alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:19
Dernières news
Le 25-juillet aurait été cautionné par les Américains, selon Naoufel Saïed
16/08/2021 | 11:59
3 min
Le 25-juillet aurait été cautionné par les Américains, selon Naoufel Saïed


Le coup opéré le 25 juillet par le président de la République, Kaïs Saïed, aurait bien été cautionné par les États-Unis. C’est ce que son frère, Naoufel Saïed, a laissé entendre, lundi 16 août 2021, dans un statut publié sur Facebook au sujet du retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan. 
 
Présentant sa propre lecture de la situation et ce que le retour des Talibans apporterait aux États-Unis, Naoufel Saïed a souligné : « les Américains n’aiment pas trop les changements non programmés qu’ils ne cautionnent pas au préalable… mais…je ne vous en dis pas plus…. vous aurez certainement compris tout le reste.... ». 
 
 
Pour arriver à cette conclusion, M. Saïed a avancé ce qui suit : « Les USA et Afghanistan : Très pragmatiquement, pour les Américains un accord programmé – j’insiste bien sur le qualificatif « programmé » ( depuis les Accords de Doha de Février 2020) avec leur allié d’avant-hier , leur ennemi d’hier et une nouvelle fois leur allié d’aujourd’hui , une fois « apprivoisé » et « modérés» avec des ongles bien limées (regardez un peu les déclarations des « nouveaux Talibans » sur l’éducation des filles et le travail des femmes ) est salutaire à plus d’un titre. 
 
En effet, ces Talibans « New Look » ( est-ce vraiment le cas?!) sont voués ( ont – ils réellement le choix ?!) et programmés pour devenir des alliés aux Occidentaux dans la région ( comme c’était le cas auparavant suite à l’invasion soviétique de l’Afghanistan en décembre 1979 ) – pour contrer « by proxy », Al Qaida et groupes similaires – objectif déclaré- mais sur le flanc ouest de l’Iran , aussi bien et surtout ce dernier, que , dans un moindre degré, la Russie ( stratégie d’encerclement) – objectif non déclaré- . En effet , un new deal avec des Talibans new look vaut stratégiquement dans la région beaucoup mieux et est de loin moins coûteux et plus « rentable » pour le Américains qu’un soutien inefficace à un pouvoir « anti –taliban » corrompu , faible et inefficace et qui, de toute façon, n’a pas pu contrôler son territoire après 20 années de soutien occidental ininterrompu.
 
 
Pour résumer, les Américains atteindront au travers de cette nouvelle donne au moins et de manière simultanée quatre objectifs aussi importants les uns que les autres:
 
1- Ils s’enlèvent une épine du pied en faisant l’économie d’une implication militaire directe fort coûteuse en hommes et en matériels en Afghanistan.
 
2- Ils s’octroient un allié dans la région pour lutter contre Al-Qaïda et groupes similaires.
 
3- Ils se débarrassent d’un allié qui manifestement n’a pas pu faire le poids dans la région pendant 20 ans .
 
4- Stratégiquement, au vu de la nouvelle donne iranienne dans la région , ils vont pouvoir se redéployer avec leurs nouveaux alliés dans un Afghanistan stabilisé pour conter sur le flanc ouest de l’Iran aussi bien ce dernier que la Russie ». 
 
Vendredi dernier, une délégation américaine de haut rang est arrivée en Tunisie pour rencontrer le chef de l’Etat. Conduite par le secrétaire d’Etat adjoint des États-Unis pour le Proche-Orient, Joey Hood, cette délégation a transmis au locataire de Carthage un message écrit de son homologue américain Joe Biden et a assuré, lors de son entretien avec Kaïs Saïed, que les États-Unis d'Amérique restaient attachés à l’amitié stratégique avec la Tunisie, et soutenaient le processus démocratique.
 
 

 

N.J. 

16/08/2021 | 11:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AB
@Forza: des évolutions préoccupantes posté le 16-08-2021 à 12:44
a posté le 16-08-2021 à 21:06
Un bon commentaire MERCI!
Cactus
1/2
a posté le 16-08-2021 à 18:20
J'sais tout mais j'sais rien en fait
mansour
Vas-y Joe, Vas-y fonce Joe à Kaboul la charia barbare islamiste est de retour à Kaboul
a posté le 16-08-2021 à 13:33
occupée par des colonnes de pick-up Toyota flambants neufs armés de lance roquettes dans un show supervisé par Joe le Taxi avec ses collabos islamistes démocrates Obama, Hillary, Soros dans un remake de l'état islamique en Irak et Syrie
Les talibans des islamistes que l'on ne voit jamais rire sont pris d'un fou rire quand Macron a appelé le représentant taliban pour demander aux talibans de quitter Kaboul immédiatement et de respecter les valeurs de liberté et d'égalité entre les citoyens...

nazou de la chameliere
Ho mais y'en a qui n'ont pas compris
a posté le 16-08-2021 à 13:20
Le connard frère. Vous dit juste .
Ou bien c'est nous les fachos .
Ou bien ce sont les Talibans !!!
Et bien de ma part au frère.
Ni les fachos ni les Talibans
Connard !!!
mansour
Le but d'une facho islamiste c'est d'être une grosse naze
a posté le à 16:01
elles sont toutes pareilles ces spice di counasse islamistes
***
@ Forza ARRETEZ DE DISSERTER
a posté le 16-08-2021 à 12:58
Forza, arrêtez de disserter.
Comme d'habitude vous ne comprenez rien. Vous êtes en retard d'une guerre.
Le peuple a déjà répondu à votre dernière question.
Waterloo
Islam vaincra les islamophobes partout ....
a posté le 16-08-2021 à 12:57
je partage pas cette analyse.
les amerlocs ont compris, que dans un pays musulman, un parti qui se prévoit des principes de islam, sera toujours POPULAIRE: Talibans, FM en egypte, Nahdha ...
il n'y que la France zammourisée et ses moustiques nombreux sur BN, qui ne comprennent rien.
l'intervention US en afghanistan, et l'intervention française en aldjérie en 1990 contre FIS ( GIGN en uniforme aldjérien ) , sont IMPOPULAIRES.

leur problème c'est islam, pas islamisme.
et islam est là pour rester, que çà plaise ou non à la France zammourisée, USA sionisés ....
NO WAY !!!
ali
@Waterloo
a posté le à 14:29
Les musulmans et l'islam quémanderont les vaccins et la nourriture pour survivre aux islamophobes!!!!
Bourguibiste nationaliste
N'ALLONS PAS VITE EN BESOGNE, MAIS...
a posté le 16-08-2021 à 12:56
***
N'allons pas vite en besogne, mais'?'
a posté le 16-08-2021 à 12:47
Le frère du président va peut-être vite en besogne mais il ne faut jamais oublier qu'en dépit de tout, les dirigeants américains comme les Américains sont des pragmatiques et enfin de compte des réalistes. Ils agissent souvent et dans un premier temps en fonction des données réelles mais aussi en fonction de valeurs. Mais ils sont cependant capables de rectifier le tir et de changer leur fusil d'épaule.
zozo Zohra
Afghanistan
a posté le 16-08-2021 à 12:49
Ca donne froid dans le dos, ce qui s'y passe. Ces américains, lâches, inhumains, toujours immonde, la facon de leur course derrière leurs intérêts. Après des millions de morts de pauvres gens, ils changent de tactics nos ennemis d'hier sont nos amis d'aujourd'hui.
Allah yanthakim minkom wled chhibar bsahih
***
N'allons pas vite en besogne, mais'?'
a posté le 16-08-2021 à 12:47
Le frère du président va peut-être vite en besogne mais il ne faut jamais oublier qu'en dépit de tout, les dirigeants américains comme les Américains sont des pragmatiques et enfin de compte des réalistes. Ils agissent souvent et dans un premier temps en fonction des données réelles mais aussi en fonction de valeurs. Mais ils sont cependant capables de rectifier le tir et de changer leur fusil d'épaule.
Forza
Des évolutions préoccupantes
a posté le 16-08-2021 à 12:44
Les évolutions récentes en Tunisie et en Afghanistan sont préoccupantes pour tout le monde islamique et son futur du Maroc jusqu'en Indonésie. En effet, ces deux évolutions ont en commun le fait que des armes se sont imposés. Kais Saied s'est imposé en Tunisie avec les chars, les soldats et les sécuritaires contre le parlement dans un conflit entre deux légitimités tandis que les talibans se sont imposés avec les armes comme un président élu.
Ces deux évolutions donnent de très mauvais signes aux jeunes. Le monde musulman semble plusieurs siècles après sa mort donner raison à Abou Tamam 'Assayfou asdakou inbaan mina alkoutoubi'. Cette évolution est pleine de risques pour l'avenir démocratique de la région et donnerais raison aux sceptiques qu'Islam et démocratie ne riment pas et ici islam veut dire une culture et non pas seulement un courant politique particulier. Le coup du 25 et la victoire des talibans cimentent l'idée que la passation du pouvoir aux pays islamiques ne se fait pas pacifiquement. Il est clair que le coup en Tunisie n'a pas fait écouler du sang comme en '?gypte pas exemple mais ça ne change pas le fait que des chars bloquent le parlement.
Les Américains ont leurs propres intérêts et peuvent aussi vivre avec des dictatures comme sous Ben Ali en ce qui concerne la Tunisie et les Talibans peuvent leur être utiles dans leur conflit avec la Chine.
Ce sont les Tunisiens qui doivent répondre à la question s'ils veulent vivre dans une démocratie ou dans un système autoritaire, personne d'autre ne combattra pour la démocratie à leur place.
Raspoutine premier
C une bouillabaisse
a posté le 16-08-2021 à 12:39
Il soule l'article ,tellement il est mal rédigé.....
adel
Quels américains?
a posté le 16-08-2021 à 12:27
Ceux qui fuient l'Afghanistan?
nazou de la chameliere
Une famille de fourbes !!!
a posté le 16-08-2021 à 12:09
KS avait coupé tout lien avec l'oncle Sam en rappelant l'ambassadeur tunisien en Amérique !!!
Non mais ohhhh , le frangin nous prend pour des débiles a la Abbou !!!