alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Saïed ordonne de recourir aux prélèvements sur les salaires des magistrats grévistes
06/06/2022 | 18:11
2 min
Saïed ordonne de recourir aux prélèvements sur les salaires des magistrats grévistes

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 6 juin 2022, la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

Le chef de l'Etat, précise un communiqué de Carthage, a rappelé que le service public ne peut être interrompu et souligné la nécessité de recourir aux prélèvements sur salaires et à d’autres mesures "pour que les intérêts des justiciables ne soient plus touchés". 

 

Les magistrats ont entamé aujourd’hui le premier jour de la grève décrétée à l’issue du conseil national tenu en urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) à travers tout le territoire tunisien. Des magistrats se sont rassemblés au siège de l’AMT, pour synchroniser les mouvements de protestation à suivre. Une faible activité au sein des tribunaux a été constatée depuis ce matin, tandis que certains magistrats ont annoncé une réussite de la grève à 100%.

Le conseil national convoqué d’urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a voté en faveur de la tenue d’une grève à partir du lundi 6 juin 2022 en guise de protestation contre la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. La grève concerne l’ensemble des institutions judiciaires. La durée a été fixée à une semaine renouvelable. Ainsi, l’ensemble des séances et des services au sein des tribunaux seront suspendus à l’exception de l’obtention des autorisations d'inhumation et les affaires de terrorisme hautement importantes. Un sit-in dans l’ensemble des établissements judiciaires a, également, été approuvé par vote du conseil national.

Les magistrats ont décidé de ne pas se présenter aux postes vacants suite à la révocation de leurs collègues et aux instances régionales relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Le président de la République a, rappelons-le, annoncé, le 1er juin, la révocation – sans possibilité de recours – de 57 juges, dont le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous par Saïed, Youssef Bouzakher, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached et l’ancien substitut du procureur de la République, Sofiene Sliti. Ceux-ci sont accusés, par Kaïs saïed, d’entrave à la justice et plusieurs autres dépassements. 

 

 

M.B.Z

06/06/2022 | 18:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
'?tre rémunérés ?
a posté le 07-06-2022 à 15:10
Il ne faut pas y compter, rémunérer, en faisant grève, et quoi encore ?
Et pourquoi pas rester chez vous éternellement, ne vous gênez-vous pas surtout !
Divaguez, à vos loisirs, vue que la paie est assurée.
Mr Kais Saied appliquez la loi ,vous avez tous les outils pour les mettre aux pas.
Slaheddine
La grève ne peut être rémunérée
a posté le 07-06-2022 à 10:32
A tous ceux qui croyaient
bénéficier de leurs salaires en faisant la grève, n'ont rien compris.
Toute personne qui refuse de travailler en bloquant les rouages de la justice et des justiciables, ne peut pas recevoir son salaire.
Pas de travail, pas de salaire.
La grève peut être faite en portant un brassard rouge qui signifie leur contestation.
C'est ainsi que font les peuples évolués.
En Tunisie, depuis 2011, les grèves se sont succédées avec la bénédiction de l'UGTT au détriment du pays.
veritas
Saied doit être ferme ..
a posté le 07-06-2022 à 10:29
Fermeté fermeté fermeté et aucune négociation avec les criminels islamistes et leur affiliés ainsi que leur valets et leur sbires à tout les étages .
OK
Les magistrats qui croient encore au pouvoir protecteur islamiste d'Ennahdha
a posté le 07-06-2022 à 09:01
et font preuve de provocation en portant atteinte aux intérêts des justiciables et à la justice indépendant du 25 Juillet mais le temps de l'impunité est révolu avec le président Kais Said
Forza
Les juges peuvent gagner la bataille
a posté le 07-06-2022 à 06:42
S'ils sont unis, le putschiste ne pourra alors rien faire contre eux, même s'il envoie ses bandits.
ANTIRELIGION
LA GREVE EST UN DROIT PAS DE SALAIRES
a posté le 06-06-2022 à 23:38
Pour tous les ignares qui pleurnichent suite à la décision prise par notre ami K Saïd doivent apprendre un peu d'histoire, et ce qui s'est passé dans le pays qui se dit la plus vieille démocratie au monde : Un certain Ronald Reagan avait licencié tout le personnel d'AMERICAN AIRLINES suite à une grève donc tous ceux qui font couler des larmes de crocodiles doivent savoir que ce genre de prise de position de la part de notre ami K Saïd doit être appliquée à tous ceux qui se mettent en grève et surtout les fonctionnaires. Je pense que vous n'alliez pas arrêter de pleurnicher
Abel Chater
@ANTIRELIGION
a posté le à 09:29
Quel con kippaïste!!!
Ronald Reagan et une compagnie aérienne!!!
Va te lamenter ta débilité devant les murailles des Palestiniens.
Abel Chater
@TRE
a posté le 06-06-2022 à 21:23
Bonsoir.
Tu as entièrement raison. Ce que tu écris est à 100% juste. Mais, as-tu jamais entendu le président de l'Allemagne Frank-Walter Steinmeier ou l'un de ses prédécesseurs, s'emparer de tous les pouvoirs de l'Etat, chasser les Députés du "Bundestag" et bloquer l'entrée de sa coupole en verre à Berlin par deux tanks militaires, mais aussi, enfermer de nuit puis limoger un premier ministre "Bundeskanzler", tout en lui limogeant l'ensemble de ses ministres, puis révoquer les juges et changer tous les dirigeants de l'Etat, par les siens et par ses adeptes?
Pourquoi fais-tu donc la moindre comparaison de cette sauvagerie tiers-mondiste qui trouve lieu en Tunisie, avec les vraies démocraties occidentales. Depuis 2018, que les Gilets jaunes protestent et cassent en France. Emanuel Macron n'a eu recours ni à l'article 80, ni à ses propres décrets présidentiels. C'est parce qu'il n'aura aucun Français avec lui. Non pas comme chez nos esclaves-nés en Tunisie ou dans le monde arabe, qui cherchent toujours des excuses pour leurs propres bourreaux.
La prochaine fois, ne t'arrête plus à "weylon lil Moussallinè".
TRE
Vous avez totalement raison !
a posté le à 22:01
-
Abir
Un mot à ks
a posté le 06-06-2022 à 20:43
Ne dévie pas les sujets et vas droit au but si tu es honnête dans tes travaux ! Il faut juger akermi et tout de suite , il est le grand corrompu, à sa charge plus que 6000 dossiers terroristes !
Hager
Enfinnnnn
a posté le 06-06-2022 à 20:28
Bravo Said, rien que pour ça vous aurez mon vote !
TRE
Grèvistes ?!
a posté le 06-06-2022 à 20:23
En Allemagne, la grève des juristes est interdite et les personnes qui tentent de faire grève doivent quitter leur poste... !
Forza
dawhi
a posté le à 06:50
Vous comparez la démocratie allemande ou système de zakafouna ? En Allemagne rien ne se fait sans l'accord du parlement, absolument rien. L'armée ne fait rien Sans un feu vert du parlement, la nôtre encercle ce même parlement, années-lumière entre les deux systèmes, les tunisiens sont devenus des sujets, ils avaient plus de droits du temps de Carthage.
Vous pensez Steimeier ou Scholtz laissent une belle soeur recruter des hordes d'analphabètes sur les réseaux sociaux pour attaquer l'honneur d'une juge ?
Zend
OUAOU
a posté le 06-06-2022 à 20:07
Quelle audace et quelle intelligence.. Heureusement que KS est là pour rappeler à l'ordre . Bientôt un décret pour les mettre en prison en passant par le tribunal militaire
Abel Chater
Un comportement enfantin et une ingérence inconstitutionnelle sans précédent, dans les affaires internes du ministère de la Justice tunisienne.
a posté le 06-06-2022 à 19:24
D'un président dune République de régime parlementaire avec peu de prérogatives constitutionnelles, en un président qui s'empare de toutes les prérogatives de la deuxième République tunisienne, créée par le sang des Martyrs de la Révolution du 14 janvier 2011.
C'est pour cela que tous les abus de pouvoir ayant lieu après le coup d'Etat du 25 juillet dernier, demeureront nuls et non avenus, jusqu'à la restitution de la légalité de l'Etat constitutionnel de la Tunisie.
Une autre solution ne pourra jamais avoir de légalité.
Allah yostir Tounes.
BOUSS KHOUK
Tu bosses , t 'es payés
a posté le 06-06-2022 à 19:00
Le reste tu te démerdes . Ou alors !! (( CHIDDNI WELLA ....... ALIKOUM )) Fini la vache à lait ! Le truc de la fermière aussi .
Un citoyen
Ces juges sont hors la loi
a posté le 06-06-2022 à 18:54
Et confirme le coup de balais du président il est temps de réformer ce corps malade et couper les branches pourries par la secte
BORHAN
CONFLIT OUVERT...!
a posté le 06-06-2022 à 18:54
Enfin, une nouvelle phase s'ouvre dans la fuite en avant du pouvoir.
Enfin, le bras de fer entre le pouvoir et une corporation, composante-pilier de notre République, est une réalité.
Cette guerre ouverte, première étape d'un affrontement inévitable, entre un pouvoir théocratique, têtu, incontrôlable,... et une institution indispensable au bon fonctionnement de notre justice est un test hautement significatif quant à la suite de ce bras de fer.
Et il faut s'attendre à un été tunisien chaud, très chaud,...
Face à un président qui gère le pays comme son domaine privé et qui traite la populace comme des bons à rien, il n'y a que la loi de l'obstruction qui s'impose.
Face à ce vide politique, et en s'arrogeant de tous les pouvoirs, ce president hors la loi mène le pays à une guerre civile inévitable.
Il est évident que ce nouveau dictateur ne recule devant rien et son irresponsable n'est au plus à démontrer.
Obstenement, il joue avec le feu et même l'histoire récente ne lui sert pas de leçon.
Il est évident que pour stopper cette hymorragie, cette escalade initiées par un homme malade, entouré par des "conseillers amateurs" et un clan familial qui n'a rien à envier à d'autres, tous ceux qui s'opposent à la mort programmée de notre jeune démocratie doivent agir, initier des mouvements dans la durée et sans avoir peur d'un régime complètement perdu, égaré, prisonnier par ses propres erreurs et errements.
Il est temps pour que cesse cette casse, cette destruction méthodique de notre société et de notre projet démocratique fruit de plus d'un demi-siècle de combat et de lutte contre l'arbitraire, l'injustice, la tyrannie et la dictature.
Il faut agir et persister dans complexe jusqu'à la victoire finale.
Houmet Al Himaa...
Guide de tourisme
La moindre des choses!
a posté le 06-06-2022 à 18:47
De cette mesure on devrait exclure ceux qui ont fait grève quand Bouto7ch a malmené le secteur et limogé 82 juges!
Citoyen
A croire que les magistrats veulent préserver leurs secrets
a posté le 06-06-2022 à 18:44
Tout est bizarre. Certes la décision manque de justesse politique en terme de timing et de nombre. Il aurait fallu commencer par les gros poissons qui ont des dossiers connus et ensuite révoquer le reste par lot avec des dossiers de presse bien ficelés .
Mais ce qui est le plus bizarre c'est cette greve de soutien qui laisse penser que les magistrats ont des choses à cacher et qu'ils ne veulent pas que l'exécutif s'occupe d'eux . Or ce n'est pas une histoire de famille ou le linge sale peut se laver en famille. Il s'agit des droits des citoyens une justice équitable et efficace sans corruption à aucun niveau. Ce ne sont pas les juges du CSM qui vont garantir cela tout seuls l'exécutif a son mot à dire et doit avoir un droit de regard et doit pouvoir châtier directement. La révocation est une étape incontournable du châtiment des fautifs. Le conseil de disciple et les procédures pénales doivent aussi être utilisés dans un ordre clair afin de permettre le cas échéant aux accusés de se défendre.
Flying Ftira
Ils ne connaissent pas leur bonheur
a posté le 06-06-2022 à 18:43
Et ça, c'est un hors d'?uvre, je voudrais voir si c'était en Turquie ou bien au Qatar, qu'ils affectionnent outre mesure, qu'ils auraient pu se comporter de la même manière.
Ils se seraient retrouvés entassés comme des sardines dans des cellules aussi grises que puantes gardés par des matons aussi sympathiques et avenants que des bouledogues enragés.
Shems
Signé d'impuissance
a posté le 06-06-2022 à 18:43
Les retenus sur salaire sont un signe d'impuissance et il n'aura pas d'autre choix, soit revenir à la raison, soit continuer jusqu'à sa perte.
Bruno
La vy
a posté le 06-06-2022 à 18:33
Le prélèvement sur salaire des jugrevistes censée savoir l'illégalité de leur grève doit et cela va de soi être suivi de révocation et de mutation punitive. Il s'agit d'un établissement public et selon la loi la grève des juges est strictement interdite.C'est une occasion en or de limoger tous ces juges et d'injecter du sang nouveau en nommant des juges militaires dans les postes clés tout en recrutant de nouveaux juges.
MH
@Bruno
a posté le à 19:42
Pourquoi voulez-vous que ces juges respectent la loi si le président lui-même ne la respecte pas ?
DHEJ
ROBOCOP n'est pas le IRON MAN ...
a posté le à 18:57
Il est pris dans l'entonnoir de Hedi Ben ABBES!
nazou de la chameliere
How le facho !!!
a posté le 06-06-2022 à 18:24
Alors on a besoin de payer ses larves ?
On vole les salaires maintenant ?
Et si les magistrats sont corrompus, ne vaut-il pas mieux qu'ils fassent grève.
Comme ça au moins, la corruption n'a plus cours dans les tribunaux !!!
Hein les fachos explicateurs ?
Ou alors la cohérence et vous n'êtes pas fait pour vous croiser !
DHEJ
Il ne faut pas en rajouter...
a posté le à 18:38
'?a fait chaud en Tunisie et nôtre ROBOCOP the S.S MAN ne supporte pas qu'on lui tienne la tête.

En attendant les "autres mesures".