alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 18:56
Dernières news
Salsabil Klibi : Kaïs Saïed ne peut parrainer le dialogue national
17/06/2021 | 14:11
3 min
Salsabil Klibi : Kaïs Saïed ne peut parrainer le dialogue national

 

L’universitaire et enseignante de droit constitutionnel, Salsabil Klibi, est revenue, jeudi 17 juin 2021, sur les récentes déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet d’un éventuel plan d’assassinat le visant, et l’organisation du dialogue national. 

Invitée de Boubaker Ben Akacha, dans Midi Show sur les ondes de Mosaïque FM, la constitutionnaliste a qualifié le propos du chef de l’Etat de « dangereux » compte tenu de la situation actuelle du pays. Mme Klibi faisait, notamment, référence à la crise politico-socio-économique persistante. 

 

Mardi lors d’une réunion avec des anciens chefs du gouvernement – Ali Laârayedh, Youssef Chahed et Elyes Fakhfakh – et l’actuel locataire de la Kasbah, Hichem Mechichi, le président de la République a fait savoir que certains voudraient l’éliminer et envisageraient même de l’assassiner. Faisant allusion à la visite en catimini de Rached Ghannouchi à Doha en mai, Kaïs Saïed a laissé entendre qu’il détenait des informations avérées au sujet de ce plan d’assassinat. 

 

 

Interpellée sur ce que le président de la République avait dit au sujet du dialogue national, Salsabil Klibi a exprimé sa stupéfaction soulignant les accusations que le chef de l’Etat avait lancées à l’encontre des parties ayant participé au dialogue de 2013. 

Elle a, dans ce sens, pointé un revirement de situation de la part de Kaïs Saïed qui jusqu’à mardi avait gardé l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en dehors des conflits qui l’opposent au Parlement et à la Kasbah. 

 

Le chef de l’Etat a, rappelons-le, affirmé qu’il était disposé au dialogue mais dans une forme qui rompt avec le passé en référence au dialogue mené en 2013 par les organisations nationales, l’UGTT, entre autres. 

Continuant son décryptage des récentes déclarations de Kaïs Saïed, la constitutionnaliste a signalé que le président de la République avait affiché son opposition à la Constitution de 2014 et en particulier la loi électorale depuis 2019 alors qu’il menait sa course pour Carthage. 

 

Notant l’absurdité de la situation, elle a ajouté que Kaïs Saïed était tout à fait conscient de la quadrature du cercle en l’absence d’un élément clé qu’est la Cour constitutionnelle.

Lors de sa réunion avec les anciens chefs du gouvernement et Hichem Mechichi, le président de la République a, notons-le, soutenu la nécessité d’apporter des réformes politiques fondamentales en particulier au niveau du Code électoral et certains articles de la Constitution.

Elle a, dans ce sens, mis en garde contre l’utilisation du référendum en tant qu’outil d’exercice de la volonté du peuple assurant que le recours à ce procédé pourrait conduire à un heurt entre deux masses populaires en cas de résultats très proches et aggraver un schisme déjà présent. 

Commentant la réaction de l’UGTT laquelle a annoncé qu’elle retirait son initiative de dialogue national au président de la République, Salsabil Klibi a avancé que le chef de l’Etat – étant partie au conflit –  ne pourrait parrainer ce dialogue. 

 

 

N.J. 

17/06/2021 | 14:11
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Il faut que toutes les voix démocratiques libres fassent barage au comportement dictatorial du président Kaïs Saïed.
a posté le 17-06-2021 à 21:46
La dictature ne peut être combattue que par les intellectuels.
Merci Madame Salsabil Klibi pour votre courage et pour votre lutte contre le despotisme.
Vive la Tunisie. Vive la Révolutiontunisienne.
Angel
Combien
a posté le 17-06-2021 à 14:40
Salsabil Klibi se révèle de plus en plus en faveur des nahdhaouis et antidémocratique avec un rejet de l'expression de la volonté populaire par référendum!!!
Que vaut son avis et depuis quand fais-t'elle de la politique? Cherche-t'elle sa place dans un futur gvt ? Combien vaut-elle aux yeux (ou aux poches) du gourou?
BN n'a qu'elle à citer comme constitutionnaliste?
Un bon journalisme mettrait au moins en parallèle plusieurs avis de constitutionalistes pour éclairer ses lecteurs mais depuis la libération de NK BN est de plus en plus pro-nahdhaouis!!!
Décidément ça ne s'arrange pas à BN !!!