alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:50
Dernières news
L’UGTT fustige un plan ficelé pour la mise en œuvre du complot du "Grand Moyen-Orient"
12/12/2020 | 15:58
2 min
L’UGTT fustige un plan ficelé pour la mise en œuvre du complot du

 

L’Union générale tunisienne du travail a fermement dénoncé, samedi 12 décembre 2020, l’annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

L’instance nationale de la centrale syndicale a ainsi fustigé « une chute de nombreux régimes arabes qui s’engagent dans la normalisation avec l’entité sioniste usurpatrice sous l’égide des Américains ». L’UGTT considère que le dernier accord en date avec le Maroc est un coup porté à la cause palestinienne et à celle arabe en général : « Il s’agit d’un plan bien ficelé en vue de la mise en œuvre du complot du Grand Moyen-Orient et de l’intégration de l’entité d’occupation sioniste à l’échelle régionale et internationale », souligne l’UGTT.

 

Le président sortant Donald Trump avait annoncé, jeudi 10 décembre 2020 dans une série de tweets, que le Maroc et Israël se sont engagés à normaliser complètement leurs relations diplomatiques. Trump avait qualifié l’évènement d’« avancée historique » et de « grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient ».

 En contrepartie, le président US a révélé qu’il a signé une proclamation reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.  

 

 

La diplomatie tunisienne n’a émis aucune réaction après l’annonce de cette normalisation entre le pays frère et Israël. Alors que le président de la République, Kaïs Saïed, fervent défenseur de la cause palestinienne, n’a raté aucune occasion pour fustiger l’occupation israélienne, ce silence en devient pesant. Du point de vue de ses détracteurs mais également de ses défenseurs, le mutisme du chef de l’Etat, dont la politique extérieure est l’une de ses principales prérogatives, semble le moins qu’on puisse dire étrange.  

 

I.L.

12/12/2020 | 15:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim.B
Aboyer dans le désert
a posté le 14-12-2020 à 08:19
Que ça soit Trump ou M6, ils ne savent même pas qu'il existe un syndicat de la Tunisie appellé UGTT...Donc plutôt que d'aboyer dans le désert, avec un communiqué dont la planète ignore l'existence et en a strictement rien à foutre, que ce syndicat revoit ses priorités à s'occuper du concret dans un pays tombé en plein sous développement.
Karim
Quel complot
a posté le 13-12-2020 à 16:04
Quel complot ? Je n'en vois qu'une celui de vous (UGTT) avec Ghannouchi la vipère, le Qatar et la Turquie CONTRE la Tunisie depuis 2011. Quand on est même pas capable de bosser pour le propre intérêt de son pays on se la ferme! J'en ai rien a foutre d'Israël et du Maroc ce sont leurs problèmes moi ce qui m'interesse c'est la Tunisie!
Ya Taboubi retourne nous faire un mechoui...
Abel Chater
Je parie mille parts contre une seule, qu'on ne trouve aucun seul vrai Tunisien pour la moindre relation avec les juifs genocidaires de Gaza "Hachèkom".
a posté le 13-12-2020 à 13:08
Toutes ces mouches électroniques, qui nous jouent aux amis des juifs genocidaires de Gaza, se détectent d'eux-mêmes, être de faux Tunisiens.
La vérité d'assentiment à ce que j'écris, est facile à détecter dans n'importe quelle rue sur l'ensemble du territoire tunisien, comme d'ailleurs en Egypte ou en Jordanie, où les genocidaires des Arabes, des Musulmans et des Palestiniens, prétendent avoir conclu la moindre normalisation ou la moindre paix. Personne n'est d'accord et personne ne l'accepte hormis ces lâches virtuels qui nous jouent aux faux Tunisiens.
Les juifs se fortifient par les Américains et nous, nous nous fortifions par notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. La force militaire des Américains ne perdure pas, mais le Tout Puissant est lui-même l'Eternité.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Verrat
Warum
a posté le à 15:34
Pourquoi comme vous dites "ces lâches virtuels qui nous jouent aux faux Tunisiens", collent-ils à BusinessNews jour et nuit rien que pour détruire notre Revolution?
Qu'est-ce que le peuple tunisien leur a fait de mal ?

Rabbi Yèhdi !
retraité
occupez vous du social
a posté le 13-12-2020 à 11:36
le rôle d'un syndicat est de s'occuper de ses salariés et de la vie sociale l s'il veut faire la politique il n'a crée un parti politique travailliste comme au Royaume Uni et s'il gagne les élections il peut diriger le pays et appliquer la politique qui lui convient les palestiniens n'ont pas écouté le seul dirigent arabe clairvoyant feu Bourguiba qui a appelé la création de deux '?tats un '?tat israélien et un '?tat palestinien selon les résolutions de l'ONU ce qui a mis en difficulté le ministre israélien des affaires étrangères Mr. Ebbaéban qui a dit les résolutions de l'ONU sont caduques et Bourguiba a rétorqué qu'Israël est donc caduque puisqu'il est crée par les résolutions de l'ONU enfin les palestiniens et les arabes ont perdu plus de terres octroyées par l'ONU et ils sont confinés actuellement dans des foyers des bantoustans contrôlés par Israël sur des terres de plus en plus réduites et les palestiniens avec leurs divisions en differents organisations n'ont pas été bénéfiques .
mansour
le royaume du Bhoutan annonce l'établissement de relations diplomatiques avec Israël
a posté le 13-12-2020 à 11:11
L'UGTT et Kais Said font le choix risqué de faire cavalier seul et de s'opposer à l'intérêt majeur de leur pays et peuple et n'ont pas compris qu'il existe toujours une contrepartie positive en coopérant avec Israël avec le retour de nos citoyens juives pour faire profiter leur Tunisie qu'ils chérissent de leur avancées dans tous les domaines et matières
MALAHI
Bourguiba avait raison! UGTT occupez-vous des salariés!
a posté le 13-12-2020 à 06:44
Les uns après les autres normalisent les relations avec l'ETAT ISRELIEN , En 1965/67 le président visionnaire "ZAÏM BOURGUIBA" avait compris que ce nouveau état d'ISRAEL sera un pays reconnue par tous le monde. Il avait demandé la création de deux ETATS, les pays arabes ont refusé et lui ont balancé des tomates. Nous voilà aujourd'hui après 50 ans les uns et les autres reconnaissent Israël. L'UGTT doit plutôt s'occuper des intérêts des salariés Tunisiens et trouver des solutions pour toutes ces Tunisiennes qui meurent sur les routes et ne pas donner un avis sur le Maroc qui est libre de faire la politique étrangère avec qui elle veut...
El chapo
Je rêve d'un jour où...
a posté le 13-12-2020 à 00:16
.. l'entité syndicaliste et criminel le qui a fait de ce pays ce qu il devenu, mise à l'écart et ces responsables bandits traduits devant une cour martiale et militaire ...

.. l'état d'Israël et la Tunisie auraient des relations normalisées et des vols réguliers

...
Hounga
C qui?
a posté le 13-12-2020 à 00:10
C'est qui et quoi l'UGTT ? Qu'ont-ils fait pour les travailleurs tunisiens ? A moins que ce soit devenu un deuxiene ministère des affaires étrangères le principal étant un bâtiment construit aux abonnés absents. Et en quoi ça vous regarde la politique du Maroc et des pays arabes. Et celle d'Israël aussi. Mais savez-vous que la,Tunisie est en état d'agonie?
Morjane
Mouldi
a posté le 13-12-2020 à 00:06
Plus simpliste et abruti que vous j'ai rarement vu. En plus vous devez prendre des cours d'histoire , de géopolitique et de relations internationales. Allez y d'ailleurs par la force. Ce sera une raclée et des orphelins de plus. Et surtout une condamnation à l'exil supplémentaire pour les palestiniens. Occupez vous des droits et des richesses des tunisiens qui ont été pris par le force par les tunisiens.
Morjane
UGTT
a posté le 12-12-2020 à 23:57
L'UGTT se substitue-t-elle à la présidence de la République ? Mais de quel droit encore ils ouvrent leurs gueules? C'est un syndicat de travailleurs censé défendre les droits des travailleurs tunisiens. Et pour ça un grand travail les attends et rien n'a été fait : augmentation des salaires adapté au niveau de vie, faire en sorte que tous les travailleurs soient déclarés et revoir les droits sociaux, lutter contre l'esclavage moderne et celui des enfants, trouver un système pour contrôler le droit à l'emploi et éliminer les pistons, contrôler aussi les évolutions de carrière dans les secteurs privés et publics, lutter contre le harcèlement moral et sexuel et stopper la corruption en échange de métiers. Et ça ce n'est qu'une première étape. On s'en fout du problème palestinien. La,Tunisie est un territoire occupé par les corrompus. Pourquoi aller jusqu'en Israël.
Abel Chater
La normalisation avec les juifs génocidaires de Gaza, n'est qu'une bombe à retardement, que le criminel Donald Trump enclenche dans les pays arabes, entre les populations et leurs dictateurs.
a posté le 12-12-2020 à 21:39
Donald Trump fait tout pour préparer sa fuite de la Justice américaine, afin de trouver refuge chez sa belle famille juive Kushner, en Palestine occupée. Donald Trump a tué trois cent mille Américains par le coronavirus et contaminé quinze millions d'Américains par ce virus de la mort, sans n'avoir rien fait que perdre son temps à jouer au golf et à tromper les pays arabes par des chantages de basse facture, pour les obliger à une «normalisation haineuse et honteuse» avec leurs propres génocidaires juifs.
Donald Trump n'échappera jamais à la Justice américaine. La peine de mort est d'usage aux USA. C'est pour cela qu'il prépare son asile chez les juifs génocidaires de Gaza.
Je voudrais bien voir sa «longue signature» par laquelle il a offert Al-Qods (Jérusalem) qui ne lui appartient pas, aux juifs génocidaires de Gaza qui ne la méritent pas. L'histoire humaine a horreur des injustices de force et elle ne les pardonne jamais. Ronald Reagan et tant d'autres, nous l'ont explicitement témoigné. Ronald Trump, ne pourra tarder pour nous le confirmer par ce qui l'attend de mal, afin de payer tout le mal qu'il fait aux Arabes et aux Musulmans. L'Alzheimer à lui tout seul, serait un Châtiment défectueux et d'une extrême commisération.
1/3i
l'UGTT, c'est qui
a posté le 12-12-2020 à 20:37
alors là, le Maroc tremble.. Et le facho sioniste bibi aurait été vu pleurant de peur...

Mais qui est l'UGTT pour ouvrir sa bouche sur un dossier entre le Maroc et Israël ?

Occupez vous de continuer à toucher vos enveloppe au port de Rades, etc.. pour vous payer vos voitures de luxes et vos villa luxueuses... C'est la seule chose qui vous préoccupe !!
Abir de Gabès
@ Mouldi
a posté le 12-12-2020 à 20:04
Tu vis dans quelle planète ?
Si l'Afrique du Nord et les Arabes possèdaient des forces, ça saurait.
Citoyen_H
L'ugtt, HAHAHAHAHA,
a posté le 12-12-2020 à 19:55
une nébuleuse dirigée par d'ex-grilladins de merguez bhim, qui va un jour ou l'autre nous exploser à la gueule et générer plus de dégâts que ceux de la centrale nucléaire de Fukushima.
Rabbi yousterna.
Ces amateurs, ces bouchés du fion, ces incultes, ne sont pas conscients des répercussions de la gravité de leurs actes.
Si on pouvait réunir tous les neurones actifs au sein de cette animalerie, et qu'on les injecte dans une cervelle "saine", le mieux qu'on pourrait dégager, ce serait un niveau d'intelligence qui équivaudrait au mieux à celui de Chita, l'animal de compagnie de Tarzan.



Carthage Libre
Le COMPLOT c'est lassociation UGTT/Khwenjias depuis 2011.
a posté le 12-12-2020 à 19:28
Ils ont DETRUIT notre pays depuis 2011.

L'UGTT ne s'est JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS attaqué aux frères musulmans. Mais quant il s'agit de "politique étrangère" et d'Israel (j'en ai rien, mais rien à foutre d'israel moi, ça me dit rien) ? Elle signe PRESENT ; L'UGTT de 2011/2020 n'a rien à voir avec la VRAIE UGTT de 1978, 1981 et peut-être l'UGTT du 14 janvier 2011...quoi que je doute, sincèrement, aujourd'hui, qu'il s'agissait bien d'une "alliance" pré-définie entre l'UGTT et les Khwenjias pour leur "plan" de "printemps" à cette époque (quoi que je sois un anti-Ben Ali féroce et j'ai même participé à cette grève générale du 14 janvier 2011 en passant ma journée devant le ministère de l'intérieur à insulter Ben Ali, jusqu'à la fin).

Bref, l'UGTT devient une DANGEREUSE ORGANISATION.

Abir Moussi ne s'y trompe pas.
TAW TCHOUFOU
TROP FACILE !
a posté le 12-12-2020 à 19:25
L' Ugtt peut fustiger qui elle veut , ça n'a aucune importance et ça intéresse qui ?
Chaque pays est souverain et décide selon ses intérêts !
Point barre !
On ne veut pas que les autres s'immiscent chez nous et dans nos affaires ?
Alors donnons l'exemple , ne nous mêlons pas de ce qui ne nous regarde pas et occupons-nous de nos oignons !
Que l'Ugtt nous présente " un plan bien ficelé " pour nous sortir de la crise et du foutoir généralisé dans lequel elle a largement contribué à nous mettre , avant de faire la leçon aux autres !
Mais là , il n'y a plus personne !
Rachid
UGTT occupe toi des ouvriers pauvre de Tunisie
a posté le 12-12-2020 à 19:03
Ce syndicat devrait soccuper des pauvres en tunisie et critisuer les islamiques sur les libertès individuels droits des femmes ,des libertés, de ne pas croire obliger detre musulman ect!!
que de soccuper des pays marocains et israel qui defendent leur intérèts
les dirigents des palestiniens sont responsable de la misère de leur peuple qui eux profites des sudbensions des pays pour vivres sans gènes et mettre en t^tes de mauvaises idées islamique!au lieu de soccuper de paix avec israel depuis discénnies
Tant mieux que des pays arabes commencent a comprendre et pensent a leur intérêts que la Tunisie ferait mieux de faire que notre Pays tombe dans la misère regardons nos politiques lamentable islamique!
Forza
Un seul état comme en Afrique du sud est peut-être mieux
a posté le 12-12-2020 à 18:43
Un seul état donnera une population a moitié palestinienne musulmane-chrétienne et a moitié juive, intégrer par la suite l'état dans la région donnera plus de chances aux palestiniens et a leur culture pour s'imposer, c.à.d. intégrer les juifs dans la région est une meilleure solution pour les palestiniens qu'un état incapable de survivre indépendamment tant toutes les terres cultivables et les ressources en eau ainsi que les frontières seront sous le contrôle d'Israël.
Mouldi
Ce qui a ete pris par la force doit etre repris par la force
a posté le 12-12-2020 à 18:01
Vive le peuple Palestinien et vive le peuple du Sahara Occidental. Ne dit-on pas que ce qui a ete pris par la force doit etre repris par la force ?
Abir de Gabès
Concernant le silence du Chef de l'Etat
a posté le 12-12-2020 à 17:48
Mieux vaut se taire que de prendre une position qui se retournerait contre la Tunisie.
MA
Quel complot?
a posté le 12-12-2020 à 17:44
Quel complot du "Grand Moyen-Orient"..L'UGTT n'a rien compris. Le Maroc, comme n'importe quel autre pays, cherche son propre intérêt. La question du Sahara Occidental est une affaire nationale primordiale pour le Royaume Chérifien. La reconnaissace de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental par la première puissance mondiale est un acquis exceptionnel pour le Royaume.
Pour ce qui est de la cause palestiniènne, tant que nos frères palestiniens ne comptent pas sur eux-mêmes, il n'y aura pas de salut pour eux. Ils doivent oublier cette unité arabe pour la cause de la Palestiine. Elle n'existe pas et n'a jamais existé. D'ailleurs ce slogan d'unité arabe n'a fait que perdre petit à petit la terre et la patrie.
Chers frères palestiniens, unissez-vous, unissez-vous et luttez. Et oubliez cette unité arabe maudite, une fois pour toute.
Abir de Gabès
L'UGTT ferait mieux de dénoncer et combattre les traîtres et ennemis des tunisiens
a posté le 12-12-2020 à 17:42
qui sont les islamistes
esprit libre
hors du temps
a posté le 12-12-2020 à 17:23
un diplomate soudanais disait" les relations extérieures sont régies non pas par l'idiologie mais par les intérêts". l'ugtt est hors le temps, ses idées sont des années soixante . de nos jours, si le diable peut résoudre nos problèmes ( terrorisme, chômage, endettement ) il faut de suite normaliser avec lui. les pays arabes ont normalisé leur relation avec israel pour divers raisons: pour sortir de la liste des pays terroristes, pour le soudan, pour des raisons économiques ( tourisme) et scientifiques ( recherches médicales et de pointe) pour les émirats et le bahrain et pour des raisons territoriales pour le maroc ( sahara occidentale). nous avec une ugtt, un président et une 'élite" politicienne qui considère la cause palestinienne un fond de commerce ni plus, et avec des idées fossilisées , on ne risque pas de rattraper les pays émergents , pas développées.
ZABA
Le be9iha
a posté le 12-12-2020 à 17:19
Leeee El 7a9 lihoud tawa bech y5afou w ybatlou kol Chay... Brabi fi9ou 3la rwe7kom w tilhew bil bled w 5aliw kol we7ed ydaber rasou...
Oscar
A l'ugtt.
a posté le 12-12-2020 à 17:16
Cassez vous bande de cafards inutiles, vive Israël et vive le Maroc.
L'??observateur
De quoi je me mêle ?
a posté le 12-12-2020 à 16:15
Occupez vous de votre syndicat corrompu jusqu'à la moelle plutôt que jouer dans la cour des grands pauvre minable '?!
veritas
@l'ugtt
a posté le 12-12-2020 à 16:12
Occupez vous de vos oignons...l'Ugtt n'est même pas capable de se défendre face aux chiens de garde d'une secte islamistes (les Lpr )et il ose se mêler des affaires internes du Maroc et de l'état hébreux ...arrêtez de donner des leçons pour les autres vous n'êtes pas des modèles dans aucun domaines ,résolvez vos problèmes avant de se mêler des problèmes des autres .