alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:11
Dernières news
Sadok Chaabane : La charrette est en panne, changer de locomotive ne suffira pas !
28/01/2021 | 16:15
2 min
Sadok Chaabane : La charrette est en panne, changer de locomotive ne suffira pas !
L’ancien ministre de la Justice sous Zine El Abidine Ben Ali et professeur agrégé de droit et sciences politiques, Sadok Chaabane, a appelé, jeudi 28 janvier 2021, les destouriens à se préparer à la bataille imminente de la démocratie. 

« La démocratie ramènera les destouriens au pouvoir (…) Ô destouriens ! Ô patriotes ! préparez-vous à la bataille de la démocratie (…) Les municipales sont dans deux ans et les législatives et présidentielle dans trois ans, mais nous serons, peut-être, appelés à s’engager dans la compétition bien avant », a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

 

Rappelant les résultats des sondages qui mettent le Parti destourien libre (PDL) en tête des intentions de vote, Sadok Chaabane a avancé que la proportion de ceux qui voteraient pour le PDL serait plus grande si les autres membres de la famille destourienne se ralliaient au parti de Abir Moussi.

« La vraie bataille n’est pas celle engagée pour un gouvernement mais plutôt pour un État … La charrette est en panne et changer de locomotive ne suffira pas », a-t-il lancé avant de noter que la confiance du peuple en ses gouverneurs restait fragile.  

« C’est par l’union que nous réussirons et rien d’autre que l’union. La cause demeure la même tout comme il y a de cela un siècle : la libération, l’illumination », a-t-il conclu. 

 

Le Parlement tunisien a approuvé, mardi, la nouvelle composition du gouvernement Mechichi. Les députés du PDL avaient, eux, choisi, de se retirer de la plénière du vote de confiance pour entamer un sit-in en soutien aux manifestants rassemblés ce jour-là aux environs de l’Assemblée pour réclamer la chute du régime.

 

N.J. 

28/01/2021 | 16:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jacob Jebali
Dangereux
a posté le 29-01-2021 à 03:37
La locomotive guide les wagons OK quant a la charette est guidé par un animal OK ,alors on à un président et non pas un Anne.

Sauf cela la présidence deviendra estob a l et dont un troupeau ..... La preuve on est
Abir
Bonne analyse monsieur Sadok
a posté le 28-01-2021 à 20:57
Mè yo93ed kil oued ken 7ajrou! Vive les Bourguibistes, vive les destouriens elwatanynnes= vive le PDL
Snot24
Tous réside dans la mentalité
a posté le 28-01-2021 à 18:23
Professeur,
Le monde change et la mentalité aussi .
Aujourd'hui on fait de la politique pour s'enrichir et avoir le pouvoir pour écraser les petits à votre époque votre parti unique ressemble aux programmes des alcooliques anonymes pas d'opposition vous êtes tous d'accord pour ne pas être d'accord et sa marche.

Hedi
Vieillots d un autre age
a posté le 28-01-2021 à 17:04
Exotiques ces vieillots de la dictature!!
gratuité
Ce que l'on apprend tôt, on ne l'oublie jamais !
a posté le à 20:20
IL date de l'époque de la Grande Dictature où l'on reçoit gratuitement un titre de professeur delivré dans une enveloppe par le dictateur en personne et souvent pour son anniversaire.

Et plus on lèche frequemment et intensivement , meilleure est la récompense.
Rabhana Rabbi ! Ce que l'on apprend tôt, on ne l'oublie jamais !
Hannibal
Les kwanjiyas out
a posté le à 17:43
Les kwanjiyas sont finis, ils s'accrochent au pouvoir comme des morpions sans l'aide des klebs tounes, les kwanjiyas seraient dehors, la patience est une vertu attendons mieux sera le triomphe des forces démocratiques contre les traîtres
Output
Si Mr S. Chaabane veut bien répondre à cette question
a posté le 28-01-2021 à 16:45
Que signifie réellement " Destourien" ?
Du temps de Bourguiba, cette notion était liée à son combat pour l'indépendance. Il en a fait son cheval de bataille. Plus tard, le RCD a gardé la même référence," le rassemblement constitutionnel" pour conduire sa politique du "Changement".
Mais aujourd'hui ? Est-ce que ce qualificatif reste vendable ?
'?clairez-nous Professeur.