alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 14:29
Dernières news
Photo du jour – Le théorème Modric !
14/04/2022 | 18:37
1 min
Photo du jour – Le théorème Modric !

 

Dans la ville de Rejiche (gouvernorat de Mahdia), un professeur d’enseignement secondaire, passionné de foot, a trouvé une méthode plutôt sympathique pour intéresser ses élèves et leur expliquer la grande magie des sciences physiques.

D’après une photo partagée aujourd’hui, jeudi 14 avril 2022 sur les réseaux, le professeur en sciences physiques s’est inspiré de la passe que Modric a faite à Rodrygo pendant le match du Real Madrid face à Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions, pour expliquer la trajectoire parabolique. Un but sublime qualifié du « but de l’espoir » du Real Madrid et qui n'arrêtera pas de faire parler. 

 

Quand la magie du foot et celle des sciences se rencontrent, tous les moyens sont bons pour enseigner et apprendre…

 

 

R.B.H

14/04/2022 | 18:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Alors...
a posté le 16-04-2022 à 09:30
La constatation de Magnus expliquée par Bernoulli.

Comment l'expliquer à ROBOCOP ce différentiel de pression capable de changer la trajectoire du 25 juillet 2021?
grendizer
comment
a posté le 15-04-2022 à 14:12
Ce professeur a su attirer l'attention de ses éléves et su les faire aimer la physique .
Malheureusement 90% de nos professeurs nous font haiir leurs matières, et font tout pour que nos éléves détestent l'école , le lycée , la faculté.
c'est le prof qui fait que l'éléve viennent au cours avec la bonne volonté d'apprendre , la joie de la conaissance ........ mais malheureusement nos prof font tout faux , font tout le contraire .
Qui de nous a aimer un cours d'Arabe? personnes
Qui de nous a aimer le cours d'eduction nationale ? personnes
etc...
Malheureusement si on va a un cours c'est parceque c'est une matière de base oubien on est containt de le faire
kamel
Debile
a posté le 15-04-2022 à 14:11
N importe quoi ce de blabla.
Tounsi Fakhour
Un avis
a posté le 15-04-2022 à 12:45
La trajectoire d'un ballon de foot ne se réduit pas à la simple parabole enseignée au lycée.
Pourquoi ? Parce que :
1. Il n'y a pas que la gravité,
2. Il y a la résistance de l'air
3. L'effet Magnus,
4. Voir de la turbulence'?'
Toutefois, un modèle correct peut être résolu, assez facilement, de façon numérique.
Mais c'est d'un niveau supérieur au lycée.
Si cela intéresse, voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus_et_turbulence_dans_le_football
GZ
Le club des éplucheurs des coups de pied
a posté le 15-04-2022 à 02:56
Je rejoins, sur le tard, le club des physiciens-magiciens du foot. Où je retrouve mes amis K. Hamida et Fares que je salue chaleureusement.
Tout comme je remercie R.B.H.
sans qui je serais passé à côté d'un instant magique.
Un jour quelqu'un dit que le foot, c'était des millions de pauvres qui regardent 22 millionnaires courir derrière un ballon.
On dirait que c'est un peu plus
compliqué.
Osta
Magnus
a posté le 14-04-2022 à 20:56
Je pense plutôt à l'effet Magnus. En conférant une rotation au ballon quand on tire vers l'avant, se crée une différence de pression qui fait dévier le ballon vers le côté. Bravo en tout cas pour l'enseignant.
DHEJ
Une erreur je pense...
a posté le 14-04-2022 à 20:00
Sur l'axe des "y" il fallait écrire Yf et non Xf...
kamel
Certain
a posté le à 14:13
Certainement
k.Hamida 7806
Bien vu, mais c'est juste une omission sans grand dégât
a posté le à 21:36
F: la flèche du tir, point sommet de de la trajectoire parabolique.
DHEJ
Bonjour
a posté le à 10:17
Si c'est un AIGUILLEUR de la SNCFT qui confond les axes... Ou du ciel...


C'est très important!

Bonne journée!
DHEJ
Projectil...
a posté le 14-04-2022 à 19:55
De masse m assimilé à un point lancé à une vitesse Vo et un angle alpha ...

Déterminer....
Fares
Le mouvement d'un projectile
a posté le 14-04-2022 à 19:37
Une très bonne initiative, par contre il ne s'agit pas d'un théorème.

Ces exemples peuvent souffrir d'un biais culturel, il faut être féru de foot pour apprécier cette analogie.

La plupart des profs que j'ai eu ne faisaient que lire le livre de cours, aucune valeur ajoutée. Mais heureusemen, j'ai eu aussi quelques bons profs passionnés et dévoués.