alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : Le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité
04/10/2021 | 17:41
3 min
Fadhel Abdelkefi : Le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité

 

L’ancien ministre et président d'Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a présenté sa lecture d’après le 25 juillet 2021. Pour lui, le chef de l’Etat aime la Tunisie mais a choisi un chemin erroné.

 

Au micro d'Elyes Gharbi lors de son passage à l'émission Midi Show, le politicien a rappelé qu’au lendemain de l’annonce, Afek Tounes avait estimé que ce qui s’est passé est un « choc positif » et que le chef de l’Etat avait de bonnes intentions. Mais après le discours de Sidi Bouzid et la publication du décret 117, le parti pense que le chef de l’Etat est sorti du scénario qu’il attendait.

Pour lui, ce qui est arrivé le 25 juillet pouvait déboucher sur une solution politique radicale : Kaïs Saïed aurait pu réunir, dans les dix jours qui ont suivi, les partis politiques et les organisations nationales pour établir un dialogue, discuter et sortir avec un calendrier et une feuille de route, mieux avec un consensus national autour du chef de l’Etat.

 

Et d’estimer qu’après le 22 septembre dernier, le président de la République a dévié du processus de correction de la trajectoire entamé le 25 juillet 2021 et que la coalition politique, composée de Afek Tounes, Attayar, Ettakatol et Al Joumhouri, refuse l’individualisme de l’opinion et qu’une seule personne s’accapare tous les pouvoirs, et ceci quelle que soit la popularité de la personne ou ses bonnes intentions, empêchant tous recours et le tout sans limitation dans le temps de ses prérogatives.

 

 

M. Abdelkefi a profité pour exposer sa lecture du décret présidentiel N°117 : il s’agit d’un décret qui s’est positionné au-dessus de la Constitution tunisienne et le chef de l’Etat s’accapare seul le pouvoir.

Autre point important, pour lui, le président de la République doit indiquer les parties qu’il qualifie de traitres, de vendus, de corrompus, et ils doivent être jugés impartialement. Il doit, en outre, s'asseoir autour d'une table avec le reste des partis politiques et avec les organisations nationales, pour discuter de la situation politique et parvenir à un calendrier et une feuille de route.

 

Le politicien estime qu’à travers le décret 117, Kaïs Saïed a dissous le parlement sans le dire clairement. Et de souligner : « Nous sommes d’accord avec cette dissolution, mais le chef de l’Etat n’a pas voulu prendre ses responsabilités », en précisant que la coalition politique précitée refuse un accaparement des pouvoirs. Cette dernière est pour le dialogue, pour les réformes structurelles sur lesquelles on se mettrait d’accord et pour la dissolution du parlement.

 

Interrogé sur la légitimité du gouvernement de Najla Bouden, Fadhel Abdelkefi pense qu’il s’agit d’un « gouvernement de la réalité, qui manque de légitimité ». En outre, il a regretté que la première cheffe de gouvernement dans le monde arabe, soit nommée avec des prérogatives moindres que celles accordés aux autres chefs de gouvernement l'ayant devancée.

« La symbolique est très positive mais c’est dommage qu’elle ait moins de prérogatives. Dans tous les cas, c’est le chef de l’Etat qui décide seul ! », a-t-il affirmé.

 

I.N

04/10/2021 | 17:41
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
Misère de la constitution et constitution de la misere
a posté le 05-10-2021 à 16:42
Tous ceux qui s'opposent au changement décidé par le peuple avancent comme argument la violation de la constitution.Or la constitution est l'oeuvre des frères musulmans qui a montré ses défaillances .Mr abdelkefi est le neveux de iadh Ben Achour l'un des artisans de la constitution des frères musulmans . C'est grâce à lui qu'il est devenu ministre .Sa famille abdelkefi détient Tunisie leasing et plusieurs investissements financiers ,il est loin des aspirations du peuple qui a mis fin à cette mascarade politique qui a duré plus de 10 années
Le soldat Ryan
***
a posté le 05-10-2021 à 10:51
Les questions de légitimité sont trop complexes pour ton petit cerveau.
Je me garderai bien de t'expliquer ces questions car je préfère que tu restes dans ton ignorance.
Sache cependant que la Première ministre dispose de la légitimité mais je te laisse chercher le pourquoi et le comment. IGNORANT
Sniper
Bien dit
a posté le à 15:49
On ne peut-être plus explicite.
Espérons que ce petit politicien capte le message .
Jaguar
Rapace nocturne
a posté le 05-10-2021 à 09:37
Ces rapaces nocturnes sont toujours la recherche d une proie facile mais malheureusement pour lui le peuple tunisien n en fait pas parti
Il rêve le peuple tunisien est un tigre
retraité
touts les politiciens parlent de la constitution de 2014
a posté le 05-10-2021 à 08:15
tous les politiciens parlent de la constitution 2014 dont le peuple n'a pas été consulté par référendum et les partis politiques qui ont ruiné le pays et le peuple pendant 10 ans et qui ont une représentation relative de la population et certains n'ont pas des députés dans l'ARP actuelle , certains ont trouvé l'astuce de se donner une importance en s'associant avec la principale organisation syndicale du pays UGTT qui a un passé glorieux et une force de frappe par l'importance du nombre de ses adhérents qui sont plus importants que tous les adhérents et membres de tous les parts politiques du pays ,il est urgent de de modifier la loi électorale ,le système électorale et la loi des partis politiques et leurs financements qui seront acceptées ou refusés parle peuple par référendum avant de procéder à une nouvelle élection législative anticipée . Notre pays de 12 millions d'habitants et en voie de developpement ne peut plus supporter le poids d' un nombre très important de partis politiques les '?tats Unis d'Amérique avec 350 millions d'habitants n'a que deux partis historiques depuis son indépendance en 1780 et pourtant ils sont connus par leur démocratie exemplaire et une constitution qui n'a été modifiée que rarement et d'une façon mineure depuis 1780 .
Nouveau monde
Miroir '? mon beau miroir.
a posté le 05-10-2021 à 06:22
'?a ne passe pas , j'ai beau vouloir essayé par différents angles , ça ne passe pas.
Désolé mais quand on a une tête de perdant «  looser » on ne fait pas de politique.
« La plupart des hommes politiques ont plusieurs cordes à leur arc, mais pas de flèches. » R.S.
Melik
Acun Charisme
a posté le 05-10-2021 à 02:42
Aucun charisme, il n'ira pas loin.
Comme l'a dit deja dit un commentateur : physiquement, il donne l'impression de quelqu'un qui pleure.
Mêmepaspeur
L'insincérité est-elle un détail ?
a posté le 04-10-2021 à 23:10
Je suis probablement limité. . . mais je n'arrive pas à concevoir qu'un homme d'affaires ayant réussi dans les affaires (Tunisie Valeurs, BIAT. . .), fils "bien né" d'un homme d'affaires qui a lui-même réussi dans les affaires. . .puisse ainsi délaisser (sans espoir d'y retourner ?) son domaine de prédilection et un parcours couronné de succès pour se diriger vers "la politique" dans tout ce que ce terme charrie comme acceptions de brutalité, de fausseté, de coups bas, d'opportunisme, de cupidité, de félonie et de bassesse insoupçonnée ?
Ses proches et ses amis n'auraient-ils pas dû lui crier "casse-cou". . .?
L'on ne peut donc qu'être sceptique devant les ambitions démesurées et manifestement hors de la portée de ce monsieur. . . d'autant plus que ses déboires avec la justice, restent en grande partie sinon quelque peu obscurs et sujets à caution. . . en attendant qu'un jour peut-être, il daignera s'en ouvrir et s'expliquer, faisant montre d'un peu plus de sincérité. . . car les électeurs, bien que naïfs le plus souvent, aiment ne pas être pris pour des perdreaux. . .
Et puis le détail qui tue -et qui vient me confirmer l'insincérité du bonhomme- c'est qu'ils se teint déjà les cheveux comme un artiste de boulevard qui exorciserait ainsi la dureté du temps qui passe et les vicissitudes des épreuves des années qui restent à vivre. . . et ce n'est pas peu dire pour un natif de 1970. . .!
Dommage. . . des cheveux "poivre et sel" lui donneraient sûrement une allure plus crédible et peut-être. . . moins triste ?
MPP.
MPP.
Abidi
Légitimité
a posté le 04-10-2021 à 23:09
Mr la légitimité à l'arp et aux politiques tunisiens d'avant le 25 juillet on n'en veut plus, la légitimité de voler d'escroquer d'affamer le peuple vous la gardez pour vous, le peuple n'en peut plus donc tout ce que fait le président est légitime
DIEHK
Encore 1 nostalgique de V colonne Nahdaouiste
a posté le 04-10-2021 à 22:57
Si Fadhel Abdelkefi : Le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité ?
Je ne suis pas au courant que ce gouvernement a été constitué ?
Vous êtes imbu de votre pesonalité, je vous dit circulez y a rien avoir dans notre future III ème République !
Compris ou je vous fais un dessin avec 1 épée à double tranchant qui coupera les têtes à l'aller comme au retour ( comme l"épée de Saidouna ALI prophètes des "chites"....
In Vino
Leasing
a posté le 04-10-2021 à 22:17
Vous baignez certes dans le monde des finances, comme quelqu'un qui roule sur une autoroute avec une citadine moyenne gamme. Je m'explique, j'ai essayé de voir votre CV j'ai trouvé que vous avez une maîtrise d'économie de La Sorbonne. C'est bien mais avouez que c'est peu pour la ramener autant. Mais en fait c'est vrai les personnes qui font trop de bruit et qui ne sont pas humbles croyant tout savoir, ont appris deux ou trois cours et n'ont pas vus le reste. En fait vous êtes simplement la grâce à Papa et ses connaissances. Restez à votre niveau et profitez de votre société de leasing (vous ne croyez pas qu'on va confier notre économe à un monsieur du leasing, un peu de bon sens.
Renardine
La vérité
a posté le 04-10-2021 à 21:21
Avez-vous déclarer vos revenus et ceux de votre père ?
Rami
Légitimité '
a posté le 04-10-2021 à 21:10
Il est réellement D'?CEVANT. IL vaut mieux qu'il se taise.
k.Hamida 7806
Enfin, ils sont là
a posté le 04-10-2021 à 21:00
"la coalition politique, composée de Afek Tounes, Attayar, Ettakatol et Al Joumhouri, refuse l'individualisme de l'opinion et qu'une seule personne s'accapare tous les pouvoirs...."

Professeur abkefi a omis de citer amal, wafa, pcr...
ces partis ont réuni à eux seuls 99,7% des électeurs. c'est eux seuls que le peuple a chargé de parler en son nom et de combattre la dictature qui s'est installée à son insu depuis un certain 25 juillet; et tant que ces partis sont là, avec a leur tetes des militants de la tronche de Dr abkefi, Pr marzougui, Dr abraouf ayadi, Dr a.n. chebbi..., etc le peuple reste confiant.

"Ellii mè ta3refch tachta7, t9oul el ardh 3ouja" Avait déclaré Docteur Narmine Sfar, célèbre chercheur de la NASA, et première scientifique à avoir convaincu la scène scientifique mondiale de la théorie du "Big Bang"
Citoyen_H
VOUS VOUS TROMPEZ SUR TOUTE LA LIGNE..........
a posté le à 23:12
"Afek Tounes, Attayar, Ettakatol et Al Joumhouri, ces partis ont réuni à eux seuls 99,7%"

Voyons, un peu de sérieux.
Vous êtes très loin du compte.
Ils ont réuni 4500 % (quatre mille cinq cents pour cent) des électeurs.
En fait, toute l'Afrique et toute l'Asie avaient voté pour ces escrocs.
Et encore, on n'est pas sûr.
Il y a une enquête en cours.
Parait-il, il y aurait aussi toute l'Amérique du sud qui a voté pour ces fourbes, pour ces saltimbanques.


Yes!
Résultat de l'enquête
a posté le à 10:53
Vérification faite, ils ont réuni 1 000 000 000 % (1 milliard pour cent) des électeurs, compte tenu du vote des petits-hommes-verts de la galaxie Andromède, annexée depuis 2011 par la République Tunisienne!

"elly me yechba3 mil 9ass3a, me yechba3 mil l7iss" disait encore Jamila kouskous saluant ce résultat de l'enquête...!!
The Mirror
Monsieur le Triste
a posté le 04-10-2021 à 20:56
A chaque fois que je vois la photo de cet individu, j'ai l'impression de voir un mec qui pleure. C'est une impression purement subjective.
Cela dit, ce pleurnicheur devrait attendre la formation du Gouvernement Bouden pour pleurer, s'arracher les cheveux et « yendib khouddih ».
Une explication quand même: les crapules comme celui-là se voit ministre à chaque remaniement ministériel provoqué par le gourou Ghannouchi. Cette fois-ci il a compris que Bouden l'a ignoré, d'où ses larmes.

Je termine par une proposition au Président: faites construire un Mur de Lamentation pour les inconsolables du July 25th Monsieur le Président.

URMAX
Fadhel Abdelkefi : Le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité" ?
a posté le 04-10-2021 à 20:48
... bien sur, si Mr Abdelkefi en aurait fait partie, il n'aurait - certes - pas dis cela ...
Cela aurait été le meilleur gouvernement possible.
Aucune objectivité ...
...
Simple complexe de gamin frustré ...
Salah
Un has been..
a posté le 04-10-2021 à 20:43
Et voila que celui qui n a aucune legetimite et dont le parti a ete chasse du parlement par les electeurs, s arroge le droit de mettre en question la legitimite d une cheffe de gouvernement designee par le plus legitime chef
d etat que l histoire du pays a connu, parceque democratiquement et massivement choisit par les electeurs!! Le representant du capitalisme sauvage rapace, vorace et corrompu tunisien a peur des mesures futures de Mme Bouden que Kaies Saied ordonnera afin de nettoyer le business vereux qui a oblige le peuple de faire une Revolution et dont le peuple veut voir reformer etmoderniser. Ce n est pas en permettant au retour de ces ologarchies corrompues a travers un pseudo dialogue que Kaeies Saeid pourra reformer le pays.
Mon.
Co8
a posté le 04-10-2021 à 20:22
Tu n'as rien compris, va dormir!
VRAI
M. Fadhel Abdelkefi
a posté le 04-10-2021 à 20:07
Vous dites que le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité, je dirais elle n´a absolument pas de légitimité de tout, sauf si vous jouez au poker, pour un poste de ministre dans son gouvernement: vous devez apprendre à nommer un Chat un Chat..
Tunisien
Quel dommage !
a posté le 04-10-2021 à 20:06
Soit que sieur Abdekkafi fait de la politique d'avant le 25 juillet, lire une politique hypocrite soit qu'il n'est pas mature et tant mieux si sa candidature pour le poste de CDG n'ait pas été retenue.
Le schéma d'avant le 25 est caduque de fait. Impliquer les partis politiques dits non corrompus est une erreur sur le plan judiciaire car cela suppose que le Président se substitue à la justice ce qu'il ne fait pas et ne doit pas faire. En outre il aurait tord d'impliquer les susdits partis car par leur passivité ou leur incompétence, ils n'étaient pas capables d'être efficaces d'antan, leur crédibilité en a pris un coup et il est peu probable qu'ils le deviennent. Aussi, exclure l'ancienne équipe et l'ancien modèle est tout indiqué pour sortir du labyrinthe. Modestement, j'estime que les choix du Président représentent la meilleure alternative qu'il ait choisi.
Tounsi
Allant de l avant '?'
a posté le 04-10-2021 à 19:58
Nous avons besoin de tous en ce moment'?' toutes critiques positives est la bienvenue
Ahmed
Amis d'âgée, demandez à ce Monsieur de ce terre.
a posté le 04-10-2021 à 19:35
Il est négatif et contreproductif
EL OUAFI
Mr essayer de nous comprendre !
a posté le 04-10-2021 à 19:08
Le président et son peuple n'ont plus confiance en vous ! Est-ce que vous arrivez à comprendre ?
D'après vous Mr le président de la République aurait du vous consulter, consulter les partis politiques ?
On n'a plus confiance en vous tous sans exception, or discuter ça ne sert quasiment à rien.
Je vous pose une simple question cher Monsieur: est-ce que vous avez soulevé ne serait-ce qu'une seule fois à l'assemblée qui représente les citoyens tous sans exception de leur appartenance politique.
>> la question concernant la pandémie qui sévit dans notre pays, et les tunisiens tombent comme des mouches, vois discuter de choses qui vous intéressent, qui intéresse vos intérêts !
Mr Kais Saied a dévié de l'objectif que vous attender de lui ?
Mr le président avait raison de n'avoir pas fait appel à vos services, vous nous ne représenter pas !
Un conseil arrêter de gesticuler,vous n'étiez pas capables d'assumer les missions que vous êtes en charge.
Mr Abdelkeffi nous vous prions de nous dispenser de vos blablas, éclipser vous et laisser les patriotes travailler.
Quand à vous et vos acolytes vous êtes catalogués dans la liste des traîtres qui ont faillit à leur devoir.
Bay bay mr un petit monsieur ! (Manai)
Alya
Légitimité
a posté le 04-10-2021 à 19:02
Je pense encore a ce pauvre Mechichi qui a tout perdu parce qu il avait besoin d une légitime accordée par l arp que nous avions. Oui Abdelkafi est tout simplement naif
AT
Alors selon vous on a pas besoin de parlement Mme @Alya?
a posté le à 20:15
Je ne suis pas mal surpris par votre idée et imagination politique d'une démocratie parlementaire !

Tout simplement pathétique !
Alya
Reponse AT
a posté le à 23:29
Vous avez mal interprète. Bien entendu que je suis pour une légitimité et une démocratie parlementaire. J ai simplement remarqué que Mechichi a tout perdu le jour ou il a opte de remercier notre dernière arp de lui avoir donner son aval .c est tout
Mnaouar
Il manque un détail à ce résumé
a posté le 04-10-2021 à 18:56
Le monsieur a été questionné sur son soutien à Macaroni et il a dû avouer qu'il s'est trompé.
La vérité est qu'ils sont toujours copains, une relation indéfectible.
Résilience
Ce monsieur est un candide politique
a posté le 04-10-2021 à 18:43
Il se la joue gentil. Le Président de la République aurait dû s'asseoir avec les partis et les organisations nationales pour discuter, dit-il. Ce monsieur feint d'ignorer que les partis et les organisations nationales font partie du problème. A des degrés différents ils ont poussé vers la dégradation.
Et puis, il déclare que le gouvernement Bouden manque de légitimité. Au contraire, il est toute la légitimité puisqu'il survient à la suite d'un coup de balai et qu'il bénéficie déjà d'un soutien populaire sans précédent. Du moins pour le moment.
Alors cessons d'être ingrats et soyons prêts pour la reconstruction de ce qui a été détruit.
Tronçonneuse
Aigri
a posté le 04-10-2021 à 18:28
Il est juste aigri car le poste lui ai passé sous le nez à plusieurs reprises'?' il représente juste le Tunisien que je n'aime pas : il a une forte estime de lui-même et il pense qu'il est légitime parce qu'il a été ministre. Enfin, avoir été le « copain » de Karoui n'est pas pour moi une preuve de clairvoyance.
Azad
Le silence est d'or
a posté le 04-10-2021 à 18:25
Le jour où le gouvernement de Najla prononcera le serment ça sera devant vous de cette façon il aura sa légitimité,parfois le mieux est de se taire.La légîtimité de ce gouvernement vient d'être acquise le 3 octobre ,vous êtes dépassé par les évènements et vous êtes â côté de la plaque.
St Just!
Quelle petitesse!!!
a posté le 04-10-2021 à 18:18
Cher monsieur, essayez de bâtir. Cessez de tourner en rond. Il faut avancer. La Tunisie, avec vous ou sans vous, doit retrouver le chemin du travail et des ondes positives.
Le religieux ne donne ni à boire ni à manger. Au contraire la faillite est totale, même chez dans les esprits de ceux qui croient être au dessus du lot.
Mêmepaspeur
***
a posté le 04-10-2021 à 18:03
"Le gouvernement Najla Bouden manque de légitimité"
Parce que Mechichi ne fut pas dans le même cas, n'étant pas un élu ?
La légitimité pleine et entière dont bénéficie Madame Bouden, c'est le Président de la République qui la lui confère. . .en la nommant Cheffe du Gouvernement !
Moi, cela me suffit amplement !

Mais c'est tout de même un peu fort de caoua venant de quelqu'un qui n'en a AUCUNE. . .de légitimité !
Présentez-vous d'abord aux prochaines élections et l'on verra si vous bénéficierez d'assez de suffrages de la part d'une poignée de gogos(*) pour avoir une "légitimité" à la mesure et à l'image des voix glanées dans les champs d'automne. . .
MPP.
(*) niais, imbéciles, idiots, bêtes, dupes, pigeons, crédules, naïfs. . .
BOUSS KHOUK
KAISSOUN A RAISON ( il ne fait plus confiance )
a posté le 04-10-2021 à 17:55
on a eu l'expérience , ON et il l'a payé cher , il nettoie d'abord et on discute aprés ! ARRETEZ DE DIRE ! OUI IL AURAIT DU faire ci et ça , vous le n'avez pas avant ! alors taisez vous . vos idées gardez le pour vous et pour le jour vous serez Président , pour le moment occupez vous de votre business ET DE BIEN LA METTRE EN VEILLEUSE .