
Le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi, a promis de faire parvenir les revendications des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) à la commission scientifique.
« Je ferai parvenir toutes vos remarques à la commission scientifique et au ministère de la Santé, pour que le Tunisien ne se sente pas lésé dans son pays », a-t-il affirmé lors de son audition ce lundi 24 mai 2021 par la Commission des affaires des tunisiens à l'étranger.
En effet, depuis quelques temps la colère des TRE gronde : ils estiment qu’ils sont lésés par les récentes mesures de confinement obligatoire dans les hôtels, étant donné que les touristes et certains ressortissants étrangers en sont exemptés. Avec les vacances d’été qui approchent à grands pas, ils appellent ainsi à lever le confinement obligatoire dans les hôtels.
En réponse aux questionnements des élus à ce sujet, le ministre a assuré qu’il se renseignera auprès de la commission scientifique : « Je ne suis pas spécialiste, je suis l’évolution des choses pour informer les Tunisiens résidents à l’étranger mais je discuterai avec la commission et je reviendrai vers vous avec les réponses », a-t-il promis.
Et d’affirmer que les Tunisiens résidents à l’étranger sont les bienvenus dans leur pays. M. Jerandi a estimé que le confinement obligatoire est imposé aujourd’hui parce que la période est marquée par une recrudescence de la pandémie. Pour lui, la situation est gérée selon la situation pandémique : « C’est des données techniques, gérées par des spécialistes qui mettent en place des programmes pour contrer la progression du Covid-19. Tout ceci est géré dans un cadre scientifique, qui est examiné par les spécialistes et nous nous devons d'interagir positivement avec leurs recommandations ». Et de préciser que ceux qui ont fait le vaccin sont exemptés de confinement.
I.N
J'en passe les augmentations tarifaires aux consulats pour renouveler ou obtenir un document officiel !
Vous avez pris depuis longtemps les TRE pour des vaches à lait !
Sauf qu aujourd'hui vous vous ouvrez vers nos voisins Lybien et très prochainement Algérien pour des raisons purement économiques !
Faire tourner les cliniques et les hôtels et les locations saisonnières.
Nous TRE quand nous venons en Tunisie tout le long de l'année nous apportons des cacahuètes ! Nous mangeons sur le dos de nos frères tunisiens !
C'est pour cela que nous sommes punis et notre pays d'origine nous oblige à nous confiner dans un hôtel même si on a un test PCR négatif ! Même si nous sommes contraints dans nos pays de résidence de respecter les règles sanitaires mieux qui compte en Tunisie ! Mieux qu un Chirurigien tounssi dans un bloc opératoire qui se prend en selfie en plein Operation chirurgicale !
Avec tout mon respect aux Chirurgiens tunisiens compétents et exceptionnel dieu. Seul sait combien ils sont nombreux surtout a l'étranger !!!
Vous n'avez pas trouvé d'autres moyens que cela pour nous taxer encore quelques billets !
Il fallait juste rajouter une taxe à l'entrée pour nous et le tour et jouer !!
Ou nous vendre les billets d'avions au tarif des consulats !
1 dinars = 1'?'
Un billet d'avion 600 dinars = 600'?'
Je vous le jure que nous l'aurions acheté à ce tarif alors que ce n'est que la basse saison !
'?a doit vous rappeler quelques chose monsieur le ministre !
C'est bien la règle qui été appliquée pour les tarifs dans vos consulats en EUROPE !
Nous les TRE nous venons en Tunisie pour voir nos familles aider nos proches nous réconforter après des longs mois de dur labeur pour siroter un thé à la menthe à côté de nos anciens !
Vous ne faites que nous rendre la vie plus compliqué.
Nous aimerions avoir un minimum de réconfort chez notre administration... non cela n'est pas possible nous devons nous battre à l'étranger pour gagner nos droits et chez nous avec notre propre cher pays !
C'est trop ! C'est trop ! C'est suffisant !
Arrêtez de nous prendre pour des cons et corrigez votre copie rapidement !
Honte à vous !
Honte à vous !
Honte à vous !
Arrêtez le confinement obligatoire pour les TRE ou sinon tout le monde dans le même bordel !
il n'est pas normal que Mr le 1er mninistre décide de dispenser les libyens et pas les tunisiens soit vous appliquer le confinement à tous soit vous le supprimer. Suffit avec 2 poids 2 mesures. La vie des libyens vaut elle plus que la vie des tunisiens Mr Mechichi?
https://www.businessnews.com.tn/nouvelles-mesures-pour-les-tunisiens-arrivant-de-libye-par-voie-aerienne,520,108571,3
on se demande qu'ont donc ces TRE dans la caboche pour s'exiler pour travailler chez les koffars, alccoliques et racistes de surcroit, au lieu d'aller en Libye, pays agréable, musulman et sympathique et où les salaires sont mirobolants et dont la monnaie est quasiment une devise forte, sans parler de sa proximité avec la Tunisie'?' Bref, que va décider l'Etat, appliquer immédiatement ce projet inique ou bien l'enterrer et ne rien faire ? Le temps presse et l'été est à nos portes et nos TRE d'Europe, d'Amérique et du Pôle Sud s'impatientent...S'il faut espérer une résolution rapide du sinistère de la santé, on peut attendre jusqu'au jour du jugement dernier, alors la raison nous suggère cette clef imparable : la décision commune Mechichi-Debiba d'octroyer illico la nationalité libyenne à tous nos TRE, à condition que ceux-ci gardent leur nationalité tunisienne. Et le tour est joué. Cette solution géniale ne serait-elle pas en plus un grand pas dans la réalisation de l'Unité politico-libyenne tant souhaitée ? Avec cette Unité, nous cesserons définitivement de poser la question ' winou el-bitroul !'?', nous serons un grand pays pétrolier que le monde entier nous enviera et où l'on pourra même acheter la baguette à un dinar...
Depuis la décision du Chef du gouvernement d'exempter les arrivants de Libye du confinement il n'y a plus aucune raison « scientifique » qui tienne la route. Il aurait été préférable de dire que vous vous solidarisez avec l'action des députés citée plus haut mais que la décision ne relève pas de votre compétence .
P.S. Si Jerandi déclare à l'ARP que le problème n'est pas de son ressort, en refilant cette patate chaude à la " commission scientifique anti-covid", qu'est-ce qu'il est allé foutre à l'ARP ?
P.S. Que signifie cette mascarade consistant à faire du ministre des affures étrangères le ministre des TRE, en plus? Que pensent aussi les députés des TRE de ce problème de confinement imposé à leurs électeurs? pourquoi ils ne sont pas intervenus à l'ARP ? Ils s'en foutent de leurs électeurs, ou bien ils sont devenus tout à coup muets ?