alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
Syndicat des magistrats : nous sommes prêts à sacrifier plus que nos rémunérations
07/06/2022 | 08:52
2 min
Syndicat des magistrats : nous sommes prêts à sacrifier plus que nos rémunérations


Alors que la grève des magistrats entame sa deuxième journée, le secrétaire général du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Yosri Soltani, a affirmé mardi 7 juin 2022 que les juges étaient prêts à sacrifier plus que leurs rémunérations pour défendre leurs droits. 
 
 
M. Soltani réagissait à la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, qui, lundi lors d’une réunion avec la ministre de la Justice Leila Jaffel, a exigé de couper dans les salaires des magistrats grévistes. 
 
Les magistrats observent, depuis lundi, une grève qui devrait se poursuivre cette semaine en réaction au décret présidentiel sur la révocation de 57 juges sans possibilité de recours publié la semaine dernière pour « assainir le secteur », comme aime tant le rappeler le chef de l’Etat. 
 
 
Notant que cette grève pourrait être reconduite si les revendications des grévistes ne sont pas satisfaites – à savoir l’annulation du décret et le lancement d’un dialogue avec le chef de l’Etat – le secrétaire général du SMT a signalé, au micro de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, que par sa décision le président de la République avait sapé les droits fondamentaux des juges ; le recours à la justice comme tout autre citoyen, et le principe de la présomption d’innocence. 
 
 
Kaïs Saïed a, rappelons-le, publié une liste nominative des magistrats révoqués leur reprochant « adultère », corruption, enrichissement illicite, et entrave aux enquêtes sans preuves avérées et sans procès. Il se serait appuyé uniquement sur des « rapports » de police. 
 
Yosri Soltani a ajouté, dans ce sens, que le décret 35 avait anéanti toutes les garanties d’une justice indépendante soulignant que les magistrats ne nient guère les dépassements et violations commises par certains de leurs confrères. 
 
Il a rappelé, par ailleurs, que la révocation des magistrats était une prérogative du Conseil supérieur de la magistrature et que même le décret 11 portant sur l’organisation de l’organe provisoire instauré par le président de la République après la dissolution du CSM attribuait la même prérogative au Conseil supérieur de la magistrature provisoire.  
 
Il a signalé, dans ce même contexte, que l’inspection générale au sein du ministère de la Justice avait le droit d’ordonner des instructions en cas de suspicions et de prendre les mesures nécessaires. « Nous ne pouvons tolérer que notre secteur soit gangréné par la corruption mais nous ne pouvons non plus accepter que des juges soient sanctionnés et privés de leur droit de se défendre », a-t-il indiqué notant que les magistrats ont été poussés à la grève compte tenu des violations commises à leur encontre. 

 

N.J. 

 

07/06/2022 | 08:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Magistrats
a posté le 08-06-2022 à 23:56
Le président ferait mieux de les révoquer tous et de recruter du nouveau sang sain jeune honnête et travailleur et le plus important patriote
Agatacriztiz
Le temps tourne et les attend au tournant
a posté le 07-06-2022 à 12:34
Il est évident que pour ceux dont le salaire de magistrats représente que des "glibettes" ou des "peanuts" (pour être à la page) car leur revenus non déclarés leur rapporte des liasses de billets chaque mois, il sera facile de tenir le coup, quelques semaines voire même des mois, mais pour ceux qui sont demeurés honnêtes, et il doit quand même y en avoir, qui n'ont que le salaire en fin de mois comme capital, même un"trou" d'une semaine de leur mensualité commencera à peser, surtout avant les vacances d'été au cas ils auraient une ribambelle d'enfants à qui penser.
Et c'est là où le bat blesse, car ces juges "honnêtes" seront lassés de soutenir les "nantis" de la magistrature, car pour être nanti et bien nanti, comme le sont certains, dans cette profession de magistrat, à moins d'avoir eu un héritage d'un oncle d'Amerique, d'avoir un époux ou une épouse qui roule sur l'or, il faut obligatoirement passer par la "case corruption" pour se faire des "à côtés" substantiels et certains, au regard du train de vie qu'ils ont adopté, y ont certainement pris goût.
Voilà la "scission" qui s'annonce dans le monde fermé de la magistrature, scission que même "l'omerta" qui les protège entre eux en ce moment, ne pourra plus le faire en commençant sous peu à se fissurer.
Adnène
Un soutien qui ne se justifie pas
a posté le 07-06-2022 à 12:09
On veut bien que le corporatisme pousse au soutien des collègues. Mais il est clair, que depuis des mois, des abus sont réalisés par des magistrats ....ils ont été consignés avec tous les détails ...personne n'est dupe qu'il y a eu une volonté d'enterrer ses dossiers, et que malheureusement la majorité de la corporation semble laisser faire. Quand B'hiri a fait son dégraissage de la justice et le placement de hommes rares sont ceux qui ont appelé à une grève contre cette main mise sur le ministère de la justice .... Il faut revenir à la raison au bout d'un moment ....

Bruno
La vy
a posté le 07-06-2022 à 11:35
Outre vos abus de pouvoir, vous serez certainement licenciés. La justice a besoin du sang neuf. Le recrutement de nouveaux juges est certain
watani2
les magistrats et leur syndicat ont tort
a posté le 07-06-2022 à 11:24
le Syndicat des magistrat, vous voulez défendre leurs droits, quels droits de merde ? leurs droits c'est la corruption et l'enrechissement illicite, c'est ça leurs droits. ? si un voleur de poulet pour se nourrir se présente chez vous, vous le condamnez, alors que des magistrats corrompus ou qui n'ouvrent pas les dossiers des terroristes, vous les défendez, drôle de justice dans ce pays. Ce qu'à fait le Président de la République est un devoir pour la nation et cet acte est courageux et tout à fait logique. Je souhaiterai qu'il tappe fort sur les grévistes et les renvoie en les remplaçant par des jeunes juristes en chomage moyannant une excellente formation rapide par des magistrats militaires,le syndicat des magistrats est un faux jeton, il faur le suivre pénalement. Le Peuple Ukrainien est un peuple uni, solidaire contre les attaques russes, des sacrifices de toutes les classes, nous , peuple de tunisie, nous devons prendre l'exemple pour combattre le mal de la société : corruption, grève sauvage, vol, injustice, ;.... C'est ça notre combat contre le sous-développement. Il faut s'attaquer aux têtes de ces malfaiteurs, aux meneurs pour assainir le milieu de la justice. Ces magitrats ne sont pas au-dessus du peuple tunisien, ce peuple qui a souffert pendant des deccennies est prêt à se sacrifier pour la reconstruction, il est fidèle au Président de la République pour son combat contre l'injustice. et le désordre au sein de la justice injiuste. Nous combattons ensemble pour notre génération et nos jeunes..

Sherlock Homss
A passer sous la loupe
a posté le 07-06-2022 à 09:33
Attendez que le Ministère des finances contrôle vos dernières déclarations d'impôts, les mouvements de vos comptes en banque, la ou les cartes grises de (des) voitures, la conservation foncière, la bourse, le registre de commerce, que ces renseignements soient disponibles à vos noms ou à ceux de vos épouses et vos enfants.
En plus d'une enquête sur votre moralité, (les hammass, coiffeurs, chauffeurs de taxi, garçons de cafés, vendeurs ambulants du quartier sont faits pour ça) vos fréquentations, éventuelles adhésions à un parti politique, mode et train de vie.
N'oubliez pas, vous êtes (encore) magistrats, cela suppose d'être "clean" sous tous les angles, irréprochable, au dessus de tout soupçon, angélique...
DHEJ
Pas que ça
a posté le à 11:07
Il faut que ROBOCOP applique l'article 98 du code pénal


C'est dire contrôler les ascendants, les descendants, les frères, les s'?urs, les collatéraux et les alliés.


BOUSS KHOUK
TANT MIEUX !! PROUVEZ LE , SURTOUT QUE VOUS ETES LES MIEUX PLACES A CONNAITRE LES ELEMENTS A ELIMINER !!!!
a posté le 07-06-2022 à 09:26
et si vous pouviez prendre vos collègues pourris et corrompus par les oreilles et les punir ouvertement , ça serait un bon début !! MAIS COUVER LA MERDE ça ne peut que vous salir .