alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Nader Masmoudi élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences
25/04/2021 | 11:25
1 min
Nader Masmoudi élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences

 

Le mathématicien Nader Masmoudi a été élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences, samedi 24 avril 2021.

Né en 1974 à Sfax, Nader Masmoudi est le premier et seul mathématicien à remporter la médaille d’or de son pays aux Olympiades internationales de mathématiques en 1992.

  

Après avoir obtenu son baccalauréat, il a poursuivi ses études en France. En 1999, il a obtenu un doctorat en mathématiques portant sur les problèmes asymptotiques en mécanique  des fluides.

Après ses études, Nader Masmoudi a fait une carrière scientifique à l’unité Cermade de Paris-Dauphine avant de s’installer à New York. Il travaillait en tant que chercheur en mathématiques au Courant Institute of mathematical sciences de l’université de New York depuis 2008.

 

En 2011, il a reçu la médaille du meilleur article scientifique  paru dans la revue scientifique Annales Henri Poincaré. Il est aussi nommé chercheur honoraire à l’institut de mathématiques Clay en 2014.

En 2015,  il a été l’un des lauréats de la chaire d’excellence de la fondation sciences mathématiques de Paris.

Nader Masmoudi a décroché le prix Fermat 2017, conjointement avec l’allemand Simon Brendle, pour ses travaux remarquables de profondeur et de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXème siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne.

 

I.M.

25/04/2021 | 11:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Simple Tunisien
La valeur de l'exemple
a posté le 26-04-2021 à 05:21
Tout en félicitant Monsieur Masmoudi pour sa réussite dans ce domaine très sélectif, je lui demanderais de faire bénéficier nos jeunes de ses connaissances et ce, en organisant, dans nos universités des conférences suivies de débats.

Il aura, ainsi contribué à rehausser le moral de nos étudiants et de nos chercheurs en leur démontrant que si on veut, on peut (la valeur de l'exemple)

J'ai fait une partie de mes études aux USA et croyez-moi, la concurrence est très dure. je devine donc les efforts qu'il doit avoir fournis aussi bien pendant ses études universitaires qu'après cette étape

En exposant les détails de son parcours, il motivera nos jeunes en leur faisant prendre conscience que les efforts sont récompensés et réciproquement, le parcoeurisme et l'attente, au café que l'Etat vienne leurs proposer un poste dans la fonction publique ne mènent pas très loin
hourcq
Un grand bravo à ce chercheur émérite.
a posté le 26-04-2021 à 00:46
Il fait honneur à son pays alors que d'autres le salissent.Je me souviens qu'il y a peu d'années B,N évoquait un jeune homme qui avait réussi brillamment les concours d'entrée aux deux écoles les plus réputées en France: l'ENS et Polytechnique classées parmi les dix meilleures petites universités dans le monde. On a honte quand on songe a contrario, aux ignares qui dirigent la Tunisie. Nader Masmoudi, ce jeune homme et bien d'autres devraient servir de modèles aux tunisiens. L'image du pays serait revalorisée contrairement à aujourd'hui où règnent l'obscurantisme, l'ignorance quand ce n'est pas le terrorisme,
Ces exemples de réussite sont là pour témoigner qu'il ne faut surtout pas perdre espoir.
Ahmed
Notre pays exporte des gens de grandes qualités et des terroristes
a posté le 25-04-2021 à 17:31
Vraiment deux variétés de tunisiens émergent.
Des brillants vs des criminels
A.
Félicitations M. Masmoudi
a posté le 25-04-2021 à 16:53
Bravo M. masmoudi pour vos réalisations. Un rayon de soleil dans une Tunisie assombrie par les nuages.
Frankofob
Iran aussi .........
a posté le 25-04-2021 à 15:45
l'Iran aussi ignore ses génies.
Nima Arkani-Hamed est l'un des plus brillant physicien:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nima_Arkani-Hamed
DHEJ
Pour s'intéresser aux FLUIDES
a posté le 25-04-2021 à 15:43
Comme la stabilité gouvernementale dans la fluidité de la Constitution.


Félicitations et bonne continuation
Goliadkine
Champion
a posté le 25-04-2021 à 14:21
Dans un pays qui se respecte, cet homme serait érigé au rang de héros et de modèle à suivre pour notre jeunesse. L'énorme gâchis tunisien est dû à l'imposition de la médiocrité alors que l'excellence est là, parmi nous.
Bravo Mr Masmoudi, vous nous honorez.
abouali
L'effet pernicieux de la fausse bravoure !
a posté le à 16:56
Hélas, les héros aujourd'hui auxquels s'identifient les jeunes ont pour noms Seifeddine Makhlouf, Rached Khiari, Mohamed Affes, et d'autres trublions prétendument antisystèmes, tous aussi fourbes, grossiers et ... nuisibles les uns que les autres, et totalement inutiles. Ce sont ceux là qui imposent la médiocrité et une fausse idée du mérite et de l'exploit. Leur excellence à eux est le mensonge, l'insulte, la diffamation, les dénonciations calomnieuses et le rejet de l'ordre. Leurs provocations incessantes font la joie de leurs admirateurs qui sont malheureusement légion. Leurs gesticulations sont assimilées à du courage et à un combat qui doit être salué et mis en exergue. J'en veux pour preuves les déclarations enflammées sur les réseaux sociaux et jusqu'à ce forum !
Les vrais héros sont ceux qui, comme Nader Masmoudi, génèrent ce sentiment de fierté et raniment chez nous la flamme du patriotisme, de la confiance et de l'espoir en nos enfants, qui peuvent encore réaliser de grandes performances, rivaliser avec les meilleurs et hisser bien haut l'étendard de cette Tunisie meurtrie ! Qu'il s'agisse de sciences, de technologie, de médecine ou encore de sport, il y a partout à travers le monde, dans tous les domaines, des tunisiens dont on peut s'enorgueillir de porter la même nationalité. Mais il y en, malgré tout, qui vous font baisser les yeux !
Que l'on détruise cette chappe qui altère et déforme la pensée, bride l'intelligence, et détourne l'initiative vers le superfétatoire et l'improductif, que l'on rétablisse le sens des vraies valeurs, du dépassement de soi, de l'abnégation et de la persévérance ... et cette "excellence qui est là, parmi nous" pourra s'exprimer d'une manière encore plus éclatante.
Oui, bravo à ce grand monsieur, et merci à vous de m'avoir offert l'occasion d'exposer ce point de vue.
Forza
Bravo Si Masmoudi
a posté le 25-04-2021 à 13:51
.
Gg
Wouaouh...
a posté le 25-04-2021 à 11:49
Respect, Monsieur, chapeau! Bravo.