alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Après avoir reproché la nomination d’un conseiller "juif" aux Finances, Mohamed Ammar s’explique
22/05/2021 | 12:15
3 min
Après avoir reproché la nomination d’un conseiller

 

Le député d’Attayar, Mohamed Ammar, a publié, samedi 22 mai 2021, un statut sur sa page Facebook, présentant des explications en réaction à la polémique qu’il avait, lui-même, créée par son intervention à la plénière de vendredi et dans laquelle il avait reproché au ministre des Finances, Ali Kooli, la nomination d’ « un conseiller de confession juive alors que le pays disposait de conseillers locaux hautement qualifiés ».  

« Quand vous êtes parti à Washington, vous avez emmené avec vous des conseillers qui d’abord ne faisaient pas partie du ministère et en plus rémunérés par des organisations internationales (…) Et vous avez nommé un expert juif Ishac Diwan (…) comme si nous n’avions plus d’experts en Tunisie. Il nous faut des explications », a-t-il lancé sur un ton accusateur durant la plénière consacrée à l’audition du gouverneur de la Banque centrale et du ministre des Finances. 

Le député faisait référence à la visite de la délégation gouvernementale tunisienne au siège du Fonds monétaire international (FMI) aux États-Unis pour présenter le programme de réforme économique en vue d’obtenir un prêt colossal. 

 

Mohamed Ammar a assuré, dans son statut, qu’il n’avait rien contre « la confession juive » et ne particulier « les juifs tunisiens avec qui nous vivons dans le respect mutuel ». « Mon propos a été mal interprété et je m’en excuse », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « J’ai simplement un problème avec la nomination d’un expert étranger sur une mission en lien avec la souveraineté de l’Etat, rémunéré en devise ». 

Il a, également, pointé du doigt le fait que le Parlement était le dernier à être au courant de cette nomination effectuée « par un ministre qui a renvoyé la majorité des compétences qui étaient au ministère ». 

« M. Ali Kooli, vous ne pouvez vous appuyer dans vos explications sur un rapport international que nous pouvons consulter. Nous ne vous permettrons de dépasser vos limites. Vous devez compter sur les Tunisiens (…) », a-t-il poursuivi accusant le ministre des Finances de vouloir faire passer des lois qui ouvriront la porte à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent.   

Ali Kooli a, lui, nié, totalement, les allégations de Mohamed Ammar soutenant dans sa réponse aux questions des députés qu’aucun conseiller étranger n’avait été affecté au ministère. 

« Aucun ministre du gouvernement Mechichi ne peut nommer des conseillers sans l’approbation du Conseil des ministres et sans que cela ne soit publié dans le Jort. Personnellement, j’ai nommé trois conseillers et leurs nominations est consultable dans le Jort », a-t-il avancé. 

« Pour ce qui est de Ishac Diwan. Il est de nationalité libanaise et était l’un des plus hauts cadres du FMI. Je ne connais pas personnellement ce monsieur et il ne fait pas partie de nos conseillers. Il faut cesser de diffuser des contrevérités (…) Arrêtons de toucher à la réputation des gens. Depuis quand la religion des gens est-elle un problème en Tunisie ?! », a-t-il martelé ajoutant que toute aide était la bienvenue peu importe son origine. 

Il convient de rappeler que Mohamed Ammar est tombé dans le piège de l’amalgame plus d’une fois. Plus tôt cette semaine, en souhaitant exprimer son soutien à un acteur tunisien ayant défendu la cause palestinienne, le député a qualifié les lieux de culte juif de « temples sionistes », faisant ainsi l’amalgame entre la confession juive et le sionisme. 

 

N.J. 

22/05/2021 | 12:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
NAAMANI ABDELAZIZ
ARIHA 1965
a posté le 24-05-2021 à 14:18
En Tunisie le juif existait déjà à l'époque ou le tunisien ne parlait pas arabe, et la religion qui venait des fin-fonds des déserts n'était pas encore inculquée à coups d'épée dans les esprits des pauvres citoyens. Maintenant tout le monde veut démontrer sa solidarité avec les palestiniens, tous les hypocrites veulent être plus palestinien que les palestiniens eux même. Malheureusement si le monde arabe a écouté et appliqué ce qu'avait dit Bourguiba en 1965 à Ariha on ne serait pas là
Nephentes
Haineux et hors sujet
a posté le 23-05-2021 à 19:50
Nous sommes vraiment dans un temps obscur

il n y a plus de place en Tunisie a la vie civilisee et a la culture qui n est que richesse d esprit

Mohamed Ammar n est pas anecdotique

il represente cette generation de debiles pouilleux et toxiques

dont la stupidite n egale que la haine aveugle sans consideration pour l Histoire le patrimoine humain l identite d un peuple notre peuple reduit a l etat de clowns repugnants

un veritable zombie sans identite sans consistance sans existence vetitable en fait

la majorite des tunisiens de 2020 ont beaucoup de points communs avec cet abruti arrogant et hors sujet

je pense en ce moment aux Juifs d origine tunisienne de Montreal

leur elegance leurs maisons aux balcons fleuris leur prosperite leur culte du savoir leur joie de vivre leur confiance et l esperance dans l avenir de leurs enfants

comme l esperance est puissante dans un monde nouveau

loin de la haine et de l imbecilite pouilleuse des bedouins hors sujet et destructeurs

et je m observe moi et vous ; nous arabes musulmans

nous sommes hors sujet infantilises reduits a l etat de debiles haineux

enfermes dans des cages insalubres miserables; des cellules d asile psychiatrique

peut etre pour toujours
eshmoun
"et les mots pour le dire"....
a posté le à 20:40
incontestable quant au fond ; implacable quant à la forme...chapeau !
Ennaj
Ammar débile
a posté le 23-05-2021 à 12:32
Ammar est inculte dégénéré khnêdqy qui n'a pas confiance en lui même... Alors un dépité... Comme lui on n'est a pas besoin... Raciste, ségrégationniste... Inutile au pays car pour lui la compétence n'a pas de valeur... Tais-toi
Faraon
vous copiez la France
a posté le 23-05-2021 à 10:59
peut ètre a-t-il simplement copié la France.
en France, le ministre d'économie et finances et/ou son dircab ou bras droits, ont toujours étaient juif.
Larbi
Pauvre Ignorant- Go F yourself!
a posté le à 19:02
Les 10 derniers ministres des Finances en France aucun n'est de confession juive même si ce n'est pas le sujet. Le sujet est que vous êtes un imbécile et un ignorants Faraon de mes 2:
Christine Lagarde- François Baroin- Valérie Pecresse- Arnaud Montebourg- Michel Sapin- Emmanuel Macron- Michel Sapin- GeraldDarmanin.
'?lu de la république française
il faut jamais faire confiance aux personnes de double langage pour moi c'est des mercenaires
a posté le 23-05-2021 à 10:56
Mr GZ méfiez -vous des apparences qui sont trompeuses, il faut jamais faire confiance à quelqu'un d'instable, ces gens là prêchent le faux pour savoir le vrai moi personnellement je ne leur fais jamais confiance, je vous parle par expérience de la vie, si vous voulez je peux vous citer toutes ses insultes envers moi
bml
Quel abruti
a posté le 23-05-2021 à 10:55
Ce goujat haineux populiste et inculte fait partie de cette racaille qui a saccagé le pays et l'a réduit à cette situation catastrophique . Pauvre pays qui doit subir la loi de ces énergumènes communautaires et aigris qui vivent hors temps .
Oscar
Pourriture
a posté le 23-05-2021 à 09:56
La haine du juif dés le biberon , les juifs sont en tunisie depuis : 26 siècles et toi va voir d'oû tu viens bat ....
eshmoun
bat....?.
a posté le à 12:37
mais çà nous le sommes tous ,avec ou sans points de suspension ,peuple ouvert certes éduqué du fait de l'héritage de toutes les civilisations qui se sont succédées mélanges enrichissants selon les experts ethnologues....il est vrai aussi qu'un mécanisme en parfait état de fonctionnement n'est pas à l'abri de "ratées"...obsolescence .......ou effets indésirables comme on dirait maintenant....et même si le risque est infime il produit des dégâts (exagérations , mensonges ,travestissement de la réalité pusillanimité) et toutes sortes de réactions inattendues ou autres conneries...dommage ...c'était bien parti ou comment une pardon un soit disant changement plein de promesses s'est muées en "merdolution" irréversible sauf miracle !
Faraon
depuis 345626 siècles ............
a posté le à 11:00
depuis 26 siècles ? çà se saurait !!! pwahahaha
Oscar
A faraon
a posté le à 09:12
Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'histoire de la synagogue de djerba : La ghriba.
Il suffit de s'instruire, mais á priori ce n'est pas le cas des racistes.
Electron libre
Député inculte loin d etre démocrate
a posté le 23-05-2021 à 09:34
Ce député est l une des erreurs de casting de Abbou. Il a vécu une dizaine d annees au qatar sous la tutelle d un kafil. Il ne connais rien des valeurs sociaux-démocrates vantées par son parti. Nous payons les incompétences de son monteur Abbou.
wiem
Il n'est pas le seul
a posté le 23-05-2021 à 06:14
A faire l'amalgame, pour la plupart des tunisiens tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des koffars. Ils n'ont aucun respect pour les lieux de cultes des autres confessions. Ils croient toujours qu'ils sont les meilleurs croyants du monde!!!!!
Morjane
Menteur
a posté le 23-05-2021 à 01:26
Tellement que son parti est raciste et avec des idéologies archaïques d'un autre temps et celui des guerres perdus d'avance que les gens l'accusent de racisme. En plus du populisme à deux sous. Si c'était un expert européen non juif il ne l'aurait même pas évoqué.
Fares
Les imbéciles de Ettayar et de Echaab
a posté le 22-05-2021 à 23:30
Ces mêmes idiots se sont opposés à la reconduite de René Trabelsi comme ministre du tourisme malgré son bilan très positif sous prétexte qu'il est juif. Et cet idiot n'est même pas capable de protéger sa propre famille et s'est fait piège par khrari, donc avant les grands discours, commence par protéger ta propre demeure.
Le spectateur
Est-ce pour ça que j'ai été élu ?
a posté le 22-05-2021 à 23:08
J'ai toujours considéré que les 3000 dinars par mois constituent un investissement dont les retombées vont accélérer l'action pour le développement en accordant la priorité aux besoins fondamentaux des familles actuellement dans le besoin

J'ai imaginé que cela était réalisable puisque toutes les spécialités étaient représentées au parlement et que vu leurs origines, ces députés connaissent bien la réalité d'une grande partie de notre population.

J'imaginais que tout leur temps allait être accaparé par les débats riches autour de projets de développement créateurs d'emplois et de richesse , autour d'idées pouvant avoir un impact sur l'amélioration du niveau de vie de ceux qui sont dans le besoin et... ils sont nombreux.

Ce que je ne savais pas c'est que lorsqu'on est rassasié on oublie ceux qui ont faim et ceux qui tuent le temps dans les cafés.

Comme on ne peut pas rester en retrait, on soulève un problème qui n'a rien à faire avec les urgences du pays ni le désamorçage de la bombe à retardement que constituent nos problèmes socio-économiques.

Que Dieu nous pardonne pour l'héritage que nous allons laisser à nos enfants !
Citoyen tunisien laique
Sale raciste
a posté le 22-05-2021 à 22:23
Tu n es qu un minable antisemite analphabete qui nous fait descendre vers le bas
Azad
Racisme
a posté le 22-05-2021 à 22:09
250 juifs opérant chez Google ont fait une pétition pour soutenir les palestiniens contre la violence des Israéliens et voilà un inculte et ignare tel que Ammar reproché au ministre des finances d'avoir nommé un expert juif dans ses rangs ,information déjà intox qu'il a entendu de je ne sais où et l'a posté sur son f.book sans vérifier sa véracité ce qui montre sa haine de panarabiste envers les autres races.Ce n'est pas avec des propos pareils que vous gagnez l'estime du peuple.
Mon.
comment
a posté le 22-05-2021 à 21:47
voici un député inculte qui mélange les serviettes et les torchons, le Parlement est à 70 pour cent composé d'extrémistes, d'incultes et de magouilleurs. Réveille-toi Bourguiba, la Tunisie va à vau l'eau!
Abir de Gabès
Les panarabistes et les islamistes aux idéologies utopiques
a posté le 22-05-2021 à 21:03
prêchent la haine contre les non musulmans, en particulier, les juifs et les chrétiens (malgré qu' il y a eu des panarabistes chrétiens). Ils pensent ainsi conquérir le peuple à leur finalité (le pouvoir). Ce même peuple, à qui on leur a inculqué cette haine gratuitement. C'est tout simplement du racisme primaire.

Les islamistes cultivent aussi cette haine à l'égard des musulmans NON ISLAMISTES.

Tanit
250 employés juifs de Google appellent le géant à soutenir les Palestiniens
a posté le 22-05-2021 à 20:49
https://www.tunisiefocus.com/politique/250-employes-juifs-de-google-appellent-le-geant-a-soutenir-les-palestiniens-253657/
In Vino
Normal
a posté le 22-05-2021 à 20:42
C'est normal de se faire aider par un phd Harvard plusieurs fois directeur de banque et notamment à la banque mondiale. Il connaît donc les rouages et les bonnes personnes a arroser (nous ne sommes pas crédibles) il nous reste l'aide de ce genre de personne.
El haj
Mediocrite
a posté le 22-05-2021 à 20:03
Il aurais du le nommer lui, cet expert dans mediocrite.
AN
Diffamations sous toutes les couleurs ..
a posté le 22-05-2021 à 19:00
Malheureusement, il y a encore beaucoup trop peu de citoyens qui voient clair dans le théâtre de la diffamation qui se déroule sous nos yeux, qui en ont assez du blabla des politiciens et des médias.

Il y a deux cercles : Un grand, et un petit.

Le petit cercle est contenu dans le grand cercle, c'est-à-dire les médias d'?tat.

Le grand cercle est constitué de TOUS les médias, y compris les médias d'?tat.

La surface des deux cercles reflète le niveau d'information (réel, mais aussi souhaité ( !)) d'une personne.
Yezzi
Juif Tunisien et Tunisien Juif
a posté le 22-05-2021 à 17:33
La Tunisie regorge d'experts en tout genre c'est bien vrai mais les plus doués sont malheureusement allés s'exiler.
Revenant aux juifs Tunisiens , pour la grande majorité des Tunisiens musulmans, nous préférons les appeler Tunisiens juifs.
Nos compatriotes de cette confession sont aussi capables d'assumer des responsabilités avec brio. Cela vaut aussi pour nos compatriotes de toutes les confessions, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, agnostiques, athées etc...
Je ne comprends pas pourquoi dans notre pays il faut absolument mêler la religion dans notre société. Que chacun prie à qui il veut sans en faire tout un cinéma. Cette dernière décennie va entrer dans l'histoire comme étant une décennie de l'obscurité, de l'intolérance, de la misogynie, de la dégradation de la condition de la femme et, et..
Marre des enturbannés qui m'ont volé ma patrie.
'?lu de la République française
Si vous êtes courageux demandez une loi de séparation entre l'?tat et la religion
a posté le 22-05-2021 à 16:45
Mr le député , ne mélangez pas tout ,il faut faire la différence entre un juif et un sioniste , si vous êtes courageux , il faut voter une loi de séparation entre la politique et la religion comme en France la loi 1905 séparation l'église et de l'état , moi quand un parti m' à demandé de le rejoindre il m'a pas demandé de quel religion je suis , On m'a juste dit on veut des compétences et de l'intelligence
j'ai honte pour vous
Est ce que vous savez depuis 2011 qu'il y a entre 60000 et 80000 médecins qui ont quitté la Tunisie ? Même les médias en ont parlé. Quand les intellectuels quittent un pays c'est comme couper un arbre qui fait des fruits. La preuve dans la ville où je suis il y a des medecins qui viennent d'arriver.
retraité
un parti populiste
a posté le 22-05-2021 à 15:29
ce partipopuliste a refusé de reconduire le ministre juif tunisien René Trabelsi dans sa fonction de ministre du tourisme qui a bien réussi à redresser le secteur en 2019 et maintenant il ne veut pas d'un conseiller ancien haut fonctionnaire du FMI juif tunisien le roi du Maroc a plusieurs conseillers juifs marocains de renom international et il a même pris notre ancien premier ministre de feu Ben Ali pendant plus de 20 ans comme conseiller économique ,c'est du populisme primaire des gens de ce parti Attayar et j'attire l'attention des dirigeants de ce parti les juifs sont installés en Tunisie et même certains berbères les premiers habitants d'Afrique du Nord sont juifs bien très loin avant l'arrivée des arabes et la religion musulmane . c'est l'ignorance et la bêtise de ces nouveaux politiciens feu Bourguiba son premier gouvernement comptait deux ministres juifs tunisiens qui sont membres du mouvement national de lutte pour l'indépendance de la Tunisie du colonialisme français et ils ont oublié que l'occupation éphémère de la Tunisie par l'armée nazie les tunisiens arabes ont protégé leurs compatriotes juifs des nazis antisémites .
Lotfi
Bof
a posté le 22-05-2021 à 15:15
Si la connerie était une religion ce député serait un grand Prêtre
GZ
@ Lotfi
a posté le à 20:04
Bonsoir.
Content de vous lire.
C'est bien bien mieux que de suivre cet endoctriné de Chater
et de vous acharner sur qui vous savez.
Continuez.
En toute sincérité.
eshmoun
c'est le confinement
a posté le 22-05-2021 à 14:29
qui sans doute produit des confinés en masse mais aussi quels que c....finis "trillés sur le volet"
eshmoun
"trillés?"
a posté le à 23:01
lapsus" calami"
SidiBou
Plus royaliste que le roi.
a posté le 22-05-2021 à 14:25
Ishac Diwan est tunisien , et peut-être de père en fils (depuis quelques générations) il a tous les droits de devenir conseiller ou ministres comme fut été Rene Trabelsi récemment pour le tourisme.La confession juive est installée en Tunisie quelques siècles avant les arables.
Le prophète Abraham avec ses deux fils ont été cités à plusieurs reprises sur le Coran et notre prophète Mohamed (asw) est respectueux envers le monothéisme et la croyance en Dieu des deux autres religions. Voilà la vérité.
L'ignorance et la bêtise de nos politiciens est devenue insupportable. Nous sommes devenus plus royaliste que le roi. Idiots reste Idiots
BBaya
@R.B.H où es-tu pour défendre ce Ammar!
a posté le 22-05-2021 à 14:13
L'auteur R.B.H a changé en N.J (pourquoi Businessnews utilise encore ces codes!?)
Ce Ammar est vraiment une honte pour Attayar!
Il a accusé le Ministre de finances puis s'en fuie!
J'ai entendu la réponse de Mr. Kooli, il été très classe comme d'habitude et très convainquant!
On accuse les gens n'importe comment sans respect! à l'image de Attayar qui ne sait que crier, démolir et mettre les bâtons!
Mtz
Malade
a posté le 22-05-2021 à 14:01
Il est malade ce ammar il faut lire ses propos lors des émeutes de hay ettathamen. Il a dit que nos policiers protègent la France et ses intérêts en protégeant géant et carrefour alors que aziza est pillé. Il faut que l'ARP soit conventionné avec une dizaine de psy à plein temps et résultat n'est pas garanti
Contributeur
@Mohamed Ammar
a posté le 22-05-2021 à 13:16
El jahl msiba !!!!
k.Hamida 7806
Bonnes intentions
a posté le 22-05-2021 à 13:09
Personne ne peut nier que monsieur mohamed ammar est un député très compétent, intègre et un grand passionné de la transparence.
Son haut niveau intellectuel et sa maitrise des rouages de l'économie et des finances dans le pays lui donnent le droit d'intervenir pour corriger le tir du gouvernement.
il n'avait pas à s'excuser parce que les Tunisiens ont bien aimé son intervention face au ministre des finances, ils ont aimé son franc-parler et ses connaissances générales des sujets en questions. Des mecs aussi courageux et modestes que si Mohamed, c'est ce qui nous manque en ce moment
nazou de la chameliere
HAMIDA
a posté le à 19:16
J'adore votre humour .
DIEHK
Les défenseurs du "sionisme"........
a posté le 22-05-2021 à 13:07
Les défenseurs du "sionisme". sont comme des vers et ils sont incrustés dans le fruit, en Tunisie, dans les vaccins......
Ces conseillers grâce à 1 défenseur " sinistre" qui ment à l'UGTT" sous la houlette du "G.. C.."
Et le show continue !
Je ne vois pas comment je dois condamner un Président qui défend "Hibet la constitution de l'âne" ou ce qui en reste ?
Virez "Kooli" c 1 vendu aux lobby sionistes et je suis! sur que les modo de ce site vont tiquer et trouver que mon com ne respecte "leur CGU" et non le mien !
Virez El Kooli la voix et les yeux de "Gros C..."
Ghéni Khaled
Visage de l'obscurantisme
a posté le 22-05-2021 à 13:05
Quand la représentation soit plus grande et plus noble que les derviches qui la remplissent, on s'attend à des propos de bigots réduits dans leurs coquilles recroquevillés dans leurs souches.
'? quand ces rêches se dépêchent à exhorter notre domaine ouvert à tous.