alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 04:14
Dernières news
Féminicide à El Mnihla : un homme poignarde son épouse à mort
08/12/2022 | 09:07
2 min
Féminicide à El Mnihla : un homme poignarde son épouse à mort


Le ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes Âgées est revenu sur le féminicide ayant eu lieu le 7 décembre 2022 à la délégation d'El Mnihla du gouvernorat de l'Ariana après qu'un homme a poignardé son épouse. Le ministère a indiqué que la victime était la mère de quatre enfants. 

Une cellule de crise a été créée et le délégué général de la protection de l'enfance s'est rendu auprès de l'unité chargée de l'enquête et a auditionné les grands-parents maternels et paternels des enfants. L'opération a eu lieu en collaboration avec le délégué régional de protection de l'enfance à l'Ariana. Le délégué général a décidé de placer les enfants dans un établissement spécialisé et de leur garantir un accompagnement psychologique en attendant la prise des mesures nécessaires.


Dans un communiqué du 7 décembre 2022, le ministère a indiqué que la victime était âgée de 27 ans et que le plus âgé de ses enfants avait dix ans. Elle s'était mariée jeune avant même d'avoir atteint l'âge légal pour le faire. Le ministère a fortement dénoncé la hausse des féminicides et des homicides prenant pour cible les femmes. Le ministère a, également, critiqué la hausse du nombre d'agressions visant la même catégorie notamment ceux commis par les partenaires des victimes. 

Le ministère a appelé à l'application de la loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Il a appelé toutes les structures et les entités concernées y compris les médias et les composantes de la société civile à s'opposer à la prolifération de la culture de la violence, à militer contre ce phénomène et à refuser la normalisation de ce genre de pratique et de l'ensemble des agressions visant les femmes.

Le ministère a souligné l'importance de la dénonciation des auteurs de crimes et a appelé à briser la barrière du silence. Elle a rappelé avoir mis à disposition des victimes et des témoins d'agressions visant les femmes le numéro vert "1899". Ce numéro est joignable 7j/7 et 24h/24.


S.G

08/12/2022 | 09:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
La femme demeure, le point faible des hommes malades
a posté le 08-12-2022 à 11:14
Hé oui , on a vécu les viols des femmes et des fille dans la période du criminel ganouchi , en passe aux assassinas des épouses dans cette période de ks et le mot clés: détruire la femme , cette être qui handicape les masculins complexés
zola
sadae el ma7akem
a posté le 08-12-2022 à 11:04
Autrefois ce genre d'info était le propre de journalistes spécialisés qui relataient aux lecteurs tunisiens les plus importantes affaires criminelles dans les tribunaux tunisiens. La page dédiée s'intitulait --sadae el ma7akem-- ou les échos des tribunaux. Le tunisien qui s'attablait au café pour boire son café et lire son journal commençait par la page des sports ensuite celle de sadae el ma7akem. Cette lecture est souvent suivie de discussion avec la table d'à coté. L'échange ne s'arrête pas là, cela continue sur le lieu du travail. et ainsi de suite les gens se rencontrent dans les moyens de transport et en rediscutent. D'où l'effet de sensibilisation important que crée cette vague informationnelle qui se répète à chaque événement. Féminicide, homicide, infanticide, fratricide, les noms se ressemblent et le crime est le même. A force de jouer à l'autruche, le législateur tunisien n'osera jamais prohiber définitivement les drogues et stupéfiants de tous genres, sources de crimes inutiles et surtout de problèmes sociales qui coutent énormément à la société. point.
Tunisino
Les choses se gâtent!
a posté le 08-12-2022 à 10:48
Le ministère est dans une incompétence flagrante. Au lieu de s'ingérer dans les affaires des couples pour les ruiner, il faut se pencher sur les causes et aller vers les remèdes, tel que l'encadrement avant et après mariage, mais aussi le suivi des couples sinistrés, en impliquant leurs familles si nécessaire. Pauvre Tunisie, l'incompétence et l'aveuglement, responsables de tout effondrement, sont actuellement la règle.
Nabilg
Age légal vous dites?
a posté le 08-12-2022 à 10:33
Comment ça se fait qu'elle s'est marié avant l'âge legal?
Document de mariage?