alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 18:20
Dernières news
Youssef Bouzakher : nous déposerons des recours contre les révocations partout et sous tous les cieux
04/06/2022 | 13:42
4 min
Youssef Bouzakher : nous déposerons des recours contre les révocations partout et sous tous les cieux

 

« C’était une décision choquante, qui a mis fin à une justice indépendante et à toutes les garanties octroyées aux magistrats », a commenté, aux médias, l’ancien président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher, la décision de révocation le concernant et concernant 56 autres magistrats, décidée par le chef de l’Etat tard dans la soirée du 1er juin 2022.

Et de marteler : « Nous allons faire tous les recours judiciaires nécessaires partout pour avoir gain de cause, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ! ».

 

M. Bouzakher a expliqué : « Le chef de l’Etat s’est autoproclamé le magistrat des magistrats, procureur général de la République et conseil de discipline. Il a dissous le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et suspendu le cinquième chapitre de la Constitution, il a établi un CSM provisoire mais n’étant toujours pas satisfait, il a décidé de son propre chef de limoger les magistrats, de prendre des décisions disciplinaires à leur encontre et de les accuser sans chefs d’inculpations. Nous réclamons de publier ce qu’on nous reproche pour qu’on puisse nous défendre, ce qui est le plus basique des droits ! ».

Pour lui : « Tout ce qui a été établi, en ce qui concerne le pouvoir judiciaire, est anticonstitutionnel, ne répond pas aux normes internationales de la justice indépendante ».

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait décidé la veille l’organisation samedi 4 juin d’un conseil national urgent en réaction à la révocation par le président de la République de dizaines de magistrats.

Youssef Bouzakher a estimé qu’« aujourd’hui, les magistrats présents devront exprimer leurs avis par rapport à tout ce qui se passe », car les révocations seront « une épée de Damoclès érigée en permanence au-dessus de la tête de ses confrères ».

 

 

S’adressant aux magistrats présents lors de la réunion, l’ancien président du CSM a affirmé : « Le temps n’est pas à la faiblesse. Le pouvoir judiciaire est toujours établi. Il (le chef de l’Etat, ndlr) a voulu mettre fin à la justice mais le pouvoir lui a répondu aujourd’hui qu'il va rester en place, indépendant et loin de son influence.

Il a voulu porter atteinte à vos institutions, mais elles ont répondu que le pouvoir judiciaire ne pouvait être touché, on ne peut pas porter atteinte aux magistrats et on ne peut pas les juger hors du cadre du projet et de certaines garanties. Il a dissous le CSM et mis en place un CSM provisoire ».

M. Bouzakher a considéré que le président de la République n’a pas eu le courage de faire ses annonces en plein jour, faisant ses annonces en pleine nuit. Et de soutenir qu’il était venu avec ses listes au CSM mais que ce dernier ne s’est pas soumis à ses volontés, alors il est passé à l’étape d’après : le limogeage direct des magistrats, une première dans l’histoire de la Tunisie moderne, selon lui.

« Nous n’allons pas nous taire. Nous allons attaquer ses décisions en justice, partout et sous tous les cieux. Le plus important, c’est de comprendre que ce qu’il vise de la révocation des 57 magistrats est de vous porter atteinte en combattant vos décisions et vos extrapolations. Il vous condamne avec sursis.

Aujourd’hui, c’est une occasion non pas pour nous défendre nous (les 57 magistrats limogés, ndlr) mais de vous défendre ! ».

 

Le président de la République a, rappelons-le, annoncé, le 1er juin, la révocation – sans possibilité de recours – de 57 juges, dont le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous par Saïed, Youssef Bouzakher, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached et l’ancien substitut du procureur de la République, Sofiene Sliti. Ceux-ci sont accusés, par Kaïs saïed, d’entrave à la justice et plusieurs autres dépassements. 

Le lendemain, l’AMT a publié un communiqué affirmant que le décret 35 de 2022 était nul et non avenu, car il représente une atteinte manifeste à la compétence exclusive du Conseil supérieur de la magistrature et une ingérence claire et flagrante du président de la République dans les prérogatives de l'autorité judiciaire. Elle a dénoncé les limogeages les qualifiant de « massacre » judiciaire opéré sous couvert de lutte contre la corruption et qui en fait n’a rien à voir ce qui n'a en fait rien à voir avec cela.

 

I.N

04/06/2022 | 13:42
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Justice
a posté le 06-06-2022 à 11:41
Justice indépendante mon '?il, dites plutôt justice corrompu, justice de classe sociale bien déterminée et surtout injustice totale, arrogance des magistrats sachant qu'ils n'apportent aucun plus au pays et aux citoyens, justice des bâtons dans les roues, justice qui entrave tout ce qui est juste, visitez les tribunaux et questionner les gens à propos des injustices qu'ils vivent et qui deviennent des cauchemars éternels, imaginez un mort qui ne peut avoir d'attestation de décès sous prétexte qu'il lui faut un extrait de décès de son père et de sa mère alors qu'il a décédé à l'âge de 87 ans, comme quoi ses parents pourraient être en vie et les anecdotes sont hyper longs et font pleurer sur le sort d'un pays dont les magistrats boivent de l'alcool des les voies publiques
Ali.
Bousakher.
a posté le 05-06-2022 à 16:47
Jusque là il se faisait tout petit. Et voilà qu'il sort de sa tanière pour fanfaronner comme paon et bourdonner comme un taon.
Slaheddine
Le 7e ciel aussi
a posté le 05-06-2022 à 12:14
La réaction des magistrats limogés était attendue.
Autre comportement, n'aurait fait que confirmer leur limogeage.
'?tre dans la victimisation et le déni est leur point fort.
Maintenant, Il faut lire entre les lignes les propos du sieur Bouzakher.
Il va alerter les amis de ses amis nahdhouis, les USA,les qatariens et leur sale jazira news, Erdogan, les journaux soudoyés par les islamistes et le parlement européen.
Il lui restera le septième ciel pour écouter ses doléances.
Akoubi Ammar
Un comportement deshonorable à la profession de juges et honteux
a posté le 04-06-2022 à 23:11
Ce Bouzakher n a rien fait pendant son mandat pour mettre fin à la corruption et aux dépassements des magistrats. Il tolérait tout et agit en exécutant de l association AMT qui a gangrené le corps de la magistrature. Ces juges se comportent comme étant au dessus des lois du pays et sans autorité hiérarchique. Ils décrètent une longue grève qui a paralysé le travail des tribunaux et causant un préjudice irréparable à des citoyens. Ils ont perçu illégalement des centaines de millions et imposé des augmentations salariales très coûteuses aux pauvres contribuables. Pour ces juges devant leurs intérêts et leurs privilèges, on tolère la corruption et les irrégularités. C est la honte. Nettoyage au cracher de toutes les institutions rebelles et pro- corruption et mauvaise gestion. Tolérance zéro avec les corrompus et leurs protecteurs
Kamel
Bien fait
a posté le 04-06-2022 à 22:30
Tu aurais du de te réviser avant ton limogeage
Nabil Ayari
De pharaon devenu un moins que rien
a posté le 04-06-2022 à 19:08
Je rugis de plaisir en voyant, la fine équipes déchut de leur tour d'ivoire la raclures au chômage.
Les cieux vous sont tombez dessus avec une masse sur la tête DiiiiiiiiiiGaaaaaj

Citoyen_H
PAS AUTANT QUE MOI
a posté le à 21:46
"Je rugis de plaisir en voyant, la fine équipes déchut de leur tour d'ivoire la raclures au chômage. "

Ces gens-là, dans la frénésie qui s'empara d'eux de 2011 jusqu'à leur mise sur la touche récente, oublient systématiquement qu'ils ne sont que simples mortels.
él flouss, ja8litte'8om !!!!
Rabbi, soub7anou wè ta3ala, a3mé8om.

Son dernier message est le suivant : Il est grand temps de passer à la caisse, les ploucs !!!!




Hager
Lool
a posté le 04-06-2022 à 18:28
Loool
KéssKais
Ils ont mis de l'argent de côté.
a posté le 04-06-2022 à 18:01
Salét Golden Tulip!?
Aândhom el flouss ah,les magistrats révoqués!
JUDILI58
VOUS ETES RESPONSABLES
a posté le 04-06-2022 à 16:41
Qu'elle soit inféodée ou indépendante notre justice n'a jamais été équitable. Toujours complaisante avec les pouvoirs ( politiques, économiques, sécuritaires, notables régionaux, syndicalistes etc..... ). Et depuis 2011 les magistrats ont ajouté aux maux de la justice le corporatisme. Les magistrats en refusant d'être exemplaire ont prêté le flanc à tous ceux qui ont été victimes de leurs injustices et ils sont nombreux. Pire leur mauvaise interprétation de leur indépendance et de leur pouvoir les a fait basculer vers une dérive inacceptable : la République des juges .
Au lieu de consolider les acquis que leur a offert la révolution de 2011 nos magistrats n'ont cessé de se crêper le chignon par avidité de pouvoir et peut-être pour d'autres bénéfices. Malheureusement nos magistrats ont perdu la légitimité d'opposer le droit car ils l'ont longtemps bafoué.
Samira
Au diable
a posté le 04-06-2022 à 16:21
Celui là aurait du être limogé depuis longtemps. C'est un vendu. Quand il presidait le csm . On a tout vu, l'impuni Dans toutes ses formes. Corruptions, assassinats politiques, absence de sanctions vis a vis des parties politiques corrompus, les dossiers touchant nahdha sont restés dans les étagères. Sheraton, don chinois, Q5, expatriement des jeunes pour rejoindre daaesh...
Donc bien fait pour leur gueules ces traitres. C'est beaucoup trop pour eux l'indépendance de la magistrature, ils ne sont pas faits pour ca .
Houcine
Tu peux.
a posté le 04-06-2022 à 14:15
Nous y mettons une réserve eu égard à des déclarations et des faits qui montrent en quoi viys seriez infondés, toi le premier.
Que tu ebtreprenbes une croisade, des supplétifs tu en as qui sont disponibles, mais ni le nombre, ni l'entêtement ne pourront jamais effacer les faits ni rendre juste et vrai ce qui est corrompu.
Que ne vous avons pas entendu avec cette verve et la fermeté que tu affiches, toi et tes pairs lorsque des affaires terroristes furent mises sous le boisseau, ou des dossiers trafiqués et vidés de pièces importantes alors qu'il s'agit d'assassinats de politiciens ?
Tu peux crier.
Tu restes ce tu es, un infâme.