alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 15:08
Dernières news
Kaïs Saïed, gouverneur de Tunis, Omicron… Les 5 infos de la journée
30/12/2021 | 23:00
4 min
Kaïs Saïed, gouverneur de Tunis, Omicron… Les 5 infos de la journée


 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué de la journée du 30 décembre 2021 :

 

Kaïs Saïed revient à la charge contre la Justice et le CSM

Dans un autre volet, le chef de l’Etat a abordé la question du Conseil supérieur de la magistrature pour revenir sur la loi portant création du CSM. Il a rappelé que cette loi avait pris naissance dans la douleur et afin de répondre aux exigences de ceux qui veulent avoir mainmise sur la Justice. “Le premier arrêté d’application de ce Conseil restera gravé dans l’Histoire. En effet, il annule toutes les législations”. Le chef de l’Etat a, également, énuméré toutes les primes et les avantages que se sont accordés les membres du CSM, notamment la prime de 2476 DT et les 400 litres de carburant.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, limoge le gouverneur de Tunis

La présidence de la République a annoncé, le 30 décembre 2021, que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé de limoger le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue. La même source a précisé que Kamel Fekih lui succédera. A noter que cinq autres gouvernorats resteront dépourvus de gouverneurs. Il s’agit de Zaghouan, Monastir, Sidi Bouzid, Kébili et Gabès. 

 

« Citoyens contre le coup d’Etat » appelle à boycotter la consultation populaire de Kaïs Saïed

Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a appelé, jeudi 30 décembre 2021 lors d’une conférence de presse, les citoyens tunisiens à boycotter la consultation nationale et à s’y opposer par tous les moyens « pacifiques et démocratiques ». (...) S’exprimant à ce sujet, Jaouhar Ben M’barek a avancé que tous les décrets et décisions émanant du président de la République depuis le 25-Juillet étaient illégaux et sans effet, soulignant que toutes les forces politiques notoires du pays a rejoint le collectif dans sa lutte contre le coup d’Etat en dépit des divergences idéologiques.

 

Sihem Nemsia : La LF 2022 est un signal de l’entame des réformes que nous allons proposer au FMI

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a affirmé que plusieurs contraintes avaient empêché le gouvernement d’inclure plus de mesures sociales dans la Loi de finances de l’année 2022. « On aurait pu mieux faire ! Néanmoins, nous manœuvrons dans le cadre de la limite possible », a-t-elle ajouté. (...) Sihem Nemsia a exclu la possibilité d’un scénario grec ou libanais en Tunisie. Elle a assuré que les autorités tunisiennes ne ménageaient pas leurs efforts et multipliaient les tentatives de déblocage de la situation économique.

 

Séquençages génétiques : 30 à 40% des cas sont porteurs du nouveau variant Omicron

30 à 40% du total des cas recensés sont porteurs du nouveau variant Omicron, a indiqué, jeudi 30 décembre 2021, le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, se référant aux résultats des séquençages génétiques. Dans une déclaration à la Tap, le membre de la commission scientifique pense qu’il est probable que ce nouveau variant soit le plus répandu en Tunisie, dépassant le variant Delta qui représente actuellement 60% des contaminations.

 

A lire également :

Kaïs Saïed : L’affaire Marzouki ne signifie rien pour moi !

Kaïs Saïed adresse ses vœux aux Tunisiens

Biographie du nouveau gouverneur de Tunis, Kamel Fekih

 

 

 

 

30/12/2021 | 23:00
4 min
Suivez-nous