alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
Coronavirus : Moez Cherif déplore l'absence de mesures relatives aux enfants
07/07/2021 | 10:32
2 min
Coronavirus : Moez Cherif déplore l'absence de mesures relatives aux enfants

 

Le président de l’association tunisienne de défense des droits de l'enfant (ATDDE) et pédiatre, Moez Cherif, a appelé à la révision de la stratégie nationale de lutte contre le Coronavirus. Le médecin a souligné l’importance d’y intégrer les enfants, ceci suite à la propagation du virus au sein de cette catégorie.

Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), Moez Cherif a rappelé que le système immunitaire de l’enfant était résistant à la souche chinoise du Coronavirus apparue en 2019 à Wuhan. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu beaucoup de complications pour les cas enregistrés chez les enfants. Or, les nouvelles souches n’offrent pas la même immunisation.

Par la suite, Moez Cherif a précisé que les études ont démontré que les enfants peuvent être contaminés par les variants britannique et sud-africain. Le variant indien n’échappe pas à la règle puisque le médecin a affirmé que plusieurs cas de complications ont été enregistrés pour les enfants contaminés par celui-ci.

 

De plus, Moez Cherif a déploré l’absence de mesures de protection dans les hôpitaux d’enfants. Il a dressé le même constat pour ce qui est des circuits Covid-19 des enfants. Le médecin a critiqué l’absence de séparation entre les patients adultes et ceux enfants dans les salles d'attente ce qui facilite encore plus la propagation du virus.

Le médecin a, également, critiqué l’absence de stratégie de lutte contre le Coronavirus au sein des garderies et des clubs. Il a considéré celles-ci comme l’une des plus grandes sources de contaminations par le variant Delta (indien).

Moez Cherif a souligné la nécessité de mettre en place des mesures proactives afin de pouvoir prévenir de la contamination des enfants par les nouvelles souches du virus. Il a, aussi, insisté sur la prise en considération de cette catégorie dans la stratégie nationale de vaccination en les incluant dans les groupes prioritaires.

De plus, Moez Cherif a appelé à soutenir les services de réanimation dans les hôpitaux pour enfants, précisant que les ressources de ces services sont limitées.

Enfin, le médecin a demandé la prise en charge par l’Etat des tests PCR des enfants de moins de 12 ans.

 

Rappelons qu'à la date du 5 juillet 2021, 7.930 nouveaux cas de Coronavirus sur 21.339 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé mardi 6 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 37,16%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 455.091.

Selon le ministère de la Santé, 119 décès ont été notifiés le 5 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.601.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

 

07/07/2021 | 10:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Oscar
Choufou saïadkoum
a posté le 08-07-2021 à 04:53
En Israël ,la vaccination des enfants de 12 á 15 ans bat son plein.
Mais chez les arabes ils sont occupés á se gratter les c........
la phrase
je confirme
a posté le 07-07-2021 à 21:31
les enfants sans masque une porte d'entrée du virus au cercle familial
Femmes intellectuelles franco allemande
L anti vaccins Pfizer monsieur je sais tout l MYTHO de BNe
a posté le 07-07-2021 à 20:10
Alya nous reconnaissons bien dans ce commentaire l écriture de Mr Abel Chater. simplement la critique sur les mères donc des femmes qui font n importent quoi et n obéissent pas a l islamiste. que vous êtes, qui ne restent pas sagement à la maison comme la Tunisie d Antan. Nous sommes en total accord avec vous les vraies femmes tunisiennes qui vous battez pour un monde meilleur pour vos enfants .Mr Abel Chater est un criminel, un assassin, il a visité toutes les mosquées de ce monde(selon ses dires commentaire du 18/01/2021 a 12h53) pour quoi faire et avec quel argent? pour recruter des musulmans en leur faisant un lavage de cerveau pour mieux les envoyer en Syrie et en faire des assassins, des criminels, Il ne rencontre jamais d islamistes mais des vrais musulmans quel MYTHO. Maintenant il change de pseudo en parlant des vaccins et incite les personnes a ne pas se faire vacciner par le vaccin Pfizer qui est plus néfaste que le covid 19 d après ses dires. Nous pensons qu' il n y a pas ALYA ni ANYSSA crée par Mr Abel Chater qui n est pas assez franc pour l avouer sur BN. Une enquête devrait être lancé contre ce fanatique anti vaccins meurtrier lâche et qui n a que de la haine
Alya
Reponse aux femmes intellectuelles
a posté le à 21:53
Je ai pas compris l agressivité de votre réponse. Non je ne suis pas Adel C, je suis une femme et medecin. J ai repris simplement les remarques pertinentes de mon confrere le pr Douagi et je réponds sous pseudo, certes a u.n confrere . Oui, la fermeture des écoles, le retour de l enfant dans l enceinte familiale q augmente le nombre de contamination des enfants. Les mamans tunisiennes comme toutes les autresamans du monde, doivent protéger leurs enfants en évitant toute visite inutile des voisines etc... je connais très bien les us et coutumes de la tunisie, et ces jours ci les fêtes d après midi abondent. Sinon, je suis pour la vaccination , !!!!Le seul point , ou votre groupe a raison, est que je suis pas une intellectuelle . Je suis a 100/100 dans la vie réelle, pas très belle en moment, . Mon pseudo est Alya et le suis pediatre
Alya
Mais que faire?
a posté le 07-07-2021 à 15:44
Certes la souche sauvage avait peu de récepteur pour les cellules des enfants. Les nouveaux variants ont des récepteurs et infectent l enfants. J ai écouté l excellente intervention , reporté par ,, bn et faite par le pr Mohamed Douai. Ces enfants qui ne vont plus a l école, sont partout trimballer par leurs mères qui visitent tous les domiciles, les souks, les hypermarchés
Alors, je ne sais pas quoi dire
salahtataouine
bravo pour la censure
a posté le 07-07-2021 à 12:43
de toute façon j ai toujours eu raison ,mes positions sont justes ....la censure ne me fait ni chaud ni froid