alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Qui est Hassan Bedhief conseiller économique du président de la République ?
21/10/2021 | 16:09
1 min
Qui est Hassan Bedhief conseiller économique du président de la République ?

 

La Tunisie fait face à plusieurs obstacles : Divisions, incertitudes, absence de visions économiques et autres questions nous taraudent.

Tout au long de la période suivant l’annonce de l’application des mesures exceptionnelles jusqu’à la nomination du gouvernement Bouden, les critiques ont principalement porté sur la sensibilité du président de la République, Kaïs Saïd, aux questions d’ordres économiques.

A ce sujet, nos yeux se sont tournés vers Hassan Bedhief nommé, depuis le 1er août 2020, conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires économiques.

 

De janvier 2000 à juillet 2016, Hassan Bedhief a occupé le poste de Directeur des Opérations de change sur Services à la Banque Centrale de Tunisie. Il y a par la suite occupé le poste de Directeur des Opérations de change sur Services jusqu’en juillet 2020.

En 1997, il décroche son diplôme en finance de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales. En 1999, il obtient son master à l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID). Hassan Bedhief est, aussi, titulaire d’un diplôme d'études approfondies en économétrie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis. En 2010, il obtient son doctorat en économie et sciences économiques auprès de la même faculté.

 

S.G

21/10/2021 | 16:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Salah
Ce n'est pas la bonne personne à la bonne place, la Tunisie mérite mieux
a posté le 23-10-2021 à 12:14
Nous avons été content de ce qu'à fait Kais Said le 25 Juillet, en écartant la racaille de l'ARP. Malheureusement, KAIS SAID ne sait pas s'entourer, car le poste de Conseille économique requiert une très grande expérience dans pas mal de domaine. Or ce Monsieur n'a fait que travailler pendant longtemps à la Banque Centrale, et enseigner le droit comme assistant dans une université privée de Droit. Ce parcours ne permet pas d'occuper un poste aussi important et stratégique de Conseiller économique, poste qui est plus important qu'un ministre de l'économie, ou de l'industrie. La Tunisie regorge de personnes qui ont ce profil, et si vraiment K. SAIED veut que la Tunisie redécolle, il doit absolument faire appel à des pointures de niveau international. Aujourd'hui des Tunisiens occupent des postes importants dans des multinationales, et que si le Président fait appel à eux, ils n'hésiteront pas à venir donner un coup de main à leur pays dans ce moment difficile. De grâce, faites appel à ces gens là, et- on ne veut plus de bras cassés gens Ridha SAIDI, ou Taoufik RAJHI. A bon entendeur
AHE
Ligne directrice
a posté le 22-10-2021 à 11:09
Bonjour. En plus des diplomes on a besoin d une personne experimente. L economie est sensible à plusieurs facteurs. Il faut deja fixer une ligne directrice ( economie de service, industrielle..), c est le role du politique et donner les cles a qcq un sans entrave et le juger sur le resultat apres qcq annees. On a de la chance d avoir 3 precedents : annees 60/70/90. En etudiant ces experiences et en l extrapolant sur le monde/environnement actuel on peut tirer une ligne directrice modulo qcq ajustement
Petit x
Le problème est tout autre avec K.Saeid
a posté le 22-10-2021 à 11:08
Il s'obstine à appliquer ses idées utopiques en Termes de système politique appelé "MAJALISI" et un système économique du genre "SOCIALO-COMMUNISTE" sur fond du slogan qu'il répète chaque jour à tue-tête "ACHAABOU YOURIID" et ce, malgré le refus de sa démarche par les partenaires économiques, financiers et géostratégiques incontournables de la Tunisie.

Un vrai problème qui se pose à la Nation qui va achever ce qui reste du pays suite aux dix années de pouvoir catastrophique des Khouanjias et leurs alliés corrompus.

Ce conseiller économique qu'on vient de nous présenter et beaucoup de Ministres du Gouvernement Bouden dont les CV sont bien fournis sont à plaindre et on imagine mal comment ils arrivent à supporter les délires de K.Saied à chaque rencontre avec lui ? et ce n'est qu'un début pour eux; ils vont souffrir le martyr à écouter ses discours surtout sur l'économie qui viennent d'une autre planète.

Rien que de l'entendre dire qu'il ne va engager de débat qu'avec le peuple et RIEN que le peuple (sans préciser le comment des choses, de quel peuple il parle...) pour tracer l'avenir du pays vous vous dites, mais c'est quoi ce délire à la Kadafi ?

Non, Le Monsieur ne va s'arrêter que le jour où il rentre et fait rentrer le pays dans le mur et ça sera trop tard pour lui-même
et pour la Nation.

INCHALLAH LAA, il se réveille à temps et c'est tout ce qu'on espère pour notre chère Patrie.
DHEJ
Ben il est CONSEILLER...
a posté le 22-10-2021 à 09:00
A l'image du MEDECIN DE FAMILLE ce xxx est conseiller ECONOMIQUE FAMILIAL!

Il va sauver la famille tunisienne pour qu'elle arrive à joindre les deux bouts contre le gré de l'inflation!
takilas
Apparemment complètement délaissé par nahdha et troika
a posté le 22-10-2021 à 08:51
Est-ce par insuffisance de compétence ou par régionalisme de nahdha et comme à leur habitudes ils nomment, rien que pour nommer leurs concitoyens du sud pour qu'ils se chargent de ramener les sudistes pêle-mêle vers la capitale (la capitale qui constitue leur obsession) et ce niveau d'instruction ni compétence et... qui sont paradoxalement toujours là pour applaudir nahdha et commettre des sabotages et de délits en faveur de nahdha.
Voilà le veau primo blême de la Tunisie qui a pourtant depuis des décennies pris en considération tous les originaires de la Tunisie sur le même pied d'égalité par preuve.
Mais seulement et depuis dix ans nahdha n'a fait que chercher et prospecter de nouveaux votants en sa faveur soi des législatives ou des municipales surtout à Tunis la conquise.
Charni
Kef
a posté le à 15:38
Bonjour
Meur Hsan bedhief est du kef exactement de dahmeni svp
il faut bien chercher pour bien passer l'information il mérite bien ce poste un homme exceptionnel un très long parcours en économie. Merci
Angel
Bien
a posté le 22-10-2021 à 08:36
Un Abbassi de remplacement!
Bravo KS quand les traites ou les mous ne répondent pas a l'appel.
On sait tous que ce ne sont pas les grands chefs qui font le boulot et c'est très vrai à la BCT!
Erreur
Erreur
a posté le 22-10-2021 à 07:33
Je me trompe ou 2x Directeur des Opérations de change sur Services à la Banque Centrale de Tunisie
DHEJ
Question de diplomes!
a posté le à 08:47
La BCT n'est pas Bouzid elle est pire!
Charni
BCT
a posté le à 15:40
Ouiii mais pas lui on connaissance de cause merci
Nino
Et alors ?
a posté le 21-10-2021 à 23:20
Pour tous les commentateurs ci apres: votre haine pour KS vous boucle la bouche pour avouer la grande mascarade vécu tout au long de ces 10 derniers années noirs de l'économie et vous permet de juger dans sûrement vos intérêts un maitrisard en économie. C ne sera pas bizarre de nos jours que les illettrés accusent les diplômes hhhhh
Optim
Grave erreur
a posté le à 15:22
Grave erreur. Je ne haïs pas KS en particulier mais la bêtise en général. Un jour, vous comprendrez que ce nullard brasse du vent. Bien sûr, ce sera trop tard et vous serez dans la merde jusqu'au cou.
DHEJ
Peut-être que demain...
a posté le 21-10-2021 à 21:26
Diplôme de master en droit commercial serait ajouter à son CV?

Comme çà il aura un point en commun avec CONSTITUOCOP: DROIT.
Optim
Le vrai problème
a posté le 21-10-2021 à 17:38
Le vrai problème est KS a démontré une totale incapacité à écouter qui que ce soit. Il est trop imbu de sa personne et ignore totalement les rudiments économiques. Il peut s'entourer des meilleurs experts cela n'avancera à rien. Son cas est désespéré.
Zend
Une blague
a posté le 21-10-2021 à 17:03
Si les choses tournent mal sur le plan économique, c'est de sa faute. Il peut avoir tous les diplômes du monde. Est il capable d'expliquer à KS ce que KS ne peut comprendre .. trop compliqué pour la carte mentale de KS.
Alors il est conseillé en quoi ?
Rebel
Zened
a posté le à 18:30
Analyse fine et pertinente...Merci. Mais comment savoir choisir ses collaborateurs ? " les hommes éclairés iront lointain "
AB1
A quoi pouvez-vous vous attendre ?
a posté le 21-10-2021 à 16:40
Quand un expert conseille-t-il un demi ignorant !

En règle générale, il n'en ressort rien, tout au plus une dépendance totale à l'égard de l'expert, et l'on ne fait que balbutier ce que cet expert répète à l'envi. Il est donc préférable de laisser ces conseillers gouverner, au moins aucun malentendu ne surviendra !
Warrior
Collectionneur de diplomes ...............................
a posté le 21-10-2021 à 16:17
tout ce qu'il sait faire: collectionner les diplomes (4 ) !!
le culte du diplome, que vous a légué la colonisation.
Bref
War
a posté le à 10:05
Chacun son dada : lui les diplômes et toi les conneries zislamistes!