
Ines Fradi, directrice de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé et chargée du volet logistique de la campagne nationale de vaccination, membre du comité scientifique, a estimé que le rythme de vaccination est en évolution positive.
Dans une déclaration à Express FM le 7 juillet 2021, elle a précisé que la Tunisie va recevoir d’ici le mois de juillet, 40.000 doses du vaccin Sputnik et 85.000 doses du vaccin Pfizer, en plus de 324.000 doses d’AstraZeneca.
Elle a aussi déclaré que d’autres doses du vaccin Pfizer sont déjà prévues durant les mois d’août : 484.000 doses sans exclure celles provenant de l’initiative africaine. « On aura au total plus de deux millions de doses en septembre », a-t-elle expliqué.
Dr Fradi estime que le rythme de vaccination augmentera avec l’importation de doses de vaccins, sans omettre le changement comportemental chez la plupart des Tunisiens pour qui la vaccination est devenue une question de survie.
Elle a aussi confirmé la réussite de la plateforme EVAX puisqu’elle a permis la vaccination de 96% des personnes âgées de plus de soixante ans. Elle a précisé que la pénurie de vaccins ne dépend nullement du budget financier de l’Etat, mais plutôt des négociations avec les laboratoires internationaux.
La chargée de mission chez le ministère de la santé appelle les Tunisiens à prioriser leur vaccination et oublier les débats relatifs l’efficacité des vaccins et leurs effets secondaires qui ne sont que des débats stériles.
Dr Fradi a appelé les Tunisiens à respecter les mesures préventives et appliquer le protocole sanitaire afin de mettre fin à ce cercle de contaminations, dont la courbe est exponentielle.
En date du 5 juillet 2021, 7.930 nouveaux cas de Coronavirus sur 21.339 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé mardi 6 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 37,16%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 455.091.
Selon le ministère de la Santé, 119 décès ont été notifiés le 5 juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.601.
J.B


J'espère que la Tunisie s'en sortira de cette catastrophe qui a causé des dégâts sans précédent dans l'histoire de la Tunisie. J'espère que kaïs saïd, rached ghanouchi, hichem mechichi, lyes fakhfakh, fawzi mehdi, abdellatif mekki, toumi (l'ex ministre du tourisme) seront tous jugés pour meurtres avec préméditation, génocide, crimes contre l'humanité... Ces pseudo responsables pour des querelles et une guerre d'ego en particulier saïd mechichi ghanouchi ont laissé tout un peuple mourir. Soyez maudits jusqu'à la fin des temps '?'?'?'?'? '?'?'?'?
C'est un pays vendu.
Sans état, ni défense. La République n'existe plus.
C'est un pays avec un peuple qui navigue seul et fait face a une colonisation avéré et des guerres de tous les cotés.
BN vous devez agir, vous êtes le seul espoir de ce peuple délaissé, vous devez alerter les tunisiens sur les vaccins tueurs qui vont venir. Il faut les prévenir que leurs vies est en danger.
Certains s'ils ne tuent pas sont confirmé causé l'infertilité pour les femmes.
Les effets dans leurs ensembles sur le long terme ne sont pas non plus connu, même si le vacciné échappe a la mort.
Vous devez absolument alerter la population.