alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Saïed, Bhiri, UGTT, FMI … Les 5 infos de la journée
04/01/2022 | 23:00
4 min
Saïed, Bhiri, UGTT, FMI … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 janvier  2022 :

 

Kaïs Saïed préside la cérémonie funèbre des deux capitaines de l’armée

Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce mardi 4 janvier 2022, à l’hôpital militaire, la cérémonie funèbre des deux martyrs, les capitaines Bechir Saïdani et Wathek Nasr.  Après avoir récité la Fatiha à la mémoire des défunts, le président de la République a rappelé leurs qualités, soulignant sa détermination à prodiguer l’assistance nécessaire aux familles des martyrs. « Je connais parfaitement les difficultés que rencontrent nos soldats de l’armée, sans jamais renoncer. Le destin a voulu que cet hélicoptère s’écrase. Nous allons leur fournir tout ce dont ils ont besoin durant les prochaines années ».


Kébili - Attaque terroriste contre une patrouille sécuritaire

(...) un individu avait attaqué à l'arme blanche une patrouille sécuritaire, installée au niveau du carrefour Bir Soltan à Douz (Gouvernorat de Kébili). La même source ajoute qu'un policier a été blessé dans cette attaque, soulignant que l'agresseur a été rapidement arrêté et transféré au siège de l'unité d'enquête et d'investigation à Douz. (...) Originaire du gouvernorat de Médenine, l'assaillant a reconnu appartenir au mouvement terroriste « Ansar Al-Chariâa », a indiqué la même source. L’assaillant a, également, révélé que l’organisation à laquelle il appartenait planifiait d’attaquer des personnalités et des figures politiques, dont le président de la République, et ce lors de ses déplacements sur terrain. 


Affaire Bhiri : Le parquet dément Taoufik Charfeddine

Le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis affirme l'étonnement du parquet au sujet des déclarations du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, relatives à la perturbation des procédures au niveau du ministère public dans l’affaire d’obtention de cartes d’identité tunisiennes par un couple syrien. D’après un communiqué publié le 4 janvier 2022 par l’agence Tunis Afrique Presse, le bureau de communication a affirmé que le parquet étudie l’affaire avec professionnalisme et dans le cadre du respect des procédures. « Il a ouvert une enquête quatre jours après l’acquisition du rapport d’enquête complémentaire élaboré par les services de lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a ajouté la même source.


Najla Bouden reçoit une invitation à visiter le Qatar

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu ce mardi 4 janvier 2022, l’ambassadeur du Qatar en Tunisie qui lui a remis une invitation à visiter son pays, adressée par le Premier ministre qatari Khalid bin Khalifa Al Thani, d'après un communiqué de l'ambassade du Qatar en Tunisie. 


Noureddine Taboubi confirme l'authenticité du document contenant le programme de réformes

Dans une conférence de presse tenue le 4 janvier 2022 par le bureau exécutif de L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a estimé que la Loi de finances de l’année 2022 accélérait la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens. Pour ce qui est des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), Noureddine Taboubi a déclaré : « Le document qui circule n’a pas été fuité ! Nous avions déjà une copie en notre possession. Le gouvernement prévoyait une baisse de 10% des salaires. Il a par la suite remplacé cette disposition par le gel des augmentations ».


A lire également :

L’UGTT rejette officiellement la circulaire de Najla Bouden sur les négociations sociales

L’UGTT dénonce l’opacité des négociations avec le FMI

FMI - Compensation énergétique : Les réformes envisagées par le gouvernement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/01/2022 | 23:00
4 min
Suivez-nous