alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:26
Dernières news
Le Conseil de la Choura tacle le chef de l’Etat et le rend responsable de la paralysie du pays
26/04/2021 | 10:38
3 min
Le Conseil de la Choura tacle le chef de l’Etat et le rend responsable de la paralysie du pays

Réuni samedi et dimanche 24 et 25 avril 2021 via visioconférence, le conseil de la Choura d’Ennahdha s’est exprimé sur la situation politique du pays, tout en taclant le président de la République Kaïs Saïed, en le considérant comme responsable de la paralysie du pays. Ceci dit, le conseil n’a pas abordé deux points essentiels, pas un mot sur l’affaire Rached Khiari ni sur leur onzième congrès du parti dont la réunion devait fixer la date, selon l’aveu même de certains de ses dirigeants.

 

Le conseil de la Choura a estimé que le chef de l’Etat, en bloquant le remaniement ministériel, a gravement nui au rendement du gouvernement, a perturbé les intérêts de l’Etat et bloqué ses rouages. Il a appelé le président de la République et le chef du gouvernement à prendre les mesures appropriées pour mettre fin à la crise du remaniement ministériel qui s’est prolongée et qui a aggravé les dégâts à plusieurs niveaux.

Le conseil appelle à soutenir pleinement le gouvernement et à renforcer ses soutiens politiques et parlementaires, de manière à assurer la stabilité et l'efficacité du travail gouvernemental et à relever les défis de la phase actuelle.

 

La Choura appelle le chef de l’Etat à mettre la situation sanitaire et économique à la tête des priorités de l'Etat et à éviter tout ce qui diviserait les Tunisiens ou des interprétations individualistes de la Constitution qui perturbent les intérêts de l'Etat et de la société. Il a mis en garde contre toute œuvre entravant les acquis de la révolution en matière de liberté et de démocratie, et considère que tout retour à une gouvernance individuelle sera rejeté par le peuple tunisien qui ne l’autorisera pas.

Et profiter de l’occasion pour saluer les nombreux acteurs constitutionnels, politiques, civils et intellectuels qui ont clairement exprimé leur parti pris pour la démocratie et la suprématie de la constitution, ce qui est considéré comme la meilleure garantie pour protéger la transition démocratique.

 

Le Conseil a apprécié la série de rencontres politiques et consultatives qui ont réuni le mouvement Ennahdha avec un certain nombre de partis politiques, de blocs parlementaires, d'organisations et d’associations nationales pour chercher des moyens de sortir de la crise politique qui paralyse le pays et entrave ses progrès. Il recommande de poursuivre ces consultations et de s'engager dans toutes les initiatives politiques sérieuses qui soutiendraient la stabilité du pays et protégeraient les institutions de l’Etat et permettraient le lancement des réformes nécessaires.

Et de renouveler sa position ferme que le seul mécanisme pour la résolution de la crise politique est le dialogue et de s'asseoir à la table des négociations dans le cadre de la constitution et des lois du pays.

Le conseil a salué à cette occasion l'appel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à un dialogue national fédérateur. Il a également profité pour appeler tous les partis politiques, les organisations et la société civile à renforcer toutes les bases de l'unité nationale et du tissu social de la société tunisienne et à écarter le pays de tous les appels à la division.

 

I.N

26/04/2021 | 10:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
une secte au "quitte ou double"
a posté le 26-04-2021 à 21:42
voyons qui va les suivre...
takilas
Un grand bravo à Kais qui paralyse les arnaques et les magouilles de nahdha.
a posté le 26-04-2021 à 20:21
Ces nahdha ont agi à leur guise pendant dix ans, il est temps que le peuple tunisien se soulève et arrête ce massacre et cette dictature de nahdha les escrocs.
Est-ce qu'ils ont parlé, lors de leur réunion de mascarade, de leurs escroqueries et de leurs manigances ? Et les dépassements accpmplis dans tous les ministères ; sans parler des nominations de connivence sans mérite ni compétence. Le jour où cette métrique choura parlera de ce mafiosisme, il y aura réconciliation.
Pygmalion
une secte aux affuts
a posté le 26-04-2021 à 19:17
La democratie est une chose tres serieuse pour la confier aux islamistes de la confrerie des freres musulmans...la carricature de tout ce cirque c est la nouvelle constitution pendue par la majorite parlementaire..ils veulent nous enfermer dans des visions totalement binaires...La democratie ne se reduit pas au fait de pouvoir voter et d avoir une liberte d expression...la democratie c est toute une culture et c est aussi le droit de revoquer des elus qui pietinent les valeurs democratiques et republicaines...Le pays n a pas besoin de parasites....Golda Meir ex puissante premier ministre d Israel avait bien definie ce qu est l islam politique je cite:".Il faut aider ce qu on appelle islam politique afin que nous puissions aneantir le nationalisme arabe afin que le chaos,les divisions et les guerres confessionnelles se multiplient....etc." fin de la citation...En Tunisie,le cycle economique a ete detruit,les citoyens n ont jamais voter pour bloquer les usines et detruire les acquis economiques du pays.... ils font face à une offensive globale, pensée au Qatar et en Turquie et dont l'un des foyers principaux se trouve en Tunisie et en Turquie. Là, les théoriciens de la confrerie des freres musulmans espère "réislamiser" les musulmans, tout en fracturant la société. Entrisme dans les entreprises, les administrations, les associations de défense des droits de l'Homme et les syndicats, mais aussi provocations, victimisation et manipulation des élites sont les outils caractéristiques de leur projet. L'objectif politique est clair..c est prendre le pouvoir pour ensuite etablir une dictature et transformer la societe pour creer un citoyen soumis aux doctrines extremistes islamistes decadentes qui n ont rien a voir avec l Islam des lumieres...La capacite de resistance de la majorite ecrasante du peuple Tunisien finira par triompher et sauver le pays des griffes de ces hyenes pratiquement sans foi ni loi.....et de leurs allies ces vautours opportunistes et ces lobbiistes charognards....
eshmoun
Paralysie?
a posté le 26-04-2021 à 19:04
si c'est le temps nécessaire pour freiner l'irrésistible descente aux enfers vers laquelle ils tentent de poussent le pays avec une inlassable , exemplaire autant que puissante détermination ,pourquoi pas ?
Tunisien
Hors sujet et rien que du blablabla...
a posté le 26-04-2021 à 18:57
Voilà de belles phrases bien démagogiques qui ne veulent rien dire. Des gens d'une secte de mauvaise foi qui bien qu'elles agonisent cherchent à traîner d'autres imbéciles dans leur sillage.
Sinon comment peuvent ils oser gargariser, à ceux qui veulent bien les entendre, que le refus du Président de cautionner des douteux comme eux le rend responsable du pétrin dans lequel elles se trouvent.
Il faut être sérieux et ne pas raconter des âneries. Il y a bel et bien eu un gouvernement suite à la désignation de votre perverti qui a été cautionné par le parlement. J'imagine que tant le pseudo CDG que les députés ont dû accepter l'équipe après étude des dossiers des candidats ministrables. Puis quelques semaines après, "Ahl El Kahf" se sont rendu compte que près de la moitié étaient incompétents et qu'ils méritent d'être remplacés par des candidats de la trempe des élus de l'ARP. (Il n'est pas nécessaire de les citer, ils se reconnaissent individuellement). Comme l'arnaque et malversation n'a pas passé, ces illuminés crient au scandale.
Seulement il y a la "meilleure" des constitution qui autorise à leur barrer la route parce que le Président se trouve rebelle d'où les gesticulations qu'on observe régulièrement de gens sans scrupule qui n'accepte pas la défaite, parce que de tout temps, au lieu de servir le pays ces gens servent des agendas autres...
Abir de Gabès
Quand Bourguiba s'engageait à débarrasser les Tunisiens des islamistes
a posté le 26-04-2021 à 16:18
On est au début des années 80. La gauche tenait le haut du pavé en Tunisie, comme ailleurs, alors que les islamistes sortaient à peine des limbes. Pourtant, Bourguiba s'en méfiait déjà. S'adressant (en français) à Mohamed Mzali qu'il venait de nommer Premier ministre, "le combattant suprême" lui tint ces propos sur les islamistes: "J'ai toujours aimé les défis. Voici mon prochain et dernier défi" : vous débarrasser d'eux"(1). Bourguiba est tout dans cette phrase. Homme des défis, visionnaire doté d'une formidable capacité d'anticipation, disciple des rationalistes de Descartes à Auguste Comte, il a été l'un des premiers à pressentir le danger que représentait l'islam politique pour le pays alors qu'il ne suscitait encore qu'une curiosité amusée...
https://www.leaders.com.tn/article/31673-je-vous-debarrasserai-d-eux
Abir de Gabès
Ennahdha prépare Un projet de loi pour empêcher le PDL de se présenter aux prochaines élections
a posté le 26-04-2021 à 15:58
La présidente du PDL, Abi Moussi a déclaré qu'il y avait un nouveau projet de loi au Parlement visant à empêcher les membres de son parti de se présenter aux prochaines élections législatives ainsi qu'aux élections présidentielles.
Qualifiant ce projet de loi de fasciste et d'antidémocratique, la députée a signalé que l'un de ses articles interdit la candidature de ceux qui ne reconnaissent pas la Constitution actuelle.

Elle a estimé qu'il y avait un complot terroriste qui se jouait dans les couloirs et à l'abri des regards pour se débarrasser de son parti par le biais de cette loi.

Abir Moussi a par ailleurs accusé tous les blocs soit disant démocratique de complicité.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-abir-moussi-un-projet-de-loi-pour-empecher-le-pdl-de-se-presenter-aux-prochaines-elections/
Renardine
La vérité
a posté le 26-04-2021 à 14:42
Le chien aboie , la caravane passe
Houcine
Que des paroles creuses.
a posté le 26-04-2021 à 14:22
Ce qui a cours dans le pays est en totale contradiction avec les affabulations et inventions de cet aréopage de flagorneurs.
Un procureur à Zaghouan soutient un extrémiste fasciste qui tint une station radio durant des années en totale illégalité.
Il met en cause le président d'une instance de régulation et de contrôle sur la base des seules incriminatilns du même fasciste.
Donne ordre d'interdire l'accès au dossier monté par le même fasciste et son avocat.
Un takfiriste, sniper chargé de sales besognes, passe son temps à diffuser de fausses accusations y compris contre le Président de la République, ne défére pas aux convocations du tribunal, et continue de narguer juge et autorité.
Le seulpoint qui unit ces deux affaires est le profil des instigateurs de ces buzz, ils sont islamistes.
Alors, il faut accuser la choura et Ennahdha de n'être qu'une caisse de résonance des faits et actes de ces délinquants qui font, en plein jour, ce que fait Ennahdha en catimini....
Donc, il faut dire merde à Ennahdha et si on a un peu de courage, on démonte leur stratagème et on les boycotte pour propagation de faux, d'atteinte à la sécurité du pays et pour détournements et réels de biens sociaux.
Sans compter la terreur, qui est la cerise sur le gâteau.
Donc, re-merde aux barbus et à tous les menteurs.
Fethia
Bien sûr....
a posté le 26-04-2021 à 13:51
Le président de la république est la cause de tous les maux dont souffre le pays mais les khwanjias n'y sont pour rien. Au pouvoir depuis 2011, ces khwanjias ont tout fait pour que le pays s'épanouisse et que le peuple nage dans le bonheur mais Kais Saied les en a empêchés. C'est lui qui a embourbé le pays mais eux les anges venus du ciel ne cessent de travailler et de vouloir sortir l'économie de son marasme. Finalement, pour les khwanjias, Saied est le responsable de toute notre décadence pas eux qui sont les oiseaux de mauvaise augure.
Famous Corona
Sans blague !!!
a posté le à 14:27
Heureusement que l'ignorance et le ridicule ne tuent pas !!! Baigner dans le bonheur sous pouvoir islamiste !!!? Du délire! Citez moi un seul exemple?!! Je rêve!!!
Raad
PAROLE...PAROLE..
a posté le 26-04-2021 à 13:34
Non le conseil de la choura n'est pas une institution nationale pour condamner ou prendre une décision contre le Président de la république K.S.
Votre conseil de basse-cour ne rime à rien. Vos palabres au quotidien contre la présidence se limite au bas de vôtre porte ni plus ni moins.
L'appel à l'unité nationale elle peut se faire mais sans vous et sans votre gourous, il est bon pour lui de prendre sa retraite et qu'on en parle à jamais de lui.
La Tunisie n'on peut plus, onze années de souffrance depuis votre arrivé, le mieux retourner d'où vous êtes venus.
Famous Corona
A Monsieur le chef de l'état !
a posté le 26-04-2021 à 12:55
La secte Ennahdha ayant été autorisée en tant que parti civil , dans des conditions des plus suspectes et son président Ghannouchi, ayant passé les frontières en 2011, sans être interpellé comme il aurait du lêtre, vu qu'il est condamné à mort, nous, tunisiens vous demandons de faire appliquer la loi et faire avancer ce dossier, gelé par intervention de Ghannouchi !!!!!!!
DARK VADOR
Buvez l eau des égouts
a posté le 26-04-2021 à 12:21
Vous valez pas mieux, les bourreaux qui veulent se faire passer pour des victimes et qui traitent des casseroles et qui ne sont jamais traduits devant les tribunaux, ils doivent affronter la justice des hommes ,fermez les frontières
Imed
Vivement les prochaines élections, qu'on se débarrasse de la secte...
a posté le 26-04-2021 à 12:11
Patriotes: éliminez Ennahdha aux prochaines élections !
mansour
Notre Tunisie est gravement malade de 11 années du cynisme du pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 26-04-2021 à 11:47
11 années de dictature islamiste des freres musulman Rached Ghannouchi-Ennahdha au pouvoir et la responsabilités de la paralysie du pays incombe au gouvernement islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama-Samira chaouchi qui dirige la vie politique avec le gaz lacrymogènes et matraque
Alerte
Des propos de pu...
a posté le 26-04-2021 à 11:17
Quand est-ce que ces khwemjia vont comprendre qu'ils sont maudits et qu'ils ont maudit le pays.
Et quand est-ce que les tunisiens vont-ils en prendre conscience ?