garde nationale qui travaillent avec les haraguas et les protègent et leurs donnes les informations.
Il va demain enfoncer la Tunisie davantage et il viendra parler de nouveau de complots.
Forza
Il a carrément dit 3000 milliards pour les six mois
a posté le 15-07-2023 à 13:11
Son argument, 1 milliard de dinars d'entrée à partir de la poste et il a dit que ça représente le 1/3 des entrees totales donc 3000 milliards de millimes en six mois, sur une année ça donnerait 6 milliards de dinars plus que les revenues du tourisme.
Je pense qu'il confond les transferts pour immigrants subsahariens avec les transferts des tunisiens residents a l'étranger. Le putschiste et ses collabos ont un problème avec les chiffres.
Bbaya
Connaître les identités des criminels sans réagir ça s'appelle quoi?
a posté le 15-07-2023 à 12:56
Ils connaissent l'identité des criminels mais ils font rien! C'est de la complicité!

Ils connaissent tous les problèmes de la Tunisie mais ils ne proposent rien comme solutions! C'est de l'incompétence!