alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Hichem Mechichi doit appliquer le remaniement ministériel !
26/04/2021 | 16:08
2 min
Abdelkarim Harouni : Hichem Mechichi doit appliquer le remaniement ministériel !

 

« Hichem Mechichi doit avancer et appliquer le remaniement ministériel opéré depuis des mois car il n’est pas normal que des ministres soient déjà partis sans avoir encore été remplacés » a déclaré, ce lundi 26 avril 2021, le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, lors de son intervention sur Express FM.

 

Le dirigeant nahdhaoui a souligné qu’en agissant de la sorte, le chef du gouvernement n’ira pas dans le sens d’un « passage en force »car il a toujours été prêt à engager un dialogue avec le chef de l’Etat qui campe sur ses positions. Abdelkarim Harouni a estimé que ce n’est pas le président Kaïs Saïd qui est à l’origine des positions qu’il affiche, mais c’est son entourage qui l’influence et des partis politiques qui ne sont pas sortis vainqueurs lors des dernières élections, Attayar et Echaâb en l’occurrence.

 

« Nous disons à Hichem Mechichi, qui a obtenu le vote de l’ARP dans un système politique parlementaire d’avancer dans la mise en place du remaniement qu’il a opéré en janvier et nous le soutenons. Nous sommes dans une situation de crise économique et sanitaire qui ne nous permet pas de stagner et de nous enliser dans une crise politique montée de toutes pièces et qui n’a pas lieu d’exister. Ce gouvernement est indépendant et le président, selon le Tribunal administratif, n’a pas à monopoliser l’interprétation de la constitution en l’absence de la Cour constitutionnelle » a-t-il poursuivi.

 

Abdelkarim Harouni a souligné qu’en cas d’application du remaniement, le volet logistique et légal sera plus simple à gérer qu’en cas d’absence de ministres à la tête de certains ministères. « Nous n’avons pas choisi cette situation, c’est le chef de l’Etat qui nous a mis là-dedans, Mechichi a attendu, il a insisté pour qu’un dialogue soit mené. Le problème vient de Carthage, nous n’irons pas demander à un gouvernement légitime de démissionner. Si nous allons abdiquer et accepter qu’en Tunisie, le président de la République peut interpréter la constitution comme il veut sans que personne n’ait son mot à dire, ça en sera fini ! Nous ne serons plus dans le système politique convenu. Si nous savions que la démission de Mechichi ou de Ghannouchi était la solution, nous l’aurions peut-être adoptée, mais, ils ne sont pas le vrai problème et nous ne voulons pas d’une solution erronée » a-t-il conclu.

 

 

 

 

M.B.Z

26/04/2021 | 16:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Voilà un vrai musulman pas comme les traites d'aujourd'hui
a posté le 27-04-2021 à 14:21
Mes chers-ères ,compatriotes je vous demande d'écouter le discours de HABIB BOURGUIBA à l'occasion de mois du ramadan en 1962 RAHIMAHOU ALLAH,il n'y aura plus jamais un homme d'état pareil pour la Tunisie ,une vrai claque pour Ghannouchi et ses amis les islamistes et les nahdhaouis
Mohamed Salah
la propagande nahdhawi a commencé
a posté le 27-04-2021 à 11:56
excuses moi, mais tu as menti sur 4 sujets principaux de ce que tu dis:
1- la formation du gouvernement , c'est nahdha qui a tombé le gouvernement de celui qui a été designé par Nahdha lui meme. les consequences sont connus , quand qqu'un ne sait pas utiliser ses preroragatives , il y aura tjrs un autre que qui 'en profitera.
2- lors se l'acceptation du gouvernement mechichi, vous avez utilisé mechichi pour revoqués des ministres et les remplacer par d'autres juste parce que , le president n'a pas nommé votre favoris comme chef du gouvernement.
3- avant la nomination des nouveaux ministres, dans une reunion entre les trois presidents, KS vous a clairement dit qu'il n'accepterais pas des gens qui avaient des soupcons FASSAD, mais comme d'habitude, Nahdha, comme d'habitude, a tourné le dos er a fait commme si elle n'a rien entendu. c'est attitude très connu chez nahdhaouis, qui considerent que less tunisiens n'ont rien droit a rien sauf qui sont bénis par echikh.
4- durant 10 ans , disant 7 ans , ennahdha n'a laissé passer les dossiers de reformes economiques et de la constitutions des grands projets. a raison, pou bien parce que les promoteurs ne sont pas d'Ennahdha, ou c'est des secteurs sont réservés à ennahdha ou amis d'ennahdha, ou encore parce qu'ils considèrent que la Tunisie ne doit pas avoir ni des industries ni de l'agriculture avancé, ça laisse place aux intermédiaire de commerce nahdhawi ou amis de nahdha.
ce dernier point est devenu connu par les institutions internationales, maintenant , ils demande ils demandent d'avoir une surveillance direct sur l'utilisation des fond donnés ou empruntés, ceci est une situation qui va évincer tout influence des mercenaires d'ennahdha.

je déteste les mensonges même en politique, et je te conseiller d'aller jouer aux cartes ds un café du coin, tu n'es pas à la hauteur de la gestion de la Tunisie.

Merci

DIEHK
Mechichi "DOIT" , verbe "Devoir" du 3ème .....
a posté le 27-04-2021 à 09:43
Mechichi "DOIT" , verbe "Devoir" du 3ème groupe:
Conjugué au présent de l'indicatif:
Je dois
Tu dois
Il (Elle) doit
Nous devons
Vous devez
Ils (Elles) doivent
C plein de "sens" & "d'obligation" et je me pose la question comment un terroriste peut utiliser ce verbe si ce ne sont pas nos amis de ce "site" qui conjugue ce fort verbe à leur place !
NB & BN m'étonneront toujours de leur franchise infantile et cette infantilisation au profit de leur islam noir !
Donc, ça me confirme que ce Missiou M.B.Z écrit et débite ce qu'il croit savoir sans soucier du poids des mots qui est en lui même un "Maux" pour nos petites têtes de "Gueux incultes" vivant dans 1 province Islamique où un terroriste en col blanc genre M "Président de leur charia" se permet d'être vindicatif envers son "obligé" le gos C... de service et au service de son avenir , mais à quel prix, il se croit, mais il n'est que la "marionnette" de lui même et de ses "maîtres" débarqués du "Merrikh" leurs "Mars" à eux !
Bagla Liha comme l'a inventé mon ami que la majorité des Tunisiens en ce St mois du "Ramadan" le déguste tous les soirs et durant 30 jours à l'Iftar!
J'adore déguster les briques (de toutes sortes" mais avec un penchant à la brique fourrée au lapin, ça vous dit 1,10,100 "arnab" ?
1 brique dans nos contrées sauvages en Europe c'est 1 million d'euros et je vous laisse rêver avant que votre chat vient vous lécher les babines mal nettoyées à cause de l'huile de la brique aux crevettes que vous venez de déguster !
Pour finir, vos amis islamistes "terro" finiront par avoir votre peau avec l'aide de leur 5ème colonne de l'ombre qui fait le sale boulot contre sa patrie pour cette :
"'?phémère secte de malheur venue d'ailleurs" et leur ailleurs C dans les geôles de la Sainte Terre Tunisienne.
Et tant pis pour les : deep throat from this site.

Pour Haroun, jamais rachid!!!
@ Haroun
a posté le 26-04-2021 à 22:35
Si Mechichi ferait ce que tu dis, on touchera le désordre. '?a veut dire que le président ou la justice militaire peut arrêter le Khiari sans passer par la police. En plus, la justice militaire pourrait arrêter chaque député qu'elle juge comme un danger pour l'état sans passer ni par l'Arp ni par le ministère de l'intérieur. Alors, n'aggravez pas la situation. Et n'oublie pas que la Tunisie est encore en état d'urgence. La Tunisie est officielle, en état de guerre contre les terroristes islamistes. '?a veut dire que KS a beaucoup plus de pouvoir que pendant les phases civiles (de paix) par "acquired right". Et n'oubliez pas que ces terroristes sont indiqués comme terroristes islamistes par les alliés de la Tunisie (USA, la France, l'Allemagne, l'Europe etc). Vous avez de la chance que ces islamistes n'aient attaqué que la France et l'Allemagne. Si les USA seraient touchés, la Tunisie deviendra un Afghanistan. Avec une chance de chance pour le peuple tunisien, la Tunisie deviendra l'?gypte. J'avoue que la situation de la Tunisie est une situation de merde. L'élite tunisienne et les islamistes tunisiens seraient internationalement plus forts sans l'islam politique. Voilà, c'est ce que BCE a essayé à vous faire comprendre. Mais la complicité de Nahdha et son fils ont tué la transition démocratique en Tunisie. Nahdha est maintenant en train de se sauver et ne peut servir la Tunisie et son peuple. On a les mêmes conditions que celles d'avant 1881. Mais, je vous rassure. Ces jours si, on ne donne pas un protectorat militaire ou étatique, one donne seulement un crédit, un don ou une garantie qui rassure le FMI. Vous avez peut-être gagné contre le régime de Ben Ali (qui est maintenant en train de vous embrasser, mais fortement), mais vous êtes comme Tunisien moins maitre que pendant les années de Bourguiba et celles de Ben Ali. Vous le comprendrez les jours ou vous n'auriez plus un adversaire politique tunisien. Vous allez vous sentir comme des esclaves monétaires et économiques dénués. Oui, vous avez raison. Vous n'êtes ni doué ni maitre de nature. Vous vivez pour votre religion comme les chrétiens avant l'islam. Vous vous rappelez peut-être l'islam est venu pour arrêter la vie totalement religieuse, une corrective pour le christianisme. Le musulman devrait être la moyenne pragmatique entre le chrétien du moyen '?ge et le Juif du moyen '?ge. Haroun, je vous dis que plusieurs juifs et plusieurs chrétiens, mais aussi plusieurs tunisiens sont de comportement plus musulmans que les nahdhaouistes. Ils veulent vivre comme Dieu le voulait (justement vivre). Croyez- moi, si vous respectez l'être humain, entre autres tous les Tunisiens, que Dieu les as créés, vous seriez plus musulman qu'un croyant à l'islam politique. Mais vous aimez le moyen '?ge en le donnant une note démocratique provisoire. Mais, vos amis vous connaissent, vous seriez plus sous écoute que vos ennemis locaux :-))))))))))))))))))))))
Abel Chater
Soutenir le prpp^^mmemier ministre Hichem Mechichi contre les sabotages et les intrigues du président Kaïs Saïed, est un devoir national.
a posté le 26-04-2021 à 22:33
Ne vous laissez pas emporter par cette vague de haine artificielle contre les vainqueurs des élections de 2019. Ni "islamistes", ni "pompistes". Seule la réussite de la transition démocratique compte.
La Révolution tunisienne vivra. La Révolution tunisienne vaincra.
Hannibal 71
Le glas a sonné
a posté le à 10:11
Ya kwanjiya a 2 sous mechichon est votre larbin certe mais en 2024 tous les rats kwanjiyas vont quitter le navire direction soit l'étranger, soit ils decrocheront un aller simple pour la mornaguia resort, Abir moussi et le PDL vont ouvrir les dossiers de terrorismes ou est implique la secte de malheur et tu ne feras plus le fanfaron, le boss kais saied sera réélu largement et les cafards nahdaouis seront au trou
AR
Arrogance et Narcissisme
a posté le 26-04-2021 à 21:34
Tracer une ligne de traîtrise et s'entêter à la suivre contre vents et marées, comme l'histoire du bourrique qui transporte les sacs de sel du marchand, en traversant un ruisseau, trébuche et tombe, une bonne partie du sel s'est éparpillée et fondue dans l'eau, le fardeau est devenu plus léger, une aubaine pour le bourrique qui s'est mis à trébucher volontairement à chaque traversée, croyant que la ruse est porteuse à son avantage.
Le commerçant s'est rendu compte de la supercherie, a remplacé le sel par du coton et des pierres, en tombant dans le ruisseau, le fardeau est devenu plus lourd à supporter.
Néanmoins, le bourrique qui a toujours continué à utiliser la même ruse.
La cervelle du bourrique est capable de fonctionner pour trouver un échappatoire, mais pas pour chaque situation, c'est à usage unique.
Cette chose appelé Harouni est un drôle de spécimen , s'engouffre tête baissée dans n'importe quel marécage, la sagesse et le bon raisonnement ne peuvent avoir accès à une cervelle ensorcelée par le soif du pouvoir.
D'une part le gros Lard Bhiri appelle sagement Mr Le Président à intervenir dans la crise Covid, d'autre part Majless du Cartel rejette toute la responsabilité sur K.S et là l'un des chiens de garde amorce la crise en demandant au marionnette Mechichi d'officialiser le remaniement injustifié, sans oublier l'affaire du cinglé Khiari.
Mr Achouri nous a présenté un article récemment soulignant la dangerosité de l'attitude de K.S,
On se demande qui représente un danger réel pour le pays et la démocratie ?
K.S ou la secte ?
Abir
Malheureux Tunisiens
a posté le 26-04-2021 à 18:23
Après Le Grand Bourguiba et le sérieux et patriote Ben Ali, aujourd'hui vous êtes gouvernés par des terroristes et des corrompus ! Réveillez vous et on ne le dit pas assez ! Ya twansa fi9ouuuuu, pour dégager ces crapules
'?lu de la république française
Vous êtes les plus grands traîtres de l'histoire de la Tunisie,vous avez sali l'image de la Tunisie aux yeux du monde entier
a posté le 26-04-2021 à 17:53
Mr harouni depuis 2011 vous êtes au pouvoir, vous avez rien fait pour l'intérêt général (pour le peuple tunisien )aujourd'hui vous dites c'est la responsabilité du président de la république c'est toujours la faute des autres , franchement j'ai honte pour vous, vous êtes hypocrite.franchement vous êtes les plus grands traîtres de l'histoire de la Tunisie,bientôt ABIR MOUSSI aura la majorité du peuple tunisien avec elle.Vous avez humilié,giflé ,insulté,rabaissé la femme tunisiennes,le peuple tunisien a compris.Vous êtes des menteurs malgré des preuves à l'appui comme la gifle et les insultes envers des femmes députées ,malgré les révélations du karim Abdessalem,vous dites que c'est révélations ils sont inexistantes ,vous êtes les exportateurs des terroristes ,des fanatiques,des islamistes et la haine envers les autres,même les musulmans modérés vous dérange,par contre vous avez des mercenaires partout ,mais n'oubliez pas la vérité remonte toujours à la surface




Mohe
Menteur
a posté le 26-04-2021 à 17:39
C,est grace a vous les Kwamjia que les choses sont bloquees c'est grace a vos magouilles que la situation du pays est devenue ingérable. KS ne fait que refuser etre traitre comme vous. Cessez de nous parler de votre maudite constitution et de votre cirque du Bardo qui a perdu toute legitimité . L'heure de la verité va bientot sonner et vous serez jugés bande d'ignorants
lagon
La Boucle
a posté le 26-04-2021 à 17:37
Le peuple n'oublie pas que tu as été parmi les instigateurs du crime de Bab Souika dans les années 80 . Criminel comme tes sbires de la Nakba.
Azad
Manque de sagesse
a posté le 26-04-2021 à 17:10
Vous pouvez toujours courir.Vous n'avez amené avec vous que désolation ,pauvreté , ruine et amertume si vous voulez que le sourire revienne sur les lèvres des tunisiens quittez la politique parce que vous êtes ignare dans ce domaine et la preuve vous târonnez pendant une décénnie et vous avez conduit le pays vers le désastre mais en régardant la politique internationale je sais que votre fin est proche.
A__Zut !
Le père Choura a raison: c'est "une crise politique montée de toutes pièces" ...
a posté le 26-04-2021 à 17:08
... mais par la (catas)troïka et depuis la veille du vote de confiance au Gouvernement...!
Angel
Harcèlement
a posté le 26-04-2021 à 16:56
Ma parole la nahdha harcèle mechichi !
Pourquoi mechichi n'a-t'il pas obéi jusqu'ici?
L'affaire est dangereuse pour lui, et s'il le fait, il perdrait sa main mise sur le MI?
DHEJ
Pauvcon
a posté le 26-04-2021 à 16:29
Ah ya Tounis ya hassra alik...