alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 18:47
Dernières news
Afek Tounes dénonce une incapacité manifeste à gérer les affaires de l'État
19/11/2022 | 14:35
2 min
Afek Tounes dénonce une incapacité manifeste à gérer les affaires de l'État

 

Afek Tounes a publié un communiqué, ce samedi 19 novembre 2022, notant sa préoccupation face à la détérioration de la situation politique, économique et sociale dans les différentes régions du pays, notamment Sfax ou encore Zarzis.  

Le parti a condamné l'usage de la force excessive contre la marche pacifique des habitants de Zarzis dénonçant "la nonchalance des autorités locales face à la crise migratoire que vit la ville, ainsi que l’absence de volonté présidentielle pour prendre les mesures nécessaires face à ce drame".


Hier, les unités de Taoufik Charfeddine ont violemment réprimé des habitants de Zarzis les empêchant de se rendre à Dejrba. Les forces de l’ordre ont fermé les accès à l’île où se déroule le sommet de la Francophonie. Selon des témoins oculaires, des arrestations musclées ont eu lieu en plus d’un usage excessif de gaz lacrymogène. Plusieurs écoliers dans un établissement proche de la zone de heurts ont été asphyxiés. 

Depuis le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre ayant conduit au décès de 18 migrants, la ville est en proie aux tentions. Dix migrants n’ont toujours pas été retrouvés et les habitants exigent, en vain, la visite d’un responsable pour discuter de la situation et prendre les mesures nécessaires. 

 

Revenant sur la catastrophe écologique à Sfax, Afek Tounes a relevé un échec lamentable et a critiqué le mutisme du chef de l'Etat et de son gouvernement, et leur incapacité à résoudre le problème de gestion des déchets depuis plus d’un an. 

Entre fin octobre 2021 et fin novembre 2021, plusieurs réunions ont eu lieu à Carthage durant lesquelles, Najla Bouden, Taoufik Charfeddine et Leila Chikhaoui ont été sommés de mettre en place un plan d’action immédiat et des solutions à court et long termes pour remédier à la crise environnementale à Sfax, mais aucune mesure efficace n’a été mise en œuvre. La ville est, d’ailleurs, jonchée de poubelles. 

Le parti de Fadhel Abdelkafi a, également, condamné les mesures répressives visant à limiter les libertés publiques et à violer les droits de l’Homme, notant que les pratiques autoritaires dépassées ne mèneront qu'à la chute du pouvoir en place. 

Il a ajouté que la situation actuelle du pays était le résultat naturel de l'incompétence et de l'incapacité manifestes à gérer les affaires de l'État, en dépit du fait que Kaïs Saïed soit seul à bord et en possession de tous les pouvoir. 

 

N.J. 

19/11/2022 | 14:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Afek Tounes
est un parti...
a posté le 19-11-2022 à 22:55
Afek Tounes est tellement un petit parti minuscule (0,...), qu'il ne mérite aucune considération et aucun commentaire !