alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:12
Dernières news
Kaïs Saïed, référendum, résultats douteux… Les 5 infos de la journée
27/07/2022 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, référendum, résultats douteux… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27  juillet 2022 :

 

Kaïs Saïed veut un décret électoral spécifique pour le conseil national régional et territorial

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage pour discuter de la situation générale dans le pays, du fonctionnement de certains services publics, ainsi que l’ordre du jour du prochain conseil des ministres. Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité d’élaborer un projet de décret concernant les élections de la prochaine assemblée des représentants du peuple et du Conseil national régional et territorial qui, lui, requiert, un régime électoral spécifique.


Référendum : de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’ISIE

(...) Ainsi, à Sfax 1, l’IRIE a annoncé qu’il y a eu 113.755 électeurs, alors que l’ISIE annonce un chiffre global de plus de 165 mille électeurs.  A Ben Arous, c’est l’inverse, on a des électeurs qui ont disparu des fichiers. L’IRIE a annoncé un chiffre de 176.348 électeurs, alors que l’ISIE annonce 104.749 électeurs. A Tozeur, ça devient carrément grossier. L’instance régionale annonce 28.878 électeurs, alors que l’ISIE annonce 105.515 électeurs ! Le chiffre est plus qu’invraisemblable quand on sait que l’ensemble de la population de Tozeur compte 115.675 citoyens, au 31 décembre 2021 d’après les chiffres officiels de l’INS.  Plus aberrant encore, l’Isie annonce 105.515 participants alors que le nombre d’inscrits est de 85.035 seulement.

 

Bouasker : ceux qui remettent en cause les résultats n’ont qu’à s'adresser à la justice !

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker a indiqué dans une déclaration accordée à la chaîne Al Wataniya que toute personne remettant en cause les résultats annoncés par l’instance concernant le référendum n’a qu’à s'adresser à la justice. Farouk Bouasker a indiqué que l’instance avait accompli sa mission en son âme et conscience, soulignant que les remises en cause des résultats étaient attendues et qu’elles résultaient de considérations politiques.


Tribunal administratif : seuls les participants au référendum ont droit au recours

Seuls ceux qui ont participé au référendum constitutionnel ont le droit de déposer des recours après la proclamation des résultats. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet 2022.  Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, il a précisé que les dispositions de la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums et l’arrêté n°14 publié le 13 juin 2022 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) excluaient les parties ayant boycotté l’opération du dépôt des recours.

L’Union européenne commente les résultats du référendum

Dans un communiqué en date du 27 juillet 2022, l’Union européenne a commenté les résultats du référendum constitutionnel.  L’UE a ainsi relevé le faible taux de participation au scrutin et la nécessité d’un consensus large entre les acteurs politiques. L’union a aussi appelé à un dialogue national inclusif avant les élections législatives afin de fixer un cadre législatif assurant la légitimité et la représentativité du futur Parlement.




27/07/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous