alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 23:26
Dernières news
Soumoud : Le projet de réforme politique doit être participatif
19/09/2021 | 20:13
1 min
Soumoud : Le projet de réforme politique doit être participatif

 

Le Coordonnateur général du collectif citoyen « Soumoud » et membre du « Front pour le référendum », Housem Hammi, a déclaré, ce dimanche 19 septembre 2021, à l’agence Tap, que le référendum pour le changement du régime, dans le sens d’une stabilité politique, doit faire partie d’un projet global de réforme, qui comprend également l’amendement de la loi électorale.

 

 

«Ce projet doit être élaboré de manière participative et non pas unilatéralement. Nous exigeons la formation d’un large front politique et social pour la réalisation des revendications du 25 juillet, qui étaient le résultat d’un engagement militant mené par la société civile et les forces progressistes », a-t-il dit.

 

 

Et de préciser que ces forces ont, à plusieurs reprises, réclamé la chute du de « la démocratie de façade ». Un système qui protège la corruption et les corrompus, dissimule des dossiers sensibles et graves, tels que les assassinats politiques et la corruption politique, et pousse la situation sociale vers le pire, a-t-il estimé.

 

Hammi propose, dans ce sens, la formation d’un comité d’experts en droit constitutionnel et en sciences politiques, en plus d’un comité consultatif qui comprend des organisations nationales et des partis progressistes convaincus de la nécessité d’amender la Constitution de 2014, ajoutant que plusieurs composantes du paysage politique sont favorables à l’idée d’une réforme du système politique et électoral.

 

S.H (Avec Tap)

19/09/2021 | 20:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Et que les enquêtes soient claires, franches et basées sur des témoignage plausibles et concrets
a posté le 20-09-2021 à 03:32
Toutefois le ministère de l'intérieur, de la justice et des technologies sont censés avoir un rôle prépondérant et concluant.
Quant aux réformes, elles sont évidentes et dépendent des initiatives audacieuses à prendre impérativement pour remettre la pendule à la case de départ et le chronomètre à zéro et ce en tenant des bévues catastrophiques commises lors des dix dernières années par nahdha qui a supposé qu'en venant de Londres au cours de l'année 2011 que la Tunisie est devenue leur héritage et un butin qu'ils peuvent se partager entre eux en toute quiétude au nom d'une révolution.
D'ailleurs cette appellation de révolution archaïque et pleine de duperies, ne peut être désignée que par restructuration ou à la rigueur de révision des structurelle, car de prétendre qu'il s'agit par exemple de révolution arabe n'a aucun sens et n'est destinée qu'à minimiser la prestigieuse histoire et leur rôle prépondérant dans la géopolitique, alors pourquoi c'est la Tunisie seulement qui doit supporter cette injustice et cette réputation humiliante vis-à-vis des autres nations, surtout que d'autres pays ont profité de ces accusations pour relancer leur économie et leur domination d'une histoire ancienne... tel que par le terme d'empire et autre commençant par la lettre G.
DHEJ
Il est va associer...
a posté le 19-09-2021 à 21:21
Son SOUMOUD sera associé à l'ensemble vide!