alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Abdellatif Mekki tacle Kaïs Saïed
10/11/2021 | 09:43
2 min
Abdellatif Mekki tacle Kaïs Saïed

 

L’ancien ministre de la Santé et ancien dirigeant d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, a dénoncé, mardi 9 novembre 2021, la politique du président de la République, Kaïs Saïed, et en particulier la volonté de celui-ci d’organiser un référendum national alors que certaines régions du pays sont le théâtre de tensions sociales.

 

« Rien n’importe, poubelles, la perte d’un citoyen, tension politique, des entreprises paralysées, une monopolisation du pouvoir, division sociale, un discours violent, isolement… Ce qui importe c’est que nous allons vers un dialogue électronique et un référendum pour instaurer un régime politique chaotique. Jusqu’à quand ? Peu importe ! », a-t-il écrit sur son profil Facebook.

 

Plus tôt en novembre, le président de la République a annoncé avoir chargé le ministère des Technologies de la communication de préparer un projet de référendum électronique. Ce référendum servirait d’outil de dialogue avec le peuple tunisien dans le cadre d’une démarche globale dont l’objectif est de mettre un terme à l’état d’exception.

 

Il avait, alors, assuré que la Tunisie avait fait son entrée dans une phase nouvelle différente des précédentes. Or, à l’époque Sfax croulait sous des tonnes de déchets ménagers. La situation a vite dégénéré. En plus du désastre environnemental, le chaos s’est installé dans la ville d’Agareb depuis lundi, où la décharge qui cumulait les déchets du gouvernorat de Sfax a rouvert ses portes en dépit de la contestation des habitants. Des heurts ont, d’ailleurs, éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants.

Sur le plan politique, l’opposition au projet de Kaïs Saïed se fait de plus en plus vive. Une nouvelle initiative née d’un groupement de politiciens, députés et figures nationales a annoncé, lundi, son programme pour contrer le projet du chef de l’Etat. Cette initiative dirigée par Jaouher Ben M’barek repose sur trois axes majeurs : des élections anticipées, un gouvernement de salut national et un dialogue inclusif.

En dépit de la criticité de la situation, le président de la République a choisi de faire la sourde oreille en assurant que les difficultés ne sont qu’un catalyseur salvateur pour consolider la volonté politique. Sa solution de sortie de crise multidimensionnelle se résume, pour le moment, à un référendum pour dialoguer avec le peuple, et à piocher dans la poche des citoyens pour renflouer les caisses vides de l’Etat.

N.J.

10/11/2021 | 09:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soyons
Sérieux.....
a posté le 10-11-2021 à 20:18
Seuls les nahdhaouis, dont ce "congelé" énergumène mekki, sont aujourd'hui responsables des ordures et de la catastrophe environnementale à Sfax et probablement bientôt aussi à Tunis et ailleurs. Au cours des dix dernières années, ils n'ont fait aucun effort et aucune stratégie nationale pour venir à bout des problèmes des ordures à moyen et long termes..!!! D'ailleurs, je défis quiconque qui me prouverait le contraire ! La nouvelle ministre de l'environnement vous dira la vérité. Cette bande de cancres et d'incompétents nahdhaouis naviguait à vue pendant la dernière décennie et essaie vainement aujourd'hui de coller la responsabilité à Kais Saied et à madame Nejla Bouden qui venait juste d'accéder au pouvoir. Apparemment, mekki est devenu aveugle et amnésique....!! Encore une fois, soyez sérieux mr mekki et laissez tomber ce nouveau langage qui est entrain de détruire le petit restant de votre carrière politique! Aujourd'hui, vous n'êtes plus ministre, vous n'êtes plus au commandes d'Ennahdha, vous êtes tout simplement un député gelé et un médecin au chômage...!!!!
borisse
covid 19
a posté le 10-11-2021 à 18:41
OOOHHHHH

IL EST L'? ENCORE ?



IL EST PIRE QUE COVID 19



BOUHELA
Mekki
a posté le 10-11-2021 à 16:03
Il devrait, plutôt, se taire et se faire oublier!
Soussi
Mekki
a posté le 10-11-2021 à 15:04
Pendant 10 ans vous n avez rien tacle avec Ghannouchi avec tous les problemes du psys tout y etait parfait
Vous les politiciens de la dernière decenie allez vous faire oublier
ntc
tout tacle mérite un carton rouge..
a posté le 10-11-2021 à 14:48
hier c'était la chevrotine, aujourd'hui des larmes, tout dépend de quel coté on est. Indigne politicard..
Houcine
Inopportun et importun.
a posté le 10-11-2021 à 14:05
C'est plus que surprenant de lire que la mort d'un homme aurait à ses yeux une importance.
Sachant qu'il a été apparatchik d'une organisation qui cultive la terreur, l'assassinat comme moyen politique, cela prend une signification singulière.
'? cette fausse compassion digne des Jésuites, il convient d'ajouter que la déchetterie est une affaire ancienne dont lui et ses amis qui gouvernaient tout n'ont pas envisagé comme problème et, de fait, sont au moins autant responsables que le Chef de l'Etat et les ministres actuels.
En conséquence de quoi l'on pourrait lui retourner toutes ses remarques inopportune et infondées.
Les populations ont raison de réclamer un meilleur traitement de cette question, sans que cela offre aux véreux et magouilleurs l'occasion de jouer la partition de "soutenir" leur combat.
Mekki, comme les comparses du moment seraient inspirés positivement en faisant profil bas au regard de leur responsabilité historique dans la gabegie générale.
Zba
Tais toi chômeur payé sur le dos de nous les contribuables
a posté le 10-11-2021 à 13:08
Je ne cesse de me poser des questions sur la situation professionnelle de mekki.
Ce chômeur politicien comment il gagne sa vie
Momo
ABIR
a posté le 10-11-2021 à 12:41
Va faire dodo pseudo infermier de khawanjia
MFH
Le Grand ménage continue.
a posté le 10-11-2021 à 12:11
A Makki el mounafik : mais qui est responsable de cette situation de malheur si ce n'est Ennahdha et ses alliés ? Avouer sa faute, même si l'on en est l'auteur, c'est ce qu'on apprend aux enfants et ce que dit la sagesse. La grosse tête et le comportement d' " épargne ma tête et frappe où tu veux" ne vous réussissiront pas, soyez en certains.
BOUSS KHOUK
AVANT DE TACLER
a posté le 10-11-2021 à 09:58
n'oubliez pas la période de 2011 AU 25 JUILLET 2021 ; des fois vaut mieux la fermer , ou alors prendre le balai et nettoyer un peu devant chez soi ((( TROP DE DETRITUS )))