alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:59
Dernières news
Abdellatif Mekki révise le montant de Zakat El-Fitr
04/05/2021 | 19:33
1 min
Abdellatif Mekki révise le montant de Zakat El-Fitr

 

Le montant de Zakat El-Fitr fixé par le mufti ne convainc pas le dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.

Il propose ainsi le montant de cinq dinars au lieu de 1,750 dinar. « C’est le prix moyen d’un repas. Aujourd’hui, un plat de Kefteji, un plat tunisien, un plat de pâtes ou un bol de Leblebi coûte cinq dinars. C’est ce que j’estime pour se donner bonne conscience », déclare le dirigeant islamiste qui précise qu’il s’agit là d’une proposition et non d’une fatwa.

 

R.B.H

04/05/2021 | 19:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Vous avez ruiné le pays, la haine partout surtout à l'assemblée nationale tunisienne vous appelez ça une démocratie j'ai honte pour vous
a posté le 05-05-2021 à 19:34
Un conseil, il faut demander à Mr bouchlaka de rendre le milliard au peuple tunisien
BG
@Abel Chater l admirateur d Hitler
a posté le 05-05-2021 à 19:11
Abel Chater = Hitler , ce grand homme ,gentil, que vous admirez tant et que vous idolâtré a massacré des innocents dans les chambres a gaz et dans les camps de concentration. Bravo Abel Chater qui défendez l islam et vous cautionnez ce qu' a fait Hitler, avec l incognito vous vous croyez a l abri de tout qu' elle bassesse . Qui est le Mytho?' Vous vous étes expatriez en Allemagne dans un pays européens ou vous avez tout et soi disant bon musulman faite un don aux pauvres musulmans de votre pays d origine.
Léon
D'accord pour une fois!
a posté le 05-05-2021 à 18:30
Je vais déroger à la règle en ne contredisant pas cet islamiste. En effet, le ridicule de cette somme est d'autant plus grand qu'il ne permet même pas d'acheter un kilo de légumes.
Il est temps de repenser la Zakat en termes de revenus. Il faudrait qu'elle soit symbolique pour les nécessiteux (du type 1d700) et plus importante pour les gens aisés (de l'ordre de 5 dinars au moins) et même de l'ordre de 50 dinars pour les fortunés.
Vous me direz peut-être que j'exagère. D'abord je suis peut-être du côté des gens aisés et suis quand même prêt à donner ce que donneraient les fortunés pour redonner le sourire aux pauvres. D'autre part, est-ce que vous oubliez combien donnent les fortunés, par-ci par-là, pour les "Aid" de leurs enfants et petits enfants. Certains distribuent des centaines de dinars. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux en faire profiter les enfants nécessiteux. Du moins qu'ils donnent 50 dinars par tête de pipe aux pauvres lorsqu'ils peuvent distribuer des centaines de dinars aux enfants, aux neveux et aux nièces.
Lorsque l'on a largement de quoi vivre, remettre 1d700 par tête de pipe aux pauvres, ne revient-il pas à se foutre de leurs gueules?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant contre la Destruction voulue de mon pays.

VERSET 112 de al SOURATE des ABEILLES.
Mêmepaspeur
La charité n'a pas (besoin) de religion
a posté le à 22:53
"pour redonner le sourire aux pauvres". . . on n'a pas besoin d'être croyant, ni quoi ni qu'est-ce. . . car aider les pauvres devrait être un devoir tout simplement humanitaire qui s'affranchit de toute morale religieuse. . . ou même de dates religieuses vu que la pauvreté elle, elle s'affranchit de toute religion et de toute croyance fantasmagorique !
MPP.
Alya
Donnons
a posté le 05-05-2021 à 18:27
Oui donnons ce que nous pouvons donner.une tenue d aid pour un enfant y a t il plus beau qu un sourire d enfant?
takilas
Fepiis dix ans je n'ai cessé d3 me répéter haut et fort.
a posté le 05-05-2021 à 18:21
Que ces incultes nahfha ne connaissent rien de l'islam.
Et quand il s'agit de sujets relatifs à la religion ils se résistent rien que par ignorance.
Toujours est-il que de pardonne Abdelfattah Mourou de les avoir côtoyé pour qu'il apparaisse sur "scène " avec sa fjellaba ostentatoire et pour faire le buzz pour ces arnaqueurs qui jouent avec la religion et l'utilise comme fonds de commerce pour attirer les naifs votants.
Mais Mourou est connu pour son avidité pour l'argent et la fortune, donc il s'en fout éperdument qu'on dise de lui qu'il est indigne...
MALAHI
Je propose " ZAKET-ELFITR"
a posté le 05-05-2021 à 17:44
Si chacun peut proposer pour "ZAKET-ELFITIR", le plus juste les députés , les ministres, le président et tous ceux qui gagnent un salaire de plus de 3000 dinars, ils donnent la moitié de leur salaire et le reste des Tunisiens donnent uniquement 1 dinars 750 , ainsi ce monsieur sera plus écouté que de demander à tous 5 dinars. Il y a en ce moment des Tunisiens et Tunisiennes qui n'ont même pas un dinars!
takilas
@Malahi
a posté le à 18:22
3000 ? hahaha
C'est tout ?
takilas
Il n'a jamais été médecin cet inculte
a posté le 05-05-2021 à 13:49
Et l'autre le lèche-bottes chater l'appelle docteur.
Docteur ! Docteur s....et t......
takilas
Fais le toi-même et tais-toi
a posté le 05-05-2021 à 13:39
Tu deviens mufti ou quoi ?
Comtés d'abord ce que veut dire fatra et cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un prix public que les nahdhaoui sudistes spécialisés par l'arnaque en commerce, sont parevenus à s'enrichir en migrant vers Tunis et environs.
Ces commerçants sont la xncause de la dégradation économique de la Tunisi, et ce avec les recrutés sudistes dans la fonction publique et les taxieurs sudistes ayant obtenu par ma connivence de nahdha des autorisations de taxis à Tunis.
Toute cette manigance de nahdha est destinée à recueillir le plus de voix possibles lors des législatives pour acceder à L'ARP et des municipales au grand Tunis pour mettre main basse sur les administrations, les terres agricoles et les terrains à bâtir.
C'est une colonisation interne flagrante, alors comment voulez-vous que la banque mondiale et le FMI accordent à la Tunisie des prêts pour le développement économique, alors que ces prêts sont destinés au populisme de nahdha et leurs propagandes électorales ?
Bien sûr personne ne peut répondre sauf les lèches-bottes de nahdha et les sudistes allechés, hormis les honnêtes et les dignes d'entre eux qui refusent d'être esclaves de leur concitoyen de la même région ghanouchi qui ne s'est pas rassasié , ainsi que son cla des mafueux comme lui, nonobstant tout l'argent qu'il a prélevé des caisses de l'état tunisien ruiné et en faillite déclarée.
De quel Ben Ali parlez-vous largement dépassé ? Voici une démonstration de vrais spécialistes en arnaque et en escroquerie.
ya kallaba wa moujrmine.
Bien sûr ceci dérange tout comme Abir Moussi qui dérange les combinards et les arnaqueurs venus en intrus de Londres au cours de l'année 2011 pour sauter sur un présumé printemps arabe dont ils n'ont aucun rôle ni participation.
Leur seule participation, c'est de manipuler les élections.
Frankofob
promotion Covid: plat macarouna à 1750 m
a posté le 05-05-2021 à 11:56
dans un pays où les riches ne paient pas d'impots pour financer le SOCIAL inexistant ... 1750 millimes , soit 0.65 '?' c'est énooooooooooooooooorme pour les riches !!!
mais d'où vient ce 1750 m ?
c'est le prix du plat macarouna de kalb tounes, aka kar-OUI & kar-NON
aldo
==== MAIS TU FAIS LA MANCHE POUR QUI ====
a posté le 05-05-2021 à 11:49
WELLA MIZZILTOU MACHBAATOUCH même un poisson rouge ne vous croient jamais e ---- 5 dinars c'est bien 1,750 pas assez ---- douctourdemesdeux ! ton avis et ton conseil tu peux en faire un MEFTOUL AERISANAL . tu fermes ton clapet , les tunisiens savent bien quoi faire .
MFH
Bête comme ses pieds.
a posté le 05-05-2021 à 10:38
Il est bête. Il confond zakat "el fitr" (fixée par le mufti) et zakat "almal" (équivalent impôt/richesse). D'ailleurs, il n'est pas le seul à raconter des conneries sur la question. A trop vouloir paraître connaisseur, on finit par se casser la geule.
bml
Quel crétin !
a posté le 05-05-2021 à 09:16
Cet énergumène ,médecin raté se convertit savant en futilités .Pendant que les autres nations avancent er créent ,cet imbécile et ses semblables islamistes pillards et moyenâgeux nous tirent vers le bas tout en continuant à s'enrichir et à se foutre de la gueule du peuple qui souffre et crève de faim .
Abel Chater
Absolument d'accord avec le Valeureux Docteur Abdellatif Mekki. Cet homme est un pilier d'honneur pour le parti d'Ennahdha.
a posté le 05-05-2021 à 04:15
Même pour cette merveilleuse proposition qui ne fait que le bonheur des pauvres, ces crapules ennemis de l'Islam, dénigrent Abdellatif Mekki, comme s'il a demandé cet argent de la Zakat, pour son propre compte.
Le Mufti de la République ne se fatigue pas de compter le taux de la Zakat, toujours suivant le prix de je ne sais combien de poignées de blé, alors que le blé n'est plus acheté, que pour nourrir les poules.
Comme j'écris incognito, je peux dire que je fais un don de dix dinars chaque lundi et chaque vendredi. Les lundis une Zakat en mon nom et au nom de ma femme et les vendredis, une Zakat aux noms de mes défunts parents Salah et Hasna (Allah yarhamhom wè innaâmhom).
La Zakat est un gigantesque don de notre Créateur Allah le Tout Puissant, à celui qui en fait usage, de loin plus qu'à celui qui reçoit le don.
Celui qui ne connaît ni qu'il ne reconnaisse cet énorme privilège, que nous offre l'Islam par le don aux pauvres au nom de la Zakat, n'a pas vécu par son âme sur ce globe terrestre.
Une myriade de mercis à notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, pour m'avoir créé dans une famille musulmane et pour m'avoir aidé à vivre l'Islam avec ma femme l'Allemande et avec mes cinq enfants tuniso-allemands.
Allahou Akbar.
Letranger
Tiens, malgré mon aversion, je vais répondre
a posté le à 18:36
"... aidé à vivre l'Islam avec ma femme l'Allemande et avec mes cinq enfants tuniso-allemands..."

J'aimerais bien connaître l'avis de ta femme Allemande, sur l'Islam et son application sur Terre...
Quant à tes cinq enfants "Tuniso-allemands", je suppose qu'ils sont surtout Musulmans, puis Tunisiens et qu'ils vivent en Allemagne., et que comme toi à leur mort, ils feront rapatrier leurs cadavres en terre islamisée, leur véritable et seule Patrie...
Je me trompe ?
Le danger qu'ils courent, c'est d'avoir un père comme toi... si c'est vraiment toi.
Mêmepaspeur
Absence de sincérité, c'est exactement ça !
a posté le 05-05-2021 à 01:01
"C'est ce que j'estime pour se donner bonne conscience" nous dit notre mauvais(*) traducteur maison. . .

"pour se donner bonne conscience". . . ou quand une mauvaise traduction en dit plus qu'une traduction juste.
L'expression "se donner bonne conscience" a toujours un sens péjoratif. . .
C'est faire comme si l'on n'avait rien à se reprocher. . .
Ou plus trivialement, faire un geste positif, pas forcément avec du coeur, mais juste pour éviter de se sentir coupable, plus que par de véritables bons sentiments ou pour des motifs nobles. . .
En un mot comme en cent "hypocritement" !
MPP.
(*) L'expression arabe "abraa edhimma" veut dire en français "paiement libératoire". RBH devrait, séance tenante, s'acheter un dico bilingue. . .
mizaaa
Aumône irrecevable
a posté le 04-05-2021 à 23:28
Ce monsieur et tous ses acolytes ont vidé la caisse de l'état (du peuple en réalité) pour empocher des milliards de dinars, soi-disant comme indemnisation pour avoir été condamnés et emprisonnés. Alors il fera mieux de rembourser lui personnellement et tous les individus de sa bande tout l'argent qu'ils ont empoché et ça pourrait régler tous les problèmes du peuple. L'aumône venant de la part de tels malfaiteurs est irrecevable.
stef
cmmentaire
a posté le 04-05-2021 à 22:06
il ne reste plus qu'a faire des fatwas ah ah ah
Tunisino
Mekki
a posté le 04-05-2021 à 21:31
L'essentiel pour Mekki est de réduire les pressions sur Nakba, gratuitement!
Houcine
Michna.
a posté le 04-05-2021 à 21:07
La zakat étant un sujet de la première importance pour le présent et l'avenir du pays, cela méritait un pris titre.
Je ne comprends pas les Azlems comme moi qui s'en foutent. Qui pensent même que c'est se payer bonne conscience à peu de frais que de consentir à cette prescription.
Je propose d'ouvrir un débat digne des disputes rabbiniques sur le sens de telle phrase ou tel passage de la Torah pour tout ce qui touche aux normes, règles et prescriptions que veulent nous imposer les pires ennemis de l'islam, les islamistes, au nom de cette religion devenue leur propriété et domaine.
Il y a quelque ironie à se voir dicter sa conduite, ses rapports au croire, ou tout simplement sa fidélité à la tradition par des gens qui ont massacré jusqu'à notre mémoire et veulent sans répit nous imposer des rituels et des manières venues d'ailleurs, niant notre histoire et notre singularité.
Les Mekki et autres apprentis savants ès religion peuvent se rhabiller, nous savons de mémoire longue ce que croire et être pieux sont.
Circulez, petits, il n'y a rien à piétiner ici.
takilas
'?a y est il commence à divaguer le complexé et l'ignorant en islam.
a posté le 04-05-2021 à 20:39
On savait que les islamistes ne savent rien de l'islam.
Maintenant qu'il s'est enrichi avec l'argent du peuple il joue le flambeur.
Est-ce que le mufti peut expliquer à cet ignorant ce que veut dire fatra ?
touitoui
Beurk
a posté le 04-05-2021 à 20:27
Yè Si RBH, dirigeant nahdhaoui tout simplement, pourquoi dirigeant "islamiste" ?
veritas
Pourquoi il ne révise pas les salaires'?'?
a posté le 04-05-2021 à 20:06
Ce mekki est une honte à l'image ds tout le pays depuis fin 2011 '?'pourquoi in n'a jamais ouvrir son égout pour dire que le salaire
d'un smicard doit être tripler pour pouvoir a ses besoins '?'?
boulima
Ce n est pas parce qu'il est Nahdhawi
a posté le 04-05-2021 à 19:43
Il dit vrai, celui qui a les moyens, Ma fiha bés pourquoi pas! mais celui qui n a pas les moyens 1,750 twakkél mais difficilement de nos jours. bref la nourriture est plus accessible avec 5dt. Ya3tih sahha.
Carthage
Un minable d islamistes
a posté le à 21:43
Qu il la ferme c mieux ...un arriviste qui c enrichi sur le dos des tunisiens
chevy
Zaket
a posté le à 22:44
Il parle encore...faites le taire...on donne ce qu on veut, on sait bien, 10, 20 dn...1,750, ce serait honteux...minable.
Welles
Minable
a posté le 04-05-2021 à 19:40
Tout le monde n'est pas aussi riche que les frérots