alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Organisations nationales et citoyens appellent les magistrats à se mobiliser
03/06/2022 | 11:57
1 min
Organisations nationales et citoyens appellent les magistrats à se mobiliser

Réagissant aux récentes révocations dans le corps des magistrats, des organisations nationales, associations et citoyens ont publié un communiqué appelant les magistrats à se mobiliser contre « cette atteinte flagrante à une autorité constitutionnelle ». 

 

Assimilant la décision du président de la République, Kaïs Saïed, à « ce qu’avait fait le gouvernement de la Troïka en 2012 en révoquant les juges pour les intimider », les associations, organisations et citoyens signataires ont souligné la nécessité de réformer le système judiciaire dans le respect de l’Etat de droit.

Les signataires ont, également, appelé les personnalités nationales, les universitaires, les intellectuels et les partis politiques à faire barrage à la campagne du chef de l'Etat pour faire plier la justice dans le but de la rattacher à l'exécutif et saper l'indépendance de toutes les institutions et organes de contrôle. 

 

Le président de la République a, rappelons-le, annoncé, le 1er juin, la révocation – sans possibilité de recours – de 57 juges, dont le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous par Saïed, Youssef Bouzakher, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached et l’ancien substitut du procureur de la République, Sofiene Sliti. Ceux-ci sont accusés, par Kaïs saïed, d’entrave à la justice et plusieurs autres dépassements. 

 

N.J. 

 

 

03/06/2022 | 11:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali
Desobeissance@
a posté le 03-06-2022 à 18:36
Après avoir épuisé toutes leurs munitions, celles qu'on appelle les organisations nationales incitent désormais les juges à la désobéissance. C'est le degré le plus élevé de leur patriotisme! Pour satisfaire à leur ego elles il faut que les juges les suivent quitté à ce que les affaires des citoyens relevant de la justice soient bloquées. Voilà comment on procede à la destruction de son pays tout en étant confortablement installé dans ses sièges pour lancer des appels à la séduction.
Abel Chater
Si la Justice tunisienne s'avère de cette structure d'une toile d'araignée, qu'on détruit par un simple coup de stylo, pourquoi nous dit-on donc de déposer une plainte contre le président de la République ou contre un quelconque ministre, auprès d'un tribunal administratif ou autres ?
a posté le 03-06-2022 à 15:10
Si les Juges, toute leur Justice, toutes leurs infrastructures de Justiciers et de tribunaux, n'arrivent-ils pas à mettre fin à cette falsification de la Constitution de la République, dont ils sont dignitaires et garant de sa protection, en prononçant leur jugement officiel contre les destructeurs de la République, à quoi nous sert-elle donc cette Justice, n'étant bonne que pour inculper les drogués et les voleurs de poules!!!
Qui pourrait arrêter tout ce terrorisme flagrant contre l'existence de la République tunisienne, hormis la Justice tunisienne et ses Magistrats, dont les terroristes veulent s'en débarrasser à tout prix!!!
Allah yostir Tounes.
MFH
Des débiles
a posté le 03-06-2022 à 14:36
Du n'importe quoi. Des organisations bidons pour défendre des magistrats maffieux n'existent que dans l'imaginaire de gens détraqués et débiles.
Allez tous au diable ou en enfer et que vive la révolution, la vraie révolution, pas celle dont défendent les nostalgiques de l'islamisme.
Ghanou
Belle initiative
a posté le 03-06-2022 à 14:10
Mais il est où le communiqué signé
Un citoyen
Quelles sont ces organisations citoyennes ?
a posté le 03-06-2022 à 12:47
Celles qui sont téléguidées par la secte et ses relais de l'ombre se cr fumeux comité de salut '?'