alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 03:15
Dernières news
Assemblée tunisienne : faut-il qu’il y ait d’autres drames ?
24/11/2021 | 12:27
2 min
Assemblée tunisienne : faut-il qu’il y ait d’autres drames ?

 

L’assemblée tunisienne est gelée depuis le 25 juillet 2021, suite au coup d’État du président Kaïs Saïed. 

Ce gel a eu plusieurs conséquences dont certaines peuvent être qualifiées de dramatiques. 

Ainsi le cas de ce qui est arrivée à l’épouse de Imed Khemiri, élu du parti islamiste Ennahdha. Elle est décédée ce matin. Elle était malade et son époux a été privé de couverture sociale. 

Le 3 novembre, comme Business News l’a rapporté, l’élu a envoyé un véritable signal d’alarme indiquant que son épouse est menacée après le blocage de sa prise en charge. Son SOS est resté lettre morte et il vit, aujourd’hui, un véritable drame. 

Avant ce cas, plusieurs députés ont eu des cas similaires dont l’une un cas de cancer. Combien de décès doit-on enregistrer pour que Kaïs Saïed décide de redonner leurs droits aux élus ?  

 

Le président de la République a décidé tout seul de bloquer les salaires des 217 députés au mois de septembre, ce qui a eu pour effet la suspension de  leur couverture sociale. Si certains ont pu quitter le pays et d’autres, exerçant dans le privé, ont pu rejoindre leur emploi initial, il n’en est pas de même pour une bonne partie des députés qui exerçaient dans la fonction publique. 

Ces derniers se trouvent, jusqu’à maintenant, sans aucun revenu, sans couverture sociale et dans l’impossibilité de rejoindre leurs fonctions initiales puisque, techniquement, ils sont toujours affectés à l’Assemblée. 

Moins grave, et tout aussi important, un haut cadre de l’administration de l’assemblée rapporte que les prestataires externes de l’assemblée ne sont toujours pas payés, puisque le bâtiment est fermé. Il s’agit là de quelques dizaines de fournisseurs, patrons de PME qui ont fourni des services à l’assemblée, présenté leurs factures, payé à l’Etat la TVA qui va avec et attendent encore d’être payés. 

Outre ces problèmes administratifs d’ordre financier, on nous signale que certaines zones des bâtiments de l’assemblée exigent des travaux de réfection et d’entretien immédiats. Il y aurait carrément une fuite d’eau. Idem pour le musée du Bardo mitoyens. 

Enfin, les jardins de l’assemblée et du musée exigent, comme tous les jardins, un entretien régulier et tout est laissé à l’abandon depuis le 25 juillet. 

 

R.B.H.

 

 

24/11/2021 | 12:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Karin Ottiger
Assemblée tunisienne
a posté le 25-11-2021 à 12:43
'?a me semble exagéré
Car la président a pris en charge
Les soins des personnes Limoges
Demandez combien des personnes pauvres non pas axes
Aux soins ?
Les factures non payés devent être contrôlés
Es ce que ils sont justifiés ?
10 ans de caffouiage ne se contrôle pas en 4 mois
MFH
Manque d'objectivité.
a posté le 24-11-2021 à 16:22
A la lecture de cet article, on a l'impression que le malheur qui vient de frapper la famille Khmiri résulte de la mesure, et seulement de cette mesure, qui est la suspension du Parlement prise par K.S le 25/7. Et que, finalement, c'est K.S et seulement lui, qui doit porter le chapeau du décès.
Dieu ait l'âme de la défunte et condoléances sincères à la famille.
mansour
Au fait vivre avec la mort du peuple tunisien sur la conscience
a posté le 24-11-2021 à 15:28
cela ne dérange vraiment pas les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha responsable des 11 années au pouvoir du pays
Fares
Pourquoi pas ghannouchi
a posté le 24-11-2021 à 14:27
Les nahdaouis ne sont pas solidaires entre eux? Donc ghannouchi a laissé mourir l'épouse d'un collaborateur proche?
Be zen
R.B.H.
a posté le 24-11-2021 à 14:03
Au moins dans votre chronique vous qualifiez définitivement et sans aucune tergiversation ce qui s'est passé le 25 juillet de coup d'?tat. Cela a au moins le mérite d'être clair !
Je pourrais être d'accord avec vous pour étudier au cas par cas voire pour la totalité des élus s'ils sont vraiment dans le besoin et le cas échéant leur venir en aide.
En ce qui concerne les Khemiri, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu 'ils manquent de moyens, qu'ils n'ont aucun matelas ni aucune réserve. Je refuse de croire que le décès de Mme Khemiri est imputable au gel de l'ARP et donc des salaires et des prestations sociales. Qu'en dites vous Monsieur R.B.H. des centaines et des milliers de simples citoyens qui se battent tous les jours contre la maladie sans plus de moyens que la famille Khemiri ? Vous ne parlez jamais de ces malheureux qui sont oubliés, invisibles et méprisés !
Enfin, j aimerais préciser deux choses :
- Je ne suis pas un inconditionnel ni un aficionados de KS et il y a certainement dans les décisions et des attitudes de ce dernier des choses à revoir et à corriger.
-------------------------------------
- Je présente enfin mes sincères condoléances à la famille Khemiri. Allah yarhamha.
Magon le Cartheginois
@Fares
a posté le à 20:33
Vous avez tout à fait raison. BN ne parle jamais de des milliers de simples citoyens qui se battent tous les jours contre la maladie sans plus de moyens que la famille Khemiri ? de ces malheureux qui sont oubliés, invisibles et méprisés.
Mais on connait le parti pris de BN.
Houcine
Ce qui est exact ou vrai n'est pas toujours juste.
a posté le 24-11-2021 à 13:42
Le "coup d'Etat de Kais Saied" est une prise de parti.
Les députés islamistes et d'autres qui les ont suivis et même servis n'avaient cure des souffrances du peuple du fait de leurs décisions politiques.
On aimerait, juste par respect, et pour l'équité, que ces gens dont vous nous évoquez les misères les entendre simplement dénoncer les terreurs, les assassinats, les corruptions source de tout ce qui est.
Si Kais Saied a décidé de mettre fin à leurs méfaits, ce n'est pas sans raison. C'est à cause de tout cela. Et le pays attendait cette décision.
Alors, jouer la corde sensible pour gagner la sympathie d'une population maltraitée, insultée et narguée par ces mêmes députés ressemble davantage à une entorse à la vérité des faits.
L'Histoire retiendra que ces messieurs et dames ont abusé de leurs positions, menti et volé pour certains d'entre eux, ils auront même couvert les pires saloperies et ruiné le pays.
Je ne peux, ni en tant que citoyen, ni en ma qualité d'homme attaché à la justice et à la démocratie, éprouver de la compassion pour des gens qui ont fait montre de leur manque de civilité et d'humanité.
Il serait plus loyal que ceux des députés qui traversent une période difficile se tournent vers leurs ordonnateurs et maîtres qui les ont utilisés afin de trouver réconfort et soutien.
Les autres, les fantassins de l'islamisme, les fanatiques, méritent un traitement bien plus approprié: le tribunal et une justice "indépendante" capable de leur faire rendre compte de tous leurs méfaits.

DHEJ
Une occasion pour expérimenter la misère du peuple
a posté le 24-11-2021 à 13:05
Le peuple qu'ils représentent!
TD
Coupable ?
a posté le 24-11-2021 à 12:47
Ceci dit, faudrait t'il poursuivre Kaies Saied pour homicide involontaire ou culpabilité de négligence grave ayant causée la mort d'autrui ? Quel juge procureur aura le courage de le convoquer pour instructions ? Peut être qu'on est en attente d'autre victimes pour passer à l'action. Sous d'autres scieux plus dégagés ça aura été le cas! Mais bon chez nous, c'est une autre triste histoire de sous développement institutionnel.
BOUSS KHOUK
BN
a posté le 24-11-2021 à 12:45
chnouwwa he djenguil !!