alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:48
Dernières news
La vaccination suspendue pendant les fêtes de l'Aïd El Fitr
12/05/2021 | 12:58
2 min
La vaccination suspendue pendant les fêtes de l'Aïd El Fitr

Les opérations de vaccination seront suspendues pendant les fêtes de Aïd El Fitr. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi 12 mai 2021 la directrice des soins de santé de base, Ahlem Gzara.

 

Au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque Fm, Mme Gzara a précisé que la vaccination a été suspendue du 11 mai au 14 mai 2021 : aucun Tunisien n’a été invité à se faire vacciner pendant cette période.

« Par contre, hier et aujourd’hui, il y a des campagnes mobiles opérées à travers le pays, dans tous les gouvernorats », a-t-elle spécifié. Et d’expliquer que cette décision a permis de libérer les équipes de vaccination afin qu’elles puissent aller aux maisons de retraite, aux municipalités pour vacciner les agents chargés des enterrements, qui ont été considérés comme prioritaires, ainsi qu’à des zones rurales isolées et reculées, où les gens n'ont pas pu s’enregistrer sur la plateforme Evax et qui ont des problèmes de transport.

La vaccination reprendra samedi 15 mai courant dans tous les centres.

 

La directrice des soins de santé de base a, par ailleurs, souligné que le palais des congrès à Tunis sera mobilisé en tant que centre de vaccination pour une capacité allant de 1.500 et 2.000 personnes par jour. Lundi dernier, un grand centre de la même capacité a été ouvert à Sfax. Un autre centre sera ouvert à Jbeniana.

En ce qui concerne les arrivages de vaccins, Ahlem Gzara a indiqué qu’un arrivage de 25.000 doses de Spoutnik est prévu pour le 13 mai 2021, 85.000 doses de Pfizer (dans le cadre de l’achat direct et des livraisons hebdomadaires) et 185.000 doses AstraZeneca prévus pour le 16 mai courant et à la fin du mois, un arrivage Pfizer, via Covax, est également attendu.

 

I.N


12/05/2021 | 12:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Ce n'est pas sérieux
a posté le 13-05-2021 à 07:02
Un arrêt d'une journée ou deux peut être logique mais suspendre la vaccination pour 4 jours n'est pas acceptable. En Allemagne, c'est aussi un jour férié qui coïncide cette année avec Alaid mais les centres de vaccinations sont ouverts.
Tunisino
Attention
a posté le 12-05-2021 à 14:48
Attention à l'incompétence du corps médical, un proche s'est décédé parce qu'il a été vacciné juste après avoir attrapé le virus!
Microbio
Seychelles : Les chiffres de Corona montent en flèche grâce au record de vaccination ou..
a posté le 12-05-2021 à 14:09
Les chiffres de Corona grimpent en flèche malgré le record de vaccination ?

Bien que les Seychelles aient le taux de vaccination le plus élevé au monde, le Corona explose. L'incidence sur 7 jours est de 1829 - un record mondial.

Plus de 61 % de la population des Seychelles a déjà été entièrement vaccinée contre le Corona. Cela fait de l'archipel de l'océan Indien l'un des leaders absolus. Néanmoins, une forte augmentation du nombre de Corona a été signalée récemment.

L'incidence sur 7 jours est actuellement de 1829 et vient de monter en flèche ces derniers jours - pratiquement le taux d'infection le plus élevé au monde.

"L'échec du vaccin ne peut être déterminé sans une évaluation détaillée", a déclaré l'OMS. L'augmentation des cas de coronavirus a alimenté les craintes que les vaccins ne permettent pas d'enrayer l'épidémie de COVID-19 dans la nation insulaire. Toutefois, il est impossible de déterminer un échec du vaccin sans une enquête détaillée de l'OMS.

La nation insulaire de l'océan Indien a commencé les vaccinations en janvier en introduisant le vaccin Sinopharm développé en Chine. Elle a administré la substance chinoise à 57 % des personnes entièrement vaccinées, les autres recevant des vaccins fabriqués en Inde et produits par Astrazeneca.

A mon avis, le vaccin chinois n'est pas très efficace, surtout contre les différentes mutations du corona. Néanmoins, ils protègent contre un cours sévère de l´infection et c'est ce qui compte.

Rien d'intéressant ne se passe non plus aux Seychelles, aucun corps ne s'entasse sur le bord des routes.

Autres questions ?
Un nombre élevé de tests "positifs"...
Sont-ils contagieux ? Je le pense, car si les vaccinations réduisent de manière significative la contagiosité, c'est exactement ce qui ne devrait pas se produire. Je pense que cela n'est pas sans importance dans le débat actuel presque partout, où l'on veut presque élever les personnes vaccinées au rang de noblesse.

La question suivante : il n'est pas dit si c'est juste "positif" ou si c'est juste une maladie légère ou s'il y a des symptômes critiques.
Si le résultat est positif et qu'il n'y a pratiquement aucun symptôme, alors tout est dans la zone verte et plaide en faveur de la vaccination, en termes d'autoprotection.
stuc
faites ce que je dis,ne faites pas ce que je fais!
a posté le 12-05-2021 à 13:53
On s en fout des vaccinations et du protocole,l essentiel est d etre present a l enterrement d un nahdhaoui !