La cérémonie de prise de fonction de la nouvelle PDG de Tunisair, Olfa Hamdi, s’est déroulée jeudi 7 janvier 2021 en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, lit-on dans un communiqué du transporteur national.
A l’occasion, Moez Chakchouk a salué les efforts du personnel qui a veillé à la continuité des services de la compagnie aérienne nationale en l’absence d’un PDG, appelant toutes les parties, y compris sociale, à collaborer avec la nouvelle direction afin d’améliorer les performances de l’entreprise.
Le ministre a, également, présenté en détails les défis auxquels fait face la compagnie, notamment les problématiques structurelles, financières et techniques ainsi que les répercussions de la pandémie Covid-19.
Olfa Hamdi a, de son côté, exprimé sa reconnaissance de la confiance qui lui a été accordée affirmant que les obstacles auxquels fait face Tunisiair ne pourraient éteindre son optimisme.
Elle rappelé, dans ce sens, la prévalence de la compagnie au niveau de la sécurité qu’elle assure à ses passagers et la compétence de son personnel.
Olfa Hamdi a, rappelons-le, été nommée PDG de Tunisiair, lundi 4 janvier 2021, après le refus de Wassef Ayadi nommé au même poste le 23 octobre 2020.
Mme Hamdi est diplômée en génie de la construction et gestion de projets de l’Université du Texas et ancienne consultante grands projets. Elle est, également, cofondatrice et CEO de la société Concord Project Technologies Inc.
N.J.
C'est bizarre qu'une telle nomination puisse avoir lieu lorsqu'on sait que le CV et l'expérience de la recrutée, sont équivalents à zéro. Il y a plus grave encore : l'indifférence des pouvoirs publics ( CDG et, PR ) à l'égard de cette nomination. On dirait que c'est la dernière mesure prise à bon escient pour engloutir définitivement la gazelle et la céder au millime symbolique.
1- son parcours en engineering est mix entre universités et firm de conseil qu'elle a fondé (ce qui peut être éclatant en Tunisie mais alarmant et « red flag » en USA)
2- aucune expérience dans les firm de strategy, engineering et finance comme McKinsey, Bain, Strategy&co, AECOM, JACOBS, Big 4, etc'?' ce qui indique que son parcours est médiocre et pas aussi impressionnant
3- aucune expérience sur le terrain - comme très répondu en Tunisie, elle c'est une universitaire qui fait du consulting sans savoir de qui il s'agit - au mieux quelque articles ici et la dans des petites revues que seul les universitaire aucune expérience valable aiment parler.
4- aucune expérience en aviation (MRO ou Airlines) et management d'une compagnie en déroute total.
Donc en résume, la Tunisie continue de sombrer avec des mauvais choix et Madame Olfa Hamdi n'est que pour le prestige, sinon elle aurait refusé ce poste dont elle ignore tout.
Choisie sur la base de son (brillant) parcours académique et de son activité à l'internationale, Hamdi semble bien armée sur le plan intellectuel pour affronter ce lourd challenge. Mais elle paraît très peu préparée au niveau de l'expérience en gestion de grandes entreprises et de la connaissance d'un secteur aux ramifications multiples. De plus, comme tous les établissements publics, celui qu'elle est appelée à diriger, a été trop longtemps exposé aux appétits de toute sorte et aux manigances douteuses. Le résultat en a été un effectif pléthorique dont la moitié seulement suffirait largement au fonctionnement, des soupçons de corruption dans tous les domaines, des lacunes criardes sur le plan technique, et une image largement écornée auprès des usagers !
Malgré une rafraîchissante bonne volonté affichée, cette pimpante Directrice aura-t-elle l'énergie, la force et la ténacité nécessaires pour redresser une situation largement compromise, et dégraisser les surplus de personnel imposés sous pression politique ? Sachant qu'elle ne peut attendre aucun soutien des syndicats, responsables en grande partie des déboires de la compagnie, en raison des blocages permanents et des exigences perpétuelles et disproportionnées !
Personnellement, je pense qu'elle est bien trop frêle pour cet tâche titanesque, mais je souhaite ardemment d'être contredit.
Elle a été installée à un poste où elle n'a rien à y faire pour le plus grand bien des Tunisiens, mais pour avoir une ligne supplémentaire à son CV.. N'oubliez pas qu'elle devait être parachutée au MAEtrangères...rien que ça !
Puis, plouf plouf ...TA...On nous prend vraiment pour des C..avec un grand " C ".
Comme si à TA au sein même de son personnel, on ne pouvait pas trouver un Directeur à promouvoir, plein de compétence et connaissant son sujet sur le bout des doigts ?...on nous prend encore pour des imbéciles.
Elle ne fera aucun miracle en 2021 mis à part dégraisser le mammouth pour un super crash et le vendre au dinar symbolique...
J'espère qu'elle devrait mettre l'accent sur la propreté des cabines. Depuis que j'ai des crottes de nez sur la tablette rabattable, et des vomissements sur le siège, j'utilise lufthansa ou transavia. Enfin je voudrais dire que le personnel de cabine été toujours très sympathique et amical.
Portance c'est une bonne poussée pour une bonne pénétration!
Mais la TU est une compagnie qui vaut le dinar symbolique mais un PDG qui vaut son pesant d'or!
Pour les bouffer je présume!
Arretez ces cérémonies et ce tralala pathétique et travaillez. On sera reconnaissant si vous réussissez, mais en attendant cette dame fait couler beaucoup d'encre inutilement...
Bref une sale race qui lui fera regretter tout le pays.