alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : L’état de transe disparaîtra quand on se heurtera à la réalité
10/12/2021 | 14:23
2 min
Fadhel Abdelkefi : L’état de transe disparaîtra quand on se heurtera à la réalité

 

Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a été l’invité de Zouheïr El-Jiss dans Politica sur Jawhara FM, vendredi 10 décembre 2021. Il est revenu sur l’actualité politique du pays, notamment, le discours du président de la République, Kaïs Saïed, ainsi que la situation économique.

 

Lors de sa réunion avec les doyens Sadok Belaid et Mohamed Salah Ben Aissa, ainsi que Amine Mahfoudh, le chef de l’Etat a, rappelons-le, déclaré que la Constitution de 2014 n’était plus valable car elle avait été élaborée pour saper l’Etat de l’intérieur.

Commentant le sujet, Fadhel Abdelkefi, a rappelé que le président de la République avait prêté serment sur cette constitution et qu’il n’avait jamais évoqué des réticences quant à son contenu lors de sa campagne électorale.

 

Le politicien s’est interrogé, par ailleurs, sur la composition de la commission supposée élaborer une nouvelle constitution et le processus de nomination de ses membres dénonçant, à l’occasion, le rapprochement établi entre Kaïs Saïed et Charles de Gaulle, car celui-ci, contrairement au locataire de Carthage, avait été mandaté par l’Assemblée pour réviser la constitution.

 

 

Revenant sur la situation économique, il a signalé que le pays était dans l’incapacité de lever des fonds sur les marchés internationaux avec des taux d’intérêts de moins de 14 et 15% à cause de la dégradation de sa note souveraine.

 

« Il ne nous reste que les pays frères et amis et le Fonds monétaire international (FMI) avec qui nous allons entrer en négociation pour trois ou quatre mois », a-t-il indiqué avant de souligner que « l’état de transe » dans lequel le pays a plongé finira par disparaitre dès qu’on se heurtera à la réalité, celle des problèmes dont souffrent tous les gouvernorats du pays: pauvreté, chômage, situation environnementale catastrophique, et une industrie à l’arrêt.

 

N.J.

 

 

10/12/2021 | 14:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Un mélange
a posté le 11-12-2021 à 13:35
Fadhel Abdelkefi est un mélange d'objectivité et de subjectivité. La facette objective est intéressante puisqu'il pointe le doigt sur les problèmes brulants et propose des solutions pratiques, contrairement aux politiciens littéraires. Sauf que sa vision est courte, aucune référence aux moyen et long termes. La facette subjective est une erreur catastrophique de communication qui pose des doutes concernant ses motivations pour atteindre le pouvoir, son amour trop romantique de la Tunisie! Cependant, il reste un type compètent, un très bon futur ministre, pas plus. La Tunisie peut devenir un pays développé dans quelques dizaine d'années, la première clé est le patriotisme et la compétence, alors que la deuxième clé est une constitution raisonnable et un projet stratégique pertinent.
Akoubi Ammar
Grâce au népotisme, il a été essayé et a prouvé ses limites
a posté le 10-12-2021 à 23:40
Fadhel Abdelkefi qui se croit être un économiste et financier sans égal va se heurter prochainement à l amère réalité qu il n a pas de place dans l exercice de la politique outre que ses connaissances en matière de gestion des crises économiques et financières sont limitées et qu il ne peut être qu un analyste dans les plateaux télévisés.
Guesmi
Commentaire
a posté le 10-12-2021 à 23:21
Filou de la pire et pure espèce.. grouille-toi .
Un produit
de l'ancien système...
a posté le 10-12-2021 à 22:43
F.A. est un produit de l'ancien système d'avant le 25 juillet 2021. KS '?uvre à ce que ce même système, qui a fait beaucoup de tord à la Tunisie, soit mis hors d'état de nuire. Les lobbyistes doivent être combattus et éradiqués. C'est eux, à côté de certains complices de Nidaa Tounès, de Kalb Tounès et d'Ennahdha, qui ont détruit l'économie du pays et appauvri le peuple tunisien. F. A. est un fervent défenseur du capitalisme sauvage qui travaille au service des lobbyistes et de certaines multinationales implantées en Tunisie...!!!
Raad
SOYEZ IBJECTIF
a posté le 10-12-2021 à 19:51
@ F.A. soyez objectif avec vous même avant de balancer la faute aux autres.
Vous avez été Ministre même de courte durée, et vous avez fait quoi ... rien, aucune réforme.
Aujourd'hui, c'est de bonne guerre vous êtes dans l'opposition cela se comprend.
Arrêtez de prendre cet air avec une mine grise, le pays il est vrai souffre d'une mauvaise gestion depuis une dizaine d'années, où étiez vous pendant ce temps là.
En tant que ancien ministre des finances, vous devrez savoir où est partie l'argent de l'état, qui sont les cerveaux de cette arnaque....
Vous reprochez au Président d'avoir prêté serment et alors, où est le crime.
La prise de position du Président elle est logique, jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas dans ce pays une cour constitutionnelle pour répondre non à K.S.
Cette constitution, je pense qu'au fond de vous même vous l 'auriez refusé de part son écriture taillé sur mesure pour les islamistes.
Ce n'est point le moment de trop chargé K.S de tous les malheurs de la Tunisie.
Il faut lui laissé le temps de mettre de l'ordre dans ce pays, un peu de patience....
Welles
Il fait la tête penchée de la vierge Marie
a posté le 10-12-2021 à 18:08
Arrêtes ton cirque d'hypocrisie , les donneurs de leçons comme vous sont d'une médiocrité insondable.
Rationnel
Devaloriser le pays pour l'acheter a moindre prix
a posté le 10-12-2021 à 16:02
La Tunisie a out les atouts pour réussir, comme l'a constate Mdme Bouden ce sont des blocages des privilégies qui entravent les projets et les progrès. F. Abdel Khefi est le princes des privilégiés a qui on a donne toutes les monopoles.
Normalement, dans un un pays solidaire tous les citoyens travaillant main dans la main pour construire ensemble un meilleur avenir pour leur enfants. Dans un pays comme le notre ou règne la mentalité 'panier de crabes', ceux qui ont déjà réussi 'militent' pour empêcher les autres de réussir.
L'UGTT bloquent les projets d'énergie renouvelables parce que les employés de la STEG veulent passer leur emplois a leur enfants.
Jilani
Bikkey
a posté le 10-12-2021 à 15:45
Arrêté de pleurnicher, tes photos ne montrent ni l'espoir, ni la force, le pays est en crise depuis 2011. KS au moins a eu le courage d'arrêter les islamistes et de fermer le parlement, demande citoyenne, qu'as tu fait qd tu était ministre et avec tes amis chahed fakhfakh ... Vous avez eu ce courage de dire non à cette machine destructrice.
veritas
C'est un sous marin ce keffi'?'
a posté le 10-12-2021 à 14:45
il doit rouler pour les criminels islamistes en guise de reconnaissance a leur justice qui l'a blanchit il n'y a pas très longtemps.