alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 07:33
Dernières news
FMI, magistrats, conseil des ministres...Les 5 infos de la journée
09/06/2022 | 23:00
3 min
FMI, magistrats, conseil des ministres...Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué cette journée du 9 juin 2022 :

 

Gerry Rice : les discussions entre le FMI et la Tunisie avancent

« Je qualifierai les discussions techniques avec la Tunisie d’avancées » a déclaré, ce jeudi 9 juin 2022, lors d'un briefing de presse, Gerry Rice, le porte-parole du FMI.

Gerry Rice a affirmé que le FMI apprécie le fait que les autorités tunisiennes aient publié leur proposition de programme de réformes économiques et que les discussions techniques avancent dans l’espoir qu’elles aboutiront bientôt à des négociations.

 

Les magistrats montent au créneau : Saïed a révoqué des juges pour en nommer d'autres dociles

Le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a considéré que la décision de révocation de 57 magistrats prise par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, était symbolique et servait de message au reste des juges. Il a assuré que les magistrats révoqués étaient chargés de dossiers concernant des opposants politiques à Kaïs Saïed. Il a également déploré l'attitude de la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Anas Hmaidi a considéré que la ministre de la Justice était à la botte du chef de l'Etat, Kaïs Saïed. « Elle est chargée d'appliquer l'agenda de son seigneur... Je me permets de le dire... Elle est au service du président de la République », s'est-il exclamé.

 

Une grève dans les ports maritimes et aériens à l’échelle internationale en guise de soutien à l’UGTT

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé, jeudi 9 juin 2022, que l’appui de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) à la Centrale syndicale était une reconnaissance du rôle de l’organisation.

Une grève générale dans les ports maritimes et aériens devrait être observée à l’échelle internationale en guise de soutien à l’UGTT, selon le secrétaire général de la Fédération générale du transport, Wajih Zidi. Dans une déclaration à IFM, il a précisé que les modalités et date de cette grève seraient communiquées ultérieurement. 

 

Le PDL adresse une mise en demeure à l’Isie pour la dissuader de superviser le référendum

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, jeudi 9 juin 2022, avoir adressé un avertissement via un huissier de justice à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et ce afin de dissuader cet organe de contrôle de superviser le référendum prévu le 25 juillet.  

Le PDL a ajouté qu’il n’hésiterait pas à déposer des recours et à engager des poursuites contre les membres de l’Isie si l’instance venait à organiser le référendum en question et utiliser l’argent public pour conduire cette opération jugée illégale par le parti. 

 

Le Conseil des ministres approuve un certain nombre de décrets et d’arrêtés présidentiels

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, ce jeudi 9 juin 202, un Conseil ministériel à la Kasbah. 

Le conseil a approuvé un ensemble de projets de décrets et d’arrêtés présidentiels portant notamment sur l’accord relatif à la participation de la Tunisie au programme Horizon Europe ; sur un accord relatif à la création de l'Organisation internationale d'aide maritime ; sur l’ajustement du nombre de départements juridiques, circonscriptions et services consultatifs du tribunal administratif.

Il s’agit également d’arrêtés portant sur la création, au sein du ministère de la Justice, d’une cellule de gestion, selon les objectifs, pour mettre en œuvre le projet de développement de la gestion du budget de l'Etat et contrôler son organisation et ses modalités de fonctionnement.

 

09/06/2022 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous