alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
L’UGTT met un nouveau coup de pression à Kaïs Saïed pour la formation d’un gouvernement
15/09/2021 | 16:25
2 min
L’UGTT met un nouveau coup de pression à Kaïs Saïed pour la formation d’un gouvernement

 

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a publié, mercredi 15 septembre 2021, un communiqué réitérant ses appels à la formation d’un nouveau gouvernement restreint, en réaction aux récentes déclarations de Kaïs Saïed.

Le chef de l’Etat a, rappelons-le, reçu mardi les doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa ainsi que le professeur Amine Mahfoudh, pour discuter de la situation politique en Tunisie, ainsi que d’autres questions constitutionnelles. A cette occasion, il a assuré qu’il était important de former un gouvernement, mais qu’il était aussi nécessaire de mettre d'abord en place une vision de la politique qui serait adoptée par ce gouvernement afin de servir les intérêts du peuple tunisien.

Rappelant son appui au 25-Juillet, l’UGTT a précisé que ce gouvernement aurait pour mission la gestion des dossiers économiques, sociales et sanitaires, d’assurer la continuité de l’Etat, la mise en exécution de ses engagements, d’offrir un climat approprié pour solutionner la crise politique et la représentation de l’Etat tunisien à l’étranger.

Soulignant que les retards accusés dans la formation du gouvernement pourraient conduire au démantèlement de l’Etat, la Centrale syndicale a appelé, également, à définir un terme aux mesures exceptionnelles ainsi que celles qui suivront la fin de l’état d’exception pour sortir de la crise et ce suivant une vision participative qui pourrait aboutir ensuite à une vision politique alternative et la mise en place d’un régime de gouvernance doté d’une légitimité populaire.

 

L’UGTT a évoqué, par ailleurs, l’importance de respecter le principe de dialogue social en Tunisie et des acquis de la Révolution, notant par la même occasion la nécessité d’éviter le recours à la justice militaire pour des affaires civiles et de mettre un terme à la diabolisation de certains secteurs d’activité.

La Centrale syndicale a condamné, dans ce même communiqué, les campagnes menées à l’étranger par certaines forces politiques et leur incitation à l’ingérence rappelant son rejet de toute implication de la Tunisie dans la politique des axes régionaux et internationaux.

L’Union générale tunisienne du travail a manifesté son exaspération face aux tergiversations du président de la République et au flou persistant. Le secrétaire général de l’organisation, Noureddine Taboubi, a appelé Kaïs Saïed à plusieurs reprises à présenter sa feuille de route dont seuls des fragments ont été divulgués par le conseiller à la présidence de la République, Walid Hajjam, sur une chaîne de télévision étrangère.

 

N.J.

15/09/2021 | 16:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Lynchage
a posté le 15-09-2021 à 19:41
Le President a ouvert une compagne de lynchage contre lui meme
L attente d un Gouvernement va ouvrir les portes aux facebookers de s attaquez au 25 juillet
Domage
takilas
Les risques persistent.
a posté le 15-09-2021 à 19:37
Les risques de corruptions et des pots-de-vin sont possibles.
Et risquent de persévérer comme lors de la dernière décennie.
Mêmepaspeur
Un coup d'épée dans l'eau
a posté le 15-09-2021 à 19:06
Rajouter de la pression à un demi-pression cela ne peut donner qu'un supplément de mousse. . .c'est à dire du vide, de l'air, du rien. . .
Le coup de pression de la mafia. . . ça glisse comme de l'eau sur les plumes du volatile. . .
MPP.
Ridha
UGTT !!!
a posté le 15-09-2021 à 18:47
Les responsables syndicaux des sociétés et des administrations font partie du système de corruption qui sévit dans notre pays. Je pense que L'UGTT doit faire son auto-critique et assainir ses membres avant de donner des leçons aux autres.
jilani
Taboubi est fâché
a posté le 15-09-2021 à 18:05
KS ne l'a pas invité dans la réunion avec les professeurs de droit sadok belaid amine mahfoudh ... On aurait bien aimé voir ce boucher avec ces grandes personnes de l'enseignement. Il aurait présenter sa stratégie et ses lignes rouges comme il le fait avec chebbi marzouk abir belhaj ...
FAYSSAL BEN HAMZA
Le directeur n'entend pas
a posté le 15-09-2021 à 16:45
Le dictateur n'entend personne, je pense qu'il n'est pas conscient de la gravité de son poste.
Je doute très fort que le dictateur puisse être l'homme qu'il faut en cette période de crise. Il doit être démis de son poste, sinon le scénario du Liban nous attend.
Warrior
la hayata liman tunadi ...................
a posté le 15-09-2021 à 16:36
unfortunately, this stubborn dictator, is not going to listen.