alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Jalila Ben Khelil : Un contrôle inopiné serait appliqué aux voyageurs soumis au confinement
26/05/2021 | 11:25
2 min
Jalila Ben Khelil : Un contrôle inopiné serait appliqué aux voyageurs soumis au confinement
 
Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, est revenue, mercredi 26 mai 2021, sur l’annulation du confinement pour les voyageurs arrivant en Tunisie et les nouvelles recommandations du Comité. 
 
Le Comité s’est, rappelons-le, réuni mardi et dans la matinée de mercredi pour examiner et évaluer la situation épidémiologique, et étudier de nouvelles mesures.  
 
Dans une intervention sur Mosaïque FM, Jalila Ben Khelil a soutenu que l’application des recommandations scientifiques radicales demeurent quasi-impossible compte tenu de la situation économique du pays. 
 
Notant qu’il faudrait, tout de même, trouver une solution afin d’éviter que la situation sanitaire ne se dégrade davantage, elle a précisé que l’Etat n’avait pas les moyens de contrôler l’application du confinement obligatoire pour les voyageurs. 
 
C’est pourquoi, le Comité scientifique a préconisé d’exiger des voyageurs une attestation de vaccination et un test PCR négatif. Soulignant que cette mesure n’est applicable qu’aux Tunisiens résidant à l’étranger, elle a pointé du doigt le risque d’être porteur d’autres variants du Covid-19 même pour les personnes vaccinées. 
 
Ceux qui ne sont pas vaccinés devront présenter un test PCR négatif et s’appliquer à un isolement de sept jours chez eux, selon la responsable qui a ajouté qu’en guise de mesure dissuasive, ces gens feraient l’objet d’un contrôle aléatoire et inopiné pour vérifier s’ils ont bien respecté le confinement imposé.  
 
 
Elle a signalé, par ailleurs, que le processus d’application de ce contrôle inopiné n’avait pas encore été élaboré. 
 
Jalila Ben Khelil a fait savoir, que le Comité avait, également, recommandé que les personnes en provenance d’un pays où domine un variant dangereux soient soumises à un confinement obligatoire dans un établissement hôtelier. 
 
Interpellée au sujet de la levée des restrictions sur les ressortissants libyens bien que le variant sud-africain est présent dans le pays voisin, elle a avancé que le Comité n’intervenait pas sur les décisions politiques. 
 
Elle a, toutefois, déclaré que le Comité avait proposé des tests PCR sur place pour les voyageurs qui passent par les frontières terrestres. 
 
 

Selon le ministère de la Santé, 69 décès ont été notifiés le 24 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 12.342.

Actuellement, 2045 personnes sont hospitalisées dont 412 en soins intensifs et 116 sous respirateurs. 

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

 

26/05/2021 | 11:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
En ce qui concerne la libyr
a posté le 26-05-2021 à 16:21
Vous pensez bien que le pr jelila K , sit que la réouverture des frontières libyennes est extrement dangereuse . Que peut elle faire Mettez vous a sa place. Et d ailleurs qu auriez vous fait tous a la place du comité scientifique
Forza
oui mais
a posté le à 17:30
Bonjour Alya
Il y'a bien sur les contraintes imposées par la politique et l'économie mais on peut appliquer les mêmes règles des autres pays, PCR négatif certifié ou double vaccination. La Tunisie peut travailler avec la Libye pour définir une liste de laboratoires sérieux et n'accepter les PCR que de ces labos.
hatem jemaa
VOUS AVEZ PERDU VOTRE CREDIBILITE
a posté le 26-05-2021 à 13:24
Depuis l'annonce de Tripoli il ne vous restait plus que deux avis scientifiques à émettre. La première est de refuser scientifiquement la décision du Chef du gouvernement et de vous déclarer desormais dans l'incapacité de pouvoir proposer une stratégie de lutte efficace contre l'épidémie. La deuxième solution qui s'offrait à vous était de prendre acte de la décision du Chef du gouvernement et de la généraliser à tous les arrivants en Tunisie en prenant soin de lui faire porter la responsabilité de toute eventuelle mauvaise évolution de la situation épidémiologique . Vous n'avez opté ni pour l'une ni pour l'autre. Vous avez décidé de donner un habillage scientifique à une décision politique. C'est en ce sens que vous avez perdu votre crédibilité SCIENTIFIQUE.
Zorro
Purée, Il n'y a pas que les TRE!
a posté le 26-05-2021 à 12:46
Aucun responsable de ce pseudo conseil scientifique ni de ce gvt fantoche ne répond à cette question: est-ce que les tunisiens qui rentrent au pays après un voyage d'agrément et qui seraient vaccinés des deux doses ou qui auraient attrapé la covid et vaccinés une dose doivent être confinés ou pas? Ces responsables bottent en touche à chaque fois que cette question est posée et ne répondent que pour ce qui concerne les TRE, mais purée il n'y a pas que les TRE qui comptent!!!!
Forza
Très bonne proposition de Dr. Boujdariya
a posté le 26-05-2021 à 12:35
https://www.youtube.com/watch?v=eppcBqrryQE
Boulima
passez de belles vacances et le virus s en ira
a posté le 26-05-2021 à 12:33
L immunité collective est bientot atteinte en tunisie et on parle de virus qui vient de l exterieur? Le fameux variant... Avec l approche de l ete, et l affaiblissement du virus par les fortes chaleurs. Vous devez penser à interdire l utilisation des climatiseurs ou les reduire au max. Les clims seront bientot la 1ere source de contaminations. Avec l approche de la saison chaude tous les chiffres de tous les pays vont à la baisse de plus de moitié : tous les politiciens sous leur clim se vantent des réussites... Le soleil reste bouche bée. Au canada parmis les mesures en plein hiver. C etait l aeration l ouverture les fenetres dans les ecoles et espaces fermes en plein hiver, et le réaménagement des systemes d aeration... les filtres n ont pas de grande efficacité... Le virus va se refugier principalement dans ces systemes d aeration. Qu en est t il de tout cela. Meme pas une sensibilisation! Comptent il vacciner les gens avant l hiver prochain! Impossible! Appel aux Tunisiens: '?teignez vos clims et ne restez pas chez vous! Tout ira bien. Malgres le retour des immigrant l année dernière le virus ne s'est répandu qu en fin septembre en octobre, novembre... Pourquoi l été s est il bien passé? Vive le soleil.
Forza
Il faut faire comme les autres pays
a posté le 26-05-2021 à 11:55
'?a n'a aucun sens de demander à ceux qui sont doublement vaccinés de présenter en plus un test PCR négatif. Oui les vacciner peuvent attraper la maladie de nouveau mais toutes les études indiquent qu'ils ne sont pas infectieux.
Vivre la nonchalance en Tunisie, laisser les touristes et les Libyens entrer sans problèmes mais demander l'impossible des TRE n'a aucun sens. Faites comme les autres pays demander un test PCR négatif avec code ou une double vaccination.
Ahmed
Faisant un copier coller de EU
a posté le 26-05-2021 à 11:44
Pass sanitaire point barre.
Trop de déconnexion de la réalité.
Pourquoi la commission n'a pas d'impact sur la Décision politique
Le politique rend responsable le scientifique et vise versa !
Assumez un moment.