alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 02:02
Dernières news
Photo du jour – Réparer un ascenseur au prix d'une vie !
04/12/2020 | 10:53
2 min
Photo du jour – Réparer un ascenseur au prix d'une vie !

 

A l’institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, on s’est activé ce matin du vendredi 4 décembre 2020. L’échelle a été posée et les agents d’entretien étaient là pour réparer vite fait l’ascenseur en panne ou pour le bloquer. En tout cas pour faire en sorte que personne ne tombe dans le vide.

 

Il aura fallu un drame, une mort, pour qu'une telle réparation - pourtant si évidente et si bête - soit entreprise. Encore une fois, on ne bouge que lorsqu’il est trop tard. Il aura fallu que Badreddine Aloui, jeune chirurgien de 26 ans, décède d’une chute dans une cage d’ascenseur à l’hôpital de Jendouba pour que l’on se rende compte qu’un ascenseur en panne peut être la cause d’accidents mortels.

 

En Tunisie, on finit par perdre le compte des victimes sacrifiées sur l’autel de l’incompétence du système et de la nonchalance d’une classe politique trop occupée à s’entredéchirer pour le pouvoir.

 

Nous n’oublierons pas les dizaines de victimes de Amdoun, qui ont payé de leur vie pour que la route soit réaménagée. Nous n’oublierons pas les ouvrières agricoles transportées comme du bétail et sacrifiées pour qu’un semblant de mesures soit annoncé. Nous n’oublierons pas la jeune Rahma qui a été tuée et jetée dans le caniveau pour que les questions de sécurité soient prises plus au sérieux. Nous n’oublierons pas qu’en Tunisie on meurt aussi souvent de chutes dans des bouches d’égout et nous n’oublierons pas les autres dont le sacrifice est passé sous silence.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

04/12/2020 | 10:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
L'entêtement des sourds
a posté le 05-12-2020 à 14:01
A qui vous voulez vous adresser ?
Autant s'adresser à des murs en béton !
Les faits sont là et expressifs, mais quand on a affaire à une bande de sourds et de surcroît, incompétents, voyous et incapables, le résultat est sans appel : des accidents et mortels.
L' état délabré des infrastructures, des installations du service public, n'a jamais été sujet à débat malgré l'importance capitale.
Un problème de moyens ?
Je vous assure que non.
C'est juste une histoire de bonne gestion. Il fallait au préalable mettre en place, au sein d'un ministère quelconque, une équipe spécialisée dans l'entretien des installations, de valeureux techniciens Issus des écoles des technologies avec l'aide de la société civile, pour faire les rapports et constats nécessaires, suivis des études pour supports d'exécutions. Des ingénieurs pour chapoter tout ça, une organisation facile à concocter, il suffit d'avoir la volonté de le faire. Détrompez vous, notre pays regorge de compétences et d'associations prêtes à tendre la main forte pour participer.
Mais nous sommes toujours obliges de revenir à la case départ, ce parlement de malheurs, debout comme une armoire, juste pour le décor, un vrai obstacle pour améliorer notre existence.
La solution et l'initiative devraient provenir de ce gouvernement dit de compétences, sinon le peuple doit s'échauffer pour bouger et exiger des changements radicaux.
takilas
Comme dhabitude nahdha profite.
a posté le 04-12-2020 à 20:08
Pendant dix ans nahdha était lamentable et à tout détruit en Tunisie.
Et à la moindre occasion et mis à part leurs sabotages, ils cherchent la moindre occasion pour accuser les autres, alors qu'ils sont des médiocres et des incompétents.
Le téléphone et la presencecdans les plateaux de télé sont leurs seuls moyens d'exhiber leur populisme.pour préparer les élections et les corrompre comme d'habitude.
takilas
L'intervention de la resoonsable de lhopital de Gabes est une mascarade
a posté le 04-12-2020 à 20:02
Quand on sait que l'hôpital de Gabes est l'un des meilleurs hôpitaux en Afrique et pratiquement le meilleur en Tunisie, alors on se demande pourquoi nahdha a-t-elle insisté pour inrervenir par le biais dune employée de cet hôpital sir la télé hiwar tounis.
Sincèrement cette nahdha devient non seulement gênante mais de plus trop agressive de peur de perdre le pouvoir. Mais le peuple tunisien saura contrecarrer ces sortes de mascarades.
Nahdha ne s'est pas rassasiée et comme dit sur ce journal , ils veulent coloniser la Tunisie à leur manière.
Abir
Tfouh 3likom les gouverneurs de cette décennie
a posté le 04-12-2020 à 12:54
Wallah mè te7chmou !A chaque problème dans tout les coins du pays ooh qu'ils sont nombreux, vous ne bougez que lorsqu'il ya un crime, vous êtes des témoins assassins et mêmes vous interventions sont momentanés et jamais efficaces, par cette triste occasion, j'aimerais bien vous donner une solution qui pourra éviter des futurs victimes concernant les égouts,vous pouvez procéder à des couvercles en béton avec des poignets en fer pour les soulever, ainsi , ils ne pourront intéresser personne et ils ne risqueront plus d'être voler, et surtout plus des victimes
why
Pays de clowns
a posté le 04-12-2020 à 11:49
Un pays avec une assemblée de clowns ne peut rien faire de mieux. Encore que, les clowns nous font rigoler. Nos clowns sont là pour s'en mettre plein les poches. Quant au travail parlementaire, on passera. Que ce soit assemblée, mairies, gouvernement: ce pays est le pays de la médiocrité. Cette médiocrité imbue d'elle-même et qui croit fermement qu'elle est experte et qu'elle est la meilleure au monde.
Allah yarhmou ce jeune médecin. Rabby isabber ayeltou ! '?a fait mal au coeur.
aldo
==== ARRETEZ VOTRE CINEMA ! UN JEUNE MEDECIN EST MORT ==== ====
a posté le 04-12-2020 à 11:20
c'est trop tard (( BANDES DE CONNARDS - les responsables )) TOUS , ALA BAHDHOU .
DHEJ
Je ne dirais pas comme l'ex-professeur...
a posté le 04-12-2020 à 11:17
Mais plutôt je dirais ça aurait pu être MOI!