alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:40
Dernières news
Hichem Ajbouni : La justice devrait aussi se pencher sur l’affaire Sheraton Gate !
25/12/2020 | 17:58
2 min
Hichem Ajbouni : La justice devrait aussi se pencher sur l’affaire Sheraton Gate !

 

« Non au deux poids, deux mesures ! », a écrit ce vendredi 25 décembre 2020, le député Attayar, Hichem Ajbouni, évoquant l’affaire du « Sheraton Gate », impliquant l’ancien ministre nahdhaoui Rafik Abdessalem.

« Il serait bien que la justice se rappelle aussi de cette affaire tant qu’on y est, que le voile soit levé sur les interventions qui ont été opérées, et par qui, afin de protéger le gendre du cheikh et lui éviter d’être inquiété. Il n’est pas normal que cette affaire traine depuis huit ans », a-t-il souligné.

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Hamadi Jebali, et membre du mouvement Ennahdha, Rafik Abdessalem avait déclaré ce matin en défendant la coalition gouvernementale que si Mohamed Abbou se manifeste, « c’est qu’il tisse un complot ». L’ancien ministre et membre Attayar, Mohamed Abbou, avait fait appel au chef de l'Etat pour dissoudre le Parlement afin de «sauver le pays ».

 

Pour ce qui est de l’affaire du « Sheraton Gate », Rafik Abdessalem est accusé d’avoir détourné un don chinois. D’après les fuites de l’enquête menée par le juge d’instruction chargé de l’affaire Sheraton Gate, depuis 2013, le don chinois qui était destiné à l’organisation d’un colloque et dont le montant était estimé à un million de dollars aurait été versé dans le compte personnel de Rafik Abdessalem à la STB.

 

Le don était, à la base, octroyé au ministère des Affaires étrangères avec à sa tête, à l’époque, Rafik Abdessalem. Le gendre de Rached Ghannouchi avait été inculpé par le parquet en décembre 2013 pour « l’usage par un fonctionnaire public de sa qualité pour se procurer lui-même ou procurer à autrui un avantage injustifié portant préjudice à l’administration » et pour « utilisation illicite des deniers publics ».

En 2017, le ministère public a demandé au juge d’instruction du bureau 26 au pôle judiciaire économique et financier d’inculper l’ancien ministre dans le cadre de cette même affaire.

 

M.B.Z

 

25/12/2020 | 17:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Une affaire de derrière les fagots, qu'il faut remettre sur la table !
a posté le 27-12-2020 à 15:29
L'affaire Sheraton Gate ! Mais ça remonte à l'Antéchrist, ça ! Hichem Ajbouni a une trop bonne mémoire, voire une rancune bien tenace, et tout-à-fait justifiée contre ce pov' type que BN (merci pour lui !) s'évertue à appeler du sobriquet "Abdessalem", alors qu'il se nomme en réalité Rakik Bouclaka... '?a doit procurer un plaisir exquis à cette Olfa Riahi qui est partie pour d'autres horizons mais non sans avoir débusqué le malfrat qui vit encore dans la peau de Monsieur Bouchlaka : son investigation connaîtra un jour sa consécration, lorsque... le juge d'instruction chargé de cette affaire aura achevé son entraînement de musculation avant de faire face à ses prévenus... et à ses obligations légales qu'il n'a pas encore osé d'affronter dans le strict cadre que lui fixe la législation - et que ni le gourou, ni son gendre ne peuvent lui interdire de conduire !
Alors, on appelle Olfa à la rescousse
AR
La pièce du Domino
a posté le 27-12-2020 à 10:26
Celui-là maintient avec d'autres proches ( et ils ne sont plus nombreux) ce que reste de l'édifice. S'il tombe un jour, toute la barraque va s'effondrer sous l'effet Domino. Ajmouni cherche à enfoncer le clou et il a raison de remuer cette affaire, ça touche directement sa sainteté.
Le gendre affolé a déjà exprimé ses inquiétudes. C'est de bonne augure.
souilem
Pourquoi maintenant ?
a posté le 27-12-2020 à 09:01
Sahha Ennoum si Ajbouni ! Votre parti était au gouvernement à 2 reprises dans le ministère de la fonction publique et des réformes administratives, ministre d'Etat mohamed Abbou. Pourquoi vous n'avez pas ouvert le dossier du nahdhaouiste bou chlaka ? Pourquoi maintenant ?
Mr ajbouni, pourquoi vous n'avez pas réagi au recrutement de Mr gariani par le president de l ARP considéré comme emploi fictif, " car il n est dans les attributions du president de l arp d engager qu elqun pour initier un projet de reconciliation nationale" comme disait un internaut. Il faut engager des poursuites judiciaires pour sanctionner le Gourou de telles violations. C'est là où les tunisiens patriotes apprécieront votre action ligitimes.
Mjedda
Appelons les gens par leurs vrais nom
a posté le 26-12-2020 à 22:48
Ce chlaka s'appelle rafik bou chlaka, appelez le par son vrai nom pour commencer...
MFH
Aux oublieux
a posté le 26-12-2020 à 20:13
La justice Tunisienne est depuis cette foutue révolution un outil entre les mains de ceux qui gouvernent. Elle est de fait pro-islamiste puisque les gouvernants actuels sont des islamistes ( Nahdha + sa queue + l'intrus Kalb Tounes) n'ayant aucune penchant patriotique. Pour en être certain, il n'y a qu'à se référer aux affaires des meurtres de Belaïd,de Brahmi, de Nagdh et à celle du fameux milliard chinois qu'on avait essayé de piquer de sang froid.
Be zen
Bien, mais ...
a posté le 26-12-2020 à 19:29
. . . Il aurait fallu le dire depuis le début de l'affaire.
Pourquoi ce silence complice.
Il a fallu que vous vous froissiez avec le parti des frères islamistes pour commencer à faire votre déballage.
La politique en Tunisie, c'est "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".
Chacun détient ses scuds prêts à être lancés le moment venu, dès la moindre embrouille.
Cela n'est pas sérieux et n'est pas digne d'un élu du peuple !
----------
Je dois néanmoins consentir que "mieux vaut tard que jamais".
Dire les choses même tardivement est un moindre mal, puisque je le rappelle, tous les autres élus gardent encore le silence et semblent s'accommoder de cette situation intenable.
Damergi habib
Les voleurs et le Passe droit
a posté le 26-12-2020 à 12:41
On est la risé des grands de ce monde,les
Emprunteurs,et les donateurs,en plus ils savent que leur argents est délapidé par des gents sans scrupule,des voleurs et ils laissent faire sans brancher et les bourriques que nous sommes nous payons sans rechigner.a ces emprunteurs ne donnez plus,n'empruntez plus onen mare de payer pour des chlaïeks.
Virtuel
Du n importe quoi?
a posté le 26-12-2020 à 12:32
Mr ajbouni, il me semble que le recrutement de Mr gariani par le president de l arp s apparente a un emploi fictif,car il n est dans les attributions du president de l arp d engager qu elqun pour initier un projet de reconciliation nationale. Le projet en question est a la limite du ressort d un parti politique. Des poursuites sont donc legitimes pour sanctionner de telles violations
Abidi
Démocratie
a posté le 26-12-2020 à 10:23
Bonjour mr le responsable de kapitalis vous êtes la représentation vivante de la démocratie à la tunisienne, vous validez les commentaires qui vous plaisent et les autres à la poubelle

B.N : Vous êtes sur businessnews cher lecteur :)
Be zen
Haha !
a posté le à 19:42
J'adore la réaction de BN :)))

Abel Chater
@Abidi
a posté le à 12:23
Le journal électronique Kapitalis appartient à l'ancien journaliste du défunt dictateur déchu Bourguiba, ami de Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique. Tous deux n'ont gagné leur vie qu'aux services de la France en Tunisie et en Afrique. Leur devise est l'islamophobie et la francisation de la Tunisie, contre toute approche avec le monde arabe et avec le monde musulman. C'est comme les commerçants ambulants, qui ne vivent que des provisions de ce qu'ils vendent au profit de leurs commanditaires français. Il était 14 ans rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps et a fini avec la mort du défunt fondateur de ce journal, Habib Cheikh Rouhou (Allah yarhamou wè innaâmou). Maintenant, il ne vit avec son journal électronique Kapitalis, que de son hostilité contre l'Islam et contre les Arabes aux services de ses commanditaires. Il étouffe ses modérateurs par des oeillères, qui ne leur laissent aucun autre choix que d'illustrer leur haine contre l'Islam et contre les Arabes. Leur outil de travail pour témoigner leur fidélité et pour plaire à leur chef Ridha Kéfi, Harki de la France.
La différence entre Business News et Kapitalis, est comme la différence entre le nageur BN, qui fait tous ses efforts possibles pour arriver à la rive de la crédibilité requise dans le journalisme, avec son concurrent le nageur Kapitalis, qui se déplace dans la barque des ennemis de de son peuple. Par sa trahison, ce dernier pense être gagnant des deux côtés. Un caméléon qui prend les Tunisiens pour des cons.
II n'a pas la force ni la lucidité de voir la fin de ses semblables, qui l'avaient précédé.
Roberto Di Camerino
words salad
a posté le à 19:55
@adel mahou chater.

Ce commentaire est une superbe : words salad. Il ne manque que la vinaigrette.
Lotfi
On a marre
a posté le à 17:04
On a marre de cet Abel chater chantre du racisme primaire et adepte d'un islamisme rétrograde business News complice
Abel Chater
@Lotfi
a posté le à 11:37
Tu n'as pas besoin de me lire pour ne pas en avoir marre de moi. Lorsque tu vois mon pseudo, sois sûr et certain, qu'il ne contient rien de la bassesse linguistique insultante contre les Musulmans et les Arabes, utilisée par les crapules de ton espèce. D'ailleurs, je n'écris jamais dans le vide par cet automatisme d'insultes des bars et des alcooliques. Moi je n'écris que preuves à l'appui, contre vos mensonges et contre vos intrigues à l'opposé de ma propre religion musulmane, de ma propre Nation arabe et de ma propre Patrie tunisienne arabe et musulmane. Je n'insulte personne en appelant les criminels ennemis de la Révolution tunisienne, par leur vraie désignation "Azlèms" des régimes dictatoriaux déchus. Je ne parle pas dans l'abstrait de la désignation "islamistes", "kwangia", "nakba", jusqu'à "Bouchlaka" et tant d'autres bassesses linguistiques des bidonvilles. C'est pour cela que je vous fais trop mal aux ennemis de la Révolution tunisienne et aux ennemis de notre vraie démocratie. Une démocratie immunisée par mes vérités et par les vérités de mes semblables.
Donc, lorsque tu vois mon pseudo, passe vite vers tes semblables. Embrassez-vous réciproquement et laissez les honnêtes jouir de mes connaissances d'observateur politique neutre et antilobbyiste.
Le Jour Dernier, je serai entre les mains de notre Créateur Allah le Tout Puissant, non pas entre les mains des vendus hypocrites sans foi ni loi de ton espèce.
Vive l'Islam. Vive la République tunisienne démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas nos ennemis. Toi compris.
Abidi
Justice
a posté le 25-12-2020 à 23:15
Mr je vous informe que la justice en Tunisie a d'autres chats à fouetter et que ces chats se nome moi moi moi et après moi le déluge
Famous Corona
Accusé bénéficiant de l'immunité.......
a posté le 25-12-2020 à 23:06
.....dirigeant d'Ennakma et protégé de khriji, donc......yabta shwaya !!!
Tounsi-horr
Le ridicule qui tur
a posté le 25-12-2020 à 22:00
Comment cet énergumène a pu décroché le diplôme d'expert comptable. Tout le monde savait que le don a été versé sur le compte du ministère ouvert à la STB et après avis et consultation du directeur administratif et financier. Il n'a pas honte de leurrer l'opinion public ou encore les sympathisants de son parti. '?a devient maladif
Hosni
Détournement du don chinois
a posté le 25-12-2020 à 21:53
Au sujet du don chinois il faut pour suivre le juge d intrication qui a mis le dossier dans le tiroir des oubliettes
Le Numide
@ Abel Chater, joyeux Noël
a posté le 25-12-2020 à 20:52
mais n'oublie pas que
Al watan Ettounsi Akbar

MDR
Citoyen_H
LES DANSEUSES D'ettayar JOUENT LE TOUT POUR LE TOUT
a posté le 25-12-2020 à 20:02
N'ayant plus rien à perdre, le holding ettayar, groupe de cyclistes du dimanche, pense avoir repris sa vitesse de croisière depuis son récent crash.
A mon avis, les opportunistes qui le compose, aussi traitres que ceux qu'ils attaquent, vont se prendre un missile de croisière made in khriji, qui, rappelons le, a plusieurs cordes à son arc.
Je pense qu'on est à l'orée d'une petite guerre de règlement de compte qui nous apprendra bien plus que ce qu'on espérait.
J'espère qu'on va bien rigoler.



EL OUAFI
A vous tous
a posté le 25-12-2020 à 19:48
Ghazi@ Chers @DIEHK cher@GZ @abouali @ AR mes amitiés la plus sincère, mes Souhaits de bonheur de santé à vous et à vos proches, que l'année 2021 vous comblera de tous les v'?ux que vous souhaitez à chacun de vous,la santé en premier lieu et que notre chère Tunisie se débarrassera de ceux qui l'ont trahi,bonne soirée. (Manai)
Abel Chater
Que ce député des ABBOU, ne se ridiculise pas jusqu'à transformer la Justice tunisienne en un outil politique des uns ou des autres.
a posté le 25-12-2020 à 19:12
Que ce clown qui ne trouve aucune honte de descendre jusqu'à ce niveau, le plus bas de la scène politique, à égalité avec le discours de la Zalèma moussi, qu'il sache que ses deux Boss Samia et Mohamed Abbou, ainsi que leur auxiliaire la Zalèma moussi, ils sont tous les trois des avocats qui s'y connaissent très bien dans les couloirs des tribunaux de la Tunisie. Donc, s'il y avait un seul iota de chance juridique, qui pourrait prouver le moindre crime dans l'affaire de l'argent chinois, ils auraient déposé leurs plaintes contre le Docteur Rafik Abdesselam, depuis longtemps.
Ce baratineur aux services des ABBOU, oublie que si l'argent chinois objet du transfert diplomatique d'usage de par le monde entier, n'avait pas été versé dans les caisses de l'Etat tunisien, l'affaire aurait été nommée "blanchiment d'argent". Un acte criminel poursuivi même par les Justices des pays ayant des transactions avec la Tunisie.
Donc, je dirais à ce Mister Galigali, de mettre fin à son langage d'attrape-nigauds, qu'il utilise pour bêtisier le peu d'électeurs du Tayar, qui ont cru aux hurlements de Samia Abbou. Les prochaines élections de 2024, seront à nu. Les Tunisiens de mon gabarit, ont tout compris.
aldo
==== maintenant qui ont repris le travail ====
a posté le 25-12-2020 à 18:22
et plus de pression politique !! ça va de leur devoir et patriotisme de bien s'occuper cette grosse S.L.P chleka et au frais le temps de préparer le dossier , il a quand même le droit à BOUFARDA BY NIGHT , c'est un tunisien non ? il sera bien traité par entretenu .--- mauviette de merde..
EL OUAFI
On n'a pas oublié
a posté le 25-12-2020 à 18:21
Non cher monsieur on n'a pas oublié, des Années que cette affaire traîne, et personne ne veut s'y frotter au gendre .
Un milliard ça fait du bien on a bien arrangé la maison, merci mon gendre. (Manai)