alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 20:00
Dernières news
Vaccin - Des dérogations seront accordées aux Tunisiens travaillant à l’étranger mais qui sont non-résidents
16/06/2021 | 15:44
3 min
Vaccin - Des dérogations seront accordées aux Tunisiens travaillant à l’étranger mais qui sont non-résidents

 

Des dérogations seront accordées aux Tunisiens qui travaillent à l’étranger mais qui sont non-résidents et dont les pays hôtes exigent la vaccination pour pouvoir entrer sur leur territoire. Mais, les dossiers seront étudiés au cas par cas, pour déterminer la véracité de la nécessité de se vacciner ou si le pays en question permet des dérogations ainsi que la nécessité de se rendre sur place. Ces dérogations ne seront pas nombreuses et dépendent du stock de vaccins car la priorité demeure la vaccination des Tunisiens selon le planning établi.

 

En effet, le retard pris pour la vaccination en Tunisie est un réel casse-tête pour les Tunisiens qui veulent se rendre à l’étranger, pour le travail ou le tourisme. Ainsi, selon l’aveu même d'Ines Fradi membre de la Commission de vaccination, seulement 11% des Tunisiens ont été vaccinés, trois mois après le début de la campagne national de vaccination. Ahlem Gzara, membre de cette même commission a avoué, ce mercredi 16 juin 2021, que seulement 379.261 personnes ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid et 1.066.511 ont reçu une première dose du vaccin anti-Covid.

 

Or, plusieurs Tunisiens, vu leurs activités, ont besoin d’être vaccinés. Certaines dérogations ont été consenties pour certaines catégories socio-professionnelles (secteur du tourisme, enseignants mais aussi les secteurs vitaux comme la sureté, l’armée ou les agents de santé).

Mais, il y a des Tunisiens qui travaillent hors de la Tunisie, sans être pour autant résidents dans les pays d’accueil, et qui se retrouvent pris en otage à cause de ce retard, comme ceux qui travaillent dans le secteur du pétrole ou ceux qui font des formations. Ces personnes sont obligées de subir une quartenaire qui dépend de chaque pays, mais désormais plusieurs pays d’accueil réclament qu’ils soient vaccinés. Si la problématique des premiers est simple à traiter, celle des seconds est un véritable calvaire, les autorités n’ayant pas communiqué sur ce cas de figure.

 

Ayant reçu des demandes d’éclaircissements de certains de ses lecteurs, Business News a contacté, mercredi 16 juin 2021, le président de la commission de vaccination Hechmi Louzir qui a expliqué que l’un des objectifs du gouvernement lorsqu’il a mis son plan de vaccination en place est de garantir la continuité de l’Etat et du travail, tout en mettant en place un ordre de priorité.

Ainsi, il y a une liste de secteurs essentiels fixés par le gouvernement par décret et dont les travailleurs de ces secteurs doivent se rendre aux départements ministériels de tutelle. Les différents départements, selon les doses mises en place et autorisées et les exigences du pays hôte (si le vaccin est obligatoire ou juste facultatif pouvant être remplacé par une quarantaine) décide de prioriser certaines personnes.

La liste de ces personnes est envoyée par le département en question au ministère de la Santé, qui grâce à leur CIN les priorise dans le système Evax, et sont appelés à se faire vacciner dans les jours suivant la demande formulée.

M. Louzir a souligné que c’est la procédure théorique mais que c’est au département de décider d’intervenir ou pas, au cas par cas, selon la nécessité. Le tout sachant que la personne qui veut se faire vacciner doit être inscrite dans le système Evax.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.N

16/06/2021 | 15:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
Viol des libertés humaines...Crime contre l' humanité !
a posté le 17-06-2021 à 14:25
Un groupuscule d'hommes et de femmes ont décidé d'une seule et même voix de dominer le monde !
Afin de bien tenir en laisse la population mondiale et de la tracer pour éviter qu'elle ne se retourne contre eux un jour , ils utilisent la peur, la terreur et l'angoisse de la mort .
Réduisent les libertés individuelles, violent toutes les Lois internationales, imposent une vaccination et mettent dans l'impasse tout individu qui aurait une autre vision qui viendrait à enfreindre ou mettre en péril leur idéologie purement criminelle.
Et ne donnent aucun choix ni alternative possible !
Pas de vaccin donc INTERDITION de TRAVAILLER, INTERDICTION de VOYAGER, INTERDICTION de RESPIRER....C'EST UN CRIME HUMAIN !...NOS LIBERTES ELEMENTAIRES NOUS SONT REQUISITIONNEES !!!

Où EST LE TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL ?
QU'ON ME DONNE, QU'ON NOUS EN DONNE l'ADRESSE, IL FAUT ENQU'?TER SUR CEUX QUI NOUS VOLENT et VIOLENT NOS LIBERTES HUMAINES !!!

Réveillons-nous car demain est aujourd'hui et dans un instant, il sera trop tard !!!
C'EST UN CHANTAGE et UN MASSACRE HUMAIN...
retraté
que des reculades et des dérogations
a posté le 16-06-2021 à 17:38
c'est incroyable ce gouvernement et les autorités sanitaires ne font que des dérogations encor des dérogations que des dérogations des règlements initiaux de vaccination tellement les tranches d'age qui sont les plus fragiles n'ont plus la priorité chaque semaine on nous fait sortir une catégorie de citoyens prioritaire peut être c'est possible si le pays dispose d'une grande quantité de vaccins et une logistique adéquate un grand nombre du personnel soignant et un centre de vaccination dans chaque délégation et des camions vaccinaux pour les gens de campagne, malades , handicapés ou n'ont pas les moyens de se déplacer vers les centres de vaccination