alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Aram Belhadj : la BCT craint d’être une nouvelle fois obligée de financer directement le budget de l’Etat
04/02/2022 | 10:35
3 min
Aram Belhadj : la BCT craint d’être une nouvelle fois obligée de financer directement le budget de l’Etat

 

Aram Belhadj, docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert-consultant, est revenu, vendredi 4 février 2022, sur la situation économique du pays, la visite d'Emmanuel Moulin et le communiqué de la Banque centrale de la veille.

 

Au micro de La Matinale de Myriam Belkadhi sur Shems FM, M. Belhadj a écarté le fait que la visite d’Emmanuel Moulin soit dans le cadre de l’ouverture de négociations avec le Club de Paris. Mais, pour lui, les doutes des Tunisiens sont légitimes vu la situation économique et financière très délicate du pays et le manque de communication du gouvernement. La plus grande peur étant que la Tunisie aille au Club de Paris. Cela dit, la menace que la Tunisie soit incapable de faire face à ses engagements financiers reste de mise.

Et d’expliquer que M. Moulin est connu pour être l’homme qu’on appelle en cas de crises. Pour lui, certes, il y a un appui technique de la France et des autres partenaires de la Tunisie, mais la venue de cet homme en Tunisie en ce timing, sous le silence des autorités tunisiennes et françaises, n’est pas anodin. Et de dénoncer le manque de communication des autorités tunisiennes.

 

 

 

S’agissant du communiqué de la Banque centrale de Tunisie, Aram Belhadj a salué la décision de l’autorité monétaire de ne pas augmenter le taux d’intérêt directeur, qui a priorisé l’intérêt national en ce temps de crise, car une hausse du taux, se traduira par une hausse du coût des crédits, empêchant les PME d’accéder au financement.

Par contre, le chercheur a estimé que le ton utilisé par la BCT est un signal d’alerte tacite au gouvernement afin qu’il prenne ses responsabilités concernant le contrôle des circuits de distribution et des réformes structurelles en général. Si la situation persiste et que les pressions inflationnistes perdurent, elle sera obligée de tenir son rôle de maitrise de l’inflation, en augmentant le taux directeur.

Pour lui, l’autorité monétaire a compris que la raison principale de la hausse des prix n’est pas la masse monétaire ou le glissement du dinar mais les circuits de distribution à cause du manque de contrôle et de l’application de la loi.

 

En ce qui concerne sa préoccupation par rapport au retard dans la mobilisation des ressources extérieures pour le budget 2022, l’économiste pense que la BCT a peur de reproduire le schéma de fin 2020 où elle a été obligée de fournir un financement direct au budget de l’Etat. Et de noter la lenteur de la mobilisation des ressources en général.

Sa lecture est que la BCT encourage le gouvernement à prendre ses responsabilités en entamant des négociations sérieuses avec le Fonds Monétaire International (FMI), étant obligé de passer par cette institution financière internationale vu la crise qui secoue le pays. Elle pousse vers la préparation d’un programme global pour le soumettre au FMI, l’objectif étant d’avoir la première tranche, qui facilitera l’accès du pays à d’autres financements extérieurs outre le fait que cela nous permettra de baisser les coûts et charges liés à ce nouvel endettement.

 

I.N

 

 

 

04/02/2022 | 10:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Peritotime
Une dévaluation serait nécessaire
a posté le 05-02-2022 à 17:08
Meme si en cas de hausse des taux, l'investissement n'y perdra pas grand chose, la majorité des crédits en Tunisie vont à la consommation de biens importés.
Larbi
Encore un expert?
a posté le 04-02-2022 à 17:36
Cher Monsieur,

Votre ignorance des affaires internationales égale votre arrogance. Emmanuel Moulin le Directeur du Trésor français se déplace partout dans le monde sans que la France ou le pays hôte ne communiquent sur le sujet. E.Moulin était, par exemple, il y'a 10 jours en Chine. Ni les chinois, ni les français n'ont communiqué sur le sujet. Personne n'a spéculé sur la possibilité de la Chine d'engager des discussions avec le Club de Paris. '?'?a ne doit pas être le sujet en Tunisie tant que la dette dite publique bilatérale ou encore Club de Paris n'est ni importante ni significative ( peanuts dans la dette totale du pays). Ce n'est pas ça le sujet ! la multiplication des experts: Ezzeddine Bouchlaka, Iyad Bouchlaka, Joudi Bouchlaka, Radi Bouchlaka etc. s'accaparent les media et jouent sur la peur des tunisiens en ignorant le c'?ur du problème qui est:
1- la trajectoire et la composition de la dette de la Tunisie (en grande partie externe et en devises donc difficilement 'finançable'?' dans l'environnement actuel, ne sont pas favorables et se sont largement détériorées au cours de la dernière décennie ( 2011-2021);
2- les politiques expansionnistes ( creusement des déficits et de la dette) menées depuis 2011 n'ont pas généré une croissance économique suffisante et par conséquent n'ont pas engendré les revenus adéquats pour l'Etat;
3- l'absence de réformes ont contribué à des metrics budgetaire et fiscale ( masse salariale publique, subventions, entreprises publiques) insoutenables ( Merci l'UGTT et Ennahdha).
En Conclusion la fuite en avant exercée par tous les gouvernements depuis 2011 ne peut plus perdurer ( Game is over ). Oui la fin est proche, avec ou sans E.Moulin. KS avait la possibilité de renverser la tendance en renversant la table le 25 juillet et en créant un momentum malheureusement il a n'a pas fait les bons choix , par calcul, par ignorance ou par populisme l'histoire le dira.
C'est malheureusement le destin de ce pays . Triste à pleurer .
Skywalker
Manque quelques détails
a posté le 04-02-2022 à 13:49
Ce Mr affirme que les Entreprises n'auront plus accès au financement....certes c'est logique par contre savez combien d'entreprises TPE et PME n'ont pas accès au financement !! C'est là que ça fait mal combien de projets innovants sont tombés à l'eau par manque de financement combien de création de richesses gaspillées par manque d'accès au financement ! et c'est là que la BCT ne joue Pas son rôle pire elle s'engage à protéger une économie de rente des banques qui ne prennent Aucun risque dans l'économie.
Comment se fait il qu'une entreprise Privée prenne le risque de se créée se maintenir pour se développer et les banques RIEN....que je saches on parle le même langage : dividende, Chiffres d'Affaires, nombre de clients, rentabilité etc.
La planche de Salut viendra de plusieurs leviers : Libérer le potentiel : Accès au financement- Combattre les circuits de distribution, privatisations de certaines entreprises publiques, allégement de la charge fiscale, allégement des procédures administratives, annulation des autorisations, et mettre en place des cahiers de charges....l'état doit contrôler et non pas vendre l'huile les dattes et les agrumes...des millions d'hectares appartiennent à l'état inexploités....libérez l'économie tout en ayant des contrôles et en mettant des gardes fous avec des sanctions exemplaires....Annulez le code d'investissement modernisez le code de change, autorisez les comptes en devises laissez les gens se sentir au 21éme Siècle !! Seul la Corée du Nord, l'iran et l'Algérie n'autorisent pas la cryptomonnaie mais bon sang ! quand se réveilleront ils
Warrior
à la dérive depuis 56 ................................................
a posté le 04-02-2022 à 12:50
au lieu d'utiliser les devises des immigrés, pour industrialiser le pays, vous les gaspillez à importer bananes et whisky ... et ce depuis 56, pas 2011.
SHAME ON YOU !!!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
jilani
KS n'a pas confiance aux économistes tunisiens
a posté le 04-02-2022 à 12:12
Cette venue montre que KS n'a pas confiance aux économistes tunisiens, c'est dommage, certains ont fait la courbette devant le gourou comme ce faycel derbel qui se prend pour le meilleur expert comptable ou encore elloumi expert au service des mafieux. Les pays d'Europe France Allemagne ... ont pu dépassé la crise du covid, ayant des taux de croissance record en 2021 7% pour la France, jamais vu depuis 50 ans, mais nos économistes parlent souvent pour ne rien dire et n'ont aucune imagination malgré que l'économie est devenue une science ...
Gg
C'est agréable...
a posté le 04-02-2022 à 11:23
...de lire un homme comme lui.
Clair, factuel, objectif, il ferait sûrement un bon ministre.