alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
Mohamed Abbou : Nous étions un gouvernement d'amateurs !
16/12/2020 | 14:44
2 min
Mohamed Abbou : Nous étions un gouvernement d'amateurs !

 

L’ancien secrétaire général du parti Attayar et ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, était l’invité de l’émission Midi Show diffusée, mercredi 16 décembre 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, pour revenir sur sa décision de démissionner de son parti et de quitter définitivement la vie politique.

Commentant la situation politique actuelle, M. Abbou a indiqué qu’il croyait en la capacité du président de la République, Kaïs Saïed à mettre fin à la corruption et à la violence qui règnent sur la scène politique, estimant qu’il "était capable d’intervenir et de placer les personnes impliquées en résidence forcée". Et de poursuivre : « on nous a fait tomber parce que nous étions des amateurs. J’espère que le président de la République ne fera pas le même scénario !».

Mohamed Abbou a, dans ce sens, affirmé que les corrompus devraient être poursuivis en justice pour pouvoir réformer le secteur judicaire et permettre à ce dernier d’être totalement indépendant. « Il y a des parties politiques qui ont, à un certain moment, utilisé la Justice en leur faveur. Ces parties doivent rendre des comptes. Pour cela, il faudra ouvrir les dossiers des corrompus », a-t-il précisé. 

Par ailleurs, M. Abbou a souligné qu’il avait appelé à avoir recours à l’armée dans le but de déjouer toute tentative de semer le chaos car, dit-il, certains partis politiques vont « mobiliser leurs alliés à ces fins».

Le fondateur d'Attayar a conclu que le gouvernement ne pourrait plus œuvrer constitutionnellement, assurant que l’intiative qu’il a lancée pour dissoudre le Parlement ne concerne pas uniquement le chef d’Etat mais aussi l’opinion publique qui doit être consciente de la crise actuelle.

 I.M.


16/12/2020 | 14:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
pour oeuvrer, vous avez bien oeuvré
a posté le 17-12-2020 à 21:49
sous l'étiquette CPR, membre impliqué jusqu'au cou dans la sinistre troïka (avec un tout "t") qui a mis le pays à genou pour l'offrir à ses sponsors. Pensez-vous que cela est tombé dans l'oubli? Je ne m'étalerai pas sur vos médiatiques silences de compromission lorsque vous êtes revenu "aux affaires"... Silences tellement retentissants que vous avez jugé sage (une fois n'est pas coutume!) de plier les gaules! au jour d'aujourd'hui vos explications sont parfaitement superfétatoires...
abouali
Amateurisme imposé
a posté le 17-12-2020 à 14:52
N'importe quel gouvernement est désormais condamné à recevoir cette étiquette. L'on a sciemment écarté toutes les compétences dès qu'elles se révèlent. Le dernier en date est le jeune ministre des finances, Yaïch, dans l'équipe de Fakhfakh, qui a montré de réelles capacités à innover et proposer des solutions de sortie de crise. Avant lui, on s'est également dispensé de Sonia Bencheikh, brillante et dynamique, et qui avait initié avec succès la lutte contre la pandémie.
On élimine systématiquement tous ceux ou celles qui démontrent une réelle compétence et l'on choisit des "responsables" (!) sans grande expérience, mais malléables et corvéables à merci. Etudiez l'actuelle composition : en dehors de Mohamed Trabelsi, la plupart de ses éléments sont des novices, sortis de nulle part, y compris le CDG lui même, dont la faiblesse insigne a été confirmée par sa dernière calamiteuse virée en France.
On refuse obstinément de faire appel aux grandes pointures, car susceptibles de contrecarrer les calculs partisans et de ruer dans les brancards. Leur personnalité affirmée fait peur et l'on craint une potentielle résolution à ne pas céder aux diktats. Mustapha Kamel Ennabli, Ben Hammouda, Abdelkefi et d'autres encore, auraient certainement fait meilleure affaire, et de toute façon coopté de meilleurs collaborateurs, que l'évanescent Mechichi, qui s'est tout de suite mis aux ordre d'un soi disant "coussin de sécurité" du triumvirat parlementaire ! Aujourd'hui, ce coussin "camisole de force" veut accentuer son avantage et imposer ses choix de ministres pour mieux gérer ses affaires et ses intérêts.
Nabil Karoui, malgré ses frasques et des poursuites en cours, a réussi son pari de "diriger bled waldihim" comme nous l'avions entendu dire dans un entretien fuité ! Il est devenu l'inspirateur des politiques et l'initiateur des lois, celles qui abondent toutes bien sûr dans son sens et à son avantage. Le dernier PLF en est une illustration éloquente. Par l'entremise de son frère, il est même devenu le maître de la communication gouvernementale. Le constat, avancé par beaucoup, que le vrai pouvoir est aux mains de l'alliance islamo-mafieuse devient chaque jour plus tangible, plus prégnant !
Alors, ne nous étonnons pas de "l'amateurisme" des gouvernements successifs, il leur vient du carcan politique qui leur est imposé, des mauvais choix de titulaires des postes, sujets par ailleurs à des tractations et à des arbitrages, de la confrontation sourde et permanente entre l'ARP et la Présidence, de la rigidité des positions de cette dernière, et de l'incapacité à combattre les séquelles des débordements, des abus et des pratiques perverses des dernières années. Même des professionnels y perdraient leur latin !
BOBBY
Honnête, mais confus dans ses idées..
a posté le 17-12-2020 à 09:11
Honnête, mais confus dans ses idées..il dit tout et son contraire. Dommage, car on sent qu'il est intègre. il serait parfait comme ministre de l'intérieur ou de la justice mais à condition d'être bien encadré et orienté en lui donnant appui, moyens et carte blanche pour s'attaquer à la corruption politique et autres.
Finalement celui qui parait actuellement le plus valable pour mener un gouvernement et qui aurait dû être choisi par le président : c'est Hatem Ben Salem qui semble être un homme de conviction et d'état et je sens que ce monsieur a de l'avenir car son discours est le plus cohérent.
Sam
La mafia a l'?uvre
a posté le 16-12-2020 à 22:06
http://oppec.fr/la-crise-des-dechets-a-naples-la-mafia-un-lobby-comme-un-autre
Anti gueux
Imbécile
a posté le 16-12-2020 à 20:52
Ya Abbou tu es un amateur....Tu a prouvé à maintes reprises ton incompétence.Tu n'a rien d'un homme politique,tu devrais quitter la scène rapidement si tu as un soupçon d'honneur.
Citoyen_H
HAHAHAHA, HAHAHAHA, PAUVRES abbou & abbou. ILS SONT DéSESPéRéS
a posté le 16-12-2020 à 20:04
La mâle panique, la bourrique de même. Ils balisent, ils ne savent plus quoi faire pour rester à flot. Largués par leurs ex-complices, les chameliers imposteurs traitres affamés charognards, ils balancent des communiqués à tout va.
Ces amateurs traitres, ex-hommes de main du goumi marzougui, essaient en vain divers scenarios des plus fantasques, pour échapper au baiser mortel de la poubelle de l'histoire.
Comme l'ont souligné plusieurs participants à ce post, pourquoi sont ils restés muets , dix années durant.

Quant à sa déclaration disant qu'ils avaient été des amateurs, je dirais pour compléter l'essentiel, ils ont été surtout des criminels et des voleurs.
Ya abbou, ton mea-culpa n'empêchera pas la disgrâce.
ta femme et toi avez été trop loin.
On n'oubliera jamais les lots d'insultes que vous les charognards avaient régulièrement déversé sur des gens qui étaient un million de fois plus intègres et plus patriotes, que toutes vos gueules de *** de pillards et de loubards, ayant accidentellement atterri à la basse-cour nationale.
Même le BCE a eu droit à vos insultes, yaaaa *** ya jwoua3a.
Il n'a rien fait par respect, pour ne pas régresser à votre niveau de purs nouzouh.

Yaaaaaaaaa abbou, il y a un temps à tout.
Vous vivrez tous, les mêmes épisodes que les trabelssi.
C'est inévitable, ki tboussou 3inikom.
Koulnélkom à plusieurs reprises que famma Rabbi.
Adoptant à chaque fois un air hautain, vous nous avez craché dessus à plusieurs reprises.
Devinez qui va se la prendre très profond prochainement !!!!
Bisous et BON chance les *** BON chance les bagla-liha............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






TAW TCHOUFOU
FAUTE AVOUEE EST A MOITIE PARDONNEE !
a posté le 16-12-2020 à 19:13
Mr Abbou en a vraiment gros sur la patate , et il se lâche de plus en plus , mais comme beaucoup avant lui , il ne retrouve ses esprits qu'après avoir été éjecté avec un coup de pied au c . l !
Tout ce qu'il dit est vrai , mais le problème c'est qu'on le savait déjà ..... , mais faire appel au président K. Saied et croire en sa capacité de changer le cours des choses , là on se dit que l'amateurisme dont il parle est vraiment bien ancré en lui !
K. Saied n' a rien pu faire , ne peut rien faire et donc ne pourra rien faire ( sinon ça se saurait ) !
C'est pourtant pas compliqué !
Et puis , parler comme le président , n'est pas bon signe ( " les corrompus devraient être poursuivis en justice " , ou bien " il y a des partis politiques qui utilisent la justice en leur faveur " ) , car pérorer , dénoncer , sans jamais " nommer " et dire de qui il s'agit vraiment , c'est un manque de courage politique , une peur d'assumer ce qu'on avance , et donc cela ne restera que des mots !
Mr Abbou a été un ministre avec de supers pouvoirs , et qu'en a t-il fait ?
Rien !
Même sur des dossiers clairs et limpides comme celui de la Q5 de son collègue des transports , il a botté en touche , c'est dire s'il est crédible aujourd'hui !
Et son épouse est-elle au courant des " postures " qu'il prend aujourd'hui , car elle , à l'arp , continue de discuter et de rigoler avec les adversaires de Mr Abbou , à la cafétéria de l'assemblée , comme si de rien n'était !

stuc
rengaine habituelle!
a posté le 16-12-2020 à 17:54
pourquoi n a t il rien fait quan il etait au pouvoir? des qu ils quittent le pouvoir on entend le khonnar!bande d incapables
Guide de tourisme
Et vous resterez...
a posté le 16-12-2020 à 17:02
...tous des minables outre la prochaine ère glaciaire.
OUA
Il fallait s'y attendre !
a posté le 16-12-2020 à 17:00
Il y a des gens qui se demandent comment la République de saied Lèsyed ou la République du 7 novembre ont pu naître et maintenant ils sont en direct.
mell
Amateur
a posté le 16-12-2020 à 16:24
Amateur vous avez été, amateur vous le resterez.
Linoucha
Il a brulé ses cartes
a posté le 16-12-2020 à 15:43
Où étiez vous le jour où on vous a soulevé le fameux accident de la Q5 n'avez vous pas répondu que ce n'est pas le moment pour éviter de vous mettre en face de votre collègue nahdhaoui alors Monsieur cessez de faire jouer votre vieux disque de la lutte contre la corruption
DHEJ
Urgent
a posté le 16-12-2020 à 15:18
A interner, il est un désastre incapable de réaliser ce qu'il a détruit et ce qu'il va détruire.
EL OUAFFY Y
FAIR APPEL AU LA DITE DICTATURE DE BEN ALI
a posté le 16-12-2020 à 15:06
Donc par le temps une reconnaissance que le système de Ben Ali et le système capable sans doute de mettre fin à ces dépassements commissent au non de la démocratie .