alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
Jamel El Oref : L'huile végétale est devenue disponible après l'appel lancé par le président !
30/07/2021 | 09:17
2 min
Jamel El Oref : L'huile végétale est devenue disponible après l'appel lancé par le président !

 

Jamel El Oref, trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l'huile alimentaire subventionnée, a considéré que la pénurie d'huile végétale résulte d’un manque en matière première.

Invité à l’émission Yawm Said sur les ondes de la Radio Nationale, Jamel El Oref a affirmé que l’appel du président de la République, Kaïs Saïed, à combattre la monopolisation de marchandises a eu un impact sur le marché. « Le président avait raison de s’adresser aux commerçants de gros », a-t-il dit. Il a, également, insisté sur le respect du prix par litre. « Le litre d’huile végétale subventionnée est à 0,9 dinar. Si l’on vous le vend à 1,4, il faut s’y opposer et contacter les autorités de contrôle », a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, Jamel El Oref a révélé que la pénurie résulte d’un manquement de la part du ministère du Commerce. Ce dernier n’a pas procédé à l’importation des quantités nécessaires de matières premières pour répondre aux besoins des Tunisiens. « Le ministère du Commerce doit assumer ses responsabilités et fournir la matière première afin que nous puissions fournir l’huile végétale. Au lieu de répondre à une demande de 13.500 tonnes d’huile végétale, le ministère en a fourni seulement 9.000 », a-t-il déclaré.

« De plus, cette quantité a été divisée en deux tranches. La première moitié (4.500 tonnes) est en train d’être distribuée et la deuxième sera disponible à partir du premier août. Il est évident que cette quantité ne suffira pas. Nous estimons qu’il y aura une deuxième pénurie à partir du 25 août », a-t-il précisé.

Enfin, Jamel El Oref a estimé que l’Etat doit repenser sa stratégie en matière d’huile végétale subventionnée. « Les Tunisiens consomment 220.000 tonnes d’huile végétale par an et non pas 156.000 tonnes tel qu’estimé par le ministère du Commerce. D’ailleurs, même cette quantité de 156.000 tonnes n’est plus fournie par l’Etat » a-t-il déploré.

 

 

S.G

30/07/2021 | 09:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Inadmissible, criminel !!!
a posté le 30-07-2021 à 14:36
Le Chef de l'état devrait déclarer la guerre aux entrepôts frigorifiés et autres, enus par des traficants et des contrebandiers, dont le but est de diminuer l'offre de fruits, légumes et autres produits essentiels subventionnés, pour les revendre à des prix élevés! Ces graves délits devraient être considérés comme étant des crimes contre les citoyens et punis en tant que tels !!!
Akoubi Ammar
Faire régner l'ordre là où règne le désordre
a posté le 30-07-2021 à 11:31
Les huiles végétales destinées à la consommation et importées selon les textes et procédures en vigueur sont consommables et ne présentent aucun risque pour la santé des tunisiens ( huiles de soja, tournesol, palme etc...) . Pour mettre fin au trafic et aux spéculations actuelles et rendre ce produit subventionné disponible pour les classes moyennes et pauvres, il est temps de réviser toute la filière et délimiter les responsabilités des intervenants qui ne font qu augmenter les coûts. Qui est responsable actuellement de la pénurie des huiles subventionnées est ce l office national de l' huile ou l office du commerce et pourquoi deux organismes publics se partagent la gestion de ce produit , qui fait quoi, les surcoûts résultant de cette co- gestion. Supprimer le monopole de la commercialisation des huiles à l ONH depuis 1994 aurait dû être suivi par la restructuration de la filière huiles de graines qui touche surtout les masses populaires mais les lobbyistes et les profiteurs n en veulent pas. Ce dossier doit être parmi les priorités des patriotes qui veulent nettoyer les écuries d Augias.
Tunisino
Huile végétale
a posté le 30-07-2021 à 10:45
Qu'elle est la composition de cette huile? Du temps de Ben Ali, on sait qu'elle contient un certain pourcentage de huile de palme (à bas prix mais cancérogène à haute température), environ 15% officiellement, et peut être 30% officieusement, les tunisiens avérés consomment d'autres huiles, en particulier l'huile d'olive. L'huile végétale subventionnée à l'achat, est toujours soupçonnée de causer de maladies à long terme, ce qui conduit aussi à une deuxième subvention au traitement médical, sans compter les autres conséquences. N'est-il pas temps de subventionner l'huile d'olive au lieu de subventionner l'huile de palme, dans le cadre de l'investissement dans la santé des tunisiens? Toute une stratégie est à monter, pour revoir les subventions, en faveur des tunisiens et de l'Etat, sauf que tout est à être bien étudié, puisque la sécurité des citoyens et la sureté de l'Etat sont en jeu.
MH
Une preuve de plus
a posté le 30-07-2021 à 10:06
C'est une preuve de plus que le clan de KS a bien préparé ce coup monté prémédité de longue date. Sinon, comment expliquez vous son refus systématiquement d'instaurer la cour constitutionnelle. N'est-ce pas une ruse pour accaparer le pouvoir d'une manière soi-disant l'égale. J'attends voir la suite.
Keyef
Mr !e Président
a posté le 30-07-2021 à 09:55
SVP, faîtes en sorte qu'il en soit de même pour les cigarettes tunisiennes. Cela fait maintenant 10 ans qu'un lobbie s'est emparé du secteur. Des "loups" assiègent les recettes spécialisées pour raffler auprix fort les quantités achetées à l'instant par les buralistes. Du coup, les cigarettes Mars notamment disparaissent des débits de tabac pour s'achalander chez les hammassa et autres kiosques de toutes sortes. Les fumeurs eux s'en trouvent lynchés au quotidien.
Une iniquité inacceptable !