alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 14:35
Dernières news
Jerandi à propos du confinement des TRE : Je soumettrai l’affaire à la commission scientifique
24/05/2021 | 16:07
2 min
Jerandi à propos du confinement des TRE : Je soumettrai l’affaire à la commission scientifique

 

Le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi, a promis de faire parvenir les revendications des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) à la commission scientifique.

« Je ferai parvenir toutes vos remarques à la commission scientifique et au ministère de la Santé, pour que le Tunisien ne se sente pas lésé dans son pays », a-t-il affirmé lors de son audition ce lundi 24 mai 2021 par la Commission des affaires des tunisiens à l'étranger.

 

En effet, depuis quelques temps la colère des TRE gronde : ils estiment qu’ils sont lésés par les récentes mesures de confinement obligatoire dans les hôtels, étant donné que les touristes et certains ressortissants étrangers en sont exemptés. Avec les vacances d’été qui approchent à grands pas, ils appellent ainsi à lever le confinement obligatoire dans les hôtels.

 

 

En réponse aux questionnements des élus à ce sujet, le ministre a assuré qu’il se renseignera auprès de la commission scientifique : « Je ne suis pas spécialiste, je suis l’évolution des choses pour informer les Tunisiens résidents à l’étranger mais je discuterai avec la commission et je reviendrai vers vous avec les réponses », a-t-il promis.

Et d’affirmer que les Tunisiens résidents à l’étranger sont les bienvenus dans leur pays. M. Jerandi a estimé que le confinement obligatoire est imposé aujourd’hui parce que la période est marquée par une recrudescence de la pandémie. Pour lui, la situation est gérée selon la situation pandémique : « C’est des données techniques, gérées par des spécialistes qui mettent en place des programmes pour contrer la progression du Covid-19. Tout ceci est géré dans un cadre scientifique, qui est examiné par les spécialistes et nous nous devons d'interagir positivement avec leurs recommandations ». Et de préciser que ceux qui ont fait le vaccin sont exemptés de confinement.

 

I.N

24/05/2021 | 16:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounesss pour les Tunisiens
Arrêtez la mascarade
a posté le 25-05-2021 à 08:35
Vous prenez les TRE pour des moins que rien depuis longtemps !
J'en passe les augmentations tarifaires aux consulats pour renouveler ou obtenir un document officiel !
Vous avez pris depuis longtemps les TRE pour des vaches à lait !
Sauf qu aujourd'hui vous vous ouvrez vers nos voisins Lybien et très prochainement Algérien pour des raisons purement économiques !
Faire tourner les cliniques et les hôtels et les locations saisonnières.
Nous TRE quand nous venons en Tunisie tout le long de l'année nous apportons des cacahuètes ! Nous mangeons sur le dos de nos frères tunisiens !
C'est pour cela que nous sommes punis et notre pays d'origine nous oblige à nous confiner dans un hôtel même si on a un test PCR négatif ! Même si nous sommes contraints dans nos pays de résidence de respecter les règles sanitaires mieux qui compte en Tunisie ! Mieux qu un Chirurigien tounssi dans un bloc opératoire qui se prend en selfie en plein Operation chirurgicale !
Avec tout mon respect aux Chirurgiens tunisiens compétents et exceptionnel dieu. Seul sait combien ils sont nombreux surtout a l'étranger !!!
Vous n'avez pas trouvé d'autres moyens que cela pour nous taxer encore quelques billets !
Il fallait juste rajouter une taxe à l'entrée pour nous et le tour et jouer !!
Ou nous vendre les billets d'avions au tarif des consulats !
1 dinars = 1'?'
Un billet d'avion 600 dinars = 600'?'
Je vous le jure que nous l'aurions acheté à ce tarif alors que ce n'est que la basse saison !
'?a doit vous rappeler quelques chose monsieur le ministre !
C'est bien la règle qui été appliquée pour les tarifs dans vos consulats en EUROPE !
Nous les TRE nous venons en Tunisie pour voir nos familles aider nos proches nous réconforter après des longs mois de dur labeur pour siroter un thé à la menthe à côté de nos anciens !
Vous ne faites que nous rendre la vie plus compliqué.
Nous aimerions avoir un minimum de réconfort chez notre administration... non cela n'est pas possible nous devons nous battre à l'étranger pour gagner nos droits et chez nous avec notre propre cher pays !
C'est trop ! C'est trop ! C'est suffisant !
Arrêtez de nous prendre pour des cons et corrigez votre copie rapidement !
Honte à vous !
Honte à vous !
Honte à vous !
Arrêtez le confinement obligatoire pour les TRE ou sinon tout le monde dans le même bordel !
Forza
Il faut appliquer les mêmes règles à tout le monde
a posté le 24-05-2021 à 20:12
Ou bien complètement vacciné ou un test PCR négatif. L'état doit bien sur contrôler l'authenticité de ces documents mais confiner les gens pour une semaine va décourager les TRE à venir en Tunisie.
Ouarghi
Raquette
a posté le 24-05-2021 à 19:49
Premièrement cest complètement discriminatoire d'imposer le confinement dans un hôtel pour les ressortissants tunisiens car les lybiens les touristes et les diplômates ne font pas de confinements obligatoires et le virus n'a pas de frontières donc le raquette cela suffit vu comment est gérer la crise sanitaire ils devraient arrêter de foutre le pays en l'air
HD
Pauv type
a posté le à 22:21
Ya Ouerghi, les gens qui réfléchissent comme toi doivent être castrés pour éviter de transmettre leur connerie aux autres générations
Azad
Tous les coups sont permis
a posté le 24-05-2021 à 18:23
Mr Mechichi a pris la décision de confiner les TRE juste pour faire plaisir aux hommes d'affaire possédant des hôtels pour leur remplir les poches faute du manque de touriste et non pas par patriotisme à protéger les tunisiens,ce qui l'intéresse c'est comment renforcer les caisses de l'état au détriment de la santé du citoyen par le biais des lybiens et ainsi il pourra garder son fauteuil.Les TRE doivent être privéligiés avant les autres.
Malahi
Pas de confinement pour les vaccinés !
a posté le 24-05-2021 à 17:50
Il faut un peu plus de sérieux, des libyens et des touristes ne sont ni confinés ni testés, alors que les Tunisiens vaccinés doivent se confiner! arrêtez de nous prendre pour des imbéciles! les vaccinés peuvent aller en Grèce, en Espagne et ailleurs ! pas de confinement pour les vaccinés
Melanie Terriere
Confinement
a posté le à 20:16
Non les mesures sont les suivantes =les lybiens n ont aucun confinement a l hotel a faire, simplement un test pcr, les touristes ayant deja contractes le virus ou vaccinee venant d europe sont exant aussi du confinement hotel...... Les autres se tapent les hotels de la liste.... Honteux.. Comme si les lybiens etait immunises
DIDON
La vie des libyens vaut elle plus que celle des tunisiens Mr Mechichi?
a posté le 24-05-2021 à 17:27
La mesure de confinement doit être appliquée à tous sans aucune disctinction
il n'est pas normal que Mr le 1er mninistre décide de dispenser les libyens et pas les tunisiens soit vous appliquer le confinement à tous soit vous le supprimer. Suffit avec 2 poids 2 mesures. La vie des libyens vaut elle plus que la vie des tunisiens Mr Mechichi?
ourwa
@ DIDON
a posté le à 19:59
Je comprends votre colère et la partage. Mais soyons réalistes et lucides; bien que les TRE, autres que ceux de Libye, je suppose ( les déclarations officielles demeurent toujours imprécises'?'), se trouvent discriminés par rapport aux TRE de Libye :
https://www.businessnews.com.tn/nouvelles-mesures-pour-les-tunisiens-arrivant-de-libye-par-voie-aerienne,520,108571,3
on se demande qu'ont donc ces TRE dans la caboche pour s'exiler pour travailler chez les koffars, alccoliques et racistes de surcroit, au lieu d'aller en Libye, pays agréable, musulman et sympathique et où les salaires sont mirobolants et dont la monnaie est quasiment une devise forte, sans parler de sa proximité avec la Tunisie'?' Bref, que va décider l'Etat, appliquer immédiatement ce projet inique ou bien l'enterrer et ne rien faire ? Le temps presse et l'été est à nos portes et nos TRE d'Europe, d'Amérique et du Pôle Sud s'impatientent...S'il faut espérer une résolution rapide du sinistère de la santé, on peut attendre jusqu'au jour du jugement dernier, alors la raison nous suggère cette clef imparable : la décision commune Mechichi-Debiba d'octroyer illico la nationalité libyenne à tous nos TRE, à condition que ceux-ci gardent leur nationalité tunisienne. Et le tour est joué. Cette solution géniale ne serait-elle pas en plus un grand pas dans la réalisation de l'Unité politico-libyenne tant souhaitée ? Avec cette Unité, nous cesserons définitivement de poser la question ' winou el-bitroul !'?', nous serons un grand pays pétrolier que le monde entier nous enviera et où l'on pourra même acheter la baguette à un dinar...
ourwa
BN
a posté le à 19:23
Au " modérateur" de BN :" Manifestement vous n'avez pas les yeux en face des trous; vous refusez mon texte pour " longueur excessive", alors qu'il ne dépasse pas une douzaine de lignes ?
Zorro
@ monsieur jarandi
a posté le 24-05-2021 à 17:04
Et que faites-vous pour les tunisiens qui ne sont pas des TRE mais qui rentreraient chez eux après un voyage à l'étranger ? Est-ce qu'on les gruge encore et encore? Est-ce qu'on en fait les dindons de la farce rien que pour satisfaire ce fichu conseil scientifique qui n'a de scientifique que le nom?
Hatem
NON Mr Le MINISTRE !!!!
a posté le 24-05-2021 à 16:48
D'abord il y a une lettre signée par des députés adressée au Chef du gouvernement demandant l'annulation de cette décision. Vous aviez largement le temps de consulter !!!!
Depuis la décision du Chef du gouvernement d'exempter les arrivants de Libye du confinement il n'y a plus aucune raison « scientifique » qui tienne la route. Il aurait été préférable de dire que vous vous solidarisez avec l'action des députés citée plus haut mais que la décision ne relève pas de votre compétence .
TRE
Tunisien
a posté le 24-05-2021 à 16:37
Je ne comprends pas les raisons de la levée du confinement pour nos frères venant de la Libye alors que les TRE dont encore obligés à s'y conformer . Si c'est les raisons économiques il. Est certain que les TRE y contribuent massivement . Il ya toujours la possibilité de renforcer les examens de dépistage en exigeant RT PCR et tests rapides sui doivent être la principale mesure en y associant un suivi strict les premiers jours.
Ahmed
Donc l'exemption des lybiens se base sur des critiques scientifiques
a posté le 24-05-2021 à 16:16
Il nous prend pour des C..
ourwa
@ Ahmed
a posté le à 20:20
Il n'est pas le seul "officiel'" à nous prendre pour des cons, l'ensemble du gouvernement aussi, avec son chef, tous les députés et même le squatteur de Crthage...et ce depuis 2011. A un peuple de cons, ignorant, bigot, bête et méchant, correspond toujours un Etat failli, incompétent, totalitaire, mafieux et liberticide; nous ne faisons que constater cette catastrophe depuis 11 ans...et ne faire que râler, alors que cet Etat honni, à juste titre, c'est nous qui l'avons intronisé avec le sourire, en votant pour lui ( et pour ses méthodes débiles de gouvernance)à trois reprises...
P.S. Si Jerandi déclare à l'ARP que le problème n'est pas de son ressort, en refilant cette patate chaude à la " commission scientifique anti-covid", qu'est-ce qu'il est allé foutre à l'ARP ?
P.S. Que signifie cette mascarade consistant à faire du ministre des affures étrangères le ministre des TRE, en plus? Que pensent aussi les députés des TRE de ce problème de confinement imposé à leurs électeurs? pourquoi ils ne sont pas intervenus à l'ARP ? Ils s'en foutent de leurs électeurs, ou bien ils sont devenus tout à coup muets ?