alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
En sit-in devant l’Isie, le PDL rejette toute tentative "illégale" de révision du système électoral
16/04/2022 | 15:22
2 min
En sit-in devant l’Isie, le PDL rejette toute tentative


Le Parti destourien libre (PDL) a organisé dans la matinée de samedi 16 avril 2022 un sit-in de protestation devant le siège de l’Instance supérieure indépendant pour les élections (Isie) pour dénoncer les tentatives de la présidence de la République de réviser le code électoral en dehors du cadre légal. 

Le chef de l’État Kaïs Saïed a, rappelons-le, annoncé sa volonté d’imposer un nouveau mode de scrutin en prévision des législatives anticipées prévues en décembre 2022 conformément à la feuille de route présidentielle dévoilée en décembre de l’année écoulée dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République. Kaïs Saïed avait révélé, en marge de la commémoration du 22e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, son intention d’aller vers un scrutin uninominal. 

 

La modification du système électoral a suscité plusieurs réactions dans le milieu politique. Certains y voient un pas positif, d’autres s’y opposent fortement. Tel est le cas du PDL et de sa présidente Abir Moussi. Celle-ci a affirmé, lors du sit-in, son rejet du processus dans lequel s’est engagé Kaïs Saïed le qualifiant d’illégal et contraires aux normes. Elle a contesté, dans ce contexte, le changement des règles du jeu à la veille d’un rendez-vous électoral d’une importance majeure pour le peuple tunisien. 

Abir Moussi a dénoncé le mutisme de l’Isie appelant l’instance à se conformer aux lois en vigueur. Accusant l’Isie de corruption, la président du PDL a fait savoir que l’institution avait déjà engagé les préparatifs pour les législatives anticipées, alors que l’annonce de leur organisation n’est pas encore officielle. Aucun décret de convocation des électeurs n’a, notons-le, été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne. 

 

N.J. 

16/04/2022 | 15:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AM
Ces RCDistes satanistes..
a posté le 17-04-2022 à 14:59
Depuis 1956, les PSD/RCD/PDListes sucent le sang des Tunisiens et n´en ont pas assez : ils ne se rendent même pas compte de leurs crimes et ne font que nous emmerder.
Allah Lè Yarhim Lèhoum Wèldin !
Citoyen_H
PEUT ETRE BIEN
a posté le à 18:27
Sinon, que pensez vous de la période chaotique période vécu sous la régence du fléau de la maudite troika ?

cesarios
Notre TUNISIE ne mérite pas un telle...........
a posté le 17-04-2022 à 12:59
Avant toute élection présidentielle, législative, municipale, la majorité des candidats nous rassasient de bonnes ,euphoriques, exaltantes et paradisiaques intentions , de promesses et de programmes,une fois élus,ils se trouvent dépasser par les événements, incapables de faire face aux fléaux , aux fiascos et aux conséquences d'une banqueroute que le pays est en train de subir et de s'aggraver d'un jour à l'autre et de la descente au profond gouffre sans aucune initiative créative qui dénicher les justes solutions pour en sortir même progressivement, leur seule raison est le lourd héritage des décadences , de la mauvaise gestion et de l'ignoble gouvernance des anciens dirigeants et décideurs politiques qui les ont précédés dans tous les domaines et le secteurs ....Une transition démocratique d'une nation qui a connue un chambardement du changement de sa gouvernance exige inéluctablement des as et des culots personnalités politiques connues par leur intégrité, par leur disposition à servir et non d'être servis, par leur compétence chacun dans son domaine reconnue et prouvée par sa formation et son expérience et par son programme créatif, bien établi, bien pensé et bien chiffré, rien ne doit être laissé au hasard ,tout à prévoir en diversifiant les plans d'action et de solutions, notre chère TUNISIE a tous les paramètres de tous les points de vue, géographiques , humaines, ressource naturelles,, seulement ce que nous manque,l'humilité de nos politiques à reconnaître le savoir du passation du pouvoir, et de privilégier les intérêts essentiels et urgents de notre patrie et de ses patriotes avant toute considération partisane ,familiale ,ou personnelle
Zouari mohamed
Observations
a posté le 17-04-2022 à 12:33
A remarquer que la grande majorité des manifestants. .sont des Manifestantes..
.....On dirait que c'est un parti...féminin pluridisciplinaire. .je pense que le sondage est élevé grâce à ce corps. .,
Abir
tu crois c'est le début de la fin ? Rêves alors
a posté le 17-04-2022 à 11:54
Vive ABIR MOUSSI, vive le PDL qui font trembler les kwanjias et les kwasnias ! Vive la Tunisie elwallada ! Abir MOUSSI est un don pour sauver la Tunisie des kwanjias et leurs semblables de tout bord
Lecteur
Le début de la fin
a posté le 17-04-2022 à 04:56
Comportement très opportuniste de la dictature Abir basé sur des sondages qu'elle ne cesse de répéter à qui veut entendre sont truqués. Des idées peles-meles et panique extrême vis à vis du projet du Président. Je crois que c'est le début de la fin du PDL.
takilas
Exact !!!
a posté le 17-04-2022 à 01:43
Ce qui sera profitable à la corruption habituelle de nahdha demeurée impunie à ce jour.
N'est-ce pas ?
MFH
Les choses sont claires.
a posté le 16-04-2022 à 22:31
Ennahdha n'en a plus pour très longtemps. Souhaitons lui une mort rapide et efficace.
Deux grandes formations, formant à peu près 80% de l'électorat, se disputent pour le moment le pouvoir : celle du Président et celle le PDL. Les Tunisiens, malgré le doute qui les aiguillonne en ce moment, ont encore confiance en KS et sont prêts à suivre sa démarche. Au cas où cette expérience ne marcherait pas, le peuple en majorité optera pour le moindre mal qui est A. Moussi.
Houcine
Allez, les neuneus.
a posté le 16-04-2022 à 21:05
C'est Abir Moussi qui a favorisé la mise en quarantaine, et à l'écart à suite, des ftairia.
Saied n'en aurait pas pris l'initiative, n'en aurait pas même eu l'idée, et vivait tranquille en son palais.
C'est Abir Moussi qui vous a démasqués, bande de nases, pour parler un jargon à votre portée.
Feignez de croire encore un peu en votre bonne étoile. Vous êtes cuits, et votre avenir est d'erreur vous, puisque vos protecteurs ont fini par plier et concéder que la Tunisie se porterait aussi bien et sans doute mieux sans vous.
L'UE, l'Oncle Sam et vos lobby n'y peuvent plus rien.
Restent les juges, aussi pourris que vous, et qu'on ne lachera pas.
Il se pourrait que leur soit réservé un sort semblable ou identique ceux que le gros Bhiri avait mis à la porte.
Vous osez tout, bande de malfrats sans éducation. Continuer à mentir, à vous faire les suppôts de criminels, voyous ayant tout détruit et volé, menti et terrorisé.... sans remords est la preuve que vous êtes des riens.
Si la veulerie et le mensonge étaient punis, nous aurions une hécatombe d'islamistes, car le sort s'en sera chargé.
Ravalez vos mensonges, et tentez de vous conduire en humains, en citoyens.
Je sais, c'est exiger de vous l'improbable. L'impossible.
Alors, fermez-la et foutez-nous la paix.
Vos bondieuseries, on n'en a rien foutre !
Personne ne vous a confié le soin de vous charger ni de nos consciences, et moins encore de nos âmes.
Vous êtes une erreur, une faute, une abomination.
Dieu vous maudit.
Moi, je vous méprise.

Le fonds
de commerce coule...
a posté le 16-04-2022 à 21:01
Abir Moussi a peur de perdre son fonds de commerce politique qui n'est rien d'autre que rached Ghannouchi. Une loque facile à humilier et à chiffonner du temps du parlement entre-temps dissout. Au futur et à mesure que Ghannouchi coule dans sa descente aux enfers, Abir Moussi panique et cherche d'autres cibles souvent choisies au pif...! Après s'être assurée que Ghannouchi touchera bientôt le fond, Abir Moussi tire sur tout ce qui bouge et vise maintenant L'ISIE ! La popularité de Moussi s'effrite actuellement comme une peau de chagrin et elle exige des élections anticipées dans les 90 jours, avant que son fonds de commerce Ghannouchi ne disparaisse de la scène politique...!!!!
Welles
@ Le fonds
a posté le à 06:10
Toi, Le Fonds, tu as touché le fond ; tes âneries n'ont d'égal que ta malhonnêteté à déformer la réalité ; ta stupidité et ta haine sont aveuglantes et l'aveuglement est pire que la cécité. Et dans ce cas , comme peut-on répondre à des crétins comme vous. Le pays est au fond du gouffre à cause des énergumènes comme toi.
Flying Ftira
La paix, Moussi...
a posté le 16-04-2022 à 20:27
Malgré que, tout comme la "momie" Nejib Chebbi, elle n'hésite pas à pleurnicher et se plaindre à l'ambassadeur de France Parant, elle se dirige, tout comme le nouveau copain des islamistes, vers les oubliettes et ne sera qu'un mauvais souvenir.
Ce n'est pas avec trois pelés et quatre tondus qu'elle va représenter les aspirations du peuple tunisien qui en a ras le bol de ces parlementaires aussi creux que bruyants...
Abir
Au raleurs
a posté le 16-04-2022 à 19:01
Argumentez bon sang ou s'abstenir, vous commentez rien que pour bavarder ou minimiser le travail de la grande patriote ABIR MOUSSI, soyez sûr ça ne la fait que grandir aux yeux des vrais Tunisiens ! Chahia taiba
Mad
Quel culot?
a posté le 16-04-2022 à 18:16
S'il ya une horde qui doit être concerné en premier lieu par Le coup de balai du Président , c'est bien la Karakouze du Parlement Moussi et sa bande d'hypocrites.
Le peuple n'a pas la mémoire courte.
Welles
@Mad mini
a posté le à 21:02
Si elle est karakouse, toi tu as une cervelle de mélasse comme tous les crétins ici qui s'attaquent à madame Moussi sans aucun argument à part l'insulte gratuite.
AVERROES (IBN RUSHD )
ABIR MOUSSI FINIRA PAR VAINCRE ET CONVAINCRE
a posté le 16-04-2022 à 18:03
Heureusement que le ridicule ne tue pas, certes, mais des commentaires non argumentés peuvent aussi rendre ses auteurs plus que ridicule. Peu importe les commentaires, le sujet qu'évoque Mme ABIR MOUSSI mérite réflexion, il y a parfum d'une dictature populiste qui s'enracine. La méthode présidentielle est tout sauf être claire. L'homme de tous les pouvoirs envisage de dialoguer avec ceux et celles ayant participer à la consultation nationale qui ne représente finalement que 13% des électeurs inscrits dans la liste électorale, ce chiffre n'est finalement pas suffisant pour organiser un dialogue d'une importance capitale. Qu' il exclue du champ du dialogue les partis responsables du déclin du pays certes, mais s'en prendre au PDL qui n'a jamais participer à aucun gouvernement depuis 2015 et qui ne cessait d'avaler des vertes et des pas mûrs cela dépasse l'étonnement.
Bbaya
Elle sert a rien! Juste du blabla
a posté le 16-04-2022 à 16:53
Donnez nous une seule chose de constructive a abouti depuis son existance?
'? part détruit l'ARP et faciliter la route à un président pour instaurer sa dictature!
Welles
@Bbaya
a posté le à 19:46
Et toi tu as fait quoi de ton existence à part mentir et déformer la réalité. Quel crétin tu fais pour débiter ces mensonges et transpirer la malhonnêteté.
SBL
'?a devient ennuyeux
a posté le 16-04-2022 à 16:39
Abir Moussi s'ennuie alors au lieu de rester chez elle et faire du gorgaf, elle réunit ses fans du samedi, un après-midi de ramadan pour faire de la contestation.
'?a devient d'un ennui et d'une platitude Abiresque.
Bref, ce genre de comportement ne va pas améliorer sa position dans les sondages.
Stranger
Ben voyons!
a posté le 16-04-2022 à 16:27
On a eu le casque du motard, le gilet pare-balles et maintenant la casquette de rappeur, demain on aura peut-être le blouson du biker et les santiags du cow-boy, pourquoi pas? Après tout le ridicule ne tue pas. Mais tout compte fait, nous devons être contents: nous avons notre mamie zinzin!
Welles
@ Stranger
a posté le à 17:21
Et toi, tu ne peux être qu'un crétin fini et un misogyne frustré pour débiter ces âneries.