alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 04:30
Dernières news
Référendum, résultats préliminaires, Kaïs Saïed… Les 5 infos de la journée
26/07/2022 | 23:44
3 min
Référendum, résultats préliminaires, Kaïs Saïed… Les 5 infos de la journée

 

Il est près de minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26  juillet 2022 :

 

Officiel : Résultats préliminaires du référendum

Le nombre de voix déclarées est : 2 830 094

Le nombre de bulletins ayant récolté un vote valide : 2 756 607

Le nombre de bulletins blancs : 17 005

Le nombre de bulletins annulés est : 56 479

Le nombre de vote « oui » est : 2 607 484 soit 94,6%

Le nombre de vote « non » est : 148 723 soit 5,40%


Kaïs Saïed à l’avenue Bourguiba : nous sommes passés à la rive de l’espoir et du travail

Quelques heures après l’annonce des résultats préliminaires du référendum, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, dans la nuit de lundi à mardi 26 juillet 2022, à l’avenue Habib Bourguiba pour s’offrir un bain de foule. Ses sympathisants étaient déjà sur place pour célébrer la victoire du « oui ».  Le chef de l’Etat a, également, prononcé une allocution, menaçant ceux qui ont commis des crimes contre le peuple de sanction. « Nous continuerons ensemble avec cette solide volonté pour reconstruire la Tunisie »,

 

Kaïs Saïed : il faut changer de code électoral

Estimant que le code électoral était en partie responsable de la crise politique, il a indiqué que la deuxième chambre qu’il comptait mettre en place – le Conseil des régions – permettrait au peuple d’avoir un pouvoir décisionnel.  Dans son projet de constitution, Kaïs Saïed fait mention d’une deuxième chambre qui instaure les fondations du système de gouvernance par les bases. Celle-ci sera constituée de députés élus des régions et des territoires. Les membres de chaque conseil régional devront élire trois membres parmi eux afin de représenter leur région au Conseil national.


Ned Price : les Etats-Unis continuent de souligner l’importance du respect de la séparation des pouvoirs

Le porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis, Ned Price, a souligné, lors du point de presse de ce mardi 26 juillet 2022, que les Etats-Unis sont informés des inquiétudes des Tunisiens concernant le référendum du 25 juillet. Il a précisé que ces inquiétudes ont notamment porté sur le manque de transparence et l’absence de tout débat inclusif et public autour du processus référendaire et du projet de la nouvelle constitution.


Le Front de salut demande la démission de Kaïs Saïed

Dans un communiqué publié à l'aube du 26 juillet 2022, le Front de salut national, a qualifié les résultats du référendum de fiasco et tout le processus de pièce de théâtre. La coalition souligne en effet que 75% des votants tunisiens n’ont pas participé au scrutin « refusant ainsi de donner leur approbation à une constitution despotique ». Aussi, le front a critiqué les chiffres rendus publics hier soir par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) les qualifiant d’irréalistes. « Des chiffres loins de ceux constatés par les observateurs, ce qui met en doute l’indépendance de l’Instance », a-t-on écrit.



 



26/07/2022 | 23:44
3 min
Suivez-nous