alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:44
Dernières news
Augmentation du prix des œufs
08/01/2022 | 14:13
2 min
Augmentation du prix des œufs

 

Le ministère du Commerce a annoncé, dans un communiqué publié samedi 8 janvier 2022, que les marges bénéficiaires maximales ont été fixées à 15 millimes par œuf au niveau de la vente en gros et 15 millimes par œuf à la vente au détail. Le prix maximal de quatre œufs à la vente au détails est donc désormais fixé à 1100 millimes. Une augmentation de 120 millimes, puisque les quatre œufs coûtaient 980 millimes.

Le ministère appelle les producteurs à augmenter le rythme de production afin de répondre aux besoins d'approvisionnement et accélérer la constitution du stock régulateur pour le mois de Ramadan 2022.

Il invite tous les acteurs du secteur à contribuer à la régularité de l'approvisionnement du marché en œufs et à œuvrer au respect des prix spécifiés.

Le ministère précise que ces mesures, qui entrent en vigueur le 8 janvier 2022, viennent accompagner les évolutions conjoncturelles enregistrées au niveau de l'évolution des coûts, et les répercussions de la vague de froid sur la rentabilité.

 

Le secrétaire général de la Fédération nationale des aviculteurs, Radhouane Guarafi, avait expliqué en décembre dernier que la production nationale n’est pas suffisante et ceci à cause des décisions « incongrues » du ministère du Commerce et du Développement des exportations qui sont en train de condamner toute la filière.

Il avait alors indiqué que la seule solution pour ne pas importer les œufs est que le ministère du Commerce libère les prix, afin de sauver ce qui peut être sauvé car tous les jours des aviculteurs sont en train de vendre leurs volailles : les coûts de production étant inférieurs ou égaux au prix de vente.

Le SG a appelé les autorités à au moins de déterminer le coût de production et une marge de bénéfice aux aviculteurs, pour préserver la filière.

 

M.B.Z

 

 

 

08/01/2022 | 14:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Le FMI exigerait de vendre ...
a posté le 08-01-2022 à 20:03
Les '?ufs au Kg!


Réformes structurelles obligent!
Gg
Vous n'arrivez plus à produire des oeufs?
a posté le 08-01-2022 à 19:04
Les pauvres ne peuvent acheter du mouton. Ni des poules. Il ne leur reste que les oeufs.
Vous ne pensez pas que produire des oeufs est devenu une priorite nationale?
Enfin moi, ce que je dis...
retraité
il est préférable de soutenir les producteurs
a posté le 08-01-2022 à 16:27
il est préférable de soutenir uniquement les producteurs qui ont une charge lourde plutôt que les grossistes et les spéculateurs qui ont une charge minime une augmentation de 30 millimes est insupportable pour le citoyen moyen et pauvre le ministère aurait du fixer la hausse au producteur de 15 millimes et au grossiste spéculateur qui affame le peuple de 5 millimes seulement le prix du consommateur sera de 20 millimes l'?uf le prix de la production sera révisé en fonction du coût de la production l'Etat doit défendre le producteur qui crée la richesse et le couffin du consommateur .
Alya
Oui retraite
a posté le à 19:17
D autant plus que les producteurs et je ne citerai personnes ont cree et créent en permanence un nombre d emploi inimaginable
St Just!
Un monsieur pauvre ou un pauvre monsieur!!
a posté le 08-01-2022 à 14:38
J'ai les larmes aux yeux en pensant à ce monsieur. Lui qui se prétend un modéré soutient bec et ongle son frère Bhiri, soupçonné de terrorismes, d'assassinats, de meurtres, de corruptions... la liste est longue et le "peuple veut" que la justice aille jusqu'au bout de ce cauchemar que la Tunisie et les tunisiens viennent de vivre.
Au delà du Yacht il y a l'humain enterré sous terre ou jeté dans des pays lointains et que ce monsieur essaie d'ignorer et/ou de minimiser.