alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 01:01
Dernières news
Législatives Maroc : défaite cuisante des islamistes
09/09/2021 | 09:00
2 min
Législatives Maroc : défaite cuisante des islamistes

 

Dans un point de presse tenu le 9 septembre 2021, le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le taux de participation aux élections législatives marocaines a atteint 50,35%.

Ainsi, selon la même déclaration, 8.789.676 des électeurs se sont dirigés vers les centres du vote contre la participation de 6.637.424 électeurs en 2016.

 

Abdelouafi Laftit a, également, annoncé que, suite au décompte de 96% des voix, le résultat aux élections législatives marocaines de 2021 est le suivant :

- Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a obtenu 97 sièges. Il détenait 37 sièges.

- Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) passe de 102 à 82 sièges.

- Le Parti de l’Istiqlal a obtenu 78 sièges. Il était représenté par 46 élus.

- L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a obtenu 35 sièges. L’USFP détenait 20 sièges.

 

- Le Mouvement Populaire passe de 27 à 26 sièges.

- Le Parti du Progrès et Socialisme (PPS) passe de 12 à 20 sièges.

-  L’Union Constitutionnelle (UC) a obtenu 18 sièges. Elle était représentée par 19 élus.

- Le Parti Justice et Développement (PJD) caracole à la dernière place de classement en passant de 125 élus à seulement 12. Le PJD, parti d'obédiance islamiste, était au pouvoir au Maroc. Il avait remporté, haut la main, les élections législatives de 2011 et de 2016.

Les 12 sièges restants ont été remportés par d’autres partis.

 


 

Par ailleurs, le ministre a expliqué que 31 partis et coalitions politiques ont présenté 1.704 listes, soit 6.815 candidats. Pour ce qui est de la participation de la femme, Abdelouafi Laftit a révélé que 2.328 candidates se sont présentées aux élections, soit 34,17% du total des candidats.

A noter que les élections législatives marocaines sont tenues afin d’élire les 395 membres de la Chambre des représentants.

 

S.G

 

09/09/2021 | 09:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
@ Abel chater
a posté le 10-09-2021 à 21:16
Erdogan a une ambassade à Tel Aviv, et son armée bénéficie d'armement israéliens notamment les drones.

Les états défendent leurs intérêts
Abel Chater
Bravo à la démocratie marocaine où gagnent les proches du roi qui le soutiennent dans sa normalisation avec les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine!!!
a posté le 10-09-2021 à 09:49
Demandez à n'importe quel Marocain, s'il acceptait la moindre normalisation de son pays, avec les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Impossible d'y trouver un seul, comme c'est d'ailleurs le cas dans tous les pays arabes.
Regardez la vidéo de cette merveilleuse chanson de soutien pour le peuple palestinien, dans le stade marocain, pour bien comprendre le jeu de la démocratie artificielle au Maroc, contre ceux qui refusent la trahison, de celui qui prétend être le défenseur d'Al-Aqsa Al-Cbarif.
D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas le sens des honnêtes musulmans dans le monde arabe, de vouloir s'immiscer dans la sale politique des colonisés, jusqu'à avoir trahi l'Islam comme l'a fait le parti d'Ennahdha. Ce parti n'a jamais gouverné la Tunisie. Il n'a servi qu'à encaisser les coups et la colère populaire, pour les fautes et pour les faillites des autres. Il n'a fait que jouer le rôle des ânes de petite taille, pour que les autres les montent et les descendent avec une facilité incompréhensible. Un pacifisme religieux exagéré jusqu'au suicide. Lorsqu'on voit la gigantesque réussite du président Erdogan en Turquie, qui gouverne sans hésitation et sans compromis avec les ennemis de l'Islam, bien qu'ils le lynchent de l'intérieur comme de l'extérieur du pays, il y a lieu de se demander, pourquoi les religieux dans les pays arabes, insistent-ils à faire de la politique de l'autruche, jusqu'à se faire ridiculiser de la sorte?
Si j'étais à la place de ceux d'Ennahdha et que j'aie remporté les élections législatives, je ne m'aurais jamais désisté de mon droit de former mon gouvernement et de gouverner le pays comme l'indique la Constitution. Non pas rester hésitant, mi-figue mi-raisin, jusqu'à être déjoué par le plus amateur de la politique, que la Tunisie n'ait jamais connu.
Allah yostir Tounes.
https://m.facebook.com>videos
Abel Chater
Voici le lien facile pour les belles chansons de sentiments sincères de nos frères les Marocains.
a posté le à 13:06
https://www.youtube.com/watch?v=r6zERajmTJ8

https://www.youtube.com/watch?v=Vik_9_7B0PQ
Forza
Félicitations aux marocains pour un changement pacifique
a posté le 10-09-2021 à 06:36
sans utilisation d'armes et sans soldats et chars devant le parlement.
Le recul des islamistes de la première place avec 125 sièges à la huitième avec 12 est spectaculaire et un peu bizarre quand même car le Maroc a plutôt bien performé en économie et dans la crise sanitaire, à se demander si le ministère de l'intérieur marocain n'a pas aidé un peu. C'est pour cela qu'il faut garder notre ISIE indépendante.
Le parti libéral de Mr. Akhinouch un homme d'affaire est arrivé en première position. Je pense que l'attractivité du Maroc pour les investissements extérieurs augmentera alors que la Tunisie tome sous le contrôle de forces peu compétentes en économie et qui tend aux 'solutions' soviétiques. Le match des investissements et des créations d'emplois risque de terminer par un 10 à 0 pour le Maroc.
Mêmepaspeur
Même cause même punition
a posté le 09-09-2021 à 21:55
Rassemblement national des indépendants (RNI)
(attajammoo al watani lil ahrar)

Vous ne trouvez pas que le nom du parti "libéral" vainqueur des élections marocaines, rappelle "étrangement" le nom du parti de Abir Moussi, le PDL,
Parti Destourien Libre ?
Si ce ne sont pas les mêmes mots ce sont du moins les mêmes concepts.
Peut-être un signe avant-coureur de qui va gagner les prochaines élections législatives en Tunisie ?
Et peut-être aussi un signe de quel parti fascislamiste va perdre les mêmes élections en Tunisie ?
MPP.
takilas
Les massacreurs en voie d'extinction.
a posté le 09-09-2021 à 19:33
Ils se rabattent sur la Tunisie pour échapper au purgatoire.
Le Président de la République est est supposé prendre des mesures pour déferler ces gangsters devant la justice et prendre tout son temps car nahdha essaye d'entraîner La Président Kais Saied vers une precipation et en vue de trouver un échappatoire et des brèches pour tenter de revenir aux arnaques et de garantir leurs fortunes extravagantes.
N/A
Illusion
a posté le 09-09-2021 à 17:36
Non mais c'est une illusion de toute façon. Le roi controle tout. A quoi sert les elections? Arretons de parler d'une democratie de façade, comme si ces elections étaient légitimes.
MFH
Ennahdha, bay bay.
a posté le 09-09-2021 à 13:02
On assistera au même phénomène si demain des élections législatives seront organisées chez nous.
Magon Le Carthaginois
Il faut à tout prix modifier la loi électorale
a posté le 09-09-2021 à 12:58
Le nombre de députés au parlement marocain est de 395 pour une population totale de 36 millions, soit 10 députés pour 1 million d'habitant.
En Tunisie, le nombre de députés à l'ARP est de 217 pour une population totale de 12 millions, soit 18 députés pour 1 million d'habitant.
Il faut á tout prix modifier la loi électorale et réduire le nombre de députés au parlement tunisien pour qu'il ne dépasse pas 120 députés.
takilas
Hourra ! Une très bonne nouvelle !
a posté le 09-09-2021 à 12:39
Congratulations pour le peuple marocain qui poursuit le développement de son pays à pays de géants !
Guide de tourisme
Comme un kleenex
a posté le 09-09-2021 à 12:17
Toujours utilisés par leurs idéateurs/financeurs/parrains puis jetés à la poubelle!
Guide de tourisme
Comme un kleenex
a posté le 09-09-2021 à 12:15
Toujours utilisés par leurs idéateurs/financeurs/parrains puis jetés à la poubelle!
MH
Faire sortir les islamistes par les urnes
a posté le 09-09-2021 à 12:03
J'aurais tant aimé voir ceci arriver chez nous en 2024, mais KS a coupé court et a confisqué le pouvoir. Dommage, on s'est débarrassé d'un monstre pour voir venir un autre plus féroce.
Mêmepaspeur
Pauvre MH
a posté le à 22:07
"J'aurais tant aimé voir ceci arriver chez nous en 2024"

lou kène s'bart rak hajjit

D'abord je vous rassure, Kaïs Saïed est là jusqu'en septembre 2024.
Et personne n'y pourra rien, ni vous ni personne d'autre. . .
Des élections législatives seront organisées bientôt, le temps de changer le système de scrutin, de nettoyer la Constitution et de juger quelques malfrats islamistes. . .
Quant à voir des monstres partout, il me semble que vous aimez vous raconter des histoires d'ogres et de monstres, ce qui dénote chez vous un certain niveau d'immaturité inquiétante. . .
Inquiétante pour vous, s'entend !
MPP.
mansour
Qui menace l'avenir des pays musulmans ? C'est l'islam politique arabe des freres musulmans salafiste
a posté le 09-09-2021 à 11:33
une plus grande participation des électeurs marocains pour dire STOP au mal absolu de l'islam politique destructeur des islamistes corrompus freres musulmans salafistes du PJD aussi pire que le mal absolu des freres musulmans d'Ennahdha-Rached Ghannouchi soutenu par le Qatar et Erdogan
Warrior
@ man sourd .... islam bashing ... no pasaran
a posté le à 15:19
yet another zammourized agent.
keep barking, barking ....
who cares !!
BHN
Les frères musulmans KO
a posté le 09-09-2021 à 11:01
Félicitations à nos frères marocains d'avoir chassé la secte islamiste des "frères musulmans" C'est une excellente nouvelle.
L'islamisme à l'instar du Nazisme est à jeté dans les entrailles des poubelles de l'histoire !
Carthage Libre
Plus d'argent à distribuer des Frères musulmans et d'Erdogan et Qatar.
a posté le 09-09-2021 à 10:50
L'Organisation Terroriste des Freres islamiques est en crise profonde ; ses "sociétés" écrans et "associations" terroristes sont en faillite, grâce au suivi et destruction de l'argent sale par les grandes puissances.

Donc, c'est simple : pas d'argent à distribuer aux "électeurs", pas de couffins, pas de mariages organisés, par de thour, et donc la fête est FINIE.

Je crois que ça sera la même chose en Tunisie avec les Khommejs Khwenjias Frères d'Ennahdha.
G D ID
Et pourtant
a posté le 09-09-2021 à 10:32
Vous n'arrête pas de faire l'éloge des réalisations marocaines: sanitaires économiques investissements etc...Quels hypocrites!
H.2n
Autre raison
a posté le à 13:06
Il n'y pas d'UGTT au Maroc
Gg
Toutes ces belles réalisations...
a posté le à 11:55
...sont antérieures aux islamistes.
L exilé
L effet domino
a posté le 09-09-2021 à 10:25
C est l effet domino. Notre pays a fait sauter le verrou integriste sans effusion de sang. Les intégristes n ont qu à s en prendre à eux-même. Ils ont donné la preuve qu ils ne sont pas dignes de confiance, qu ils sont singulièrement incompétents, d un opportunisme primaire et ne rechigne devant n importe quel stratagème pour rester au pouvoir: l argent sale, la triche, la ruse, la menace de recourir au terrorisme et le recours aux puissance étrangères pour leur venir en aide afin qu ils puissent rester au pouvoir. Il appartient désormais aux partis progressistes de se rassembler et de depasser leur narcissisme pour créer une force capable de remporter les élections. Maintenant que le gourou est fini ils n ont aucune excuse pour ne pas se faire d illusions sur le pratique de conclure un marché avec cette nébuleuse qui les a detruits un à un. La partie n est pas terminée. La société est minée par le salafisme. Les intégristes sont capables de réapparaître sous d autres couleurs comme un caméléon.
H.2n
Dépolitisation de l'islam.
a posté le 09-09-2021 à 10:16
Les Marocains ont fini par comprendre que les islamistes ne sont que des charlatans inaptes à gouverner et que ces escrocs ont terni l'image de notre religion , ils les ont mis hors d'état de nuire par les urnes . Sera-t-il de même chez nous ? Je l'espère vivement , malgré le poids financier dont dispose Ennahdha et la cupidité des Tunisiens .
Ii est grand temps de désislamiser la politique .
retraité
échec cuisant d'un parti islamique modéré
a posté le 09-09-2021 à 10:11
le parti islamique marocain justice et developpement au pouvoir depuis 10 ans et pourtant modéré grâce à la bienveillance du roi du Maroc a subi un échec cuisant et notre parti islamique nahdha et son président qui ont ruiné le pays en 10 ans de gestion catastrophique s'accrochent au pouvoir malgré leurs résultats très médiocres dans les sondages d'opinion et les manifestations nocturnes des jeunes du 14 au 16 janvier 2021 réprimées par l'ancien chef du gouvernement et ministre de l'intérieur sur ordre du chef du parti islamiste et la grande manifestation de la population le 25 juillet 2021 au lieu de faire leur autocritique et d'accepter les réformes du chef de l'Etat annoncées le soir du même jour il persiste et signe et fait appel à des interventions étrangères pour garder le pouvoir législatif et leur constitution actuelle grâce à ses alliances d'une législature à une autre . Espérons que les prochaines élections sur des nouvelles bases : constitution loi électorale loi des partis politiques et leurs financements et système d'élection modifiées et acceptées par le peuple par référendum le plus tôt possible et on verra si les citoyens vont les renouveler leur confiance après ces 10 années de faillite sur tous les plans
Gg
Sans oublier...
a posté le à 11:57
....le b3 vierge pour les candidats.
Mohamed
Ennahdha sur un catapulte
a posté le 09-09-2021 à 10:00
Vivement les prochaines éléctions en Tunisie.
Un parti d'obédiance islamiste peut mentir une fois , mais ne peut pas mentir toujours et les dégats seront considérables.
En Tunisie, les plus dangereux sont "les modérés d'ennahdha" ; Ils sont porteurs d'eau quand l'edifice satanique est en passe de s'ecrouler et il faut faire attention.
Avant c'était Mourou , Jebali , maintenat hammami , mekki et dilou
Ennahdha avec RG , Bhiri et harouni , on peut dormir tranquille , ils sont ivres de pouvoir et iront droit au mur.
Monia
avis totalement partagé
a posté le à 14:49
et notamment sur vos deux derniers paragraphes...
Al malik
Les Marocains sont appelés à doubler d'effort
a posté le 09-09-2021 à 09:58
Et même tripler, pour ne plus avoir à subir le dictat des khwamjis. Ces charlatans vivent dans l'illusion que le Bon Dieu est de leur côté. '?a n'a pas marché et ça ne marchera jamais.
Le Bon Dieu se place toujours du côté de l'honnêteté et de la compétence.
hourcq
Bien dit...
a posté le à 13:05
Effectivement le bon Dieu se place toujours du côté de l'honnêteté et de la compétence. Les marchands de religion n'utilisent son nom que pour arriver au pouvoir et s'y maintenir y compris par la force en profitant de tous ses avantages
pour servir leurs intérêts. En un mot, ils veulent pour eux le paradis sur terre avant un paradis très hypothétique au ciel mais très alléchant pour les naïfs avec son cortège de vierges et ses ruisseaux de lait et de miel sans compter les boissons qui rendent gai sans enivrer. Un vrai paradis fait sur mesure pour les hommes car on se demande où sont les femmes. Elles tricotent sans doute en se parlant dans leur coin? Mais prudence avant tout, mieux vaut profiter de la vie sur cette terre avant de passer de l'autre côté. C'est la devise des islamistes.
Patriote
3% pour les khwenjias du Maroc avec une ISIE indépendnate
a posté le 09-09-2021 à 09:54
C'est le volume réel des khwenjias dans de véritable élections honnêtes ! '?lections sans les fondations de Qaradhawi qui font passer le financement et l'ingérence étrangère du maudit Qatar, les contrats de lobbying, et surtout sans une instance de falsification des élections du khwenji Baffoun et infiltrée jusqu'au cou...Kais Saied doit maintenant arrêter de fouiller les dépôts fer et de la pomme de terre et se dépêcher pour arrêter les mauvaises langues et surtout nettoyer l'ISIE khwenjia au Karcher avant toute élection ou référendum
A4
Caracoler ?
a posté le 09-09-2021 à 09:40
Quand on est dernier, on ne caracole pas, on traine à la dernière place !!!
Comme quoi, les islamistes sitôt testés, sitôt éjectés, tellement ils dont cons. Qu'ils soient marocains, tunisiens, égyptiens ou afghans !
Abir
C'est le Roi qui décide tout dans son pays
a posté le 09-09-2021 à 09:17
C'est une bonne nouvelle ! Mais même si les kwanjias ont eu mieux que ce résultat, en Maroc,il y a un homme qui veille sur son pays et il n'a jamais laissé les kwanjias s'abuser des affaires de Maroc ou bouger leur petit doigt pour le stabiliser avec merdogan ou autre! Chez nous, on a eu que des présidents qui ont peur de kwanjias et deviennent leur bague dans leur doigt