alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:18
Dernières news
Les vendeurs de tabac protestent : Nous reprendrons par la force ce qu’on nous a pris !
23/04/2021 | 18:53
1 min
Les vendeurs de tabac protestent : Nous reprendrons par la force ce qu’on nous a pris !

Les vendeurs de tabac ont organisé, vendredi 23 avril 2021, un sit-in de protestation devant le siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah pour contester la vente de tabac et ses dérivés dans les grandes surfaces. 

A la mi-avril, le chef du gouvernement a décidé, par décret d’autoriser les grandes surfaces à vendre le tabac et ce sous contrats avec la Régie nationale du tabac et des allumettes et la manufacture des tabacs de Kairouan (MTK). 

« Ce qu’on nous a pris par la force, nous le reprendrons par la force », a lancé l’un des protestataires qualifiant la décision du gouvernement de « politique ». 

 

Les propriétaires de kiosques à tabac ont laissé gronder leur colère appelant leurs confrères qui n’ont pu se déplacer pour rejoindre ce sit-in à les appuyer lundi pour fermer la recette de finances en charge de la distribution du tabac. 

La RNTA et la MTK exploitent le monopole du tabac en Tunisie et distribuent la marchandise à travers un réseau de recettes de finances et de centres de distribution aux propriétaires de débits de tabac.  

Les grandes surfaces disposent de kiosques à tabac indépendants et n’étaient pas autorisés à vendre des cigarettes, avant la décision du chef du gouvernement. 

N.J. 

23/04/2021 | 18:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Les vendeurs de tabac sont eux-mêmes des spéculateurs criminels, qui vendent les cigarettes en marché noir suivant la qualité de leur fabrication.
a posté le 24-04-2021 à 23:06
Il ne reste encore, que le droit des voleurs de manifester, contre les caméras de surveillance, contre les veilleurs de nuit et contre la fermeture à clé des magasins, qui les dérangent dans leurs crimes de vol.
On me raconte que ces criminels vendeurs de tabac, spéculent dans leur ensemble et sans la moindre exception, en vendant les mêmes paquets de cigarettes de la même marque, souvent à prix double, parce qu'ils connaissent la différence de leur qualité de fabrication depuis les usines de la RNTA. Une Mafia du Tabac, qui trouve lieu depuis les usines de la RNTA, en passant par les bureaux et les dépôts de distribution des recettes des finances, jusqu'à l'hiérarchie des vendeurs de tabac, d'une région à l'autre.
Maintenant, ces spéculateurs de cigarettes, perdent leurs méthodes criminelles, de vendre les bonnes cigarettes, suivant l'offre et la demande du marché noir.
Maintenant que le citoyen trouve de bonnes cigarettes sur les étalages des supermarchés, au prix de vente officiel, cela dérange et ne fait plus l'affaire de ces criminels vendeurs de tabac en noir. Ils sortent protester pour quelle raison?
Veulent-ils monopoliser la vente des cigarettes, pour eux-seuls?
Qu'ils viennent voir en Europe, comment les cigarettes se vendent, même par des distributeurs automatiques en bordure des rues.
La Tunisie finira par changer vers le mieux, malgré la persistance des clous rouillés, résidus des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Vive la nouvelle Tunisie. A bas la mentalité pourrie du passé macabre de la Tunisie dictatoriale.
Bizertin nationaliste
Arrêtez de fumer
a posté le 24-04-2021 à 19:21
Chers compatriotes, arrêtez le tabac, c'est un truc de faibles, les vrais hommes ne fument pas , ils n'intoxiquent pas l'air que respirent leurs enfants et leurs femmes, et achètent des aliments de qualité pour nourrir leurs familles et se garder en bonne santé, plutôt que d'acheter des cigarettes qui leurs pourrissent leurs dents , leurs poumons, et provoquent des cancers à leurs proches.
bbaya
bravo gvt cela va régulariser ce marché
a posté le 24-04-2021 à 14:45
A ces gens limitées d'intelligence! l'objectif n'est les grandes surfaces mais ces contrebandiers qui osent se manifester vendent le paquet de 1 à 3DT de plus que les tarifs fixé par la loi, cela va faire des économies au consommateurs et les inciter à respecter les lois! et d'arrêter d'arnaquer les tunisiens sans payer les impôts!

Donc en tantque citoyen constructive Bravo pour cette décision!
Alya
A vérifier!@
a posté le 24-04-2021 à 14:39
Les propriétaires de débit de tabac disent que les choses sont détournés de la réalité !!!!!!@d après eux, ils ne peuvent être amprovisinne que s ils déposent 11000 dt auprès de la Régie!! CETTE SOMME EST BIEN ENTENDUE NEGLIGEABLE POUR UN HYPERMARCHE . A VERIFIER!!!@@
Haj Othmane
Alors qu'il fallait juste balayer devant les recettes des produits monopolisés
a posté le 24-04-2021 à 12:17
Sinon, comment expliquer une telle mesure ?
Assainir le secteur ou,
Venir en aide aux grandes surfaces pour qu'elles améliorent leurs chiffres ?
abouali
Il n'y a plus de pudeur
a posté le 24-04-2021 à 09:51
Chacun défend son pré carré dans lequel il applique ses propres règles, sans aucun souci de la poche du citoyen, et menace de préserver ses entourloupes par la force. Pour les distributeurs de tabac, c'est le comble : ils sont les rois de l'arnaque et de la rapine. Au fait, avez-vous vu un seul bureau ouvert, alors qu'ailleurs ces lieux sont de véritables agences tous services (vente de timbres, produits divers, loto, etc.. , parfois relais de la poste). Leurs tenanciers ne bougent que pour aller retirer leurs quotas à la recette des finances, où l'on assiste souvent à des cessions sur place à des fournisseurs de petits détaillants. Appât du gain facile, opposition à la loi, magouilles, mépris du consommateur, irresponsabilité et esprit de clan : un mélange détonnant qui finira par tout emporter, et pas seulement dans ce domaine là ! Et quand on s'y oppose un tant soit peu, on va gueuler à La Kasbah, à Carthage ou ailleurs : plus de pudeur, plus aucune vergogne, "des voleurs des bougies à la main" !
DHEJ
Mais je crois...
a posté le 23-04-2021 à 21:36
Le nom est D'?BIT DE TABACS !


Des débits sans débimètre
Jupiter
Les valeurs
a posté le 23-04-2021 à 20:49
Il vendent le paquet da un a trois dinars plus cher, chaque tunisiens qui fume et combien il sont beaucoup va gagner au moins 45 dinars chaque mois
Benzarti
Hammassa
a posté le 23-04-2021 à 20:33
Il n y'a pratiquement plus de ( tabac ) kiosque de tabac , ils sont toujours fermés . Ils vendent toutes leurs marchandises ( cigarettes ) aux hamassas .
Hedi
Pourquoi pas?
a posté le 23-04-2021 à 20:16
Ces vendeurs de cigarettes se permettent de spéculer sur les prix des cigarettes exp : au lieu de 3200 mil c'est 4500 mil voire même 5000 mil. Alors STOP et encore STOP
stuc
le miracle tunisien !
a posté le 23-04-2021 à 20:01
Le génie du gouvernement, les riches s'enrichissent davantage et les pauvres s'appauvrissent !
Amine
Cigarettes
a posté le à 22:24
Merci au gouvernement; j économise environ 40 d par mois avec les cigarettes dans les grandes surfaces.
Pensez à limiter un seul paquet par ACHAT
Momo
Corruption et contrebande
a posté le 23-04-2021 à 19:09
Ils ont pris l'habitude de vendre leurs parts au contrebandiers ! Qu'ils aillent au diable !