alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:16
Dernières news
Récap' Saïed rejette toute ingérence étrangère, Ghannouchi prévoit une deuxième plénière
05/04/2022 | 23:23
3 min
Récap' Saïed rejette toute ingérence étrangère, Ghannouchi prévoit une deuxième plénière

 

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 avril 2022 :

 

Saïed à Jerandi : non à l’ingérence dans les affaires intérieures du pays !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 5 avril 2022, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi. Cette rencontre, précise un communiqué de Carthage, a été l'occasion pour le chef de l’Etat de souligner la nécessité de renforcer les relations de la Tunisie avec les pays frères et amis dans le cadre du respect mutuel et de l'intérêt commun.

 

La diplomatie tunisienne juge les propos d’Erdogan inacceptables

En Tunisie, les derniers propos du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, ne passent pas. Dans un communiqué publié ce soir mardi 5 avril 2022, le ministère des Affaires étrangères épingle les dernières déclarations du président Erdogan, les qualifiant de « propos inacceptables qui constituent une grave ingérence dans les affaires internes de la Tunisie ». Très loin du « discours fraternel et de respect entre nations », le discours d'Erdoğan a été qualifié par le MAE d’«étrange ».

 

La France préoccupée par les derniers développements en Tunisie

Réagissant à la dissolution du Parlement tunisien par le président de la République, Kaïs Saïed, la Diplomatie française a exprimé, mardi 5 avril 2022, sa préoccupation.  Dans un extrait du point de presse tenu dans la matinée de mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré : « La France marque sa préoccupation s’agissant des derniers développements en Tunisie. Elle rappelle son attachement au respect de l’État de droit et à l’indépendance de la justice. Elle souhaite le retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions, pour pouvoir répondre à l’urgence économique et sociale. 

 

Rached Ghannouchi : une deuxième plénière de l'ARP aura prochainement lieu

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a affirmé l’absence d’éléments permettant au président de la République, Kaïs Saïed, de qualifier la plénière du 30 mars 2022, de complot contre la sécurité de l’Etat. Dans une interview publiée le 5 avril 2022 par l’agence de presse allemande DPA, Rached Ghannouchi a considéré qu'il s'agissait d’allégations politiques malveillantes visant à nuire au mouvement Ennahdha. Il a révélé que le bureau de l’ARP appellera prochainement les députés à participer à une deuxième plénière.

Annulation de la convocation des députés devant la brigade antiterroriste

Le député et ancien dirigeant nahdhaoui, Samir Dilou a annoncé, ce mardi 5 avril 2022, que les trois députés convoqués pour être auditionnés par la brigade antiterroriste avaient été informés de l’annulation de la convocation. Ces convocations avaient été adressées à trois députés pour comparaître demain à la suite de la plénière tenue à distance pour décider de la fin des mesures exceptionnelles et de l’annulation de l’ensemble des décrets présidentiels depuis le 25 juillet 2022.

A lire également:

Kaïs Saïed reçoit les ministres de la Justice et de l’Intérieur

Saïed décore Bloom de la médaille de grand-officier de l'ordre de la République

 

 

 

 

 

 
05/04/2022 | 23:23
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
C'est la seule possibilité de ghanouchi de continuer ses arnaques
a posté le 06-04-2022 à 06:58
Autrement il ne peut régulariser ses énormes dépenses tant pour lui que pour ses acolytes qui vivent avec leurs familles en France, qui du jour au lendemain perdent leurs ressources financières (illicites) pour subvenir à leurs dépensent alors comment voulez-vous qu'ils parviennent à s'en sortir de cette contrainte et de revenir à un train de vie ordinaire comme tout citoyen, vu que cela constituerait d'énormes perturbations et difficultés voire irréalisables et que même leur protecteur Karadhaoui ne peut solutionner.