alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 04:35
Dernières news
Walid Hajjem : Rien n’empêche que le prochain chef du gouvernement soit une femme !
10/08/2021 | 18:46
1 min
Walid Hajjem : Rien n’empêche que le prochain chef du gouvernement soit une femme !


Le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, a souligné, lors de son intervention ce mardi 10 août 2021, sur IFM, que les décisions du président Kaïs Saïed interviennent toutes dans le cadre de la loi et qu’il n’est pas question de violer les droits et les libertés de chacun.

 

Il a souligné que les décisions d’interdiction de voyage n’ont pas été dictées par la présidence de la République mais qu’il s’agit de décisions qui concernent les personnes impliquées notamment dans des affaires de corruption et qui sont loin d’être arbitraires.

 

« Chaque personne concernée peut régulariser sa situation et partir quand elle veut. Pour ce qui est des mesures qui sont contestées par certains partis, je tiens à dire qu’il ne s’agit en aucun cas de tentatives de limiter l’action des partis politiques ou autre mais de mesures exceptionnelles qui sont dictées par le contexte » a poursuivi le conseiller du président.

 

Walid Hajjem a enfin précisé que le chef de l’Etat respectera la constitution dans le processus de nomination du chef du gouvernement et qu’il n’est pas exclu que le prochain chef du gouvernement soit une femme. « Rien ne l’empêche et la question n’est même pas posée, l’important est de faire ce qui est le mieux pour le pays » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

10/08/2021 | 18:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Avant de commenter quoi que ce soit je me renseigne d'abord car le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
a posté le 11-08-2021 à 17:11
Mes chers ères compatriotes tunisiens et tunisiennes ainsi que Walid hajjem je vous demande de lire mon commentaire du 06/02/2021 à 13h04 sous le titre « naoufel saied donne raison au président concernant le remaniement ministériel » le 05/02/2021 a 12h10
Et vous verrez je ne commente pas n'importe quoi et je ne dis pas n'importe quoi non plus. Que dieu protège Kaïs saied de ces traîtres et ces criminels.
Méfiez vous monsieur le président soyez très vigilant le peuple tunisien et la Tunisie a besoin de vous
Abir
Une remarque pour ceux qui l'intéresse
a posté le 11-08-2021 à 16:58
Je vais parler du sondage qui dit que 85% sont qui sont sortis au soir, avec Kais ok, moi aussi autant que citoyenne parmi ces 85% mais pour une seule chose et une seule demande c'est dégager les kwanjias mais attention, ne pensez pas que 85% seront d'accord pour l'histoire de pyramide et tansi9iette et jamlahriette, non non, là vous vous trompez et vous allez voir les seuls qui vont dans votre calcul seront que 15% ou peut être au tant que ennahda maximum 18% ! Le 25 au soir c'était une fêtes nationale à l'exception elkwanjias et leurs coopérants , ne vous vous trompez pas ! Aujourd'hui monsieur kais ,le vrai peuple et le vrai sondage dépend de votre programme! Les Tunisiens veulent garder leur Tunisie civile avec ses institutions Bourguibistes et républicaines et ce ne pas une Tunisie ghadafienne jamahirienne
Aloulou
Saied making history
a posté le 11-08-2021 à 12:37
Mme Wided Bouchammaoui
Prix Nobel
Dame de fer de la Tunisie nouvelle
Incorruptible
Relations internationales
Présence
La Classe
.......
nazou de la chameliere
Oui oui pour Abir Moussi
a posté le 11-08-2021 à 11:13
Entre fachos ils devraient s'entendre !!

Pour couler le pays évidemment !!!
Fatma
Bravo!
a posté le 11-08-2021 à 10:22
Excellente initiative!
Vive la République et vive la compétence d'où qu'elle vienne!
Fatma
Vive la compétence
a posté le à 23:05
Et vive Mme Akacha !
Abir
La personne la plus apte, c'est ABIR MOUSSI
a posté le 11-08-2021 à 08:27
Si vous voulez sauvez vraiment et sérieusement la Tunisie et dans tout le domaine, il n'ya pas mieux que ABIR MOUSSI serait dans ce poste , elle remplie son poste de chef d'Etat jusqu'à n'importe quel ministère et c'est du sérieux! Mais vu la mentalité complexée de kais ,le bonheur de la Tunisie ce n'est pas pour demain
Bourguibiste nationaliste
Abir Moussi et Mezri Hahhad
a posté le 11-08-2021 à 07:51
Mme Abir Moussi ferait une excellente Première ministre et se serait une bonne manière pour le président de rendre hommage à Habib Bourguiba.
M. Mezri Haddad, ancien ambassadeur et ancien représentant de la Tunisie à l'Unesco, ferait un très bon ministre des affaires étrangères.
Selim
Reponse
a posté le à 17:08
Pas merhrez Haded
Vladimir
Abbou
a posté le 11-08-2021 à 05:36
Mme Abbou peut enfin essayer l'exercice du pouvoir
Bab Ezzira
Les dix commandements pour un choix rationnel du futur CDG
a posté le 11-08-2021 à 00:56
Critères de choix du futur chef de gouvernement :
1- Critére de la nationalité Tunisienne.
Une et une seule nationalité Tunisienne comme le prévoit LA REGLEMENTATION TUNISIENNE. Pas d'allégeance ou serment à une autre nation autre que la Tunisie.
2- Critère de la compétence.
Economiste de formation et de vocation. Pour des problémes economiques il faut des solutions économoques
3- Critère de l'expérience.
Ayant une expérience en matière des finances publiques, négociations avec les institutions internationales, connaissance en matière d'élaboration de politiques économiques et sociales, ayant une vision stratégique etc etc
4- Critère de l'intégrité.
B3 Vierge, jouit d'une très bonne moralité et solvabilité,
5- Non exercice du commerce.
Pour éviter tout conflit d'intérêt.
6- Non appartenance à aucun corporatisme, syndicat ou groupuscule d'influence.
Pas de liens avec les lobbyistes et autres mafieux de la scène.
7- Forte personnalité
Un Homme qui a quelque chose à faire valoir sous le pantalon, qui sait dire MERDE mais avec des fleurs (bon politicien) esprit de travail en groupe, caractère réconciliateur, beaucoup de charisme et de leadership etc
8- Un bon négociateur
Avec surtout l'UGTT/L'UTICA sur le plan national et Le FMI/BIRD au niveau international
9- Dispose d'un plan d'action et d'une stratégie pour la mise en place
Définir les objectifs: la relance économique , le désendettement les équilibres macroéconomiques croissance chômage inflation déficit budgétaire etc etc
10- PAS DE CHOIX SUBJECTIF basé sur le SEXE, LA RELIGION ou LA COULEUR.
C 'EST EN APPLICATION DE LA CONSTITUTION.
Messieurs les experts, faites tourner la molette, et vous verrez que le choix se concentre sur une poignée d'Hommes que je vous laisse la liberté de découvrir espérant que vos convictions politiques ne vous brouillent la vision.
VIVE LA TUNISIE LIBRE INDEPANDANTE ET SOUVERAINE loin de ce couple batard Islamo-anarchiste
sami
pas de nadia akacha !!
a posté le 11-08-2021 à 00:08
j'espère qu'après le coup de mechichi il va pas nous faire le coup de nadia akacha !!!! on a besoin d'un vrai économiste un homme de grand calibre à la maroune abbassi pour redresse la barre sinon on va tous être dans la merde comme avec mechichi !!!
Jean Némarre
Une championne contre les adeptes du dieu Mammon
a posté le 10-08-2021 à 23:30
C'est un secret de Polichinelle.
Regardez bien dans les vidéos de la présidence. Regardez qui accueille les dons à l'aéroport. Oui, vous avez deviné. La personne en qui il a le plus confiance, son élève et son secrétaire personnel. Nadia Akacha. Déjà qu'elle est présente à toutes les rencontres du président.
Je saluerais cette décision s'il s'avère que j'ai raison.. Souvenez-vous aussi qu'elle fût un moment, la femme à abattre par les islamistes. Au cas ou elle accède au poste, les fréros l'auront comme une épine dans la gorge...Ils crierons au sacrilège, ils se démènerons comme des scorpions pris au piège, ils appelleront dieu (Mammon) et leurs bases, mais ils se tiendront tranquilles car elle ne leur faira pas de cadeaux. Et c'est bien.
Marouane Garouachi
Bonjour
a posté le 10-08-2021 à 23:11
Bonjour Walid !
takilas
Pourquoi pas Abir Moussi.
a posté le 10-08-2021 à 22:45
Bien sûr qu'elle mérite ce poste vu sa perspicacité et son son intégrité, que les ennemis de la Tunisie les rend furieux surtout qu'elle a dévoilé publiquement leurs arnaques, mais ils comprendront un jour ou l'autre qu'elle est utile pour l'avenir de la Tunisie et peut contribuer avantageusement au sauvetage de l'économie tunisienne et à améliorer des aspects sociologiques.
nazou de la chameliere
MAIS
a posté le 10-08-2021 à 22:18
y'a persooooooonne qui aimerait bosser avec un débile facho !!!!
Même ceux qu'il a nommé ont l'air de faire de la figuration !!!
Faut arrêter de rêver !!!!
adel
Question de goût !
a posté le à 12:31
Un "tiens" vaut mieux que du "tu l'auras".
Moi je préfère le facho qu'on a aux deux "démons crates" à venir.
Et c'est pas du rêve du realpolitik.
Adil
l'idéal serait Abir Moussi
a posté le 10-08-2021 à 22:05
Mais dommage KS n'osera pas !

Adil
Yamina Zoghlami peut-être, avec son look d'enfer ?
a posté le 10-08-2021 à 22:03
Rire
Mêmepaspeur
Taisez-vous malheureux !
a posté le 10-08-2021 à 21:28
Les fanas de Abir Moussi vont croire que le grand jour est arrivé. . . et que KS va "ex-cathedra", faire appel à elle pour conduire un gouvernement constitué "ex-nihilo" et/ou par l'opération du Saint-Esprit !
Ou avec un peu de poudre de perlimpinpin ?

Une femme CDG est toujours possible. . .mais pas une opposante à KS. . .
Et pas Abir Moussi, donc !
NO WAY !
MPP.
BHN
Nous sommes en guerre
a posté le 10-08-2021 à 21:02
Peu importe le genre, le sexe, l'essentiel ainsi que l'urgent, c'est d'installer pour une fois depuis 10 ans, une personne compétente, connaissant son sujet, ayant un véritable carnet d'adresse, qui pourra être au taquet de suite et se penccher rapidement sur les sujets brûlants, tels, l'économie, le social et la sécurité..entres autres. Il faut cesser ces choix partisans consistant à faire plaisir à tel ou tel personne. Nous n'avons plus le temps pour la "bien pensance" car, nous sommes en guerre pour remettre d'aplomb notre Nation !
Citoyen
Un pays en Danger
a posté le 10-08-2021 à 20:58
Un bon conseiller doit protéger son patron et lui donner les bons conseils. Le pays a besoin d'être gouverné. Gouverner un pays est un travail d'équipe . Chaque ministre est investi de pouvoir qui l'autorise à planifier et travailler. Un President ne peut pas faire le travail dune équipe gouvernementale. Chaque jour de retard dans la mise en place du gouvernement coûte des milliards au pays avec toutes les réalisations retardés...... réveillez vous bon sang.
takilas
Ce pays n'est plus en danger
a posté le à 23:35
Après que le peuple tunisien s'est débarrassé de nahdha.
MbZ
'?a doit être une blague
a posté le 10-08-2021 à 20:57
Et ce n'est surtout pas le moment par les temps qui courent.
Une femme dit-il ? Mais tout le monde va tout de suite penser tout de suite à la même personne.
Une femme qui bénéficie de la confiance du Président, bien sûr. Mais qui surtout fait l'unanimité. Elle doit impérativement bénéficier de la confiance de la majorité des tunisien-nes.
Homme ou femme, le futur CDG devrait commencer avant tout par remettre à la place qu'ils méritent, en toute justice et en toute légalité ceux et celles qui ont "dansé" pendant ces dix dernières années.
Le futur CdG doit être au fait des problèmes structurels qui gangrènent le pays et avoir une vision stratégique sur le court terme, le moyen et le long terme.
Il doit s'entourer des "autorités" du pays, chacun dans son domaine, en vue de favoriser une cohésion gouvernementale sans faille.
Le futur CdG devra oeuvrer à favoriser l'investissement d'une part et dans même temps repenser la politique des revenus dans le but de réduire au mieux les inégalités.
Et puis surtout, un CdG qui parle tunisien lorsqu'il s'adresse aux tunisien-nes, que ce soit pour les convaincre ou de les dissuader.
Ceci notamment, sans oublier les réformes tant attendues et souhaitées et qui incombent au Président de la République d'engager.


DHEJ
Madame Chebil, sa femme
a posté le 10-08-2021 à 20:03
Elle est une femme non!
zozo Zohra
Absolument super pour la 1ere fois
a posté le 10-08-2021 à 19:51
Pourquoi pas ce n'est une histoire de féminin ou masculin, le plus important c'est les compétences.
BOUSS KHOUK
OUI OUI et OUI ENCORE
a posté le 10-08-2021 à 19:44
KAISSSSSOUN !!! MERCI DE LE décider et le faire , ( ECHAAB MAAK )