alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 16:27
Dernières news
Kaïs Saïed veut un décret électoral spécifique pour le conseil national régional et territorial
27/07/2022 | 16:57
1 min
Kaïs Saïed veut un décret électoral spécifique pour le conseil national régional et territorial

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mercredi 27 juillet 2022, la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage pour discuter de la situation générale dans le pays, du fonctionnement de certains services publics, ainsi que l’ordre du jour du prochain conseil des ministres.

 

Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité d’élaborer un projet de décret concernant les élections de la prochaine assemblée des représentants du peuple et du Conseil national régional et territorial qui, lui, requiert, un régime électoral spécifique.

 

D’autre part, il a souligné la nécessité d’élaborer un autre projet de texte relatif à la cour constitutionnelle, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution afin de garantir sa suprématie.

Notons que le chef de l'Etat a fait abstraction des éventuels recours en justice qui peuvent avoir lieu après la proclamation des résultats préliminaires du référendum en lançant le travail sur les décrets électoraux et le texte relatif à la cour constitutionnelle.

 

S.H

27/07/2022 | 16:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Qu'est-ce qui l'en empêche ?
a posté le 28-07-2022 à 13:52
Il aTOUT entre les mains : qu'il le fasse donc ! Je remarque qu'il a oublié les Tunisiens résidant à l'étranger : qu'il s'en souvienne, lui : c'est essentiel...
BOUSS KHOUK
LA COUR. CONSTITUELLE
a posté le 27-07-2022 à 22:35
sera bien réelle et sans le BOUSS KHOUK Wella wild houmitna et autres !! La COUR sera marche droit ou tu payeras CASH !! == LE MENU et LA CARTE SUIVANT LES GOUTS ne seront plus disponibles YA OULED DANIELLE !!
MH
Très fourbe
a posté le 27-07-2022 à 18:55
Il est pressé d'établir la cour constitutionnelle. Mais pourquoi faire? il a déjà tous les pouvoirs avec cette nouvelle constitution et sans rendre compte à personne. Quel est le but de la cour constitutionnelle dans cette affaire alors, si ce n'est de renforcer sa hégémonie encore plus. Et devinez par qui les membres seront ils nommés ? La populace sera très admirative.
cesarios
ça suffit, il faut passer à ......................
a posté le 27-07-2022 à 18:49
M. LE PRESIDENT, vous avez tous les pouvoirs, on a marre des élections, des référendums, tous nos fléaux, tous nos fiascos sont connus et constatés par tout le monde, pourquoi toute cette perte du temps , toutes ces dépenses inutiles, il n' y a qu'une solution de sortir de notre banqueroute qui s'aggrave d'une année à une autre, c'est le travail, la production, la productivité, l'exportation dans tous les domaines et les secteurs, ça suffit , il est temps de siffler la fin de la récréation, de ces discussions, de ces pour ou contre de ces querelles byzantines, il faut passer à l'action, sortir de votre palais et inciter le peuple à trousser les manches,, apporter et encourager les investissements, superviser et contrôler la bonne gestion de nos deniers publics , il nous faut au moins une décennie pour réparer et pour remédier notre recul et notre décadence économique, financière et sociale, il n'est plus temps de répandre des quiproquos et des divisions qui n'auront aucune valeur à accroître ou à renforcer.....Le monde est en pleine ébullition, et il ne pourra résister que celui qui compte sur ses propres capacités et compétences et savoir la ménager
zozo
MèchAllah,MèchAllah...
a posté le 27-07-2022 à 18:11
-Najet:
95%,MèchAllah,MèchAllah...
-Kais:
Attends,tu n'as encore rien vu!
Arbitre
Dans les trois jours.....
a posté le 27-07-2022 à 17:22
A partir du moment que le profil bien spécifique des 9 membres de cette Cour Constitutionnelle,tous juristes,issus des 3 corps de Justice ont été bien définis,leur nomination pourrait se faire dans les 3 jours,sans problème particulier;à charge pour eux,selon la constitution de nommer leur président.....
Et ce n'est pas KS débarrassé désormais de l'épée de Damoclès que constituait l'article permettant à cette Cour de révoquer le président de la république,comme cela était prévu dans la Constitution de 2014 ou même dans le projet initial du doyen Belaid qui va mettre des bâtons dans les roues de cette Cour bien......Docile et bien......inoffensive.