alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Othman Jerandi s’entretient avec Jean-Yves Le Drian à Paris
19/03/2021 | 12:17
1 min
Othman Jerandi s’entretient avec Jean-Yves Le Drian à Paris

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, a tenu une réunion de travail hier, jeudi 18 mars 2021, à Paris (France) avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Cette réunion, qui a eu lieu au siège du ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères français, a permis de débattre des dossiers de coopération bilatérale dans la période à venir, notamment les préparatifs de la troisième session du Haut Conseil de Coopération tuniso-français.

 

 D’après un communiqué publié par la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi a souligné « la profondeur et le caractère stratégique des relations tuniso-françaises à différents niveaux, exprimant la volonté de la Tunisie de continuer à œuvrer pour le développement d'une coopération encore plus fructueuse entre les deux pays amis dans tous les domaines et de renforcer le partenariat économique entre la Tunisie et la France, surtout dans le contexte actuel, afin de soutenir les efforts nationaux visant à faire face aux répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire ».

 

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères a salué « la solidité des relations tuniso-françaises », soulignant que « la Tunisie reste un partenaire essentiel et important pour la France » et réaffirmant « l'engagement permanent de son pays envers la Tunisie et la pleine disposition de la France à accompagner notre pays afin de permettre à l’économie tunisienne de se réformer ».

 

La Tunisie abritera en novembre 2021, les travaux du 18ème Sommet de la Francophonie en novembre 2021 à Djerba.

 

 

R.B.H

19/03/2021 | 12:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Le langage des sourds-muets par Jerandi
a posté le 19-03-2021 à 21:50
Je ne commente pas la "visite" de Jerandi à Le Drian, son homologue des affaires étrangères français...D'ailleurs certaines mauvaises langues ne parlent pas de "visite", mais de convocation de Jerandi par Le Drian, comme ce fut le cas de K.S. convoqué par Macron... Ma remarque concerne uniquement le titre complet de Jerandi, " ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger " Qui dit mieux? quel autre pays du monde a eu si intelligemment, comme la Tunisie, adjoint aux fonctions de son ministre des affaires étrangères celles de s'occuper de la migration issue de son territoire et de ses ressortissants résidant à l'Etranger ? Il fallait vraiment que la Tunisie fusse une admirable démocratie ronronnant sous les griffes bienfaisantes de nos islamo-fascistes chéris, pour qu'enfin le pays rende justice à nos compatriotes vivant à l'Etranger, leur rende la considération qu'ils méritent, après avoir été insultés jusque sous la coupole du parlement par un certain Safi Saïd, ou dénigrés bassement par des citoyens sur certains médias, y compris celui-ci... Voici enfin nos TRE haussés au sommet de l'estime, ils bénéficient à eux seuls ( toutefois en partage avec quelques chancelleries étrangères) d'un ministre d'Etat désigné par le résident de Carthage himself. Qui dit mieux ? Seul problème, c'est que cette double fonction attribuée à un même homme, assurer les relations étrangères et veiller aux bonheurs de la migration et des TRE, semble lourde et éreintante, surtout que la Tunisie brille actuellement de tous ses feux en politique étrangère...et s'inquiète fort du sort de ses ressortissants émigrés qui vivent mal dans des pays mis en danger par des idéologies totalitaires et des épidémies mortelles. Pourquoi ne pas limiter les fonctions de Jerandi à une seule, dans un seul ministère, celui de la migration et des Tunisiens à l'étranger, et créer un autre ministère dédié aux affaires étrangères ? Pour ce dernier ministère, je verrais bien Abir Moussi, elle présente bien, a le verbe haut...et surtout qu'elle est porteuse d'une longue expérience en politique étrangère en côtoyant longtemps ben ali... Pour la guider dans ses débuts, on pourrait lui adjoindre comme chef de cabinet l'excellent Khemaies Jhinaoui, ex RCD comme Abir Moussi, consul de Tunisie en Israel en 1996, envoyé par ben ali.. Sacrés TER, ils devraient être fiers!
eshmoun
Consul?
a posté le à 22:30
Jhinaoui n'a jamais exercé de fonctions consulaires -du moins en qualité de chef de Poste- et encore moins en Israël où il a exercé si je ne m'abuse , en qualité de chef de bureau des intérêts ou de liaison (je n'ai plus en mémoire le terme exact) comme Shlomo Cohen son vis -à-vis israélien en Tunisie....ce qui pouvait l'amener suivant les instructions assignées à sa missions à connaître de dossiers d'ordre économique ,commercial culturel que sais-je ? et le cas échéant , consulaire cela va de soi ! désolé mais cette modeste mise au point ne m'empêche pas d'apprécier à sa juste valeur l'humour et l'incisive ironie qui pimentent vos si pertinents propos ; surtout n'exigez pas de moi -please- que j'argumente cela gâcherait le plaisir que cette lecture m'a procuré
veritas
sommet de la francophonie .
a posté le 19-03-2021 à 14:24
La Tunisie ne mérite pas la tenue du sommet de la francophonie ...les tunisiens sont devenus des anti-français il faut lâcher la Tunisie et les tunisiens aux british et aux us qui vont leur faire voir les étoiles en plein jours par le biais de leur pions et mercenaires islamistes ....
Le sommet de francophonie doit être transférer aux Sénégal ou en Côte d'Ivoire qui connaissent mille fois mieux la valeur de la francophonie ,de la France et qui parlent couramment français ...la France doit ne plus investir même pas un euro chez les tunisiens qui commentent des attentas terroristes et tuent des innocents un peut partout ...à bas ce pays de criminels islamistes .
Djikistra
Minable
a posté le à 21:06
Les Tunisiens t'emmerde tête de n'?uds...
La Tunisie n'a besoin de personne cafard
veritas
Que de la gueule ..
a posté le à 05:56
vous n'êtes même plus capable d'avoir de l'eau propre dans vos robinets ...l'eau du robinet est pollué avec de la merde des égouts de l'onas et des cadavres des moutons et des animaux qui se trouvent dans les barrages ...un avenir des années 70 en '?thiopie vous attends de pied ferme et c'est bien fait pour vos sales gueules de mendiant et de pays qui vie de l'aumône et des crédits ...vous devez marcher tête baisser et de ne plus ouvrir vos égouts peuple d'ignare sans aucune fierté ni dignité ni honneur .
Gg
Qu'en termes sucrés...
a posté le 19-03-2021 à 12:33
...ces choses sont dites : "...l'engagement permanent de son pays envers la Tunisie et la pleine disposition de la France à accompagner notre pays afin de permettre à l'économie tunisienne de se réformer" !
eshmoun
tout-à-fait
a posté le à 19:17
et qui vient après la référence de la partie tunisienne à "la profondeur et le caractère stratégique des relations....